Catherine M. ne comprend pas que les femmes violées soient sévèrement traumatisées

18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Elle y va un peu fort mais je crois qu'elle a le mérite de soulever une question taboue : ta vie est-elle FORCEMENT foutue après un viol ou pire une série de viol ?

Je crois que tout dépend de la capacité à rebondir, des circonstances, du caractère mais aussi des écueils de la vie.

Y a pas longtemps j'avais entendu une fille à la radio dire qu'elle avait subi l'inceste, mais que sortie de l'adolescence, elle avait décidé que ça n'allait pas lui pourrir la vie, elle a fait ce qu'il faut pour, trouvé un psy qui lui a convenu, travaillé, et pour finir disait avoir une sexualité normale et une chouette vie.

Bien sûr c'est pas toutes les filles, mais l'autre extrême de complaire les filles dans un statut de victime "tâchée" à vie est pour moi tout aussi dangereuse que de nier le trauma.

Je ne la suis pas du tout par contre dans le "laissons tomber les poursuites des années après etc." C'est débile et je suppose qu'une condamnation peut jouer un rôle dans le mieux être.
 
21 Août 2009
53
15
1 594
Reims
Mouaf.

Dans le fond, on parle quand même de sexualité. Le sens d'agression change totalement lorsque l'on ajoute sexuelle... Le sexe est quelque chose qui reste quand même très intime, tabou et parfois même sacré (la plupart des femmes le réserve à une personne, et le but biologique est d'enfanter).
Ca n'a en aucun cas la dimension d'une simple agression lorsque l'on rentre dans le symbolique.

Oui, puis les viols sans que la femme s'en rende compte ça arrive souvent, ou encore de l'homme qui ne voit pas ça comme un viol, il y a pas eu un projet de campagne genre "Lorsque la femme dit non. C'est non." ? Enfin, l'an dernier une amie a fait une grave dépression à cause de ce genre de viol, où elle n'avait pas voulu aller plus loin avec son ami, mais qui l'a forcé.

Enfin, dire que c'est la même chose que perdre une jambe... Sérieusement.
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
Ok, je crois qu'on peut vivre avec le viol et s'épanouir quand même (par exemple, ma meilleure amie a vécu ça et après plusieurs années, se sent tout de même bien même si elle a beaucoup de mal avec la confiance pour un homme. J'ai également une autre amie qui a été violée par son copain et battue et qui a tout de même trouver l'homme de ses rêves après).
Mais je pense que même si ça reste inconscient, un viol reste une violence, un acte de cruauté car
je signale quand même que dans certains pays, le viol est considéré comme une arme de guerre.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
LacrimaD;2332674 a dit :
Mouaf.

Dans le fond, on parle quand même de sexualité. Le sens d'agression change totalement lorsque l'on ajoute sexuelle... Le sexe est quelque chose qui reste quand même très intime, tabou et parfois même sacré (la plupart des femmes le réserve à une personne, et le but biologique est d'enfanter).
Ca n'a en aucun cas la dimension d'une simple agression lorsque l'on rentre dans le symbolique.

Oui, puis les viols sans que la femme s'en rende compte ça arrive souvent, ou encore de l'homme qui ne voit pas ça comme un viol, il y a pas eu un projet de campagne genre "Lorsque la femme dit non. C'est non." ? Enfin, l'an dernier une amie a fait une grave dépression à cause de ce genre de viol, où elle n'avait pas voulu aller plus loin avec son ami, mais qui l'a forcé.

Enfin, dire que c'est la même chose que perdre une jambe... Sérieusement.

Eh ben, j'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour affirmer ça !...
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Elle manque de tact, clairement. Mais quelque part, elle n'a pas tort sur certains points.
Elle dit qu'on exagère la douleur pour une personne violée, pour ça je ne suis pas d'accord, pour preuves tous les cas de filles abusées par un ou plusieurs mecs, elles s'en sortent mais ça reste une expérience difficile.

Là où je suis d'accord c'est que ta vie ne s'arrête pas à ça et je l'espère vraiment ! Comme j'espère qu'un gosse violé par un pédophile, un mec qui se retrouve en chaise après un accident de voiture, une femme battue pendant des années, j'espère vraiment que leur vie ne s'arrête pas à ça ! Et que justement ça rend plus fort.

Et un autre point où je la rejoins (elle ne le dit pas explicitement mais je l'interprète ainsi), c'est qu'elle dit qu'au final un viol est une agression comme les autres. Je suis pas tout à fait d'accord car chaque agression (pas seulement le viol) a quelque chose de particulier. Mais je pense qu'on a tendance, par les médias et les faits divers, à donner plus d'importance et de gravité à un viol qu'à une agression au couteau par exemple.
Et ça, je trouve que c'est aberrant. Comme s'il y avait une échelle des agressions et des douleurs !

D'ailleurs, j'essaye d'imaginer la situation et je me dis que si un jour je me faisais agresser au couteau dans une ruelle et une autre fille se faisait violer par un mec, je suis certaine qu'on me dirait "oui mais t'aurais pu avoir pire, comme celle qui s'est faite violée, au final tu peux t'estimer heureuse, elle, elle est détruite à jamais".
Je suis CERTAINE que c'est ainsi que les gens réagiraient et je trouve ça complètement dingue !
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
LacrimaD;2332674 a dit :
Mouaf.

Dans le fond, on parle quand même de sexualité. Le sens d'agression change totalement lorsque l'on ajoute sexuelle... Le sexe est quelque chose qui reste quand même très intime, tabou et parfois même sacré (la plupart des femmes le réserve à une personne, et le but biologique est d'enfanter).
Ca n'a en aucun cas la dimension d'une simple agression lorsque l'on rentre dans le symbolique.

Oui, puis les viols sans que la femme s'en rende compte ça arrive souvent, ou encore de l'homme qui ne voit pas ça comme un viol, il y a pas eu un projet de campagne genre "Lorsque la femme dit non. C'est non." ? Enfin, l'an dernier une amie a fait une grave dépression à cause de ce genre de viol, où elle n'avait pas voulu aller plus loin avec son ami, mais qui l'a forcé.

Enfin, dire que c'est la même chose que perdre une jambe... Sérieusement.

Gros LOL! :yawn:

J'imagine que selon toi, on ne devrait prendre aucun plaisir au sexe du coup?
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Tout a été dit dans les premiers posts, j'ajouterai seulement que la façon dont elle aborde de ce sujet me donne l'impression d'un total irrespect (?) pour des femmes qui ont vécu leur viol douloureusement... Peut-être que comme elle le dit, "elle ne comprend pas", mais j'ai franchement du mal avec cette désinvolture qu'elle affiche.

Vous voulez dire qu'on exagère le traumatisme que provoque une agression sexuelle ?
Oui, complètement. J'en avais parlé il y a longtemps avec Christine Angot, qui est devenue célèbre avec un roman évoquant la relation incestueuse imposée par son père, « L'Inceste ». Elle trouve atroce l'entourage des filles violées et notamment, victimes d'un inceste, et qui les entretiennent dans ce traumatisme par des procès intentés des années après.
Au contraire, on devrait leur dire :
« La chose a eu lieu, elle ne t'a pas marqué de façon indélébile, tu peux vivre ta vie dans un autre habit que celui de la jeune fille victime d'un viol. »
Je risque de choquer, mais je ne comprends pas les femmes qui se disent traumatisées, sévèrement traumatisées par un viol.
Une agression, c'est toujours traumatisant, bien sûr si le viol s'est fait avec violence, si vous risquez de perdre votre intégrité physique. Mais s'il n'y a pas eu ce genre d'agression, de menaces avec une arme, de coups, c'est un traumatisme qu'on peut surpasser comme n'importe quelle violence ordinaire.

Là, ce n'est plus un avis, c'est un nouveau dictat. Avoir un avis aussi tranché sur la question, je ne comprends pas.
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
LacrimaD;2332674 a dit :
Mouaf.

Dans le fond, on parle quand même de sexualité. Le sens d'agression change totalement lorsque l'on ajoute sexuelle... Le sexe est quelque chose qui reste quand même très intime, tabou et parfois même sacré (la plupart des femmes le réserve à une personne, et le but biologique est d'enfanter).
Ca n'a en aucun cas la dimension d'une simple agression lorsque l'on rentre dans le symbolique.

Oui, puis les viols sans que la femme s'en rende compte ça arrive souvent, ou encore de l'homme qui ne voit pas ça comme un viol, il y a pas eu un projet de campagne genre "Lorsque la femme dit non. C'est non." ? Enfin, l'an dernier une amie a fait une grave dépression à cause de ce genre de viol, où elle n'avait pas voulu aller plus loin avec son ami, mais qui l'a forcé.

Enfin, dire que c'est la même chose que perdre une jambe... Sérieusement.

Au delà de ce qui a été relevé dans ton message à propos du sexe sacré, avec une seule personne etc... :eh:

Moi je relève ce passage. Je voudrais souligner qu'une "grave dépression", c'est tout un faisceau de facteur et je ne crois pas qu'on puisse faire un raccourci aussi... Raccourci. Sentiment d'inutilité, violences, compagnon irrespectueux, problèmes familiaux... Il y a un terreau à la dépression, on ne "tombe" pas en "grave dépression" d'un jour à l'autre. C'est un peu HS mais j'avais envie de le dire.

Pour le caractère sacré du sexe, c'est clair que ça joue un rôle dans la reconstruction. Je ne considère pas du tout le sexe comme sacré mais comme hyper ludique. Autant dire que le sexe avec une seule personne dans le blanc des yeux c'est pas -souvent- mon truc ( mais chacun son truc). Bref, tout ça pour dire que j'ai déjà vécu un rapport "imposé" par un ex, qui avait bu etc etc. J'ai pas trouvé ça agréable du tout du tout, mais, ne courant pas de risque "sanitaire" et ne prenant pas mon vagin pour un lieu "souillable" je m'en suis vite remise (et j'ai quitté ce connard).

Je ne fais pas non plus de mon cas une généralité :d juste que effectivement, de la dépression grave à deux jours de ronchonnerie, il y a un monde, parce qu'on est toutes différentes. Je pense que le rapport à la sexualité joue un rôle énorme dans la résilience.
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
Ca m'énerve cette attaque constante contre les féministes qu'on accuse de 'victimisation' !!

Le viol, c'est forcément violent, puisque non consentant. Je ne vais pas donner de détails ou quoi que soit, mais vous imaginez bien que si l'envie n'est pas là, il y a douleur.. quand il s'agit de de pénétration.

En fait je trouve que cette pauvre catherine est tout sauf fine dans son raisonnement !!
Je pense que le viol est un crime qui doit être poursuivie en justice et pris au sérieux ; et je pense en même temps que la femme violée ne doit pas être perçue toute sa vie comme quelqu'un de blessée, de meurtrie, de souillée.

Clémentine Autain (je ne sais pas si vous connaisses mais vous pouvez chercher des interviews) explique ça très bien !


edit : mais à la relecture de certains postes, il y a quelque chose qui me pose problème. On peut donc interpréter ses paroles comme "le viol est une agression comme une autre, ça va hein arrêtez de faire genre c'est hyper affreux" sauf que voilà, le viol n'est pas considéré dans notre société comme une crime comme un autre !! Dans le viol, on suspecte aussi la victime :"mais t'es sure que tu l'as pas cherché ? T'étais habillée comment ?" et puis comme ça touche quelque chose de très (trop) sacralisé (comme certaines l'ont dit plus haut) les femmes ont honte, et ne portent généralement pas plainte.
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Babbit;2332800 a dit :
et puis comme ça touche quelque chose de très (trop) sacralisé (comme certaines l'ont dit plus haut) les femmes ont honte, et ne portent généralement pas plainte.

Bah justement, dans son interview, il me semble que Catherine Millet s'efforce de désacraliser ce "quelque chose"...
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Moi il me semble que le problème essentiel avec ce que dit Catherine M, c'est la façon qu'elle à de le dire, plus que le fond en lui même.

Par ce que depuis des années, la societé met la femme violée en position de victime, nombreux sont ceux qui pensent qu'une femme violée va se couper du sexe, voir de la vie, de la societé, tellement le traumatisme est intense. On entend parler des suicides après un viol, des temoignages dramatiques sur l'enfer qu'elles ont vécu.
Alors oui, le viol est un traumatisme, c'est sûr. Mais moi je le vis comme si la societé marquait au fer rouge les victimes, comme si on n'avait pas d'autre choix que de se sentir traumatisées.
Sauf que non. Le viol est un élément ponctuel, immédiat, et il est possible de bien le vivre, de refuser cette condition de victime et de se dire que bon, ok, c'était horrible, mais c'est passé.
Et j'ai l'impression que c'est ce choix qui nous est refusé. Ce choix d'aller bien, de passer à autre chose.
Ce choix de ne pas être detruite.
De se dire que quelque part, le seul fait d'être une femme, c'est s'exposer à ce genre d'agression, et y survivre.

Quelque part, je me pose aussi la question de la définition du viol. Par ce que, entre l'agression violente dans la rue avec couteau, coup et violence sexuelles, et le mec qu'on ramène chez soi, à qui on dit non, et qui insiste et vous baise quand même, il y a une infinité de nuances.
Et que dire de ces filles qui sont de plus en plus nombreuses à coucher par lassitude, par ce que le type en face insiste et que finalement, le sexe, c'est banal, et ça devient plus facile d'ouvrir les cuisses et d'attendre...C'est un viol ça aussi?
Enfin bon, je m'eloigne, ceci est un autre débat.
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Je vais pas vraiment innover par rapport aux posts précédents.

Cette femme a une façon de dire les choses que je trouve odieuse et irrespectueuse. Elle semble penser qu'elle détient la vérité absolue et de pouvoir décider comment on DEVRAIT réagir face à un viol.
Comme pour toutes les choses de la vie (agression ou autre), j'imagine que chacun(e) vit ça à sa façon. Certaines seront durablement traumatisées, d'autres trouveront la force de s'en tirer. Et personne n'a de jugement de valeur à porter là-dessus.

Après je suis d'accord avec une partie du fond de son propos, celui que je considère comme optimiste : qu'une femme a le droit de bien se remettre d'un viol, et je pense que c'est un message à diffuser. Non seulement c'est possible, mais ça n'a rien de honteux ou d'anormal.

Par contre le coup de se défendre soi-même et de ne pas porter ça au tribunal, je trouve ça primaire...
De même pour le "j'aurais attendu que ça passe" : il ne faut pas minimiser ce type d'agression non plus (ni aucun type d'agression d'ailleurs).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes