Ce qui ne doit pas se passer chez le gynéco (et que faire si ça se passe quand même)

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
J'adore les articles qui parlent de 'gygy' (oui j'utilise cette expression, n'en vous déplaise :rire:)

Vu la quantité d'abus et la difficulté à les prouver...faut-il faire comme les Russes qui ont tous des dashcams ? Je propose la vulvaCam, on peut ptet se faire financer par Volvo :stare::crying:
 
24 Avril 2018
3
34
4
35
Je suis ravie de lire cette article car je sais qu'il va être utile pour beaucoup de jeunes filles.
Je me rappelle mon 1er examen gynéco fait dans un planning familiale alors que j'étais encore vierge. La gynéco m'a demandé avec agacement de me détendre mais la douleur m'en empêchait. J'ai découvert des années plus tard que mon problème s'appelait le vaginisme.
Avec du recul je trouve ça aberrant d'avoir était confronté à cette situation mais à cet age on se dit simplement qu'on est fasse à un professionnel qui sait ce qu'il fait et qu'il y a un truc qui cloche chez nous. J'ai mis des années à retourner voir un gynéco avec la boule au ventre pour enfin rencontrer un gynéco génial.
Un conseil, si vous n'êtes pas pleinement satisfaite du professionnel que vous consultez, changez jusqu'à en trouver un qui vous convient.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 739
2 564
@Chazou
C'est totalement inutile :top:
Les examens gynéco n'ont AUCUNE raison d'être sur des patientes de 16-17-18 ans (qui n'ont pas de problème particulier, j'entends).
C'est à partir de 25 ans (et plusieurs années de vie sexuelle) qu'ils sont recommandés.

Le problème c'est qu'en France, on a une véritable obsession avec les examens gynéco, qui découle selon moi de notre culture patriarcale et de la volonté collective de contrôler le corps des femmes (un article du blog Marie accouche là en parle très bien, je reviendrai poster le lien quand je serai sur ordi). Ça fait partie de la culture, c'est devenu une sorte de "rite de passage" pour les adolescentes/les jeunes femmes, même lorsque rien ne le justifie.
D'où l'importance de l'éducation : plus on parlera de ces sujets, mieux on sera armées pour se défendre. Parce que le savoir, c'est le pouvoir !

En tout cas je suis effarée par tous les témoignages que je lis sur les violences gynéco. J'ai l'impression que c'est limite une "normalité". Je vais consulter pour mon premier examen à la rentrée et je vais aller voir une sage-femme, apres tout ce que j'ai lu c'est MORT, je ne consulterai pas de gynécologue sauf nécessité absolue !
 
Dernière édition :
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
@Chat-au-Chocolat Tu peux me déciter s'il te plaît ? :)

Dans mon cas en plus il y avait aucune raison de s'inquiéter, j'avais certes déjà une vie sexuelle active mais j'avais aucun risque :lol:
 
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
@Ocytocine. :lol::lol::lol::lol::lol: Je ne dirais rien de plus sinon je vais exploser.

Ceci dit les autres examens gynéco que j'ai eu après ont été fait par une sage femme au planning familial et elle par contre elle a vraiment été top, elle m'expliquait tout, elle me rassurait et elle ne m'a pas demandé de me déshabiller complètement :happy:
 
17 Septembre 2016
27
187
379
29
Quand on pense que c'est avec le temps qu'on trouve un.e bon.ne praticien.ne... mon premier examen, c'était à cause de la remplaçante de mon généraliste, qui lui était génial. Elle m'a presque insultée quand je lui ai dis qu'après 2 années de relation (avec tests de dépistage avant l'arrêt du préservatif), je n'avais jamais fait de frottis. J'avais 17ans. Je suis donc allée chez un gynéco, un vieux, qui m'a obligée à me mettre nue, avait les mains froides, m'a palpé les seins et fait hyper mal lorsqu'il a mis les doigts et appuyé avec son autre main pour trouver mon utérus... Putain que j'avais mal ! Tout ça pour un frottis et ma pilule. Par la suite, il n'a pas voulu me poser de stérilet vu que je n'avais jamais eu d'enfants, je n'ai même pas eu d'explications ou quoi,il a limite été en colère que je le demande. Alors que je m'étais renseignée et que je savais que ça pouvais se faire. Bref. À la place j'ai eu un implant, je me suis gelée 15 minutes, toute nue et toute seule dans sur la table, pendant qu'il cherchait le matos ailleurs. J'ai eu 4 mois de règles, une libido nulle, des douleurs aux seins et les muqueuses vulvaires qui me démangeaient tellement que je voulais les arracher avec les ongles (tkt, je l'ai pas fait !).
Cette année, après 1 an d'arrêt de pilule (avec des préservatifs à la place, je suis avec mon copain depuis 3ans), je suis allée voir une sage-femme trouvée sur le site gynandco, une femme géniale, sans frais d'honoraires, qui m'a dit qu'elle ne voyait pas l'intérêt de me faire un frottis lorsque je lui ai posé la question, qui a été géniale pendant la pose du stérilet :couverture sur les jambes, elle l'expliquait tout ce qu'elle faisait, me disait que si je voulais faire une pose, pas de problème etc. Bref, j'en suis très heureuse !
Je vous recommande ce site, où on peut trouver des sages-femmes, des gynécos etc. féministes, ouverts d'esprit, qui ne critiqueront pas votre sexualité ( nous sommes libertins, et j'avais peur d'une réflexions, mais pas du tout !), qui se renseignent sur les méthodes "douces" (consultations à l'anglaise : sur le côté)... Recommandé à % !!!
 
L

LolaEnCiencia

Guest
J'ai eu une mauvaise expérience avec un gyneco, je n'ai aucune envie d'en revoir un un jour. J'ai recommencé à consulter à 25 ans une sage-femme pour mon premier frottis. Maintenant j'en vois une autre, qui est très très bien, douce dans ses gestes et claire dans ses explications. Et elle trouve que j'ai un très beau col de l'utérus:drama:
 
24 Août 2016
35
251
2 219
25
Wow, quand je lis tous les témoignages, je me dis qu'il y a quand même un sacré problème ; le fait que tant de femmes aient eu des mauvaises expériences montre que ce ne sont pas des cas isolés, il y a vraiment un problème dont il faut parler pour le régler !

Et cet article m'a permis de comprendre que j'avais bien fais de changer de gynécologue (ou plutôt encore plus m'en assurer) :sweatdrop: Ma 1ère gynécologue était vraiment une vieille... morue (pour rester polie :rolleyes:) : A ma première visite pour une simple prescription de contraception, elle m'a forcé à me mettre nue en me disant "ici on est chez le gynécologue alors oui tu te mets toute nue, ça veut dire quoi ça". Puis m'a fait un toucher vaginal qui m'a juste fait HYPER MAL. Et quand je lui ai demandé s'il y avait d'autres moyens de contraception envisageables que la pilule j'ai eu le droit à un "Ah non non non, à ton âge on prend la pilule et puis voilà". AH OK. Elle m'avait dit d'attendre 3 mois pour voir si cette pilule me convenait ou pas : au bout de 3 mois je retourne la voir car j'avais pris 8 kilos, une taille de soutient gorge (et comme je fais 1m54 et que j'ai déjà une très très forte poitrine j'avais vrmt pas besoin qu'on m'en rajoute car bonjour le mal de dos :facepalm::gonk:), je saignais constamment (et perdre du sang tout le temps, bah ça fatigue eh oui madame la gynéco) et pour la 1ère fois de ma vie j'avais énormément de boutons, alors que jusque là je n'en avais eu qu'un ou deux durant mes règles. Là elle me répond "bah oui, bah quand on a une vie sexuelle on assume", et donc refus de me changer ma pilule. ???? et en venant chez toi pour prendre une contraception et en me faisant dépister avec mon partenaire j'assumais pas assez peut être ???

Je suis ressortie hyper mal à l'aise de ces deux visites, presque en larmes, et j'ai tout de suite dis à ma mère que je ne retournerai pas chez cette dame. Maintenant j'ai un autre gynécologue qui, fort heureusement, est beaucoup plus doux et à l'écoute.
Courage à toutes les femmes qui sont face à des gynécologues comme ça, ne les laissez pas vous traitez de la sorte et changez en !! <3
 
4 Janvier 2013
11
21
1 064
Pas de frottis avant 25 ans??? :dunno: Je ne comprends pas, comment ma pote aurait su qu'elle avait le papilloma virus à 22 ans si elle n'avait pas fait de frottis (systématique) ?
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Pour info, et je trouve ça super important.. MÊME en ayant couché que avec préservatif avec tous ses partenaires (donc un comportement Pas à risque n'est-ce pas ?) On peut avoir (attraper ou transmettre) le HPV / papillomavirus !
C'est ouf, une fois j'explique à une amie que je n'ai jamais fait de frottis mais que de toute manière je n'ai pas de comportement à risque....et elle m'explique que le HPV "passe" à travers (et là tu dis OUAT ZE FOCK) j'ai ensuite regardé sur internet, car oui Google est ton ami..et elle a pas tort, même avec préservatif on peut le transmettre et l'attraper. (à la base j'imaginais que le virus passait à travers la capote comme le virus Zombie dans iZombie)

Je vous cite le passage intéressant de gyandco :
Le préservatif
Il n’existe pas de méthode protectrice parfaite car toute personne sexuellement active peut potentiellement être porteuse d’un papillomavirus. Seule l’abstinence permet d’éviter la transmission d’une infection par le papillomavirus. Une solution peu réaliste…

De manière générale, le préservatif ne protège qu’en partie car le HPV est présent sur toute la zone génitale et peut se transmettre lors de jeux amoureux sans pénétration. Il reste néanmoins indispensable pour se protéger des autres IST !
Moralité, sortez couverts et faites des frottis.

(bon mon frottis à 26 ans était clean ;))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes