Ce qui ne doit pas se passer chez le gynéco (et que faire si ça se passe quand même)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par QueenCamille, le 4 juillet 2018.

1. QueenCamille

QueenCamille
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 QueenCamille, 4 juillet 2018
    Dernière édition: 4 juillet 2018
    ----- Publicité -----
  2. Toffee

Toffee
    Expand Collapse
    Si tu veux aller vite, marche seul·e. Si tu veux aller loin, marchons ensemble.

Je m'interroge sur la faisabilité de partir sans payer si ton médecin fait des commentaires déplacés ou tente de t'imposer un acte :hesite: Sur le principe, ça me paraît normal que puisqu'il y a agression et que le professionnel ne te fournit ce pour quoi tu es venue consulter (conseils dépourvus de jugement, prescription de la contraception que TOI tu veux, etc.) on parte sans payer. Dans les faits, est-ce que vous avez des cas précis dans lesquels ça ne s'est PAS retourné contre la patiente ? Parce qu'autant il est facile au médecin de prouver qu'il n'a pas été payé, autant il est difficile à la patiente de prouver le caractère déplacé ou autre. Du coup sur quoi vous vous appuyez pour nous conseiller ça ? Est-ce qu'il y a des cas de jugements où le médecin avait mis en demeure le patient de payer et où la loi a donné raison au patient ?
    Sinon, super article :top: On se sent moins seule et ça aide à poser un peu les choses, ça donne des pistes pour savoir réagir...

Lol'ô, zazouyeah, Freehug et 14 autres ont BigUpé ce message.
  3. ParasitA

ParasitA
    Expand Collapse
    All my demons are close to me

Lors de ma première grossesse j’ai été suivi par un gynécologue réputé dans un hôpital du nord de Paris. J’avais une complication qui nécessité un suivi particulier.

Je l’avais déjà vu deux fois mais au troisième rdv , ce vieux monsieur au cheveux blanc et pas loin de la retraite m’a dit vouloir examiner mes seins car ils gonflent avant l’accouchement en vue de la lactation. C’est un examen tout à fait normal pour voir si il n’y a pas une inflammation des glandes mamaires. Bref ...
    Il me palpe les seins dans un geste très médicale et puis soudain, il me caresse la peau avec le haut de son index. Je suis entièrement nue et allongée sur cette foutu table. Il relève les yeux vers moi et me dit : « vous avez la peau très douce pour une femme enceinte » avec un ton plus du tout professionnel et le regard un peu vide...

Je pense qu’il a du lire dans mon regard que j’allais le frapper car il s’est mis à baragouiner sur un ton neutre en retournant vers son bureau « oui les femmes enceintes ont tendance à avoir la peau sèche et rugueuse et bla-bla-bla.... »

Bref , en sortant de la salle j’ai raconté l’histoire, choquée, au futur Papa qui était partagé entre rire et colère . La partie rire m’a mis sérieusement en colère d’ailleurs....

Anwen, Zerzouka, Agutti et 24 autres ont BigUpé ce message.
  4. Rocksteady

Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Lol'ô, if_then_else, AFRO INSOLENTE et 18 autres ont BigUpé ce message.
  5. Ploue

Ploue
    Expand Collapse

Lol'ô, zazouyeah, CutiePanda et 25 autres ont BigUpé ce message.
  6. QueenCamille

QueenCamille
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

J'ai enlevé cette suggestion qui m'était tout à fait personnelle, mais reste illégale...

Lol'ô, Shadowsofthenight et Kaylie ont BigUpé ce message.
  7. QueenCamille

QueenCamille
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Pour moi ce qui est en jeu, ce n'est pas comment le patient vit les conseils du médecin (c'est subjectif et propre à chacun) mais la forme que prennent ces conseils.

« Il est indispensable d'utiliser un préservatif pour vous protéger des IST », c'est différent de « Vous ne vous rendez pas compte que vos choix irresponsables mettent votre vie dissolue en danger »

Eclaireur, Rin`, Freehug et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Chazou

Chazou
    Expand Collapse
    Rêveuse cynique et naïve invétérée.

"À noter enfin qu’aucun examen gynécologique n’est nécessaire pour prescrire la pilule contraceptive. Toute pression voire chantage exercé dans ce sens est anormal."

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Ca veut dire que quand ma toubib m'a foutu la pression pour faire un examen gynéco quand j'avais 16-17 ans elle avait pas le droit ? :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol: Qu'en plus de me faire hyper mal physiquement et moralement elle était même pas sensé me toucher ???? :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol: Mais c'est fantastique dis donc :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
    J'ai des envies de meurtre là :lol::lol::stressed::stressed::stressed::stressed::stressed::stressed:

Ne pas citer svp

#8 Chazou, 4 juillet 2018
    Dernière édition: 4 juillet 2018
    Anwen, Beatles_Jude, Aoki et 37 autres ont BigUpé ce message.
  9. Rocksteady

Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

@QueenCamille
    Ok merci :)!
    C'est bien ce que je me disais, mais ça mériterait peut être un exemple de ce genre dans l'article :hesite:? Vu que justement ce paragraphe (je trouve) a l'air de dire que ce qui est en jeu c'est justement comment le patient vit les conseils du médecin (alors que c'est très subjectif, comme tu dis), et que les choix n'ont pas à être "commentés ou jugés" (alors que ben, commentés...quand quelqu'un dit qu'il ne se protège jamais il y a des chances que le médecin commente en disant qu'il vaudrait mieux, quand même)
    Enfin je dis ça comme ça.
    En tout cas c'est cool d'avoir des articles de ce genre, un peu comme celui auquel avait participé Martin Winckler :)! ça aide à s'y retrouver, et ça met en confiance d'avoir un "interlocuteur/médecin référent" pour le site, plutôt que des conseils glanés par ci par là sur le net comme sur certains sites.

Lol'ô, QueenCamille, Shadowsofthenight et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. SaveYourScissors

SaveYourScissors
    Expand Collapse
    Crazy Cat Lady

En lisant cet article je me rend compte que la sage-femme qui me suit est vraiment top. Elle a accepté de me poser un DIU (je suis nullipare) sans la moindre question. Elle l'a fait sans utiliser de pince Pozzi (que je redoutais vraiment) car elle n'en voyait pas l'utilité (elle m'a juste dit de beaucoup boire avant la pose pour que le poids de la vessie pleine appuie un peu sur l'utérus de façon à ce qu'il soit bien positionné sans avoir besoin d'utiliser de pince), a mis un drap sur moi pendant la pose, ne demande jamais de se mettre complètement nue (elle vérifie d'abord la poitrine, puis demande de se rhabiller, et ensuite passe à l'examen de la vulve). Elle m'a toujours très bien expliqué chacun de ses actes, m'a dit combien de temps chaque examen allait durer. En comparaison, la première gyneco que je suis allée voir pour une mycose vulvaire (donc pas vaginale) alors que j'étais vierge, m'a fait me mettre entièrement nue pendant toute la durée de l'examen, et m'a fait un toucher vaginal qui n'était je pense pas nécessaire.

Anwen, zazouyeah, ChansonMuette et 11 autres ont BigUpé ce message.
  11. Carry_On

Carry_On
    Expand Collapse
    Etat larvaire semi permanent

Big up à la gyneco qui, la semaine dernière, m'a fait mal pendant l'examen au point de me faire pleurer puis m'a dit "pardon mais moi je vous conseille surtout d'aller faire une psychothérapie hein, vous avez clairement un problème". Alors que je lui avais bien précisé qu'elle me faisait mal.

Je ne sais pas quoi faire de cette histoire, est ce que je peux m'en plaindre quelque part ? Est ce que ça peut avoir un impact ?

Aoki, TheEvilMarmotte, Chambray et 22 autres ont BigUpé ce message.
  12. Lilas DUPONT

Lilas DUPONT
    Expand Collapse

Si j avais lu cet article a 13-14 j aurais vite changé de gyneco .-. Elle n etait pas violente mais faisait des remarques sur mon poids et c est pas ma mere qui serait aller dire qu elle n avait pas a la faire --'

Rin`, Lunaires, Freehug et 7 autres ont BigUpé ce message.