Ce détail glaçant d'Harry Potter 4 que je n'avais jamais remarqué

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce détail glaçant d'Harry Potter 4 que je n'avais jamais remarqué
harry-potter-4-theorie.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Polaire et Foxy*
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ce qu'on sait en tout cas c'est que les portoloins sont censés avoir un horaires de départ, ils sont "programmés" (on le voit au début du 4 pour le départ vers la Coupe du monde de quidditch et au début du 7, où l'un des groupes rate le portoloin qui arrive seul au Terrier).

Je mettrais plutôt ça sur le compte des nombreuses incohérences de l'univers ^^
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Peut-être que la Coupe de Feu était enchantée par les organisateurs du Tournoi des Trois Sorciers pour ramener quiconque la touche à l’entrée du labyrinthe, devant la foule célébrant son triomphe.
Et que l’enchantement jeté sur l’objet pour que Harry finisse au cimetière était une « surcouche » posée sur ce premier sort.
ça me semble plus simple comme théorie, surtout que, de mémoire, Voldemort ne s'intéresse aux reliques de la mort* qu'après le duel contre Dumbeldore au ministère (fin du tome 5)
*ou au moins à la baguette de sureau
 
F

Foxy*

Guest
C'est probablement une incohérence toute simple, comme tous les auteurs le font en écrivant une histoire avec de nombreuses péripéties, mais cette théorie illustre exactement ce que J'ADORE dans l'univers créé par JK Rowling: tout le monde créé quelque chose, et même les incohérences donnent lieu à des réflexions et à des créations, à des débats etc... Voilà pourquoi HP est vraiment ma saga préférée, c'est une histoire qui fait communiquer les gens, qui les fait parler et débattre, voire même créer et imaginer. Merci JK <3<3<3<3
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@7Tangerine6 Moi, c'est plutôt l'inverse, ça me gêne que des gens s'amusent à attribuer à un auteur un message qui n'est pas le sien, surtout que ça ne se limite pas à l'univers potterien, donc affirmer que c'est une particularité de cet urivers est faux. Autant je peux le comprendre pour les œuvres où rien n'est expliqué (p.ex. le leu vidéo Inside), autant je pige pas le délire pour les œuvres dont ce n'est pas le cas.

Surtout que cette mode est toute récente, donc je me demande bien ce qui pousse des gens à soudainement inventer des grilles de lecture tirées par les cheveux.
 
F

Foxy*

Guest
@skippy01 Je comprends totalement, mon copain et moi on a souvent le même débat et il pense plutôt comme toi du coup, tandis que perso j'y vois surtout une explosion de créativité, surtout qu'à aucun moment la théorie ne dit "C'est ça et point barre et l'auteur/rice n'a pas son mot à dire, mouhahahaha" au contraire, c'est une façon de s'approprier l'histoire, et à la base, c'est ça le but, et c'est ce qui est intéressant. J'ai toujours eu horreur des profs qui disaient "l'auteur/rice a voulu dire ça avec telle phrase point barre et patati patata" (genre, comment tu le sais, t'étais là à ce moment là, iels te l'a dit ?), mais je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on dise "tiens, est-ce qu'on ne pourrait pas voir ça, ou ajouter ça à l'histoire ?". Pour moi, c'est ça qui fait la richesse des histoires, l'appropriation et ce qu'on y voit. Sinon les contes de fées, par exemple, ne seraient que de bêtes histoires assez plates, mais le fait qu'ils parlent à l'inconscient (entre autres) et que chacun puisse y puiser ce dont iels ont besoin, c'est ça qui est beau. Et là, je préfère quelqu'un qui tente d'expliquer un trou de l'histoire (ce qui fait en plus travailler la créativité et les méninges) que le fait de dire juste: ouais bon, y a une incohérence, c'est dommage, ça gâche un peu le truc. (Et oui du coup, je suis une adepte du kintsugi littéraire en quelque sorte :yawn:)

Après je ne saurais pas dire si c'est vraiment récent, déjà comme je l'ai dit, les profs faisaient souvent de l'interprétation à l'école, et j'imagine qui si on creuse bien, on peut sûrement trouver des articles qui reprenaient des livres un peu comme ça, mais comme l'a dit @Cépamoi, tout se fait à plus grande échelle depuis internet, et la "sagesse de la foule" permet de développer plus de théories qu'avant j'imagine.

Edit: (j'ai oublié de répondre à l'une de tes phrases ^^) et je n'ai pas dit que ça se limitait uniquement à l'univers d'HP, j'ai simplement dit que pour moi, c'était l'une des saga qui vivaient le plus grâce aux débats et aux créations de ses lecteurs.ices, et que je trouvais beau le fait que beaucoup de gens trouvent encore des théories et font encore marcher leur créativité, et leur imagination grâce au monde qu'elle a créé :)
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@skippy01 mais les gens n'attribuent par un message à J.K. Rowling, ils sont juste passionnés par cet univers (qui est quand meme développé sur 7 livres, c'est pas un one shot où t'es juste censé accepter ce qu'on te dit, on a le temps de se familiariser suffisamment pour pouvoir relever les incohérences propres à l'univers tandis que l'auteur était concentré sur le développement de son histoire et n'a pas pu penser à tout) et ils essayent de relier des éléments entre eux, vu que justement tout n'est pas expliqué.
Je vois pas en quoi ça poserait un probleme ?

Sur cet exemple en particulier il est pas question de travestir le message de l'auteur puisqu'elle ne dit rien : ça se passe comme ça et c'est tout.

Les oeuvres vivent et en terme de "message" en particulier, tout le monde recoit ces oeuvres de maniere différentes et les interprete à sa maniere, je vois pas comment il pourrait en être autrement.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Mais cette """"""""""""""""""""""""""""""""""théorie"""""""""""""""""""""""""""""""""""" n'est PAS DU TOUT récente :rolleyes:
Déjà, le trophée du Tournoi n'est pas un Portoloin classique puisqu'un portoloin basique se barre à un horaire précis et dommage pour toi si tu le loupes. Or ici, le trophée attend gentiment qu'on vienne l'attraper pour se barrer donc je ne vois pas le soucis qu'il fasse le chemin inverse :cretin: (mais l'idée de la "surcouche" pourquoi pas, oui :) ) Et on parle de Voldy-fanfaron qui s'abaisserait à se déguiser en Harry Potter pour faire un prank à Dumbledore ? :yawn::yawn: (j'y crois pas, perso)
Ensuite, même si je ne suis jamais lasse de parler de la saga (y a qu'à voir l'état du topic HP sur Madz :yawn: ), de développer des tonnes de débats, de questionnement, des jeux ou pointer des incohérences sur l'histoire, la vague des "théories" me fatigue.
C'est généralement tiré par les cheveux et incohérent (ce qui n'est donc pas le propre d'une théorie) ou ressorti d'une vieille "théorie" passée de mode. Bref, du buzz, du buzz ^^
20 ans plus tard, qui croit encore qu'une "théorie" mystérieuse va surgir de nulle part et que JKR va dire "surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise, j'avais gardé cette info au chaud pendant tout ce temps ! (Secret Theory Unlocked )" :yawn::yawn::yawn::yawn:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Voldemort se met en recherche de la baguette de sureau, précisément parce que dans le cimetière il voit que sa baguette déconne vis à vis de celle de Harry.

Donc de base ça tient pas la route de dire "il a fait un plan caché pour s'emparer de la baguette de sureau !", puisqu'avant sa "défaite" au cimetière il s'en fout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes