Ce qu\'il faut savoir sur les Apéros Géants Saucisson Pinard pour ne jamais y foutre un orteil

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Winter River;1568753 a dit :

En fait, je maintiens quand même ce que j'ai dit, pour moi il n'est pas question d'exclusion d'autres personnes que les musulmans (même si les végétariens ne sont effectivement pas concernés par le saucisson) parce que ce n'était tout simplement pas l'idée de base. Je ne mange pas de viande et je ne me sens pas exclue pour autant.

Je comprends ce que tu veux dire néanmoins, mais je pense que si d'autres personnes se sentent exclues, c'est "étonnant" car elles ne sont pas visées.


relis moi, j'ai juste dis que c'était pour faire un bon mot. Encore une fois ne t'inquiètes pas j'ai bien saisit le côté raciste du truc.
Si ça peut t'aider à comprendre ma blague pourrit, je suis métisse et mettre en avant mon végétarisme pour cause d'exclusion plutôt que ma couleur de peau, c'est un peu une private joke, mais passons c'est hors sujet

Miyaku;1569087 a dit :
Au risque de me faire huer, ouh la vilaine chauvine, je trouve ça honteux qu'en France pays du vin du pain et du bon saucisson, on se voit interdire ce genre de rassemblement, bon ok les apéros géants c'est complètement nul et ridicule, mais si moi je voulais organiser ce genre de fête juste pour rendre hommage au chauvinisme, je me ferais instantanément traiter de raciste....

J'ai lu qu'après l'interdiction, des groupes comme Apéro géant, thé à la menthe/ hallal voyait le jour, et là plus personne ne dit rien alors qu'en suivant la même logique c'est exactement la même chose.
Le problème c'est qu'en France il ne fait pas bon dire qu'on aime son pays, de dire qu'on aime ses traditions, au risque d'être marqué au fer rouge comme le gros raciste de base.

Si on prône le multiculturalisme, alors les traditions Françaises ont heureusement leur place à coté de toutes les autres, et prendre un bon verre de vin avec une belle tranche de pâté de campagne en fait partie.
Quand j'ai vu ce groupe pour la première fois (je suis peut être naïve), j'ai immédiatement pensé à la chanson "Viens boire un ptit coup à la maison" -_- et absolument pas à une tentative d'exclure quelconque communauté...
Cela dit, je me sens malheureusement obligée de préciser que j'aime le thé à la menthe et le couscous ! car je vois déjà pointer des accusations d'esprit obtus et haineux....

Le truc c'est qu'aujourd'hui les groupes extrémistes savent se présenter de manière respectable. Au état unis par exemple on peut organiser de manière totalement légale des réunions nazies. Ce qui n'est pas le cas en France, alors il faut biaiser
C'est l'intention derrière l'apéro qui fait polémique, pas la revendication d'aimer le saucisson (comme l'a dit methysta )
Quand à l'interdiction, d'autres apéros "normaux" ont été interdits/annulés partout en France, alors pourquoi pas celui là ? Surtout qu'en plus d'avoir des jeunes alcoolisés dans la rue il y a un risque d'affrontements violents entres jeunes de "communautés" différentes

Transparence :
Cette photo est juste la preuve qu'il y a un problème de mixité culturelle et sociale en France. Se regrouper de manière communautaire pour dénoncer le communautarisme c'est un concept, mais c'est pas super productif voir même assez "provocant"
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Ouais non mais :
1. Je vois pas en quoi prier est une provocation, et je pense que si ils pouvaient prier dans un lieu de culte PRATIQUE (et pas dans le caniveau) ils le feraient. En plus vu les sources du truc, super pertinente l'information.
2. Du thé on peut tous en boire, et c'est pas genre "Allons tous boire du thé dans le quartier des gens qui considèrent lé thé comme impur, ahaha super trop cool !!!".

Bref, merci de tout mélanger les filles :erf:
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Russell;1569293 a dit :
Ouais non mais :

2. Du thé on peut tous en boire, et c'est pas genre "Allons tous boire du thé dans le quartier des gens qui considèrent lé thé comme impur, ahaha super trop cool !!!".

:

Je suis d'accord, mais on va pas non plus arrêter le vin rouge et ne servir que du thé sous prétexte que tout le monde peut en boire. Ce qui est génant dans cet apéro, c'est la raison pour laquelle il a été organisé. pas le vin rouge en lui même. Le fond, pas la forme.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Aalia;1569468 a dit :
Je suis d'accord, mais on va pas non plus arrêter le vin rouge et ne servir que du thé sous prétexte que tout le monde peut en boire. Ce qui est génant dans cet apéro, c'est la raison pour laquelle il a été organisé. pas le vin rouge en lui même. Le fond, pas la forme.


Bah oui là justement c'est pas le problème de boire du vin, mais c'est justement de choisir d'aller le boire dans un quartier où la majorité des gens ne peuvent pas en boire !
 
19 Juillet 2006
11
4
3 654
Sète
Vous êtes tout de même naives. Pensez-vous vraiment que prier, en pleine rue, en bloquant des rues, ce n'est pas de la provocations?

Je rappelle tout de même qu'il y a à Paris 55 salles de prières.
Aussi la prière a lieu le matin, autant dit qu'un bon nombre de musulmans ne peuvent s'y rendre car, le matin, une personne normale, donc un homme adulte de base, travaille. On ne me fera jamais gober que les 55 salles de prières sont remplies à cet horaire. D'ailleurs, ces prières ont justement lieu aux horaires où les gens peuvent les voir. Elles n'ont pas lieu lors des prières du soir ou de la nuit, prières auxquelles il devrait y avoir plus de participation, la plupart des gens étant libres à ces horaires, mais non. Elles n'ont lieu qu'en pleine journée, lors de la disponibilité moindre des musulmans, mais d'une visibilité accrue.
Je ne sais pas quel type de musulmans vous fréquentez, pour ma part ceux que je fréquente non seulement ne vont pas à la mosquée, mais quand bien même ils n'y auraient pas accès, jamais au grand jamais ils n'iraient jouer les martyrs ou les religieux oppressés en allant bloquer des rues à la circulation.

Enfin, je ne changerai pas non plus ma version des choses quant au but de ces "démonstrations religieuses" (sic) : se montrer sous un angle de martyrs ("on a pas de place pour prier, regardez à quoi nous en sommes réduits"), pour obtenir la construction de nouvelles mosquées, là où elles ne sont pourtant pas la nécessité première.

De plus, au cas où vous vous contenteriez des infos qui plaisent, les sites dénonçant ces prières dans la rue informent qu'aux alentours des rues bloquées, les voitures des musulmans venant prier sont immatriculées dans les départements autour de Paris, pas à Paris même. Ce sont donc des mecs qui font je ne sais combien de kilomètres, pour prier en pleine rue.On rassemble les troupes, et on fait pression.
 
A

AnonymousUser

Guest
Transparence;1569685 a dit :
Vous êtes tout de même naives. Pensez-vous vraiment que prier, en pleine rue, en bloquant des rues, ce n'est pas de la provocations?

Je rappelle tout de même qu'il y a à Paris 55 salles de prières.
Aussi la prière a lieu le matin, autant dit qu'un bon nombre de musulmans ne peuvent s'y rendre car, le matin, une personne normale, donc un homme adulte de base, travaille. On ne me fera jamais gober que les 55 salles de prières sont remplies à cet horaire. D'ailleurs, ces prières ont justement lieu aux horaires où les gens peuvent les voir. Elles n'ont pas lieu lors des prières du soir ou de la nuit, prières auxquelles il devrait y avoir plus de participation, la plupart des gens étant libres à ces horaires, mais non. Elles n'ont lieu qu'en pleine journée, lors de la disponibilité moindre des musulmans, mais d'une visibilité accrue.
Je ne sais pas quel type de musulmans vous fréquentez, pour ma part ceux que je fréquente non seulement ne vont pas à la mosquée, mais quand bien même ils n'y auraient pas accès, jamais au grand jamais ils n'iraient jouer les martyrs ou les religieux oppressés en allant bloquer des rues à la circulation.

Enfin, je ne changerai pas non plus ma version des choses quant au but de ces "démonstrations religieuses" (sic) : se montrer sous un angle de martyrs ("on a pas de place pour prier, regardez à quoi nous en sommes réduits"), pour obtenir la construction de nouvelles mosquées, là où elles ne sont pourtant pas la nécessité première.

De plus, au cas où vous vous contenteriez des infos qui plaisent, les sites dénonçant ces prières dans la rue informent qu'aux alentours des rues bloquées, les voitures des musulmans venant prier sont immatriculées dans les départements autour de Paris, pas à Paris même. Ce sont donc des mecs qui font je ne sais combien de kilomètres, pour prier en pleine rue.On rassemble les troupes, et on fait pression.


Il me semble que ces personnes font la prière du vendredi, et on ne choisit pas l'horaire de la prière. Donc il ne s'agit pas d'un moment choisit exprès pour se montrer.

Pour ce qui est du fait que les voitures aux alentours proviennent des départements voisins (et au delà du fait que je doute de ta source), je pense que cette prière là, celle qui a été médiatisée, à été justement utilisée pour montrer la nécéssité de construire un salle de prière décente dans un quartier "musulman". L'affluence montre bien qu'il s'agit d'une sorte de manifestation et manifester n'est pas encore interdit en France.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Affligeant...

Ça me rappelle d'ailleurs un truc qui m'avait particulièrement choquée, lors d'une élection universitaire (à Strasbourg je crois) en 2004. Une des listes avait écrit sur son programme (et c'était d'ailleurs le point principal de ce programme) :

"du saucisson et du rouge pour tous au Restaurant Universitaire !"

Ils avaient également accroché des ballons un peu partout dans le campus, fait de jolies affiches avec plein de couleurs, et tout et tout.

On a passé la journée à expliquer aux étudiants que non, c'était pas une bande de joyeux drilles qui trouvaient simplement qu'être bourrés en cours c'est rigolo, mais bien des militants d'extrême droite, organisés, etc.

Comme quoi ce genre de choses, c'est vraiment pas nouveau. Et les Identitaires sont assez forts, dans notre pays, niveau marketing. Ils adoucissent leur image, jouent sur l'aspect "bonne franquette", convivialité, et se présentent souvent comme des défenseurs de libertés individuelles.

Ce qui, il faut bien l'avouer, les rend bien plus difficiles à combattre.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Malaussène;1571497 a dit :
Affligeant...

Ça me rappelle d'ailleurs un truc qui m'avait particulièrement choquée, lors d'une élection universitaire (à Strasbourg je crois) en 2004. Une des listes avait écrit sur son programme (et c'était d'ailleurs le point principal de ce programme) :

"du saucisson et du rouge pour tous au Restaurant Universitaire !"

Ils avaient également accroché des ballons un peu partout dans le campus, fait de jolies affiches avec plein de couleurs, et tout et tout.

On a passé la journée à expliquer aux étudiants que non, c'était pas une bande de joyeux drilles qui trouvaient simplement qu'être bourrés en cours c'est rigolo, mais bien des militants d'extrême droite, organisés, etc.

Comme quoi ce genre de choses, c'est vraiment pas nouveau. Et les Identitaires sont assez forts, dans notre pays, niveau marketing. Ils adoucissent leur image, jouent sur l'aspect "bonne franquette", convivialité, et se présentent souvent comme des défenseurs de libertés individuelles.

Ce qui, il faut bien l'avouer, les rend bien plus difficiles à combattre.

Finalement, les non-musulmans vont souffrir, à cause de ces extrémistes, du même mal que.. les musulmans. A cause d'une poignée d'extrême, tu vas voir qu'on ne pourra même plus sortir un flard du placard sans qu'on y voit de la provoc. Le moindre truc connoté - ou non- musulman sera considéré comme de la provoc?
J'imagine bien.. ils prient dans la rue..AAAAH PROVOC
Il bouffe un saucisson dans un lieu public AAAAH PROVOC

Pffffff
 
A

AnonymousUser

Guest
Transparence;1569685 a dit :
De plus, au cas où vous vous contenteriez des infos qui plaisent, les sites dénonçant ces prières dans la rue informent qu'aux alentours des rues bloquées, les voitures des musulmans venant prier sont immatriculées dans les départements autour de Paris, pas à Paris même. Ce sont donc des mecs qui font je ne sais combien de kilomètres, pour prier en pleine rue.On rassemble les troupes, et on fait pression.

Le problème des départements autour de Paris c'est qu'il n'y a pas de salle de prières ou de mosquées. Ou alors elles sont trop petites. Et vu la densité de population dans la capitale et autour, c'est logique que les musulmans qui vont faire la prière sur Paris se retrouvent tous dans les mêmes quartiers et soient plus visibles. Ensuite, tu oublies le problème des villes dortoirs. Les gens viennent travailler sur la capitale et à l'heure de la prière du vendredi, ils vont dans la mosquée la plus proche. C'est pas un grand complot. C'est juste logique. C'est pour ça qu'un lieu de culte plus grand est en train de se construire.
 
23 Juin 2009
253
96
1 614
Bordeaux
Je suis désolée Transparence mais ta photo peut illustrer tout et n'importe quoi sortie de son contexte.
La mosquée de cette rue est en travaux,donc ils prient dehors point.
Je suis française, j'ai reçu une éducation religieuse même si aujourd'hui je ne suis pas forcément croyante, mais j'ai pratiqué à certains moment de ma vie et vraiment ce genre de pratique ne me choque pas. Je me souviens de sortie découverte en ville en chantonnant des chants religieux, ou bien des concerts de rock catho en plein air. Pas de quoi fouetter un chat donc.

Je vie dans un quartier "arabe" depuis trois ans. Tout le monde m'a dit "haaann tu va habiter là-bas!! mais c'est chaud!! mais c'est dangereuuuuuux!!! mais ça craint". En 3ans personne ne m'a ja-mais fait chier, je vais au marché trèèèès réputé de ce quartier sans encombres, je commande mon kebab hallal sans problème et j'ai jamais était méprisée. Le seul truc qui me soit arrivé c'est qu'un mec, un français, au marché m'ait regardé droit dans les yeux en hurlant "Vive les femmes françaises!!!", parce que j'étais la seule sur le moment. Typique de beauferie donc.

Le racisme et l'intégrisme montent de plus en plus des deux cotés, et franchement moi ça me flippe à mort.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
tililouk;1575417 a dit :
OUI j'aime le saucisson OUI j'aime le pinard OUI je veux le bouffer où je veux parce que c'est le fond culturel gastronomique de mon pays et de ma culture NON je ne suis pas encartée au FN. Je trouve incroyable qu'en France on ne puisse pas être patriote sans que tout le monde gueule à l'extrême droitisme.

En même temps c'est pas vraiment le propos. Le saucisson et le pinard ici sont un symbole. Personne ne t'empêche d'en manger où tu veux, et personne ne dit que manger du saucisson c'est cautionner le FN, faut pas déconner. Là ce qui gêne c'est le côté provoc. Que ce soit du saucisson, de la rosette ou du boudin on s'en tape. Ce qui importe c'est que le Bloc Identitaire se sert exprès de deux aliments symboliques du patrimoine culinaire français qui peuvent gêner les musulmans (car alcool et porc) et les agiter sous leur nez. Ca ça n'a rien de patriote. Et si tu faisais ça, oui je penserai que tu as des tendances à penser/voter/plussoyer l'extrême-droite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes