« Celles et ceux des cimes et cieux », un superbe court-métrage d’animation qui rend hommage à Miyazaki

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 17 avril 2015.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. Scissor +

    Scissor +
    Expand Collapse

    Et c'est là que tu te rends comptes que malgré la beauté du court-métrage et la magnificence de l'hommage à Miyazaki, il n'évoquera jamais ce qui le rendait si personnel : un grand nombre de personnages puissants féminins (sorcières, innocentes, chevaucheuses de loups, accros de la technologie,...) qui me touchaient au cœur et m'envoyaient dans un monde où je pouvais être aussi méchante que gentille, mais surtout être.
     
    Poupoup et Denderah ont BigUpé.
  3. Casey Jun

    Casey Jun
    Expand Collapse
    Ravenclaw Powaa! ;)

    Enfer et Damnation! Vous êtes tombée dans le panneau! (Comme moi au départ...)
    C'est vrai que c'est beau, que c'est bien, surtout quand tu sais que ça vient d'un étudiant de chez Créapole (école d'art qui sert plus à vider ton compte en banque qu'à t'apprendre des choses). Je trouvais ça assez remarquable, j'ai même partagé le lien sur mon mur...
    Sauf que ce film est une arnaque! J'en ai parlé deux jours plus tard avec des camarades de classe (je suis étudiante en cinéma d'animation 2D/3D à Méliès), notamment avec des super fan de Miyasaki, ce que je suis aussi, mais je n'ai pas comme eux une super mémoire de certains plans de cam' et décors... Ce film est essentiellement de la rotoscopie, c'est-à-dire de la COPIE de décor des films de Miyasaki, du décalquage! Il y a aussi un décor de ville de Full Metal Alchemist (c'est le décor du quartier général des alchemists)
    Techniquement, il est peut-être bon, mais créativement parlant, il est pas encore assez bon, il suffit de voir les characters design: le jeune garçon est bon, le vieux c'est du déjà vu (copié lui aussi), et la créature aux grands yeux... c'est assez laid.
    En clair, on ne connait pas son niveau avec un film comme ça, on sait juste qu'il est bon copiste, mais c'est tout! Et il risque de n'être jamais embauché (ou rarement, par quelques producteurs ou studios sans scrupules), les employeurs auront peur de se retrouver face à quelqu'un qui a menti sur son niveau réel, ou risqueraient de se retrouver avec un procès pour plagiat, avec un mec comme lui dans leurs locaux!
    Et je ne parle même pas de ses arguments, allez jeter un oeil sur le groupe facebook L'Animation Tue où il a publié son film, en gros, il dit qu'il a choisi ce style un peu parce que ça lui plait, mais surtout parce que c'est bankable (la fin des com' de cette publi' est d'ailleurs totalement parti en live) https://www.facebook.com/groups/animationtue/?fref=ts
     
    Scissor +, LouiseC., Khimeira et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Casey Jun

    Casey Jun
    Expand Collapse
    Ravenclaw Powaa! ;)

    En plus, il dit 5 mois de prod', mais là il joue sur les mots car il ne parle pas de la pré-prod (en même temps, s'il copie, c'est facile), ni de la post-prod. Une fille a calculé le temps que la prod lui a pris par rapport à la quantité de travail qu'il y a. Verdict? "Fanou Lefebvre: Moi je suis surtout impressionnée par quelqu'un qui arrive à faire 1 décor tous les 3 jours et une seconde d'animation par jour sans jamais prendre de congé pendant 5 mois!
    Bon je retourne bosser, parce que moi j'ai pas cette faculté, hein."
    Il s'est tellement fait lyncher qu'il a supprimé tous ces comm' qui sont vite devenu injurieux du style "pisser sur les gens pas d'accord avec moi". Si vous voulez l'argument sur le "c'est bankable", on le retrouve dans les comm de sa vidéo sur vimeo.
     
    #4 Casey Jun, 17 avril 2015
    Dernière édition: 18 avril 2015
    LouiseC. et Khimeira ont BigUpé.
  5. Poupoup

    Poupoup
    Expand Collapse

    Eh beh @Casey Jun merci beaucoup pour ces infos, je n'avais pas remarqué qu'il avait purement et simplement recopié les plans o_O Sinon j'avais trouvé l'image joli mais que ça manquait d'âme, et, comme l'a dit @Scissor +, que ce qui fait les forces des films de Miyazaki n'était pas représenté.
     
    Casey Jun et Scissor + ont BigUpé.
  6. Casey Jun

    Casey Jun
    Expand Collapse
    Ravenclaw Powaa! ;)

    En effet, @Poupoup , ça sonne creux et c'est assez triste, de quoi noircir un peu plus le tableau =/
    D'ailleurs voici un autre forum qui en parle avec des pros, mais aussi des images preuves à la clé et bonus les commentaires supprimés de l'auteur du court de la conversation sur le groupe fb de "L'Animation Tue": http://nekotsuki-studio.com/Blog/forum/anime-agora/gwenn-germain-hommage-a-miyazaki/?hc_location=ufi
    Et une image du décor Full Metal Alchemist: http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20090816112804/fma/images/c/cf/Central.jpg
     
    LouiseC., Super Furet, Khimeira et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Alors, d'une part, merci pour les précisions que tu as apporté sur ce court métrage. En ce qui me concerne, ça n'a fait que confirmer l'impression que j'ai eu, à savoir celle de revoir des scènes complètes tirées d'autres films. C'est très beau, mais sans âme, du coup.
    Il est certain qu'il aurait été préférable que le gars assume franchement cet aspect.

    Par contre, je me permets de réagir sur cette idée comme quoi un bon copiste n'a rien à faire dans un studio... heu si au contraire ! Pour rappel, pour faire un film d'animation, il ne faut pas que des créatifs, mais également de très bons copistes, des techniciens de l'animation capables de reproduire les idées proposées par les créatifs, pour tout le gros du travail d'animation. ;)
    Grosso modo, l'effectif d'un film d'animation 2D (la 3D c'est un peu différent) se compose de 10 à 20 % de créatifs pour 80 à 90 % de "copistes".

    En plus, copie ou pas, c'est vraiment un boulot énorme de faire un tel court tout seul. Et s'il a mis 11 mois (il le dit : 6 mois de pré-prod + 5 mois de prod pure), ça me parait tout à fait crédible.

    Bref, ce gars a prouvé qu'il aurait très bien sa place dans un studio, car c'est un talent pas si courant en fait, de savoir recopier sans pour autant vouloir mettre les choses à sa sauce. Rien de pire qu'un créatif sur un poste de copiste, il risque de dévier des consignes, ou d'être terriblement frustré.
     
    LouiseC. a BigUpé ce message
  8. Casey Jun

    Casey Jun
    Expand Collapse
    Ravenclaw Powaa! ;)

    De bons, voir très bons techniciens, en animation, il y en a plein, alors comment se différencier et sortir du lot? Montrer des travaux personnels avec ta touche perso', et le film étudiant est sensé mélangé technique et créativité.
    Comme je l'ai dit plus haut, la créativité n'est pas au rendez vous dans son film (son perso' féminin est vraiment pas top). Un studio (excepté ceux sans scrupule, comme j'ai dit plus haut) préfèrera quelqu'un qui est bon techniquement, mais qui pourrait aussi créer des choses, en cas de problèmes (il suffit qu'un personne dégage d'une prod' et là faut trouver un remplaçant ou répartir les taches qu'il faisait).

    Dans mon école, lorsqu'on a montré le court métrage à notre prof qui a bossé chez disney avec des grands animateurs tels Glenn Keane, il nous a dit cash qu'il serait vite éjecté du circuit, s'il fonctionne comme ça. S'il peut pas faire de vrais décors sans en copier d'autres, il est fini.
     
    Scissor + et Khimeira ont BigUpé.
  9. Casey Jun

    Casey Jun
    Expand Collapse
    Ravenclaw Powaa! ;)

    @Denderah Quant à l'histoire des 5 mois... Le deuxième commentaire contient le com' de quelqu'un d'autre assez sarcastique, qui souligne bien à quel point on peut douter de cette affirmation comme quoi il l'a fait seul toute la prod en 5 mois (soit il était pas seul, soit c'est plus long)... Après peut-être que c'est vrai, mais j'ai un sérieux doute.
     
  10. EffyCatastrophe

    EffyCatastrophe
    Expand Collapse

    Autant je suis d'accord que c'est de la copie, autant je trouve certains commentaires très durs avec le réalisateur. Même s'il a copié, c'est quand même un bon travail de mon point de vue, et dire que c'est "mauvais, bon, laid, joli" c'est subjectif. Je ne l'oublie pas, ne l'oubliez pas non plus.
     
    lucine et Beatryx ont BigUpé.
  11. Beatryx

    Beatryx
    Expand Collapse

    C'est vraiment vraiment dommage que le mec admette pas le gros hommage aux films de Miyazaki. Il fait vraiment du bon boulot, c'est super bien fait, mais franchement la bête gluante, les décors, le papy qui ressemble TELLEMENT au grand Miyazaki, les personnages, tout transpire le studio Ghibli. Qu'il assume.
     
    Casey Jun, EffyCatastrophe et LouiseC. ont BigUpé ce message.
  12. Selinde

    Selinde
    Expand Collapse
    Supercalifragilisticexpialidocious

    Magnifique *-*
     
Chargement...