Catherine Dufour et son génial guide de métiers pour les filles !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 2 mai 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    (désolé pour la coquille au début sur le titre - vous aurez rectifié de vous-mêmes qu'il ne s'agit pas du Street Style de Lucie ;))
     
  3. Azeleen

    Azeleen
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Catherine, Catherine, Catherine !! A quand une suite (ou un avant) à tes romans de Blanche-Neige et les lance-missiles !? Dis-moi, je t'en prie, que tu en écriras encore... :drama:

    Et merci, merci mille fois, pour m'avoir indirectement fait découvrir Terry Pratchett. Il n'y a qu'en vous lisant que j'arrive à me bidonner du début à la fin tout en débutant une réflexion profonde sur les relations entre êtres (puisque pas toujours humaines) et le sens de la vie, le tout sur fond de fantasy... bref, du bonheur à l'état pur.

    (Mais pourquoi, pourquoi tant de cruauté pour conclure L'immortalité moins six minutes ? POURQUOI ? :gonk:)

    P.S: D'accord, elle ne verra peut-être jamais ce post. Mais il fallait que je tente le coup.
     
  4. Cy.

    Cy.
    Expand Collapse
    JAIME LE VANDAME

    Hé Bhé !
    Je ne connaissais pas du tout Catherine Dufour et je suis complètement subjugué par cette dame !
    Je la trouve terriblement intéressante, drôle et sympathique ! :puppyeyes:
     
  5. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Non seulement elle va le voir mais en plus, on va lui proposer de te répondre :cretin:
     
  6. Azeleen

    Azeleen
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Raaaah @Fab, ce site est le plus génial du monde. Je vous aime !
     
  7. Superbrocolis

    Superbrocolis
    Expand Collapse

    J'adore cette femme, et je pense sincèrement que je vais acheter son livre dès que j'aurai plus de temps ... :d
    Il me tarde de lire tous ces portraits de femmes qui ont réussi à s'imposer dans des domaines "d'hommes" et prouver qu'elles sont capables d'exercer ces métiers aussi bien que les hommes!
    Tout ça me rappelle un entretien blanc que j'avais passé, pour préparer les entretiens pour entrer dans les écoles de commerce : j'avais exposé mon projet professionnel et parmi le jury, il y avait un homme qui m'a ensuite dit que "c'était bien d'avoir de l'ambition" mais que tout ce que j'allais faire, c'était "ralentir mon entreprise et son efficacité" parce que j'allais avoir des enfants, partir en congé maternité etc. ... J'avais 19 ans... Je ne sais pas si c'était pour me provoquer où s'il le pensait vraiment.. Mais il ferait mieux de lire ce livre !!!!
     
  8. Azeleen

    Azeleen
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Si c'était un entretien blanc pour te préparer, est-ce qu'il n'a pas dit ça volontairement pour voir comment tu réagirais face à la réaction négative de quelqu'un dans un vrai entretien, si tu étais mise en difficulté, et voir comment tu arrivais à te défendre ? Je suis peut-être trop optimiste mais je me dis que ce genre de préparation a seulement une visée pédagogique, alors... l'espoir fait vivre !
     
  9. MamieCaro

    MamieCaro
    Expand Collapse
    fresh out of cookies

    Le bouquin a l'air cool et tout, mais commencer par "C’est une femme qui est « la mère de la bombe atomique »." et "C’est une femme qui a inventé le système de radio-guidage des missiles."...

    Y avait pas des exemples plus enthousiasmants ? Parce que savoir que des femmes ont contribué à la mort de milliers de gens (dont des femmes, donc...), ça ne fait pas vraiment bondir de joie mon petit cœur de féministe.


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    Je veux dire, le but n'est pas de passer sous silence le fait que des femmes ont participé à des trucs atroces, bien sûr, mais choisir ces deux exemples comme introduction sur laquelle on doit se réjouir, bof bof.
     
  10. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    Je ne suis pas d'accord avec toi là-dessus, je me suis même réjouie de cette introduction. :) Justement parce que le livre de cette femme est dans une optique de déconstruire des clichés et de mettre en lumière des femmes oubliées, cachées de l'Histoire. Et à mon sens, quitte à déconstruire des clichés, autant le faire à fond : en effet, même à notre époque, beaucoup continuent à penser que la femme est un être faible, qui n'y connait rien à la guerre, au pouvoir (le cliché de la femme maternelle, douce, pure comme une sainte) et justement, mettre en avant ces femmes qui, déjà, ont su se faire une place dans un univers masculin et qui en plus ont justement participé activement à de tels engins, je trouve que c'est une information excellente ! Si l'on part dans l'optique de détruire tous les préjugés pour ne laisser qu'au final "les femmes et les hommes sont des êtres humains" point barre (et je suis entièrement pour ce concept) il est nécessaire de mettre en avant ces femmes de pouvoir, dangereuses, cruelles, puissantes (tu citais Thatcher, on peut y ajouter Elena Ceaucescu et tant d'autres), ces femmes qui montrent que non, une femme n'est pas un être faible et inoffensif, mais bien un être humain comme les autres, qui peut faire des choses très belles comme des choses horribles. Je trouve qu'il est très sain d'en parler et de mettre en avant les unes comme les autres.
    Qui plus est, je trouvais qu'il était intéressant de parler de ces femmes justement parce qu'elles sont expertes dans un milieu qui était (et est toujours) "destiné" par notre société idiote aux hommes et, même si leurs créations sont bien entendu effrayantes, elles étaient révolutionnaires, diablement efficaces et surtout des arguments de poids. En somme, via ces inventions, ces femmes ont révolutionné l'histoire, d'une façon ou d'une autre (ici surtout d'une façon négative) mais comme je l'ai dit plus haut, elles ont surtout réussi à se faire une place dans des milieux hautement masculins, notamment lorsque l'on touche au thème militaire. Pour moi, la lutte féministe doit s'attacher à montrer que la femme est un être humain à part entière et les êtres humains commettant des atrocités, il est normal de parler également de ces femmes, d'autant que pendant la vidéo, on parle surtout de femmes "positives" (astronaute, reporter...) et j'apprécie la balance que cela offre.

    Bref, en somme, je me réjouis grandement de la citation de ces femmes. :)

    En tout cas, je ne connaissais cette dame que de nom et j'ai rudement envie d'acheter son livre, j'adore sa façon de s'exprimer et son humour, un peu malicieux. Merci de la découverte ! :d
     
    Boogie a BigUpé ce message
  11. scarlet-starlet

    scarlet-starlet
    Expand Collapse
    Guest

    Mais ça s'adresse aux enfants à partir de quel âge exactement? 10 ans? 12 ans? moins?
     
  12. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    A mon avis, à partir de 10 ans, mais je lis de temps à autre des histoires avec mon aînée, qui a bientôt 8 ans. :)
     
Chargement...