1. SUPPRIMEZCECOMPTE

    SUPPRIMEZCECOMPTE
    Expand Collapse
    Happy

    Bonjour a toutes !!

    Admissible au concours d'entree en L3 CEI au Celsa, j'ai recu les resultats hier et je suis 4e sur la liste d'attente (28 admis et 13 personnes sur la liste).
    Je suis contente de moi mais sachant que CEI est la filiere ou il y a le moins de desistements, je stresse un peu !
    La dame par ailleurs tres gentille que j'ai appelee au celsa n'a pas voulu me dire le nombre de desistements dans cette option les annees precedentes, et donc je viens vers vous pour savoir si certaines d'entre vous sont au celsa ou connaissent des gens qui y sont et qui pourraient me renseigner.
    Apparemment cette annee est differente car les admissibles a l'ens pouvaient passer l'oral du celsa via le protocole BEL et il se pourrait donc qu'il y ait plus de desistements.

    Toute info serait benefique, pour l'instant je suis scotchee a mon telephone :-)
    Merci d'avance les filles
     
  2. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    breizhonegmawie : Félicitations ! pour ton admission. J'aimerais entrer au Celsa ( dans plusieurs année mais bon je me renseigne).
    Est-ce que tu veux bien que je te pose des questions ?

    Je suis pas d'une très grande aide pour ton soucis ...:lunette:
     
  3. SUPPRIMEZCECOMPTE

    SUPPRIMEZCECOMPTE
    Expand Collapse
    Happy

    ah oui bien sûr tu peux y aller, aucun souci !!!
     
  4. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    Je vais commencer par le début.
    Alors : Quel genre d'études tu as fait ?
     
  5. SUPPRIMEZCECOMPTE

    SUPPRIMEZCECOMPTE
    Expand Collapse
    Happy

    C'est assez particulier, en sortant de mon bac en 2006 j'ai fait une classe privée pour préparer science po, j'ai lamentablement échoué vu que je n'avais rien préparé sérieusement. Par contre ça m'a permis d'engranger pas mal de culture générale et des bonnes méthodes de dissert.
    Ensuite après deux années où j'ai voyagé et bossé, j'ai repris mes études en fac d'infocom à Bordeaux, ce qui est indubitablement un plus pour le concours du celsa vu que les théories de la com (enseignées a la fac) sont très présentes dans la bibliographie conseillée pour préparer le concours.

    Par contre je me suis rendue compte aux oraux que j'étais un outsider, sur les dix personnes qui passaient l'oral avec moi le matin, 8 sortaient de prépa BL et une autre de la licence science politique de la catho d'angers.
    Il y a vraiment une majorité écrasante de khâgneux au concours.
    Il y a également une possibilité de sauter les épreuves écrites si tu es en deuxieme année de licence à paris 4 et si tu es admissible à l'ENS (mais c'est plus dur que d'être en fac à paris 4 :) )
     
  6. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    Les gens tu les trouves comment ? leur personnalité, mentalté ...
    J'aimerais aller à Paris 4, mais bon je ne sais pas si ça va le faire ou pas.
     
  7. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    Je sentais le coup venir, je me doutais bien qu'être retenue sur 400 personnes. Ca doit monter à la tête mais bon il faut ce qu'il faut.
    Déjà que dans la com' c'est difficile de percer ( admettons-le) alors selon ma mère étant donnée mes origines ( je le dis je suis noire !!! Lol:dada:) vaut mieux être bien armée quand même, et puis pouvoir partir à l'international sans trop d'effort ( oui, ma mère est prête à m'envoyer à des millier de kilomètre).

    En gros dans mon cas il faut juste le must.



    Alecto: Pour ton amie elle était dans quel cursus ?
     
  8. SUPPRIMEZCECOMPTE

    SUPPRIMEZCECOMPTE
    Expand Collapse
    Happy

    Pour répondre à la question de la personnalité, les gens que j'ai croisés là-bas sont surtout sûrs d'eux et de ce qu'ils veulent faire. Mieux vaut ne pas être timide pour faire son chemin, et avoir du répondant ! Mais la plupart étaient très sympas et assez lucides sur eux-mêmes.
    J'ai juste croisé un seul gars absolument infâme, qui a été admis...bon d'accord :)
    Sérieusement, je pense qu'il ne faut pas faire de généralités et que le celsa comporte autant de pêteux suffisants que proportionnellement dans d'autres écoles.

    En tout cas que ce soit pour le celsa ou pour un autre concours, être retenue parmi des centaines de candidats ça fait plaisir oui mais à moins que tu aies déjà tendance à faire un complexe de supériorité ça ne change pas grand chose à ta personnalité.
    Les gens pédants dans les grandes écoles ne le sont pas tous devenus à la suite de leur admission, ils l'étaient déjà avant en majorité, rassure toi !
    Surtout quand tu penses à tes études, focalise toi en priorité sur ce que tu aimes et sur ce qui est le plus adapté à ton projet et le meilleur pour ta future carrière. L'ambiance entre étudiants, bien qu'importante, est secondaire et ne doit être prise en compte vraiment que si c'est catastrophique ! A moins de vraiment pas avoir de chance on finit toujours par rencontrer une personne avec qui on s'entend bien pour se soutenir mutuellement, etc.

    Bon si tu as d'autres questions sur le concours je vais pouvoir être plus à même de te renseigner, car pour être honnête je connais plus de choses sur la manière de tenter le concours que sur l'école elle-même, normal !

    Et pour celles qui auraient des infos sur les désistements, je suis toujours preneuse.. merci !
     
  9. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    Tu as fait une prépa "Celsa" ou tu t'es entraîné seule ?

    Ca t'as demandé beaucoup de travaille je suppose ? ( Je suis bosseuse mais je veux me préparer psychologiquement)


    J'ai vraiment envie de bosser la-dedans, du coup je documente à fond. Pour l'année prrochaine je vais tenter une licence en Lettres Modernes Appliquées- Anglais à Paris IV.
     
  10. SUPPRIMEZCECOMPTE

    SUPPRIMEZCECOMPTE
    Expand Collapse
    Happy

    Je me suis entraînée seule avec : la bibliographie conseillée, les annales des années précédentes (disponibles sur le site) et les bouquins que j'avais déjà pour mes études à la fac.

    Oui j'ai quand même bossé plus que j'en ai l'habitude, mais pas non plus hyper intense, plutôt régulier, en faisant des fiches sur tout ce que je pouvais lire d'intéressant.
    La dissertation est une épreuve genre culture G science po mais très axé communication (normal). Je conseille donc d'être top niveau sur les théories de la communication, ensuite de lire tout ce qui peut être paraître cohérent avec l'option visée, et même de lire tout court, car citer des romanciers ou autres peut payer.
    Si tu veux avoir un aperçu de ce que tu vas faire en cours, tu peux voir "Communication, état des savoirs" de la collection sciences humaines, un super bouquin bien foutu et avec des synthèses claires.Si ce qu'il y a dedans t'intéresse, c'est que tu as des chances de kiffer les études de com.

    Si vraiment tu es sûre de vouloir faire de la communication, je te conseillerais de rentrer directement dans cette voie plutôt que d'essayer de faire deux ans à paris IV juste pour avoir une chance de sauter les écrits du celsa (ou peut etre que tu veux vraiment cette licence). C'est possible de rentrer en premiere année de licence infocom à Paris III ou à l'université saint denis. Ou en province : Rennes, Bordeaux, Angers, Lyon, Toulouse, etc. Tu peux aussi tenter un IUT, c'est bien vu généralement.
    Passer les écrits du Celsa ce n'est pas infaisable. moi-même et ma pote de fac qui les avons passés et réussis sommes conscientes de l'énorme avantage que nous a donné nos études en com :)
     
  11. EllaFitz

    EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

    Enfin, ce sont les admissibles à l'ENS, c'est à dire.. presque personne :cretin:
     
  12. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    Le conseiller d'orientation de mon lycée (il est très bien il ne te dicte jamais ce que tu dois faire ou pas, très à l'écoute et tout) m'a dit qu'il fallait mieux faire quelques choses de général au début comme lettres, hisoire ou médiation culturelle ou les coupler avec de la com'. C'est ce que je voudrais faire avec la licence LMA en prenant option info-com' tout en me laissant une marche de manoeuvre si je suis coincée. Ensuite se spécialiser vraiment pour debon dans la com' en L3/Master parce que les employeurs/recruteurs recherchent des qualités rédactionnelles impeccables ou un gout particulier pour un domaine précis. A ce que j'ai compris un profil atypique dans le sens où pendant les embauches tout le monde est au point niveau com' donc il faut des choses pour se démarquer au maximum.

    Il m'a conseillé de commencer par une licence ou une prépa et ensuite de me diriger soit vers une école de com' mais plutôt vers une école de commerce en prenant communication (plus prestigieuse) ou évidemment le must du must le Celsa.
     
Chargement...