Ce que l'affaire Caroline & Safia nous apprend sur l'amitié — La leçon de la semaine, par Sophie Riche

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 11 avril 2016.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Métempsycose

    Métempsycose
    Expand Collapse
    (Presque) spécialiste ès tatouages fleuris

    Je suis assez mitigée quant à l'intérêt de cet article... Je comprends l'idée de la leçon d'amitié mais était-ce pour autant nécessaire de participer au buzz autour de cette "dispute" excessivement médiatisée ? :dunno:

    EDIT : je n'avais pas vu cette parenthèse
    Effectivement, on est assez loin d'un article journalistique...
     
    Halinor, Kounette, Noémitigée et 38 autres ont BigUpé ce message.
  3. Telo Marie

    Telo Marie
    Expand Collapse
    Le temps bouge, nous bougeons avec lui

    Je comprends un peu leurs réactions moi qui suis à fleur de peau ^^.
    Cela m'a rappelé 'une rupture d'amitié' où la personne qui me reprochait des choses a préféré couper les ponts et n'a jamais voulu s'expliquer,le silence radio (enfin devant moi puisqu'elle en a parlait aux autres). C'est très frustrant et ça m'a énormément attristé, et le seul moyen que j'ai trouvé pour me sentir mieux c'est d'oublier toute cette histoire mais bon je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure des solutions ^^
     
    Kaus Australis, Allitché, Babitty Lapina et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Biscottine

    Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

    Je trouve toute cette histoire très bizarre, de déballer les snaps, les messages privés et de faire des vidéos toutes en larmes :hesite:. C'était une chaîne que je suivais, et trouver la vidéo de Caroline m'a pas mal choquée, c'est sale d'accuser quelqu'un publiquement, ce n'est pas du tout correcte d'accuser quelqu'un de tout les maux, je pensais que ça allait en rester là, que a vidéo serait supprimer, mais non Safia a posté une vidéo de 23 min :oo:. Je l'ai écouté, elle explique pourquoi elles ne sont plus amis et c'est assez compréhensible, mais c'est quand même très déplacé de sa part d'avoir déballé tout ça sur youtube...

    Se séparer, se disputer, okay, et on peut comprendre que Safia n'est pas envie qu'on utilise son prénom sur une chaîne youtube qui ne lui correspond plus, et je ne comprends pas pourquoi Caroline fait tout une histoire alors que ça ne serait pas la mort de renommer la chaîne...

    Il faudrait un médiateur (peut être que ça existe chez youtube ?) pour que les choses se passent plus professionnellement, là chacune surinterprète les paroles de l'autre et ça devient très toxique pour leur abonné-e-s (je ne suis plus abonnée moi même, ça m'a gonflée :shifty:).
     
    MilanKey, Siobhàn Salomé, Mardy Bum et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. T.K.

    T.K.
    Expand Collapse

    C'est toujours bien et nécessaire de parler des ruptures amicales. Ici d'ailleurs c'est rupture amicale x La problématique des blogueuses qui exposent leur vie en long en large et en travers sans filtre/protection (pour certaines), c'est donc encore plus intéressant. C'est bien d'avoir fait un article là dessus ;)

    Pour ma part il y a de nombreuses années, j'avais une meilleure amie que je considérais comme une soeur que je voyais 7j/7. Un jour après un clash on a rompu (oui oui je le dis comme pour un couple) et là, même si c'est moi qui ai pris la décision de mettre un terme à notre amitié, ça a fait mal, vraiment mal.

    Le problème c'est que personne n'en parle de ça. Personne n'a été là pour me soutenir, personne n'a été là pour me proposer de se "changer les idées" comme on le fait pour quelqu'un qui vient de rompre parce que ce n'est pas considéré comme étant quelque chose de douloureux ou même de destructeur et pourtant, ça l'est ! Personne ne comprend que tu n'ailles pas bien à ce moment-là quand lorsque tu romps avec un mec on comprend que tu passes 2 mois sous ta couette à pleurer.

    C'est bien dommage parce que l'on se sent horriblement seule à cet instant, désorientée, à traîner sa peine et sa tristesse, à errer pendant quelque temps sans mains tendues.

