Célibattantes !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Hawley, le 20 décembre 2013.

1. Endless

Endless
    Expand Collapse
    Hot like Mexico

#21805 Endless, 15 novembre 2017 à 14:05
    Dernière édition: 15 novembre 2017 à 19:59
    Rocksteady, Dalhousie, Astrobulle et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. peppy

peppy
    Expand Collapse
    And I simply decided to be happy again.

c'est cool, continue, j'ai besoin d'entendre ce genre de choses :yawn::top::hello::cheer::supermad::rainbow: et je suis de tout coeur avec toi dans cette tache bien sûr!
    et tiens nous au courant.

MorganeGirly a BigUpé ce message
  3. Madthilde

Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

@Endless
    Je vais peut-être faire une généralité simpliste, mais pour le coup c'est une à laquelle j'adhère : quelqu'un qui trompe qui que ce soit, c'est carton rouge direct et définitif. Donc quelque-soit son histoire pour rationaliser le fait qu'il trompe sa copine, pour moi la seule chose qu'il prouve c'est "ma parole n'a pas de valeur, pourquoi tu me ferais confiance alors que tu vois bien que je mens à une autre dans son dos".
    Et de ce que j'ai vu des conséquence sur les couples autour de moi, des gens qui sont restés avec leur partenaire en pensant "c'était juste une erreur/c'était ma faute/je vais faire en sorte de changer son caractère", et bien ça conforte mon avis intransigeant là-dessus.

Donc je trouve que tu es même beaucoup trop tolérante sur le coup, de dire que c'est juste parce que sa raison n'est pas bonne au lieu de dire que c'est un signe révélateur d'un trait de caractère à fuir.
    Ensuite oui, il y a les aléas de la vie et parfois on tombe sur "la" bonne personne alors qu'on est déjà en couple. J'estime qu'on peut quand même prendre la peine de rompre proprement d'abord, avant d'aller voir ailleurs, plutôt que de "tester" dans le dos. Je ne ferais jamais confiance à quelqu'un qui traîte la personne qui partage sa vie avec autant de mépris.

Astrobulle, MémiCha, PrincessMey et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Tamiat

Tamiat
    Expand Collapse

@Endless
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

@Madthilde Je crois que je suis biaisée parce que j'ai une conception de la fidélité assez souple (je vois pas une chope de soirée comme une tromperie et si mon mec doit me larguer pour quelqu'un d'autre, qu'il ait couché avec elle avant ou après la rupture ne va rien changer à ma tristesse). Pour moi c'est assez définitif de penser que parce que quelqu'un s'est montré peu fiable et digne de confiance dans le passé, il restera comme ça. Disons que je crois très fort que les gens peuvent changer et s'améliorer et j'essaie de ne jamais juger quelqu'un par rapport à son comportement passé.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Je comprends qu'on n'ait pas le même point de vue mais je trouvais ton jugement assez dur. :erf:

sarthrose, Astrobulle, Léonova et 8 autres ont BigUpé ce message.
  5. Sélavy

Sélavy
    Expand Collapse
    J'ai des épines dans les pieds!

Edit : Je rajouterai même que je trouve ça dommage et triste de se baser sur une action sur toute une vie pour juger quelqu'un. D'autant plus que chaque histoire est différente et que dans la plupart des cas on ne connaitre jamais ni les détails ni ce que les gens concerné ont vraiment ressenti. Après, encore une fois - comme on a déjà eu le même débat environ quinze fois - chacun a sa morale, son éthique, ses ressenti et tout le monde a le droit d'accepter cette situation ou pas et de la gérer comme elle/ il le veut.

Mais je trouverais ça vraiment injuste et plutôt stupide qu'on me juge par exemple sur un truc que j'aurais fait à mes 15 ans lorsque j'en aurais 50. De plus, pourquoi croire que la tromperie est un trait de caractère?:dunno: Si c'est arrivé une fois c'est encore différent de si c'est régulier, si c'est mal vécu c'est encore différent que si on en retire de la fierté. Vraiment, j'ai du mal avec l'idée d'un jugement aussi fort, mais que ça concerne n'importe quelle action finalement.

Par exemple, Moustache m'a dit s'être "comporté comme un connard" avant moi, avec d'autres filles, il n'est pas rentré dans les détails mais il n'est pas fier. Et c'est pas pour ça que je vais penser qu'il va forcément me faire du mal, et se comporter comme un connard toute sa vie :dunno:

Et puis tant mieux si le "il suffit de rompre avant" marche. Mais perso j'aurais encore plus peur de quelqu'un qui sait quitter quelqu'un d'autre sans réfléchir en 5 secondes chrono parce qu'il y a une difficulté qque quelqu'un qui a trompé une fois, en fait.

- Pas citer -

#21809 Sélavy, 15 novembre 2017 à 18:14
    Dernière édition: 15 novembre 2017 à 18:38
    Astrobulle, Léonova, Motherallegra et 10 autres ont BigUpé ce message.
  6. Madthilde

Madthilde
    Expand Collapse

Pour moi ça change du tout au tout. L'amour ne se contrôle pas, quelqu'un qui ne m'aime plus et me quitte, c'est triste mais ça arrive, et il n'y a pas vraiment de "responsabilité". Les actions se contrôlent, quelqu'un qui me trompe démontre à quel point il se foutait de ce qui j'étais et à quel point il n'a aucun respect pour moi, vu qu'il n'a même pas pu faire l'effort comparativement minimal d'en finir proprement entre nous avant d'aller papillonner ailleurs.
    La tromperie, elle souille notre relation, nos souvenirs, détruit toute la partie de la vie que j'avais investie avec lui et crache sur ma dignité. Quelqu'un qui me trompe "casse" quelque-chose qui ne pourra plus jamais être réparé, quelque-soit ses supposés remords ou excuses - donc oui, pour moi c'est définitif. Il ne pourra plus jamais être quelqu'un qui n'a pas trompé ma confiance, quelqu'un qui ne m'a pas trahi. Il restera toujours le fantôme du "il l'a déjà fait, il peut le refaire", et toujours la blessure de ce qui a été vécu.
    C'est vrai que quelqu'un peut changer. Je le reconnais. Parfois c'est dû à l'immaturité, qui s'améliore quand la personne grandit dans sa tête. Parfois, les expériences de la vie font prendre conscience à la personne de ce qu'elle a fait, et elle fini par changer.
    Mais bien plus souvent qu'autre chose, il s'agit moins d'erreurs que d'un penchant naturel (à l'égoïsme, à la facilité, au manque d'empathie ou autre) qui tend à voir se répéter les mêmes comportements. Ou d'une vision du monde fondamentalement différente (ceux qui estiment que "tromper c'est pas bien, mais c'est pas la mort" par exemple), qui les rendent de toutes façons complètement incompatibles avec moi.
    Donc dans tous les cas, il vaut mieux que je m'en tienne à distance :P
    C'est effectivement un sujet sur lequel je suis absolument intransigeante. Trahir la confiance de quelqu'un, c'est quelque-chose qui me révulse au plus haut point - au point de la nausée parfois, rien que d'en être témoin. Je n'ai pas de mauvaise opinion envers les affrontements de face, même violents, mais l'idée même du coup de poignard dans le dos me rend malade. Pour moi, quelque-soit la dureté de mon jugement, cela restera toujours bien en-deça du mépris et de la douleur causés par la tromperie.

(et maintenant j'ai envie de sauter dans les bras de mon homme en pleurant "ne me fais jamais ça", c'est malin...)

Twinsen, Bloody_Will, MémiCha et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Endless

Endless
    Expand Collapse
    Hot like Mexico

@Madthilde : je comprends parfaitement ce que tu veux dire, puisque je tenais exactement le même discours avant. Et puis un jour j'ai trompé quelqu'un, et désormais je suis plus "laxiste", disons que les limites se sont déplacées dans mon esprit, j'appréhende les choses d'une autre manière. Je ne pense pas être pour autant pervertie jusqu'à la moelle :yawn: ! Tout est une question de point de vue, pour ma part je nuance désormais un peu plus les choses, car je suis plus heureuse ainsi. Donc en soi ce n'est pas ça qui m'interroge dans la situation que je vis actuellement, et ce ne serait pas une raison pour moi d'arrêter de lui parler (même amicalement).

@Tamiat :

Astrobulle, MémiCha, Dalhousie et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Madthilde

Madthilde
    Expand Collapse

@Sélavy
    Je suis totalement intransigeante sur cet aspect pour ce qui est de moi, mais c'est aussi en grande partie dû à ma sensibilité et ma perception personnelles. Je ne suis pas aussi rigide quand il s'agit de "juger" quelqu'un d'extérieur (même si, je ne vais pas mentir, on ne peut vraiment pas me qualifier de "souple").

J'ai reconnu ouvertement dans mon message qu'il y a des gens qui changent, et je sais quand même faire la part des choses entre "quelqu'un qui a fait des conneries dans sa jeunesse mais depuis a changé de caractère", "quelqu'un qui a fait une erreur une fois et a eu des remords" et "quelqu'un qui trompe encore aujourd'hui" :happy:

Mais il se trouve que dans la situation présente, il s'agit de quelqu'un qui EST EN TRAIN de tromper sa copine, n'a visiblement rien fait pour corriger la situation, qui en profite et qui ne semble même pas particulièrement trouver du mal à ce qu'il fait, donc là-dessus c'est vrai que mon impression c'est qu'il est en plein dans les catégories les plus négatives et qu'il est très risqué d'un point de vue pratique (sans même parler de l'aspect éthique) d'essayer de construire quoi que ce soit avec lui.

Twinsen, MémiCha et bloodborne195 ont BigUpé ce message.
  9. Endless

Endless
    Expand Collapse
    Hot like Mexico

@Madthilde Vous êtes vachement rudes à parler de penchant naturel etc je trouve. Qu'est-ce que vous en savez, au final ? J'ai trompé une fois quelqu'un, ce n'était pas par perversion innée ou quoi. J'ai pas envie de déballer toute ma vie (enfin d'ordinaire j'aime bien le faire sur ce topic parce qu'il n'y a pas de jugement), mais vous savez bien que personne n'est parfait. Peut-être qu'un jour, ça vous arrivera aussi. Alors en attendant, si on pouvait éviter de prendre mon histoire actuelle comme exemple pour débattre de ça, ça m'arrangerait, parce que pour le coup c'est pas de ça dont je voulais parler ici, surtout pas pour me prendre des jugements de ce type. Je n'ai pas demandé d'opinion là dessus, puisque mon avis sur ce point précis (la tromperie) est déjà fait. Vous avez le droit d'avoir un avis également, mais là je trouve que ça va un peu loin.

#21813 Endless, 15 novembre 2017 à 20:02
    Dernière édition: 15 novembre 2017 à 21:08
    Lenehän, GangstaMerguez., Astrobulle et 18 autres ont BigUpé ce message.
  10. Sélavy

Sélavy
    Expand Collapse
    J'ai des épines dans les pieds!

Je suis d'accord avec @Endless je comprends pas très bien d'où ce débat a débarqué. De toutes façons, ça ne sert à rien de débattre puisque clairement, @Madthilde on n'a pas du tout la même vision là-dessus. Après je trouve ça assez ironique de parler de respect et de mépris comme le truc le plus négatif à absolument éviter et puis d'en avoir pour Endless et le garçon qu'elle voit, dont on ne connait rien. On ne sait pas s'il veut changer la situation, on ne sait pas ce qu'il ressent, ni s'il trouve "du mal à ce qu'il fait", on ne sait rien. Je vous trouve extrêmement jugeantes en vous basant sur du vent au nom des sacro-saintes convictions & "valeurs". Mais d'un autre côté c'est vrai que c'est facile tant qu'on est pas dans la situation.

Comme je disais à @Tamiat je sais très bien que si mon copain me trompait j'aurais du mal sur le moment, mais je ne le quitterai pas dans la seconde, parce qu'il est bien plus que ça, qu'on est bien plus que ça et que notre relation est plus solide qu'un principe aussi flou. Et heureusement !

En tout cas, je propose qu'on arrête de parler de ça, parce que ça blesse clairement Endless et que ce topic n'est pas là pour ça, en plus on a déjà eu cette conversation plein de fois, et ça ne fait que blesser les gens.

Fifou0108, Astrobulle, Kettricken et 18 autres ont BigUpé ce message.
  11. Tamiat

Tamiat
    Expand Collapse

@Sélavy :worthy:

Voilà. Un big-up ne suffisait pas, je suis d'accord avec tout ton message et je ne vois pas quoi rajouter.

Motherallegra, Antipode et Sélavy ont BigUpé ce message.
  12. Denverland

Denverland
    Expand Collapse

Je passe vite fait pour dire que...

chichite, Mélusine94, Callie. et 38 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...