Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ce que m’évoque mai 68, à travers le défilé Dior de la Fashion Week de Paris
L'industrie du luxe qui parle de "pensées et actions révolutionnaires", cette blague ! Sérieusement, ce défilé est une insulte aux mouvements révolutionnaires, y compris féministes des années 60/70.
Pourquoi ne pas mettre ces jolis vêtements sur des mannequins autres que jeunes/caucasiennes/minces/cis/valides par exemple?? Histoire d'être un poil cohérent avec l'intention "révolutionnaire" du défilé? Je sais pas, c'est une idée, comme ça.
Ca nous prouve surtout que la subversion de mai 68 a été proprement assimilée (il me semble que Macron voulait en faire une commémoration, pinaise la blague !!).
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, Dior qui reprends l'image de Mai 68, c'est complètement indécent. Une bonne fois pour toute : quand une entreprise (particulièrement une marque très connue) utilise des symboles "progressistes", c'est pas une "prise de position politique", c'est une stratégie marketing, ni plus ni moins. C'est une tactique utilisée pour nous faire cracher plus de pognon et contribuer à saloper encore plus la planète et creuser les inégalités. Donc Dior peut se revendiquer de tout ce qu'elle veut, je l'emmerde. J'en ai sérieusement marre de ces richards qui s'achètent une bonne conscience (voir : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/02/FRANK/58391), ça me fait penser à la marque de t-shirt pour hipsters friqués qui s'est créé récemment "Commune de Paris 1871", non mais sérieusement?! (https://www.communedeparis1871.fr/fr)
Si vous voulez vraiment voir ce qu'évoque mai 68, je vous propose de venir manifester les 15 et 22 mars. C'est ça, l'engagement. Il se fait du côté des personnes qui se battent, pas du côté des puissants qui récupèrent et fantasment la révolte, surtout quand ils considèrent qu'elle ne les atteindra pas. Donc, jeudi 15 mars, les personnels d'EHPAD (maisons de retraite) manifesteront contre leurs conditions de travail indécentes et la maltraitance que cela induit pour les résident.e.s ; Les retraité.e.s manifesteront contre la hausse de la CSG, qui provoque une baisse de leurs retraites, alors qu'ils ont bossé et cotisé toute leur vie pour ces quelques centaines d'€ ; Et les lycéen.ne.s et étudiant.e.s manifesteront contre la sélection à l'entrée à l'université et le Plan Etudiant. Jeudi 22 mars, c'est la fonction publique tout entière qui sera dans la rue, que ça soit les personnels hospitaliers, les profs et enseignant.e.s... Ainsi que les cheminot.e.s car les quelques "avantages" de leur métier, en termes de conditions de travail mieux que la moyenne (c'est pas des privilèges, les privilégiés ce sont les puissants) sont menacés afin de diviser les travailleurs/travailleuses et tirer l'ensemble du monde du travail vers le bas. Les étudiant.e.s et lycéen.ne.s seront là, encore ! On ne lâchera rien ! L'esprit de mai 68, c'est de bouger son cul et de descendre dans la rue Pas de coudre quelques strass sur un poncho. PS : si certaines ne sont pas habituées aux manifestations, ou rebutées par la violence qu'il peut y avoir parfois, vous pouvez me MP et me rejoindre dans un cortège sécurisé, avec un service d'ordre et une belle cohésion !
@Flowercream- On attribue souvent à Lénine la citation suivante : "Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons"