Ce qu'il se passe dans nos cités... (suite)

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Fab, le 6 novembre 2005.

1. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

J'ai préféré supprimer le sujet lancé par lisa-loup, pour en relancer un nouveau et recentrer le débat. Je pense que le message posté par Epyne est une bonne synthèse pour redémarrer.

Je ne sais pas si vous avez vu Arrêts sur Image ce midi sur France 5.
    Ca vaut vraiment la peine pour prendre le recul sur ce que les médias nous racontent. Le thème : Banlieue : Filmer et Raconter. L'émission est visible sur le site de France5.Fr.

J'aimerais aussi que vous gardiez en tête mon message d'hier.

Bon débat.

2. Nevermind

Nevermind
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Ca parle aussi de nous à l'étranger.

Oo, on a l'impression que la France est dans un état de guerre civile à les entendre [Paris surtout], alors que c'est loin d'être le cas.

Personnellement, dans ces cas-ci, je pense qu'une répression ferme est nécessaire, avec des sanctions en conséquence pour les auteurs des délits, étant donné qu'ils veulent pas discuter calmement.

3. Ice

Ice
    Expand Collapse
    Mélange instable

J'suis d'accord avec Epyne pour la stigmatisation des médias, parce que je pense personnellement que ceux qui brûlent les entreprises de moquette je doute que ce soit vraiment pour protester contre la mort de ces deux jeunes...

[n'ayant pas vu le 1er sujet je repars peut-être dans des questions déjà traitées mais] ce qui m'étonne c'est que les personnes qui brûlent les voitures et/ou l'école et/ou les entreprises, ce sont parfois des jeunes dont les parents bossent là-bas, ce sont parfois des jeunes dont les freères et soeurs vont aussi en maternelle, ce sont parfois les voitures de leurs parents ou de parents d'amis qu'ils brûlent... Comme l'a justement dit un ouvrier au chômage après l'incendie de son entrepôt, qu'ils se frittent avec les flics mais nous laissent en paix.

Et accessoirement même si j'ai utilisé ce terme j'aime pas l'attitude de certains politiques [jenevisepersonne] qui usent et abusent du terme 'jeune' comme si c'était une race à part, les 'jeunes', ce fléau. Limite ils lèvent pas les yeux au ciel 'il faut que jeunesse passe...'

Mais quand je vois ce père de famille battu à mort sous les yeux des siens, même si c'est exagéré par les médias y'a un moment j'me dis on peut pas se contenter de discuter gentiment et autres, on a laissé dériver maintenant faut faire ce qu'il faut faire, ce sera pas forcément Bisounours pour tout le monde.

4. lux

lux
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

J'ai pas suivi le débat précédent, mais j'répond ici parce que c'est justement un sujet que j'ai abordé à table avec ma famille tout à l'heure et qui a fait que on oncle a cassé une assiette enfin bref, je m'égare..
    J'pense qu'il s'agit ici d'autre chose qu'un "malaise social". Il m'est vraiment pas difficile de penser que des "cerveaux" organisent ces manifestations de violence: les traffiquants de drogue, d'armes ne sont-ils pas tranquilles pendant que les flics s'arrachent les cheveux avec ces délinquants qui ne font que suivre les ordres?
    Enfin, j'expose p'tête ici uniquement la conclusion de mon raisonnement échevelé, mais sinon j'en ai pour des heures à tout taper, et ça serait inutile.

5. Oxbow

Oxbow
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Environ 1.300 véhicules incendiés dans la nuit de samedi à dimanche. =O

Sur wanadoo :

Je vous metslelien il y a une vidéo si vous voulez voir : http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u=http%3A//actu.wanadoo.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--dos1/

6. Kaem

Kaem
    Expand Collapse
    Stressée à mort

J'habite en Loire Atlantique, et j'ai pas du tout entendu parler d'incidents O_o

7. Nisa

Nisa
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

(Effectivement, dommage que la presse n'ai pas montré les vidéos qui sont passé ds Arrêts sur image, Sarko en prendrait moins la gueule.
    Je savais même pas qu'il avait discuté avec plein d'habitants de la cité dont plusieurs jeunes, et que le mot "racaille" avait été une réponse à une dame qui lui avait dit un truc du genre "On a en marre de la racaille, qu'est ce que vous allez faire"
    Enfin ça change quand même ma perception des choses.)

8. Stouphinette

Stouphinette
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Nous ça y'est ! Ca commence dans les quartiers 'chaud' de ma ville ( Montpellier )

J'suis allé constaté ça :sad:

9. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Arret sur image c'était vraiment interessant :d

10. lux

lux
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

A Avignon aussi, ça commence.

11. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

(Moi aussi ça y est chez moi rien de très grave mais bon c'est fait quand même et dans plusieurs villes assez proches de là où je vais en cours :confused: ).

12. Snow

Snow
    Expand Collapse
    Eternelle optimiste

Faut que je regarde 'Arret sur image'.
    Pour le moment, par chez moi, il ne se passe rien. Tout du moins je crois, et ça m'étonnerait que ça dégénère, même si mon père me dit qu'on y échaperra pas :confused:

13. Oxbow

Oxbow
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Ca commence chez moi (Nice) :confused:

Chargement...