Ce qui changerait si on vivait dans une société matriarcale

C'est une société matriarcale selon les fantasmes des masculinistes ce que tu nous décrit là (et perso ça m'a fait rire de le voir comme ça).

Par contre perso, ça me fait pas du tout envie de vivre dans une société comme celle-là. Déjà, la focalisation sur les règles, l'avortement, tout ce qui est supposé être le corps "féminin" et des problèmes "de femme" ça m'agace profondément de le voir comme ça (En plus la punition de se faire passer pour femme... Bof d'un point de vue trans...). Par contre, pour le coup, je sais très bien qu'une société matriarcale aurait tout a fait ce défaut-là.

Cependant, les sociétés matriarcales sont souvent de "fausses" sociétés matriarcales, dans le sens où en fait, c'est des sociétés matri-linéaires (le nom de la mère est transmis) mais en vérité, les hommes ont l'autorité, ou bien ce sont les deux. Et ces sociétés glorifient la maternité, le fait de donner la vie etc. mais au fond, les femmes n'ont pas forcément le pouvoir sur les hommes de la même manière que l'inverse dans une société patriarcale. D'ailleurs au départ on a appelé ces sociétés "matriarcales" parce que les savants issus de sociétés patriarcales se sont dit "tiens les femmes ont du pouvoir, donc c'est une société matriarcale", alors qu'en vrai, c'est pas parce que les femmes ont du pouvoir qu'elles dominent les hommes (on rejoint le fait que dès que 30% de la conversation est faite par les femmes, ont a l'impression que les femmes dominent la conversation... beaucoup de sociétés ont été décrites comme matriarcales selon le même prisme de vision).
En plus j'ai tendance à juger que dire "société matriarcale = société cool où il n'y a pas de sexisme ou de LGBTphobies" c'est partir de l'idée que donner le pouvoir aux femmes, c'est forcément cool parce que les femmes sont par nature gentilles, douces, tolérantes, ouvertes, ont un esprit de communauté, etc. On est pas loin du point neurosexiste et en plus, s'est s'aveugler sur le fait que les LGBTphobies perpétrées par toutes les personnes hétérocis, pas que les hommes.
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Je pense que l'article est en effet à prendre au second degré, il me semble évident qu'une société matriarcale serait sexiste et que l'idéal à atteindre est bien entendu une société dans laquelle l'égalité serait acquise!

Je suis en tous cas très intéressée par le thème de cette BD!

D'ailleurs, pour celles et ceux que cela intéresse, j'ai lu il y a quelques années un roman de SF de Marion Zimmer Bradley intitulé Les Ruines d'Isis, et qui se déroule dans une société matriarcale... L'héroïne est une anthropologue qui accompagne son mari archéologue sur une planète où la société fonctionne selon un modèle matriarcal. Son mari veut étudier des vestiges d'une ancienne civilisation retrouvés sur cette planète, mais notre héroïne doit faire croire que c'est elle qui dirige les recherches et que son mari n'est que son assistant pour que l'expédition sur la planète soit acceptée, car les matriarches n'auraient aucun respect pour un homme, aussi qualifié soit-il. On y découvre aussi que les hommes sont utilisés comme esclaves et objets sexuels par les matriarches, et franchement, l'ensemble fait froid dans le dos. C'était très intéressant car j'ai eu l'impression que Marion Zimmer Bradley, auteure qui par ailleurs revendiquait son féminisme, s'était servie de cette inversion justement pour mettre en lumière l'injustice de la société patriarcale. Bref, c'est un roman que je trouve intelligent et que je recommande (comme l'ensemble de l'oeuvre de Marion Zimmer Bradley, d'ailleurs ^^ )
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
@Cilece J'ai du relire Les Dames du Lac au moins cinq fois, j'aime beaucoup cette saga! ^^ Justement je trouve que MZB montre bien l'opposition entre la société chrétienne/romaine et la société celte (ou du moins ce que l'on en savait à l'époque où elle a écrit la saga.) En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que la société celte qu'elle représente est matriarcale: je trouve qu'elle repose en fait sur le modèle indo-européen que Georges Dumézil a décortiqué dans ses travaux, et dans lequel les catégories sociales sont très figées: la fonction guerrière (plutôt associée au masculin dans la saga de MZB, les soldats, les chevaliers, etc.), la fonction sacerdotale (plutôt associée au féminin: les prêtresses d'Avalon, la Déesse, etc., bien qu'il y ait quelques druides), et enfin la fonction productrice/créatrice (les paysans, les artisans, mais aussi les mères). Du coup je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment matriarcal, les rôles des hommes et des femmes sont extrêmement figés, chacun se range dans une catégorie, mais comme les femmes ont le pouvoir religieux elles ont quand même plus d'importance que dans la société chrétienne naissante que l'on voit se mettre en place à la cour d'Arthur et qui s'incarne dans le personnage de Guenièvre.
Désolée si je dévie du sujet du topic, mais j'adore l'oeuvre de MZB :-)
 
  • Big up !
Réactions : Cilece et Liza Radley
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Coucou les gens !
Je déterre un peu ce sujet parce qu'on m'a offert le tome 1 de Bitch Planet pour mon anniv et que j'ai juste A-DO-RE !!
Du coup je me suis dit que si ce titre n'était pas déjà passé sur madmoizelle il fallait absolument en parler =D

Donc voilà,hésitez pas à le lire, c'est génialissime de révoltance et d'empouvoirement !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes