Ce monde sexiste m'épuise

29 Décembre 2013
593
467
244
schizophrenia;4663484 a dit :
@MissMachine, je te le met en spoiler. Bon courage dans la lecture, tu vas osciller entre rire nerveux et envies de meurtre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me suis arrêtée à "la mère plus protectrice que le père", sérieusement ?!

Ce préjugé me dépasse, mon papa poule est bien un homme, merci.

(et en plus ça n'a AUCUN rapport avec ce que l'article dénonce, le Mlle date d'avant la fin du statut de "chef de famille"...)
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
missmachine;4663509 a dit :
schizophrenia;4663484 a dit :
@MissMachine, je te le met en spoiler. Bon courage dans la lecture, tu vas osciller entre rire nerveux et envies de meurtre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois qu'on pouvait pas trouver un commentaire illustrant d'avantage mon propos de tout à l'heure... :facepalm:

Déjà merci pour tout vos commentaires en réponse à ce témoignage, ça fait plaisir !

Je répond plus particulièrement à celui là vu que c'est la première fois qu'un de mes propos est repris pas un étranger (pas toi, le type que tu cites hein :d) et démonté argument par argument sans pouvoir répondre. Et finalement ça m'a presque fait du bien :d le voir avec acharnement chercher la petite bête un peu partout pour asseoir sa petite conscience perso c'est juste jouissif :d Je le voyais d'ici avec ses petits doigts pressé sur le clavier se dire qu'il allait bien prouver son intelligent face à la succube féministe et je ne m'attends pas à trouver ça aussi… ridicule :d Genre ça veut puer l'intelligent, c'est bien rédigé hein, mais c'est tellement bouffi de sa conscience de soi qu'on dirait un gros ballon de baudruche. Je suppose qu'il s'endormira ce soir avec la sensation du devoir accompli. Et célibataire. :d

Et sinon pour celle qui répondent : ok et maintenant on fait quoi ?
Bah en fait c'est exactement ce que j'avais envie de produire comme effet, à savoir qu'on peut pas se contenter d'attendre, sinon c'est cercle vicieux de génération en génération qui continue ^^
 
6 Mai 2013
0
31
0
Merci infiniment pour cet article.
C'est exactement ce que je vis et ce que je ressens.

J'en ai aussi tellement marre d'avoir ces réactions quasi-automatiques dans des situations sexistes. Je voudrais pouvoir regarder ma vie passée (bon, je n'ai que 19 ans, mais quand même. ) et pouvoir me dire que tout ce qui est arrivé n'est dû qu'à moi même, à ma personnalité, et non à mon sexe.
Je voudrais tellement ne pas me sentir bridée, restreinte par tous ces mécanismes insidieux. Je voudrais pouvoir sortir de chez moi sans avoir la crainte qu'on m'explique que je devrais m'habiller "plus fille". Je ne fais pas partie des personnes qui sont caractérisées comme "trop sexy", mais même avec mon style "tellement pas féminin, tu devrais être une fille maintenant!", même comme ça, ça ne va pas.
Je voudrais qu'on arrête de me dire que je devrais me maquiller, que je devrais m'habiller plus comme ci, que je devrais ne pas marcher comme ça, que je devrais faire ces études, que je devrais ne plus dire "tous ces trucs féministes".

Je voudrais qu'on ne me dise plus " elle attend le prince charmant!", " c'est comme ça et on n'y changera rien", "les hommes sont comme ça, arrête tes conneries!", " c'est biologique"...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neyane
1 Octobre 2009
50
17
1 579
Bruxelles
missdigriz.com
Merci pour l'article.
La réaction du gars (en spoiler) qui a tenté de le démonter n'a semblerait-t-il rien compris au paragraphe sur le "Mademoiselle" des docs administratifs et à son lien (qu'il n'a pas saisi) sur le paternalisme qui s'en dégage.
J'ai l'impression que les choses vont bouger, lentement mais surement grâce à ce flux actuel  et massif de témoignages pertinents. Il ne faut pas baisser les bras, même si ça risque d'être très long...Au pire, les générations futures nous remercieront ;)

A ce sujet, voici mon humble contribution:
PROJET VS / POLYVALENCE.COM
(n'hésitez pas à me donner votre avis)

Pour ce projet d'envergure de mon amie Tan, tous nos témoignages sont utiles.
 
Dernière édition :
@Fleur dAvalon & @MissMachine, j'ai perdu deux heures à essayer de lui répondre. C'était peine perdue vu qu'il a répondu à nouveau, tentant de parer mes arguments et mes "éclaircissement" et ce qu'il a répondu est mille fois pire.
Un tel entêtement dépasse le bon entendement
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
lovelylexy;4663342 a dit :
le problème est que j'ai été et suis victime de harcèlement de rue, de tentative de viol. Mais, comme je ne rentre pas dans le "cadre" ( même si je me trouve très belle perso, sans vanité), les gens ne me trouvent pas crédible:facepalm:
Je me permet de réagir à cette phrase en particulier parce que ça m'a fait mal pour toi, qu'on te décrédibilise, qu'on renie ta souffrance parce que tu n'es pas selon certains "assez belle" pour être violée ou harcelée. Sérieux c'est quoi cet argument ? J'espère que tu as remis ces personnes à leur place parce que non ce n'est pas une question de beauté (qui est toujours subjective d'ailleurs) ou de vêtement, c'est une réalité.

Des femmes se font harcelées tout les jours, des femmes se font violées tout les jours ou avec de la "chance" subissent juste une tentative de viol et ça n'a rien à voir avec leur beauté ou la jupe qu'elle ont mis ou pas ce matin, ça a à voir avec la mauvaise éducation de certains (beaucoup trop) qui confondent drague et harcèlement, qui confondent séduction et viol et pour ces types là on n'est, et je dirais presque hélas, jamais "pas assez belle" pour ça. S'il suffisait d'être moche selon l'opinion générale pour éviter ça, ça se saurait.

"J'ai aussi peur d'entretenir le cliché féministe=moche" : je ne te connais pas, je ne t'ai jamais vu mais honnêtement ça n'a pas d'importance, tu peux être moche ça n'enlève rien au fait que c'est un cliché et qu'il est plutôt ridicule, c'est la bêtise qui entretient ce cliché pas toi. Même s'il a vraiment la vie dure, quand je dis que je suis féministe j'ai parfois droit à des réflexions type "Ah t'es lesbienne alors ?" ou encore "Pourtant tu es vraiment belle", c'est comme ça, les gens sont stupides et plutôt que d'avoir de vrais arguments ils se farcissent la tête de clichés et te les balancent à la tête. Alors oublie ta peur, les féministes sont des femmes comme les autres, certaines sont belles, d'autres non, certaines sont petites d'autre grandes, il y a des infirmières et il y a des PDG féministes, il y a de tout et il y a même des hommes, comme partout ailleurs.

Bref, j'avais juste besoin de le dire parce que ça m'a vraiment fait tiquer et surtout la première partie m'a donné envie de frapper les gens qui t'ont dit ça.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
17 Février 2014
10
6
654
TALENCE
pikanyan;4662789 a dit :
Merci pour l'article, c'est exactement ça. Y'a des jours où je regrette carrément d'être née ou d'être féministe, parce que c'était tellement mieux avant quand je ne voyais pas toutes les pubs sexistes ou la culture du viol. Le pire, c'est qu'en plus je me dis: "Eh tu as 20 ans et tu es déjà épuisée, mais imagine que ça va durer toute ta vie."

Je voulais partager l'article sur Facebook, mais je sais qu'encore une fois je vais passer pour la féministe hystérique de service qui déteste les hommes, et que ma soeur va encore me dire "Hihi t'es trop féministe t'es une FEMEN tu vas te mettre à poil bientôt loool" Ca en dit long sur notre société quand une femme ne veut pas partager un simple article sur Facebook sur l'égalité par peur des représailles ou des critiques.

Tu as tellement bien résumé ce que je ressens tous les jours. Dès que j'ose publier un article traitant du féminisme (pas plus tard que l'autre jour sur le stabilo genré), je suis cataloguée, critiquée, décrédibilisée.

C'est surtout le fait d'être décrédibilisé qui me touche. Je passe pour l'hystérique, l'irréaliste ("redescends sur Terre !", "tu exagères, ça ne se passe pas comme ça..." etc.).

Beaucoup ne comprenne pas, et malheureusement la gente féminine n'est pas en reste. J'ai déjà discuté de féminisme avec des amies et il est arrivé qu'elles reprennent parfois un discours de type plutôt masculin (culture du viol, slut-smashing...).

J'essaie de faire avancer les idées de mes proches sur la question, mais qu'est ce que c'est dur... voire impossible. Je ressors quasiment toujours déçue, vidée et pessimiste. La société a bien fait son travail.

Et tu as raison. Déjà exténuée à 20 ans. Va-t-on finir par se résigner comme beaucoup de femme avant nous ? Par rentrer dans le moule de cette société paternaliste ? Je voudrais dire à mon "moi-futur" de se continuer à se battre.

Même si on se prend des claques, ne jamais renier ce que nous sommes. J'ai espoir qu'un jour, le monde change.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
maryjanna;4663726 a dit :
lovelylexy;4663342 a dit :
le problème est que j'ai été et suis victime de harcèlement de rue, de tentative de viol. Mais, comme je ne rentre pas dans le "cadre" ( même si je me trouve très belle perso, sans vanité), les gens ne me trouvent pas crédible:facepalm:
Je me permet de réagir à cette phrase en particulier parce que ça m'a fait mal pour toi, qu'on te décrédibilise, qu'on renie ta souffrance parce que tu n'es pas selon certains "assez belle" pour être violée ou harcelée. Sérieux c'est quoi cet argument ? J'espère que tu as remis ces personnes à leur place parce que non ce n'est pas une question de beauté (qui est toujours subjective d'ailleurs) ou de vêtement, c'est une réalité.

Des femmes se font harcelées tout les jours, des femmes se font violées tout les jours ou avec de la "chance" subissent juste une tentative de viol et ça n'a rien à voir avec leur beauté ou la jupe qu'elle ont mis ou pas ce matin, ça a à voir avec la mauvaise éducation de certains (beaucoup trop) qui confondent drague et harcèlement, qui confondent séduction et viol et pour ces types là on n'est, et je dirais presque hélas, jamais "pas assez belle" pour ça. S'il suffisait d'être moche selon l'opinion générale pour éviter ça, ça se saurait.

"J'ai aussi peur d'entretenir le cliché féministe=moche" : je ne te connais pas, je ne t'ai jamais vu mais honnêtement ça n'a pas d'importance, tu peux être moche ça n'enlève rien au fait que c'est un cliché et qu'il est plutôt ridicule, c'est la bêtise qui entretient ce cliché pas toi. Même s'il a vraiment la vie dure, quand je dis que je suis féministe j'ai parfois droit à des réflexions type "Ah t'es lesbienne alors ?" ou encore "Pourtant tu es vraiment belle", c'est comme ça, les gens sont stupides et plutôt que d'avoir de vrais arguments ils se farcissent la tête de clichés et te les balancent à la tête. Alors oublie ta peur, les féministes sont des femmes comme les autres, certaines sont belles, d'autres non, certaines sont petites d'autre grandes, il y a des infirmières et il y a des PDG féministes, il y a de tout et il y a même des hommes, comme partout ailleurs.

Bref, j'avais juste besoin de le dire parce que ça m'a vraiment fait tiquer et surtout la première partie m'a donné envie de frapper les gens qui t'ont dit ça.
Merci, tout ce que tu me dis me fais chaud au cœur et me rassure ( et je te rassure à mon tour, j'en ai rembarré des qui m'ont sorti ça)... :hugs:
Pour donner un exemple concret de comment ça me pourrit la vie: lorsqu'on a révélé que certaines pilules "du lendemain" ne fonctionnaient pas pour les femmes rondes, un présentateur a  commenté que le surpoids était en soi un contraceptif ( car répulsif); à ce moment je pensais à la Slut Walk de 2014, et je me suis demandée si des personnes pensant que personne ( donc pas même un violeur) ne peut désirer une ronde, je décrédibilisais tout
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
schizophrenia;4663484 a dit :
@MissMachine, je te le met en spoiler. Bon courage dans la lecture, tu vas osciller entre rire nerveux et envies de meurtre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La conclusion de son com' est magique :cretin: 

Pour celles qui n'ont pas lu jusqu'au bout (épargnez-vous cette épreuve), je cite : 

« Cet article est révélateur des dégâts du manque de critique de mes concitoyennes et de cet acharnement sur les hommes mais pire que tout sur leur identité de femmes. 

Il faut assumer d'être une femme et arrêter de vouloir ce que les hommes ont. Les hommes ne veulent pas se battre pour porter une jupe, alors pourquoi vous battre pour le pantalon, ou se balader torse poil ? ... 

Le féminisme c'est de la jalousie, et le refus d'accepter qui vous êtes. Assumez-vous en tant que femmes, et vous aurez tous le respect des hommes. »

Mais en fait, il a mis le doigt sur le problème le monsieur : bah oui je suis jalouse, je suis verte de jalousie quand je vois que mes frères n'ont jamais eu peur dans la rue la nuit, en tout cas jamais comme moi. 

Oui, je refuse d'accepter « qui je suis » telle que la société voudrait que je sois, je refuse d'accepter ce rôle de femme qui ne ME correspond pas. 

Et je refuse bien évidemment que « le respect des hommes » soit conditionné à l'acceptation d'un rôle qui ne me correspond pas le moins du monde. 

MAIS ENFIN ??? Il s'est relu ou pas ? 

C'est sans doute la chose qui me fatigue le plus dans toute cette histoire : on peut bien être les plus patientes du monde et faire partie de toute la pédagogie du monde, quand on est face à des gens dépourvus de sens rationnel (ou qui se mettent en "off" dès qu'il s'agit d'égalité) : c'est qu'on ne peut P A S se faire comprendre. 

La fatigue. :halp:
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
27 Février 2013
1
0
152
schizophrenia;4663484 a dit :
@MissMachine, je te le met en spoiler. Bon courage dans la lecture, tu vas osciller entre rire nerveux et envies de meurtre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le ton qu'il emploie dès le début..envie de meurtre tout de suite!! AHAHAHA *rire maléfique*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes