Ce qu'il lui prend, ce qu'il le prend ?

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Utopie., le 29 mars 2008.

1. Jude.

Jude.
    Expand Collapse
    Socially awkward.

En ce qui me concerne je dis toujours "ce qui LUI prends".
    Mais en même temps, la langue française et moi ça ne le fait pas trop. :shifty:
    Faut voir.

2. Mindala Jinka

Mindala Jinka
    Expand Collapse
    No excuses

Je crois que les deux sont possible !

3. matigresse

matigresse
    Expand Collapse
    Obsédée qui s'assume

On dit ce qui LUI prends, parce que c'est prendre au sens figuré, quelqu'un n'est pas en train de l'attraper.
    A la limite, on pourrait dire qu'est ce qui LE prends, si justement quelque chose etait en en train de l'attraper, mais ce n'est tout de meme pas trés correcte.

4. Koalou

Koalou
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

J'ai toujours dis et entendu "qu'est-ce qui LUI prend ?"
    Mais maintenant avec ton histoire j'ai le doute.

5. Avril

Avril
    Expand Collapse
    Morose.

Personnellement je dit " ce qui lui prends " .

6. Isoline

Isoline
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je pense comme toi, je trouve que "ce qui le prend" ça fait bizarre :neutral:

7. RozenMaiden

RozenMaiden
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

Moi j'ai toujours dis et entendu "qu'est ce qui lui prend", "qu'est ce qui le prend" ça sonne faux je trouve ...

8. ~Leev~

~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

Je suis toujours choquée (en vrai, en plus !) quand j'entends "Qu'est-ce qu'il/qui le prend". Enfin je sais pas, mais ce sont quand mêmes des bases : un pronom personnel COI à la troisième personne ne peut être que lui (au singulier) ou leur (au pluriel).

9. ~Leev~

~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

Jessica : L'exemple avec la fièvre est un peu ambigu. Ca va dépende de si on considère "prendre" comme un verbe transitif direct ou indirect. Certains vont dire la fièvre "a pris qui ?" ou "a pris à qui ?". C'est sûrement pour ça que le bouquin dit que les deux se disent. Bon déjà là je trouve pas, mais soit.
    Mais sinon, ya pas d'histoire de choix. Si le pronom remplace un cod, ce sera le/la/les et si c'est un coi ce sera lui/leur.

10. promesse

promesse
    Expand Collapse
    boule de nerfs

J'allais donner exactement le même argument ^^
    Mais je crois que Leev a répondu clairement à la question de toute façon. :)

11. guesswhat13

guesswhat13
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Et si c'était une deformation? Peut -être qu'au début du XXeme siècle on disait "Qu'est ce qui le prend?" , le désignant un démon ,une maladie , une folie....Et puis qu'avec le temps ça s'est transformé en "qu'est ce qui lui prend?"
    Bref peut-etre ai-je l'immagination trop débordante!! ;)

Chargement...