    Tout ça pour dire que c'est cool encore une fois de parler de ce sujet-là Madmoizelle ;) Si j'avais lu un article comme cela à ce moment de ma vie ça m'aurait fait du bien parce que j'aurais compris que je n'étais pas la seule à vivre ça et que c'était normal d'avoir mal.
     
    Kaze No Tani, Hyoid, Speranza et 22 autres ont BigUpé ce message.
  6. tarolime

    tarolime
    Expand Collapse

    En fait, ça va même plus loin qu'une simple histoire de nom. Si Caroline conserve la chaîne, elle conserve également les 800 000 abonnés ainsi que les vues qui vont avec (et donc, sur Youtube, ça correspond à de l'argent). Dans une des conversations privées divulguées par Caroline, Safia lui disait qu'après en avoir parlé avec quelqu'un de Youtube, une des solutions serait que Caroline paye un "loyer" à son ex-partenaire. En soit, ça me semble assez normal, mais je crois que bien heureusement aucune des deux n'a envie d'en arriver là.

    Moi aussi ça me met très mal à l'aise ce déballage de linge sale en public. La meilleure solution serait d'ouvrir deux nouvelles chaînes et point barre. Comme le dit @Sophie Riche je suis sûre qu'elles s'en sortiraient super bien !

    La façon dont elles ont géré cette rupture ne leur ressemble pas du tout, elles qui sont si professionnelles...
     
    Anémona, Kounette, Kaus Australis et 11 autres ont BigUpé ce message.
  7. Emily's

    Emily's
    Expand Collapse
    Keep calm and ... Let the Karma finish it !

    Merci @Sophie Riche pour cet article <3

    Moi aussi ca m'a fait bizarre que tout soit médiatique comme ca, j'ai même cru à une blague à un moment. (Elles avaient fait un canular de ce genre l'année dernière), se "détruire" publiquement je trouve cela très triste :sad:
     
    MilanKey, elisabellissima, Allitché et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Thedreaming

    Thedreaming
    Expand Collapse

    Je ne pensais pas que Madmoizelle relaierait cette dispute de bac à sable ... ça me met très mal à l'aise de voir que des youtubeurs divulguent autant leur vie privée. :erf:
     
    Kounette, Let_Them_Eat_Cake, Mitzy et 12 autres ont BigUpé ce message.
  9. Natachaaa

    Natachaaa
    Expand Collapse

    Je m'étais posée la question aussi. Je regardais leur vlogs vraiment en cas d'ennui incommensurable :red: car leur image si "contrôlée" me gênait beaucoup...
    Mais je pense que vis à vis de ça le sujet est "intéressant" dans le sens où justement cette gestion de carrière médiatisée en est arrivé à ce point. Personne n'est infaillible. Et dieu sait que bosser avec des amis ce n'est pas simple, j'ai beaucoup de cas autour de moi d'entreprenariats qui n'ont pas abouti car les liens se sont petit à petit dégrader enterrant "la boite" au bout de 2/3 ans de collaboration.

    Cette dispute, j'ai d'abord cru que c'était une blague, un coup marketing accompagnant la sortie de leur bouquin (ne pas oublier que les deux nanas sont issus de la com'). Le règlement de compte ne devrait en effet pas avoir sa place sur internet mais bien en OFF. L'émotion vive et la légitimité auprès de leur communauté, je trouve quand même qu'au-delà du buzz, ça génère beaucoup de questions pour le domaine de la Youtubesphère, du contrôle de l'image, de mise en garde peut être, et puis sur le fait que ça reste deux personnes humaines. On peut pas nier leur investissement dans cette chaine, voir trop ? Y'a t-il des limites ? Est-ce que parfois le "professionnalisme" ne doit pas être juste mis de côté ? Y'a tellement de DO et DON'T, qui sommes-nous pour juger ?

    Bon je m'arrête là !!!! :lunette:
    :hesite::hesite::hesite::hesite::hesite:
     
    Thedreaming, Kaus Australis, Jessica RaMel et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Siobhàn Salomé

    Siobhàn Salomé
    Expand Collapse
    Just because it burns, doesn't mean you gonna die

    Mouais.
    Caroline et Safia n'ont jamais fait partie des YouTubeuses qui m’intéress(ai)ent mais j'avoue que mon côté fouine à pris le dessus et que j'ai suivi le conflit vite fait (rien de mieux pour décompresser du stress des concours :cretin:)
    .
    Pour moi, clairement, elles se tirent une balle dans le pied professionnellement en lavant leur linge sale en public, sans qu'une vaille mieux que l'autre. Assister à un clash de cour de récré entre deux femmes de mon âge, c'est extrêmement gênant pour l'adulte non-impliquée que je suis, alors j'imagine même pas pour un représentant de marque qui voudrait leur proposer un partenariat, qu'elles soient ensemble ou séparées.

    Mais ce qui m'a le plus interpellée dans l'affaire, c'est la violence avec laquelle leurs abonnés se sont mis à prendre parti pour l'une ou pour l'autre, en portant des jugements extrêmement durs sur leurs personnes et la véracité de leurs propos, comme si c'était leurs amis IRL et qu'ils connaissaient tout d'elles et de leurs affaires. C'est malsain 1) pour les deux jeunes femmes en question, qui vont se prendre ces réflexions en pleine poire alors que c'est déjà bien assez compliqué comme ça et 2) pour les followers qui sont de moins en moins capable de faire la distinction entre un spectacle et la réalité. Il serait peut-être temps qu'on fasse une véritable éducation à YT en tant que média et qu'on explique au jeunes que tout ça, c'est de la représentation, des morceaux choisis voir parfois de la pub et que les Caroline/Safia, Enjoy, Sananas et co. ne sont pas des potes parce qu'elles t'ont montré leur routine du matin et leur voyage au States.

    Bref, je vois pas non plus tellement l'interêt d'un article comme celui-là. Je veux bien qu'on parle d'amitié et des aléas qui vont avec mais pas en utilisant des "personnages" dont on ne sait que ce qu'elles veulent bien nous montrer, et dont la perception relève davantage du fantasme, voir de la projection que de la connaissance réelle de la situation. Et aussi, qu'on commence a avoir quelques articles avec un peu d'analyse sur le phénomène YouTube sur Mad, mais ça, je sais déjà que c'est un voeu pieux.
     
    #10 Siobhàn Salomé, 11 avril 2016
    Dernière édition: 11 avril 2016
    Bananapower, Anaïs lemillefeuilles, MilanKey et 22 autres ont BigUpé ce message.
  11. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    J'ai l'impression d'être complètement déconnectée (ou vieille :cretin:) mais je n'avais jamais entendu parlé de cette chaîne et de ces filles avant de lire cet article :lunette:
     
    Hyoid, Silure_, Kounette et 49 autres ont BigUpé ce message.
  12. tarolime

    tarolime
    Expand Collapse

    @Mrs.spock Je crois que Safia ne se sentait plus à l'aise dans cette "entreprise", elle a envie de prendre son envol de son côté. C'est compréhensible, après trois ans de chaîne et avec leur jeune âge, t'as pas envie de t'embarquer dans un truc ad vitam eternam. Le truc c'est qu'apparemment elle n'a pas su en parler à Caroline de façon claire et diplomate, et que Caroline n'a pas du tout envie d'arrêter la chaîne pour laquelle elle a beaucoup d'affection. Et là où ça devient moche, c'est tout le déballage en public qu'il y a eu des deux côtés.

    Ca me renvoie à mes propres amitiés, il m'est déjà arrivée d'être dans une situation où une amitié telle qu'elle est ne me correspondait plus et où je sentais le besoin quasi vital de prendre le large... Pas sûr que j'ai mieux géré ça qu'elles, d'ailleurs.

    C'est pour ça que contrairement certaines critiques je ne trouve pas cet article inintéressant. On parle d'amitié, de ce qui se passe quand l'un des deux veut y mettre fin, et de ce qu'on fait d'une entreprise commune dans ces cas-là. En fait, Caroline & Safia c'est un peu un cas d'étude, je trouve.
     
Chargement...