Causette, Jack Parker et le consentement

20 Janvier 2013
190
300
1 154
Marseille
myspace.com
dew;4728191 a dit :
Honnêtement, cette affaire devrait se régler en interne. parce que là, c'est faire monter la sauce pour faire monter la sauce, comme une grosse mayonnaise. Ca sert à rien d'en remettre une couche en public.

Enfin pour moi, c'est pas ce que j'ai envie de retrouver dans Madmoizelle.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça... Jack Parker est un personnage public et elle a choisi de publier son histoire pour dénoncer. Causette reprend cette histoire et n'importe qui aurait pu croire qu'elle était d'accord avec cet article.
L'exposer, c'est dénoncer le message véhiculé par l'article, c'est dire que non, la victime de ce sombre épisode n'est pas d'accord avec l'utilisation qu'on en fait.
Jack dit: "Et comme lors de ma première agression, le magazine m’avait interviewée, donné la parole, et soutenue, je me dis que ça ne peut être que positif. Que même si ça me gonfle un peu de refaire une ronde sur l’air de « Jack et ses agressions », ça vaut peut-être le coup, selon la façon dont c’est traité. Donc je lis. Et je gerbe à 360° dans ma tête. "
Si l'article n'avait été qu'une mise en avant du problème et qu'ils s'étaient servi de cette histoire comme base pour démonter ce phénomène, je ne pense pas que qui que ce soit en aurait fait une histoire.

Puis, Jack, étant connu, a au moins le pouvoir de leur renvoyer publiquement à la gueule l'erreur commise, ce qui n'aurait pas été le cas d'autres personnes. Imaginons que ce genre de situations se soit déjà produite sans qu'on en sache rien? Personnellement, je préfère savoir comment se font les choses. Puis ça leur apprendra peut-être à mieux choisir leur "cible" la prochaine fois voire à ne plus en choisir du tout. Et honnêtement, peut-on en vouloir à Madz de vouloir protéger une ancienne de leur rédac tout en dénonçant un réel problème? Je trouve ça plutôt rassurant en réalité, ça montre une facette du monde journalistique beaucoup plus humaine que ce qu'on a l'habitude de voir!

<3 Que de l'amour pour Jack Parker qui a tant de courage!
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
arrrum;4728235 a dit :
agapanthe7;4728200 a dit :
arrum: je n'ai jamais parle de jack comme d'une blogueuse mode...


Non mais c'est en référence à l'expression utilisée ds l'article justement...Et j'ai l'impression que c'était un peu l'idée que tu exprimais.
ah les impressions...

bref je te renvoie a l'avis de bleue auqurl j'adhere. :-)
 
25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
Le concept de leur rubrique, je le trouve pas marrant. En plus, comme cette lettre fait parler d'elle, il y a des chances pour que des personnes soit d'accord avec son contenu, sans être au courant que c'est censé être de l'ironie.


@dew Je comprends pas pourquoi tu parles de régler ça en interne.
Ici, Madmoizelle réagit à un article, comme le site l'a déjà fait par le passé.
Si tu insinues ça parce qu'il s'agit de Jack Parker, je pense que Madmoizelle aurait fait la même chose si cela avait concerné quelqu'un d'autre.
 
9 Décembre 2010
174
136
1 114
---
C'est complètement nul de la part de Causette, mais perso de toute façon j'avais déjà une très mauvaise image de ce magazine... Ca me conforte malheureusement dans mon idée...

De une parce que (de mémoire de fille qui passe devant des kiosque a journaux et aime bien voir les nouveautés) je ne me souvient pas d'une seule couverture avec autre chose qu'une fille blanche. Le féminisme c'est bien mais c'est réservé aux caucasiens?

De deux car j'ai lu une fois un article chez une amie qui traitait d'une prof qui avait une relation amoureuse avec une de ses élèves... Et voila tout d'un coup un paragraphe sur a quel point l'amour lesbien c'est beau et c'est pas de la pédophilie dans ce cas la etc. Oui bah l'amour lesbien oui c'est beau mais une ou un prof qui utilise sa position pour créer une relation amoureuse et sexuelle avec une/un élève mineur... quel que soit leurs sexualités ça reste problématique donc attention, stop.
Bref on peut se dire féministe et être très con. Trouvons une alternative... (ya toujours @michaonthemoon sur twitter hein, c'est gratuit et moins con)
 
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
newme2014;4728158 a dit :
marshmallow;4727949 a dit :
Je suis abonnée à Causette depuis 2 ans, je trouve que le magazine est vraiment riche, très varié. En fait la seule page que je n'aime pas c'est cette rubrique "Eric, un homme un vrai" que je trouve parfois mal amenée, et pas franchement indispensable au public visé. Pour eux c'est complètement second degré mais ce n'est pas si évident je trouve.
En le lisant ce mois-ci je pensais vraiment que l'avis de Jack Parker avait été demandé, ça me semblait tomber sous le sens ! Je trouve dommage qu'un magazine de cette qualité se perde et utilise à son compte un événement de vie personnelle. Je pense que compte tenu de sa médiatisation ils ont assumés que cette histoire était comme "tombée dans le domaine public".
Et je n'avais pas du tout apprécié non plus ce dossier sur la prostitution complètement unilatéral,agressif et culpabilisant pour tout le monde.
Après je trouve dommage qu'on juge le magazine sur ces deux "bévues". J'espère que ce genre de choses ne se reproduira pas.


L'histoire de jack parker est publique et c'est son choix a elle, elle en a parlé partout, sur madz, sur son blog... Et c'est pas un problème mais en se faisant (encore et tant mieux après tout, il en faut des portes paroles) la représentante des galères de la vie quotidienne et des oppressions sur les minorités bien sur qu'on la cite!

Je ne dis pas du tout que jack parker aurait du fermer sa bouche, ces agressions doivent etre racontées, mais quand on expose sa vie sur le net on ne peut pas se surprendre d'être reprise derrière.

Quand à l'article de causette objectivement je vois pas trop trop le souci, personnellement je trouve ça assez drôle, enfin non pas drôle, mais wtf quoi, enfin bref que ça vous fasse pas rire je comprends, moi et mon humour nul (et mon féminisme hein! j'en suis je précise) je trouve que "tant qu'à se faire une meuf non consentante..." bah c'est drôle. Je trouve, cela ne veut pas dire que d'autres doivent le trouver aussi. et je millite pour que ce genre de discours n'existent pas au premier degré, mais disons que je trouve pas qu'en enlevant l'humour tout bidon on va résoudre quoi que ce soit.

Sur le fond je suis d'accord, Jack Parker a parlé de son histoire partout (à juste titre à mon avis, même si quand elle publiait sur Madmoizelle je trouvais qu'elle racontait beaucoup sa vie, là c'est différent). Donc elle devait s'attendre à ce qu'elle soit commentée.
Il me semble juste que demander l'avis à la principale intéressée, c'est le minimum. La lettre en elle même ne me choque pas, mais je comprends Jack Parker qui en la lisant a du tomber des nues !
Certaines lettres d'"Eric" m'ont vraiment fait rire mais je trouve que récemment c'était moins drôle et pas très utile, ou alors j'ai pas saisi certaines subtilités.
Ca n'empêche que j'aime Causette, mais je trouve qu'ils ont manqué de tact.
@Elleden : Tu n'as pas compris le fond de l'article, le but de cette rubrique c'est de se moquer justement d'un faux machiste appelé Eric qui "répond" au magazine avec tous les clichés possibles. C'est pour montrer que c'est ridicule et gerbant justement. Causette est féministe et le revendique. Ce n'est pas du tout du slut shaming c'est juste maladroit car sorti de son contexte ça peut justement être pris au 1er degré comme tu l'as fait.
 
Dernière édition :
31 Août 2008
251
275
4 764
newme2014;4728158 a dit :
L'histoire de jack parker est publique et c'est son choix a elle, elle en a parlé partout, sur madz, sur son blog... Et c'est pas un problème mais en se faisant (encore et tant mieux après tout, il en faut des portes paroles) la représentante des galères de la vie quotidienne et des oppressions sur les minorités bien sur qu'on la cite!

Je ne dis pas du tout que jack parker aurait du fermer sa bouche, ces agressions doivent etre racontées, mais quand on expose sa vie sur le net on ne peut pas se surprendre d'être reprise derrière.

Le problème n'est pas que son histoire soit reprise mais comment elle est reprise.

Dans cette ''lettre'', le magazine ne cherche pas à dénoncer les agressions sexuelles mais au contraire à s'en moquer, à faire du slut-shamming.
Je ne connais pas ce magazine donc je ne vois absolument pas le 2nd degré dans cette lettre. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que si le magazine voulait vraiment faire un article sur l'histoire de Jack Parker pourquoi passer par cette rubrique ? D'après ce que j'ai compris, c'est un magazine féministe non ? Certes, la volonté était peut être de rire de la situation et la dédramatiser mais ne faut-il pas justement faire le contraire : condamner les agressions sexuelles, défendre les femmes, dénoncer les remarques immondes que s'est pris Jack sur Internet,... ?
Au lieu de ça, en plus de faire preuve d'infantilisation envers les femmes (je suis la seule qui est agacée par les ''zentille fille, inzustice... ?''), Causette laisse véhiculer des clichés gerbants (Si une femme se fait tripoter parce qu'elle porte un truc court ou décolleté, c'est forcément de sa faute et pas à ces pauvres hommes incapables de se contrôler ; si une femme se fait jolie le matin, c'est forcément pour faire plaisir aux hommes...).
Selon moi, la lettre aurait dû être suivie d'une réponse de Jack Parker dans le magazine (vu qu'ils l'ont contacté si j'ai bien compris...).
Bref, je continue de soutenir Jack mais également toutes les autres filles qui ont subi la même chose et qui continuent à lire ce genre d'inepties.

Concernant ce qu'une autre madmoizelle a dit un peu plus haut concernant l'aspect juridique, en effet elle pourrait essayer de porter plainte pour diffamation mais attention le délai de prescription est très court (3 mois après la publication).

@Marshmallow et tu n'as pas compris mon message. J'ai compris que le but de la lettre est de faire du 2nd degré (grâce à madmoizelle d'ailleurs vu que je ne connais pas du tout ce magazine) mais quel intérêt de faire cette lettre vu que le 2nd degré passe inaperçu pour les non-initiés à cette rubrique ? D'ailleurs, même pour ceux qui connaissent la rubrique, la lettre est insultante et dégradante, tu n'as qu'à regarder les précédents commentaires...
 
Dernière édition :
2 Juin 2011
4
2
664
Lupsteb
Causette crains.
Tout mon soutiens à Jack Parker dont j'admire la bravoure depuis le début de cette histoire.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
Je comprends bien que le but était de se moquer des discours masculiniste... mais je n'y arrive pas. Outre le fait que cette "lettre" se base sur une histoire réelle, je pense que le problème vient également de la forme.

Je ne peux pas rire de ce texte parce qu'il est juste trop réel. Je n'ai pas l'impression d'être amenée à rire de lui, mais de lire un n-ième commentaire comme on en lit déjà trop.

C'est sans doute à cause de la forme. Dans le but de dénoncer je m'imagine plutôt ça sous la forme d'un dialogue comme Diderot a pu le faire dans Histoire des deux Indes. Mais pour ce qui est de l'ironie... j'imagine que c'est assez dur de vraiment bien faire passer son message. Pourtant cela reste possible et je pense à un autre texte de Montesquieu extrait de De l'esprit des lois.
 
22 Mai 2012
85
170
1 594
Mon dieu. Il y avait beaucoup de choses qui me faisaient tiquer à Causette, mais je ne pensais pas que ça prendrait tant d’ampleur (mon pessimisme naturel).
Et je ne savais pas non plus qu'Eric était fictif. Déjà que ça me choquait parfois tout en me sappant le moral pour une semaine, je me demandais à quoi servait sa chronique...  
Je me suis sentie mal quand j'ai lu la dernière, j'ai trop senti que c'était sans consentement. ça me faisait mal d'imaginer les dégâts.

Je suis en train de découvrir tous les scandales à la fois grâce à votre article, et merci. Merci pour l'authenticité de la manière dont vous tournez, Madmoizelle. ça m'a toujours tué que les journaux ne se pètent pas la gueule entre eux pour le bien de l'humanité comme ici. Je croyais que c'était interdit. Je vous aime. Vous avez trop des gros ovaires. <3

Je m’engage à me désinscrire de Causette direct. ça va chier. On emmerde pas Jack Parker gratos. J'espère que plein d'abonné(e)s feront comme moi, et si c'est le boss hyper-émotif qui fait pondre ces trucs à son équipe, je prie pour que celle-ci fasse son magazine de son côté, et que je pourrais à nouveau attendre mon numéro sans trucs malsains dedans en bavant.

Mais en attentant c'est zobbi. Je donne pas de thune à un magazine qui dépasse les bornes et qui est aussi contradictoire dans ses IDÉES.

Bravo pour ton courage Jack. J'aimerais m'étaler et te dire plein de trucs encourageants et qui viennent du fond du coeur mais j'ai peur que ce soit gênant, on se connait pas hihihi. XD Mais <3.

(edit : Et je te rassure au cas ou, je suis sûre que t'es toujours bien plus connue pour ce que tu fais que pour ces trucs-là. ça m’esbroufe que quelqu'un de mon âge ait fait/fasse tant de choses différentes et toutes super intéressantes et bien faites, tu me rends fière de ma génération, t'es le contre-exemple qui pète tout ce qu'on dit de naze sur les jeunes et les filles. J'ai failli arrêter de lire Madmoizelle quand t'es parti tellement je te kiffais. Mais ça continue de déchirer, pas comme Causette ! Haha. Ha.)

...

Même que mon rêve à moi c'est de devenir bottière, et depuis que je suis ton travail je rêve de t'envoyer une paire unique faite pour toi quand je serais au sommet de mon art. *_* Ho, ben juste comme ça.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
touliette;4728503 a dit :
Je suis en train de découvrir tous les scandales à la fois grâce à votre article, et merci. Merci pour l'authenticité de la manière dont vous tournez, Madmoizelle. ça m'a toujours tué que les journaux ne se pètent pas la gueule entre eux pour le bien de l'humanité comme ici. Je croyais que c'était interdit. Je vous aime. Vous avez trop des gros ovaires. <3

Juste, MERCI pour ce commentaire ! <3 <3 <3 

Tournée de licornes arc-en-ciel pour tout le monde : 

:unicorn::unicorn::unicorn::unicorn::unicorn::unicorn::unicorn::unicorn:
 
22 Mai 2012
85
170
1 594
Nan merci à toi qui est précisément l'auteur de l'article. :goth: Tu succèdes à Jack sur le trône de mon admiration. Enfin, t'en a un à côté d'elle, et à toi aussi maintenant je veux faire des chaussures.

C'est peut-être pour dans 15 ans, mais aboulez les pointures.
 
13 Avril 2011
205
147
714
angers
marshmallow;4727949 a dit :
Je suis abonnée à Causette depuis 2 ans, je trouve que le magazine est vraiment riche, très varié. En fait la seule page que je n'aime pas c'est cette rubrique "Eric, un homme un vrai" que je trouve parfois mal amenée, et pas franchement indispensable au public visé. Pour eux c'est complètement second degré mais ce n'est pas si évident je trouve.
En le lisant ce mois-ci je pensais vraiment que l'avis de Jack Parker avait été demandé, ça me semblait tomber sous le sens ! Je trouve dommage qu'un magazine de cette qualité se perde et utilise à son compte un événement de vie personnelle. Je pense que compte tenu de sa médiatisation ils ont assumés que cette histoire était comme "tombée dans le domaine public".
Et je n'avais pas du tout apprécié non plus ce dossier sur la prostitution complètement unilatéral,agressif et culpabilisant pour tout le monde.
Après je trouve dommage qu'on juge le magazine sur ces deux "bévues". J'espère que ce genre de choses ne se reproduira pas.
 Je partage totalement ton point de vue. Je lis Causette depuis presque deux ans à la bibliothèque, mais cette rubrique, je n'arrive pas à la lire.
Je trouve qu'elle est mal faite, et s'il m'arrive de commencer la lecture de cette page, au bout de trois pages cela m'énerve et je zappe.
Pour autant, j'apprécie la lecture des autres articles, même s'il m'arrive de ne pas être en accord avec le point de vue des journalistes (parfois un peu trop subjectifs).
Je pensais prendre un abonnement,mais je vais me contenter de continuer à le lire à la bibliothèque municipale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes