Ce que mon avortement m'a appris - Témoignage

Nmb

19 Novembre 2012
35
11
664
Paris
@Wondering Kmi tu seras certainement dans tes toilettes quand tu vas expulser l'embryon et tu vas peut-être distinguer une poche transparente au milieu des caillots de sang, désolée c’est trash mais c'est la réalité. L'embryon ne possède ni main, ni pied, ni tête, ni rien du tout c'est à peine un "haricot", ça fait mal au cœur mais tu ne peux rien en faire... Et oui c'est de la désinformation de faire croire qu'à ce stade du développement cela ressemble à un mini-humain !
 
19 Novembre 2013
82
766
1 164
Merci pour ce sujet, même si j'avoue que je ne l'ai pas vraiment vécu de la même façon !
Ça fait un an que j'ai avorté, j'avais 23 ans, une relation stable mais qui débutait à peine (je suis toujours avec mon copain), pas de travail mais le soutien financier de ma mère et de mon compagnon. Bref, dans l'ensemble j'aurai pu accueillir l'enfant mais ça aurait été un peu compliqué.
J'ai choisi après une énorme bataille intérieure de ne pas le garder. Je n'ai jamais voulu d'enfant, et aujourd'hui encore je n'en veux pas. Malheureusement tomber enceinte a radicalement changé les besoins de mon corps qui fait qu'à présent... Je veux un enfant sans pour autant en avoir envie.
Du coup je ne peux pas trop toucher de bébé sinon j'ai limite envie d'hurler "J'EN VEUX UN MAIS J'EN VEUX PAAAAS". Comme une double personnalité : moi VS horloge biologique.

C'est assez dur à vivre, encore plus à expliquer, mais je n'ai pas le temps ni l'envie de gérer un enfant, donc même si c'est une lutte de tous les instants j'essaye de la gérer au mieux ! La (très) bonne nouvelle, c'est que deux mois après avoir fait l'IVG, j'ai trouvé du travail, ce qui m'a encore conforté dans l'idée que j'avais fait le bon choix (même si je le savais déjà).
Voilà, n'oubliez pas : on le gère toutes très différemment, moi l'IVG médicamenteuse ne m'a pas fait trop mal, je suis restée au lit toute la journée et le lendemain ça allait bien (même si l'étape de l'expulsion est assez dure, même pour celle qui ont des règles douloureuses).
 
  • Big up !
Réactions : LilyOnMarch
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
J'apporte aussi ma petite pierre...
J'ai avorté en 2 fois, oui oui! L'IVG médicamenteuse a bien interrompu la grossesse, je n'ai pas souffert (pourtant j'ai des règles très douloureuses) et expulsé une grande quantité de sang... Mais dès le lendemain, j'avais toujours les mêmes nausées qui m'avaient fait réaliser que j'étais enceinte... Retour chez le gynéco, échographie et... "ah ben oui ben vous n'avez pas expulsé l'embryon..." Du coup, passage au bloc. Mais tout est bien qui fini bien.
Courage à toutes celles qui se sentent jugées / non soutenues, c'est votre vie, votre corps, votre choix!
 
  • Big up !
Réactions : Estoul
28 Avril 2014
24
89
179
Concernant l'expulsion de l'embryon, j'ai une question. A 5 semaines, j'ai lu qu'il mesurait 2 cm. C'est visible tout ça. Et je ne peux pas m'empêcher de me demander: qu'est-ce qu'on en fait? Je me sens complétement incapable de juste tirer la chasse d'eau. Est-ce que je me fais des films et qu'en fait on expulse pas que l'embryon mais un amas de matières organiques dans laquelle on ne distingue rien? (Quand on tape "embryon 5 semaines" dans google l'image 1 semble médicalement correcte, mais la 2 c'est une belle photo qui ressemble plus à un fœtus (enfin la représentation que je m'en fais, je n'ai pas étudié la médecine) avec ses jolis doigts de pieds et tout et tout... Vive la culpabilisation et la désinformation).

Attention, parce qu'il y a effectivement beaucoup de désinformation de la part des anti-IVG, qui utilisent des images qui n'ont rien à voir (ils n'hésitent pas à instrumentaliser des images d'IMG ou de fausses couches tardives....). Pour la fiabilité, mieux vaut aller sur Doctissimo (le site, hein, pas les forums), il y a un dossier sur l'évolution de l'embryon qui est assez bien fait. A 5 semaines de grossesse (soit 7 semaines d’aménorrhée), l'embryon mesure 6mm.

En fait, physiquement parlant, une IVG est de même nature qu'une fausse couche. L'utérus se contracte (c'est ce qui peut faire mal), et expulse non seulement l'embryon, mais aussi beaucoup de sang, donc effectivement, difficile de distinguer quoi que ce soit.
 
  • Big up !
Réactions : Théa-Lou
3 Juin 2014
71
65
2 189
@Wondering Kmi Pour ma part j'ai fait par médicament, je n'ai pas eu le délais d'une semaine de réflexion tout simplement parce que je suis tombée sur une médecin géniale ! Elle a vue que je voulais faire au plus vite du coup elle m'a dit c'est bon on saute le délais même si tu es dans les temps. En suite elle m'a donné les médicaments que normalement je devais prendre sous sa surveillance mais elle m'a dit que c'était bon pour elle qu'elle me faisait confiance et qu'elle me donnait tout etc elle m'a donc donné les cachets en me notant l'heure a laquelle je devais les prendre j'avais des anti douleur et franchement je n'ai pas eu si mal que ça, un peu en bas du ventre mais sans plus. Après pour l'expulsion je devais récupérais l'oeuf du coup j'avais une passoire avec un tube, j'ai récupéré l'oeuf je l'ai rincé et mis dans le tube. Dans la journée j'ai eu un rdv avec la médecin car j'ai du faire une piqûre car mon groupe sanguin est 0- et que mon copain était résus + il m'a donc fallu une piqûre. Puis je lui ai donné l'oeuf et voilà
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
28 Septembre 2011
205
398
4 714
39
Mulhouse
@Wondering Kmi @Nmb @1793 : Après recherche d'infos personnelles, j'étais à 8 semaines de grossesse lors de mon RDV chez le gynéco (impossible de savoir combien exactement, je ne m'en souviens plus, mais je me souviens que ma gygy a accepté l'avortement voyant que je ne voulais absolument pas d'enfant, et a changé la date sur la paperasse pour que je puisse me faire avorter "rapidement". Elle ne m'a pas fait prendre de RDV avec un psy, et ne m'a pas obligée à attendre le délais de réflexion. Mais j'ai du attendre encore car j'ai eu mon RDV d'interruption médicamenteuse 2 semaines après mon RDV du gynéco (donc à 10 semaines de grossesse environ, car la clinique n'avait pas de créneau avant, overbookée). L'embryon avait l'apparence d'un foetus (tête, bras, jambes, tout ça), la poche expulsée faisait en gros 5cm, et j'ai malheureusement vu tout les détails. Ça m'a choquée car je ne m'y attendais pas du tout. Franchement, la gyneco aurait du me faire faire une interruption par aspiration, car ça a été l'horreur là. Contractions et douleurs atroces...

Je trouve fou qu'on ne m'ai pas fait une aspiration au final, car mis à part la douleur, tirer la chasse d'eau là dessus a été une expérience traumatisante.

@Li xiang : ça s'est passé en France ou dans un autre pays ? J'avais jamais entendu parlé de cette histoire de passoire ou de tube, c'est quoi au juste ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kyubey
3 Septembre 2013
6
5
154
je ne suis plus une "demoizelle" mais je tiens a apporter ma contribution je suis tombée enceinte il y a cinq ans. grossesse à cause d'un pbl de pillule. Pour obtenir une IVG ca a été un parcours du combattant... entendant même une femme personnel d'un grand hospital de banlieue me dire (lorsque je lui ai fait part de l'urgence d'un rendez-vous) "il fallait y penser avant" ! Cet acte n'est pas anodin il restera dans votre tête le restant de votre vie, la douleur est tant physique que morale. Même si la douleur s'estompera avec le temps. Courage à toutes celles à qui cela pourrait arriver. Par contre un arrêt de travail de 2-3 jours est indispensable ! Merci à Madame Veil et à toutes les femmes qui se battent pour NOUS et notre liberté ;
 
3 Juin 2014
71
65
2 189
@Jukeuh Oui oui c'était bien en France, j'ai étais surprise aussi quand la nana m'as dit de lui rapportait 'l’œuf' je me suis dis WTF ? et puis oui ça ce fait, ils gardent une preuve où je ne sais quoi donc c'est un petit flacon il n'y a rien dedans tu met juste 'l’œuf'. En plus je me suis faite avorté en début d'année 2014 quand ça chauffé avec les anti ivg avec une nana qui m'a dit que 'avorter était légal mais rester un crime et que si j'en voulais pas quelqu'un d'autre en voudrait' j'ai étais choqué par un tel discours heureusement pour moi je suis tomber sur une femme extra par la suite.
 
3 Juin 2014
71
65
2 189
@Jukeuh c'est loin d'être normal ta situation, une ivg médicamenteuse doit respecter un délais qui me semble être de 7 semaines donc tu l'avais déjà amplement dépassé, putain les gens c'est vraiment des cons...
 
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
Après quelques jours à courir dans tous les sens entre le labo d'analyses, le médecin généraliste et le gynéco, je suis plutôt rassurée de la façon dont je suis prise en charge. Mon médecin généraliste a été excessivement gentil, en s'inquiétant vraiment pour moi, alors qu'il me connaît à peine (ça peut paraître normal mais bcp de médecins oublient l'aspect humain de leur métier). Le gynécologue a été très efficace, je n'ai pas à attendre les sept jours de réflexion et j'avorte cette semaine (très certainement parce que j'ai déjà dépassé le délai pour l'ivg médicamenteuse, alors il ne faut plus trop tarder). Au final, ça me perturbe presque que ça aille aussi vite, je m'attendais à plus de bâtons dans les roues (mais je ne m'en plains ABSOLUMENT pas). Ça rassure de voir qu'il existe un personnel efficace, et qui comprend à quel point cet acte peut être difficile pour une femme.
La seule petite chose qui m'a choquée, c'est l'échographie. Je comprends qu'on montre l'écran à une femme qui est heureuse d'être enceinte, mais je me serais bien passée de voir cet embryon de 9 semaines comme ça. C'est perturbant de voir qu'il a déjà une forme "humanoide" à ce stade.
J'espère maintenant que l'opération se passera sans souci. Merci à toutes les Madz de leurs témoignages, c'est important d'en parler !
 
7 Novembre 2014
5
3
64
33
@Nmb et @1793 : merci pour vos précisions!
@Li xiang xiang: je trouve ça hyper surprenant de devoir remettre l'embryon pour un raison qui ne soit pas médicale! Encore s'ils avaient eu un test à faire ou que sais-je. Mais là conserver une preuve? Je me renseignerai à l'occasion si je peux.
@Jukeuh : en fait en premier abord ta gynéco a semblé compréhensive, cool tout ça mais elle ne t'as pas préparé à ce qui allait se passer dans les faits. Je comprends que tu ais été très choquée. Et oui, il t'aurait fallu un avortement par aspiration! D'ailleurs c'est ce qui est prévu par la loi il me semble. Et à je réalise que n'autoriser la méthode médicamenteuse jusqu'à 7 semaines n'est pas pour faire plaisir aux anti-IVG (en ajoutant des difficultés: ça peut être plus dur d'envisager une interruption chirurgicale) mais aussi pour protéger la femme du choc émotionnel.
 
  • Big up !
Réactions : Jukeuh
28 Septembre 2011
205
398
4 714
39
Mulhouse
La seule petite chose qui m'a choquée, c'est l'échographie. Je comprends qu'on montre l'écran à une femme qui est heureuse d'être enceinte, mais je me serais bien passée de voir cet embryon de 9 semaines comme ça. C'est perturbant de voir qu'il a déjà une forme "humanoide" à ce stade.
J'espère maintenant que l'opération se passera sans souci. Merci à toutes les Madz de leurs témoignages, c'est important d'en parler !

Personnellement, je savais donc je n'ai pas regardé l'écran lors de l'échographie, et ma gynéco sachant que ce n'était pas une grossesse voulue et ayant compris mon état d'esprit, ne m'a pas interpellée et ne m'a pas parlé de l'image en détail. Elle a fait ce qu'elle avait a faire et a éteint tout ça. J'étais curieuse de voir, bien sur, mais si j'avais regardé, je pense que la suite aurait été plus difficile à encaisser. Je trouve aussi que c'est super de partager nos expériences, et de voir que ça se passe vraiment très différemment pour chacune d'entre nous.

@Li xiang et @Wondering Kmi : Je suis aussi surprise que vous, je n'ai pas assez été informée à l'époque, que ce soit par ma gynécologue, celle de la clinique et par le personnel sur place. On se rend compte en effet que la méthode par aspiration a vraiment un but évident.

Je suis toujours hyper étonnée par ta passoire et ton tube @Li xiang ! J'ai cherché des infos sur internet, mais c'est une impasse on dirait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes