Ce monde sexiste m'épuise

31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
freehug;4662995 a dit :
Quand même, un truc me chatouille dans les commentaires: d'où vous êtes toutes LA féministe relou de vos groupes d'amis respectifs? Je suis féministe et la plupart des gens que je fréquente le sont aussi, quand bien même c'est sans le savoir, et traitent mes remarques comme elles devraient toujours l'être: des arguments recevable, ou du moins à prendre au sérieux (je dis pas que j'ai toujours raison hein). Du coup, quand ils font des blagues sexistes/racistes/homophobes etc, je ris ou je surenchéris, parce que je sais que c'est pour se moquer des sexistes/racistes/homophobes et non des femmes/étrangers, noirs etc/gays.

Je ne sais pas si je suis très claire. Bref dans vos entourages ça a l'air d'être des sortes de cons quoi.

Bah déjà dans l'entourage il y a la famille, et ça tu la choisis pas. Dans ma famille on est tous d'accord que les femmes sont égales aux hommes mais pourtant ma soeur est la première à traiter les autres filles de salopes qui s'habillent "trop court", ou à parler des homosexuels en utilisant le mot "pédé". Ensuite pour les amis, d'accord on les choisit mais des fois tu t'entends bien avec des gens qui peuvent avoir des idées différentes des tiennes. Enfin quand j'ai rencontré mes amies je ne connaissais pas leurs idées, mais le tout est qu'on s'entendait bien (et on continue à bien s'entendre) et que j'allais pas leur faire un interrogatoire "alors tu penses quoi du féminisme?" Quand ce sont des amies que tu aimes vraiment tu essaies d'expliquer en quoi leur position n'est pas tenable, que leurs propos sont sexistes, qu'elles n'ont pas à juger la vie des autres... et ça se passe bien. On a déjà eu des débats mais jamais personne ne s'est énervé ou a commencé à hausser le ton. Après je sais pas pour toi mais genre sur Facebook j'ai dans mes contacts des gens à qui je parle pas beaucoup (par exemple dans ma classe), et je sais très bien que si je publie un article féministe ce sont ces personnes là qui vont se foutre de ma gueule. Et enfin dans l'entourage tu peux aussi compter les collègues, le patron, les profs ou maîtres de stage, que tu ne choisis pas non plus...
 
J'ai écrit le même genre de très long coup de gueule à un ami la semaine dernière, grandiose semaine du Stabilo, de Beef!, des femmes plus petites que les hommes et de l'agression de Jack Parker. Gros coup de rage et de lassitude en fin de semaine, et surtout par rapport à tous ceux qui ne font rien et ne se rendent compte de rien (en gros, les hommes pas trop sexistes qui vivent leur vie sans se préoccuper de participer inconsciemment à quoi que ce soit).

J'avais besoin de me lâcher sur quelqu'un qui ne connaît pas déjà tout ça (comme mes habituelles interlocutrices sur le sujet), et peut-être aussi de me dire que je pourrais au moins ouvrir les yeux à une personne.
On n'en a pas trop parlé depuis mais il a dit qu'il avait tout lu et qu'il avait un peu eu l'impression de vivre dans une bulle en lisant mon message, et qu'il ne se rendait pas compte de tout ça.

C'est désespérant de devoir encore se justifier, s'expliquer tout le temps, mais le coup de gueule a aussi du bon : en plus de soulager un bon coup, il peut aussi informer, mine de rien. :rockon:
 
Dernière édition :
13 Septembre 2010
6
3
1 554
saint maurice
Merci pour ce cri du coeur auquel je m'identifie totalement : me concernant, pas moins de 3 agressions verbales machistes (le mot est faible) cette semaine. Ca pose question, non ?

Ces mêmes agressions n'auraient pas eu lieu si j'avais été un homme ou même accompagnée d'un homme : ça me désole.

Je suis allée courir seule jeudi matin : un mec a fanfaronné devant ses potes en lançant à mon passage "tu vois, tu prends une belle fille comme ça, tu la muscles un peu, et hop voilà !". Et oui le corps des femmes appartient aux hommes, il faut qu'ils le jugent et le valident.

Je crois que les hommes ne se rendent pas compte combien le simple fait de posséder un zizi leur offre une tranquillité de circulation dans la rue, un confort de vie, une quiétude totale.

Ca me déprime et je me demande comment faire avancer les choses franchement...

Si certaines ont des idées je suis preneuse !
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
profile;4662977 a dit :
Je pense que le changement total n'aura jamais lieu.
Le rapport de force a trop d'écart. Si tu devais te battre contre un mec (physiquement), il y a de fortes chances pour qu'il t'assome. Et malheureusement c'est la loi du plus fort. Et pas que pour les femmes.

En lisant ton commentaire j'ai gueulé "BULLSHIT!".

Sérieusement, parce-qu'un homme peut assommer une femme grâce à une force physique supérieure, ça annule tout espoir de changement(s) et d'égalité ?
Pourtant, je connais des femmes qui mettraient des hommes par terre en quelques mouvements, qui ne lâcheraient rien dans une bagarre quitte à y perdre un oeil ou qui se battraient malgré leur chances égales à zéro juste parce-qu'elles peuvent le faire.
Donc ça veut dire que seules les femmes qui défonceraient un homme ont droit à l'égalité ? Qu'il faut des muscles pour mettre fin au sexisme ?

Allez les filles, on a la solution, ramenez toutes vos haltères et un, deux, un deux ! On s'fait des biceps et on va assommer tout le monde !
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
pikanyan;4663059 a dit :
freehug;4662995 a dit :
Quand même, un truc me chatouille dans les commentaires: d'où vous êtes toutes LA féministe relou de vos groupes d'amis respectifs? Je suis féministe et la plupart des gens que je fréquente le sont aussi, quand bien même c'est sans le savoir, et traitent mes remarques comme elles devraient toujours l'être: des arguments recevable, ou du moins à prendre au sérieux (je dis pas que j'ai toujours raison hein). Du coup, quand ils font des blagues sexistes/racistes/homophobes etc, je ris ou je surenchéris, parce que je sais que c'est pour se moquer des sexistes/racistes/homophobes et non des femmes/étrangers, noirs etc/gays.

Je ne sais pas si je suis très claire. Bref dans vos entourages ça a l'air d'être des sortes de cons quoi.

Bah déjà dans l'entourage il y a la famille, et ça tu la choisis pas. Dans ma famille on est tous d'accord que les femmes sont égales aux hommes mais pourtant ma soeur est la première à traiter les autres filles de salopes qui s'habillent "trop court", ou à parler des homosexuels en utilisant le mot "pédé". Ensuite pour les amis, d'accord on les choisit mais des fois tu t'entends bien avec des gens qui peuvent avoir des idées différentes des tiennes. Enfin quand j'ai rencontré mes amies je ne connaissais pas leurs idées, mais le tout est qu'on s'entendait bien (et on continue à bien s'entendre) et que j'allais pas leur faire un interrogatoire "alors tu penses quoi du féminisme?" Quand ce sont des amies que tu aimes vraiment tu essaies d'expliquer en quoi leur position n'est pas tenable, que leurs propos sont sexistes, qu'elles n'ont pas à juger la vie des autres... et ça se passe bien. On a déjà eu des débats mais jamais personne ne s'est énervé ou a commencé à hausser le ton. Après je sais pas pour toi mais genre sur Facebook j'ai dans mes contacts des gens à qui je parle pas beaucoup (par exemple dans ma classe), et je sais très bien que si je publie un article féministe ce sont ces personnes là qui vont se foutre de ma gueule. Et enfin dans l'entourage tu peux aussi compter les collègues, le patron, les profs ou maîtres de stage, que tu ne choisis pas non plus...

Je ne comptais pas les contacts Facebook certes... Et effectivement côté famille j'ai abandonné l'idée depuis un moment. Je dois être un peu lâche -_- Après, et c'est très personnel, je n'arrive tout simplement pas à m'entendre avec des personnes machistes, donc si j'en rencontre dans mon cercle d'amis, je coupe les ponts assez vite et du coup ce ne sont que des potes de potes.
 
29 Décembre 2013
593
467
244
freehug;4662995 a dit :
Quand même, un truc me chatouille dans les commentaires: d'où vous êtes toutes LA féministe relou de vos groupes d'amis respectifs? Je suis féministe et la plupart des gens que je fréquente le sont aussi, quand bien même c'est sans le savoir, et traitent mes remarques comme elles devraient toujours l'être: des arguments recevable, ou du moins à prendre au sérieux (je dis pas que j'ai toujours raison hein). Du coup, quand ils font des blagues sexistes/racistes/homophobes etc, je ris ou je surenchéris, parce que je sais que c'est pour se moquer des sexistes/racistes/homophobes et non des femmes/étrangers, noirs etc/gays.

Je ne sais pas si je suis très claire. Bref dans vos entourages ça a l'air d'être des sortes de cons quoi.

Non mais mes amis ne sont pas réellement sexistes, si je parle violences, inégalités salariales etc. je n'ai pas de problème. Mais souvent ça reste superficiel, si je m'oppose à la galenterie ou au "mademoiselle" administratif, d'un coup je deviens extrémiste...

Enfin de toute façon comme je suis aussi anti-spéciste, je suis bizarre pour eux :P

Par contre mon homme est féministe et l'assume (bon il en connaît beaucoup moins que moi mais ça l'intéresse et il m'écoute).

Par contre j'aimerais quand même nuancer l'article pour l'enseignement de l'histoire : le programme change sans arrêt donc non, ce n'est pas ça le problème, l'histoire des femmes est même de plus en plus présente (mais souvent facultative malheureusement par exemple pour les femmes dans la Révolution), le problème c'est que l'histoire a été écrite pour des hommes par des hommes, j'essaie de ne pas passer sous silence les femmes dans mon enseignement mais les sources sont rares, ce sont souvent en partie des hypothèses, bref ce n'est pas si simple. Par exemple, quand j'enseigne la démocratie grecque, j'évoque les femmes, idem pour les matrones romaines, mais dur de faire plus, on manque de source pour comprendre leur rôle réel.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
fleur-davalon;4663208 a dit :
freehug;4662995 a dit :
Quand même, un truc me chatouille dans les commentaires: d'où vous êtes toutes LA féministe relou de vos groupes d'amis respectifs? Je suis féministe et la plupart des gens que je fréquente le sont aussi, quand bien même c'est sans le savoir, et traitent mes remarques comme elles devraient toujours l'être: des arguments recevable, ou du moins à prendre au sérieux (je dis pas que j'ai toujours raison hein). Du coup, quand ils font des blagues sexistes/racistes/homophobes etc, je ris ou je surenchéris, parce que je sais que c'est pour se moquer des sexistes/racistes/homophobes et non des femmes/étrangers, noirs etc/gays.

Je ne sais pas si je suis très claire. Bref dans vos entourages ça a l'air d'être des sortes de cons quoi.

Non mais mes amis ne sont pas réellement sexistes, si je parle violences, inégalités salariales etc. je n'ai pas de problème. Mais souvent ça reste superficiel, si je m'oppose à la galenterie ou au "mademoiselle" administratif, d'un coup je deviens extrémiste...

Enfin de toute façon comme je suis aussi anti-spéciste, je suis bizarre pour eux :P

Par contre mon homme est féministe et l'assume (bon il en connaît beaucoup moins que moi mais ça l'intéresse et il m'écoute).

Par contre j'aimerais quand même nuancer l'article pour l'enseignement de l'histoire : le programme change sans arrêt donc non, ce n'est pas ça le problème, l'histoire des femmes est même de plus en plus présente (mais souvent facultative malheureusement par exemple pour les femmes dans la Révolution), le problème c'est que l'histoire a été écrite pour des hommes par des hommes, j'essaie de ne pas passer sous silence les femmes dans mon enseignement mais les sources sont rares, ce sont souvent en partie des hypothèses, bref ce n'est pas si simple. Par exemple, quand j'enseigne la démocratie grecque, j'évoque les femmes, idem pour les matrones romaines, mais dur de faire plus, on manque de source pour comprendre leur rôle réel.

Je te conseille ce blog: http://www.histoire-des-femmes.com/, bien que l'auteure soit passionnée d'histoire mais pas historienne, donc sources à vérifier (cela étant dit ses articles sont plutôt fiables, détaillés et intéressants), et les bouquins La place des femmes dans l'histoire et 200 femmes de l'histoire. Mais peut-être que tu connais déjà!
 
belcara;4663246 a dit :
Moi, j'exprime mes idées féministes sans complexe quand une conversation me permet de donner mon avis : ces idées sont parfaitement légitimes et je n'ai pas à en rougir. D'ailleurs je m'en fout complètement si je passe pour la grande gueule au mauvais caractère, pour la féministe intégriste ou pour la fille qui répète les braves idées qu'elle a entendue. Ce sont mes opinions et je les assume.
Si par malheur certains me jugeront trop chiante pour mieux me connaitre ou bien pour considérer la liberté que je réclame (et je sais Ô combien c'est épuisant de devoir justifier actes et paroles), eh bien simplement je n'ai pas plus de contact avec ces gens là, et j'espère néanmoins qu'un jour ils auront à faire face à une situation dans laquelle il pourront faire le lien avec ce que j'ai pu leur dire le temps d'un échange. Certains sont aussi bouchés et restent campés sur leur positions, cela se noient dans la bêtise. Certains ne se poseront jamais de question parce que personne ne les inviteront à s'en poser, et ceux-là, je les plains davantage.

Le féminisme est ma force, et je me moque de ce qu'on peut penser de moi. Et dans les moment de désespoir, je me rappelle toujours que la petite pierre que je pose n'est pas uniquement pour l'acquisition de l'égalité hommes-femmes de ma génération mais aussi pour toutes ceux qui dans le passé ont connu des difficultés à ce sujet, ainsi que pour les générations futurs.

Voilà.
Un big up c'était pas assez alors bravo à toi et merci pour tout le monde :fleur:<3
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
"J’en ai marre de faire preuve de pédagogie lorsque chaque différence entre deux mouvements féministes ou la moindre faiblesse dans l’argumentaire d’une féministe notoire à la télé sert d’argumentaire total servi avec un sourire condescendant pour, croit-il, l’imbécile, détruire un mouvement qui se nourrit de centaines de recherches universitaires, de livres, de penseurs, de courants, qui se nourrit de sa complexité assumée et de ses débats stimulants."

AMEN !!! :worthy:

Perso, je crois que c'est encore ce phénomène-là qui m'épuise le plus ! Toute la condescendance qu'on doit se prendre de la part de gens qui sont parfaitement ignorants du sujet. Moi qui était vachement du genre à juger les féministes à cause de leur prétendue agressivité, je réalise, maintenant que je connais mieux le mouvement, que j'étais bêtement aveugle à toute l'arrogance et le mépris qu'elle se prenaient en face avant de réagir ainsi. Parce que c'est vraiment usant, quand on essaie d'exposer son point de vue de façon calme et argumentée, de voir l'autre en face tout balayer du revers de la main en mode "tu dérailles complètement, je vais t'expliquer la vie" avant de te sortir de vieilles croyances populaires communément admises qui n'ont pas le moindre fondement, alors que de ton côté tu as lu foultitudes d'études et de documents sur le sujet avant de te laisser convaincre. Mais c'est toujours toi qui passera pour l'idiote de service aveuglée par son idéalisme !

@LovelyLexy : Oh, ne t'en fais pas, c'est pas une question d'avoir un physique qui rentre dans les canons de beauté actuels. Peu importe de quoi tu auras l'air, tu te prendras quand même ces remarques. Ça m'a toujours épatée. Comment des mecs étaient capables de me complimenter régulièrement sur mon physique, essayer de sortir/coucher avec moi, mais quand d'un coup j'abordais la question des normes de beauté qui pèsent lourdement sur les femmes, comme par magie, je devenais aux yeux de ces mêmes mecs la nana qui casse les bonbons à tout le monde parce qu'elle est frustrée par son physique ! Alors qu'à aucun moment je n'avais évoqué mon cas personnel, curieusement.

Et franchement, je ne sais pas quoi te conseiller de répondre à ça. C'est une attaque ad hominem complètement basse qui mérite vraiment, pour le coup, d'être balayée du revers de la main de façon condescendante en mode "ah ouais, excuse-moi, je croyais qu'on était là pour avoir une conversation intelligente..."
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
29 Décembre 2013
593
467
244
freehug;4663229 a dit :
fleur-davalon;4663208 a dit :
freehug;4662995 a dit :
Quand même, un truc me chatouille dans les commentaires: d'où vous êtes toutes LA féministe relou de vos groupes d'amis respectifs? Je suis féministe et la plupart des gens que je fréquente le sont aussi, quand bien même c'est sans le savoir, et traitent mes remarques comme elles devraient toujours l'être: des arguments recevable, ou du moins à prendre au sérieux (je dis pas que j'ai toujours raison hein). Du coup, quand ils font des blagues sexistes/racistes/homophobes etc, je ris ou je surenchéris, parce que je sais que c'est pour se moquer des sexistes/racistes/homophobes et non des femmes/étrangers, noirs etc/gays.

Je ne sais pas si je suis très claire. Bref dans vos entourages ça a l'air d'être des sortes de cons quoi.

Non mais mes amis ne sont pas réellement sexistes, si je parle violences, inégalités salariales etc. je n'ai pas de problème. Mais souvent ça reste superficiel, si je m'oppose à la galenterie ou au "mademoiselle" administratif, d'un coup je deviens extrémiste...

Enfin de toute façon comme je suis aussi anti-spéciste, je suis bizarre pour eux :P

Par contre mon homme est féministe et l'assume (bon il en connaît beaucoup moins que moi mais ça l'intéresse et il m'écoute).

Par contre j'aimerais quand même nuancer l'article pour l'enseignement de l'histoire : le programme change sans arrêt donc non, ce n'est pas ça le problème, l'histoire des femmes est même de plus en plus présente (mais souvent facultative malheureusement par exemple pour les femmes dans la Révolution), le problème c'est que l'histoire a été écrite pour des hommes par des hommes, j'essaie de ne pas passer sous silence les femmes dans mon enseignement mais les sources sont rares, ce sont souvent en partie des hypothèses, bref ce n'est pas si simple. Par exemple, quand j'enseigne la démocratie grecque, j'évoque les femmes, idem pour les matrones romaines, mais dur de faire plus, on manque de source pour comprendre leur rôle réel.

Je te conseille ce blog: http://www.histoire-des-femmes.com/, bien que l'auteure soit passionnée d'histoire mais pas historienne, donc sources à vérifier (cela étant dit ses articles sont plutôt fiables, détaillés et intéressants), et les bouquins La place des femmes dans l'histoire et 200 femmes de l'histoire. Mais peut-être que tu connais déjà!

J'ai un M1 d'histoire des femmes ;)

Je sais qu'il y a beaucoup à dire sur les femmes dans l'histoire, mais il ne me semble pas possible d'enseigner en parlant autant des femmes que des hommes parce qu'on possède moins de sources et parce qu'on est obligé de simplifier beaucoup et du coup il est difficile de faire de parler de tout. Il faut évidemment ne pas passer sous silence l'histoire des femmes, mais lorsqu'on a 4h pour enseigner l'orient ancien (Naissance des États et de l'écriture), difficile de consacrer du temps à expliquer le rôle des femmes dans l'Egypte ancienne. Idem pour bien des époques (par exemple je suis en train de préparer en 1ère un cours sur le colonisation ET la décolonisation en 8h évaluation incluse, donc je sais qu'il y a énormément à dire sur la place des femmes dans la colonisation (toutes les Venus nègres etc.) et les combats féministes de la décolonisation, mais je ne vois pas comment faire plus que les évoquer...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes