Celle dont j'ai toujours rêvé, un roman jeunesse sur la transidentité… mais pas seulement

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Dorothée B

Pourquoi ça te gène de lister les faux-pas? Ca permet justement de poser les bases pour aller vers l'autre et ça n'exclue pas l'empathie (puisque l'autrice illustrera ça par ce que ça fait à l'héroïne, par exemple). Si tu veux bien m'expliquer :fleur:
C'est moi l'auteure de l'article ! :fleur:
Il n'y a rien de gênant à lister les faux pas, c'est juste que ce roman n'est pas construit comme ça, ce n'est pas un "manuel de comment interagir avec une personne trans" ; quand je dis que c'est très pédagogique, je voulais juste souligner que ça n'est pas pour autant "scolaire", dans le sens où l'histoire ne serait qu'un prétexte à "la leçon". Ce n'est pas le cas à mon avis, c'est un vrai roman de divertissement. :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Un chouette partenariat et une chouette chronique :jv:
Le Young Adult c'est pas forcement le genre que je préfère, ça m'arrive de faire des exceptions et je pense que je vais en faire une pour celui-ci :happy:
 
24 Juin 2015
4 221
29 424
4 034
30
J'ai lu le début via le site de l'éditeur (qui propose les 2 premiers chapitres à lire sur son site), et ce livre a donc rejoint ma PAL !
Merci :jv:
 
14 Mars 2017
58
209
684
56
Je viens de lire ce livre, je trouve que le titre français n'est vraiment pas bien trouvé.
ça fait un moment que je ne lis plus rien sur le sujet, étant moi même sortie depuis quelques années de la situation de l'héroïne.
Je me suis quand même laissée tenter suite la la vue ici de la critique de Clémence
En dehors de toute considération littéraire, ce récit assez juste sur le fond et proche de ma réalité passée.
Ciblé jeunesse, c'est très bien, je dirais qu'il serait souhaitable qu'il soit aussi lut par d'autres publiques.
 
  • Big up !
Réactions : adita et Dudz
4 Mai 2014
9
12
1 054
Merci pour cette chronique littéraire grâce à laquelle j'ai dévoré le livre. En plus d'être très bien écrit et passionnant, il est pédagogique pour les personnes comme moi pour qui la transsexualité est plutôt inconnue, c'est un bon début pour mieux la comprendre et chercher à aller plus loin après ; même si, comme elle le dit elle-même, l'auteure a simplifié la situation de son personnage qui dans la vraie vie serait beaucoup plus complexe à bien des niveaux, par exemple elle sait dès sa jeune enfance qu'elle devrait être une femme, elle a vite pris des décisions importantes (hormones, opérations) qui doivent être j'imagine très compliquées à prendre. Tout le monde devrait le lire, car les personnages principaux sont des ados mais il informerait et ferait réfléchir beaucoup de gens de tous les âges.
J'adore la teenlit car elle connaît des très bons auteurs et c'est sympa pour commencer à lire des livres en version originale.
 
5 Juillet 2017
60
248
44
un beau lagon
Lu en français (titre anglais qui n'a rien à voir... et qui me semble plus juste !) Ça serre un peu les tripes, et ça fait du bien ! (Même quand on n'est plus ado depuis belle lurette, et que l'on n'est pas soi-même dans la position de la narratrice).

J'avais déjà beaucoup de sympathie pour les personnes transgenre, je les kiffe donc de plus belle ! Et je perçois d'autant plus les souffrances traversées et du coup les désespérances qui peuvent s'exprimer parfois dans les forums de Madmoizelle ou ailleurs (même si l'avertissement final de l'autrice évite de généraliser à toutes les femmes trans le vécu particulier-et parfois trop caricatural, même si assumé- de la narratrice...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes