Celui qui... est presque devenu mon premier coup d'un soir

19 Mars 2018
4
5
174
33
D'abord, c'est une excellente chose que tu aies refusé de poursuivre l'interaction sexualisée quand tu n'en avais plus envie. Il est primordial de se respecter soi-même et tu as fait là l'essentiel. Bravo !

Cependant, et pour faire écho à d'autres commentaires, je tiens à nuancer toute la partie traitant du jeune homme.

D'après ce que tu racontes, il me semble que le jeune homme s'est monté respectueux envers toi, sans vulgarité ou vraie agressivité, quand tu l'as laissé en plan. Et il a des raisons valables de dire « c'est pas cool ».

Il est important de bien faire la distinction entre :
1) Ne pas avoir de relation sexuelle avec ce jeune homme.
2) Ne pas dialoguer avec lui sur ce sujet.

Que tu n'aies pas couché avec lui parce que tu ne désirais plus le faire, tu as eu raison. Dix fois raison. Cent fois raison. Décider en ton nom propre quoi faire ou ne pas faire avec ton corps, maîtriser ta sexualité, c'est fondamental.
Tout le monde ici a conscience que notre sexualité joue un rôle crucial dans notre équilibre mental. En bref : le sexe est important.

Et justement, parce que le sexe est important pour soi-même, le partenaire est tout aussi important. Il faut se mettre un peu à la place du jeune homme : il croise une jeune femme en boîte, le feeling passe, leurs corps se parlent pendant plus d'une heure, ils sortent pour passer à la suite et là, patratrac, la demoiselle part en catimini.
Le jeune homme n'a pas dû comprendre, d'autant plus qu'il n'a eu que quelques excuses neutres – certainement suffisant pour la politesse formelle entre un boulanger et un client, mais bien peu de choses pour un sujet aussi intime que le sexe entre deux personnes.
Sur le moment, la surprise, la vexation, l'alcool, mais, au calme, ce histoire genre d'histoire peut heurter les sentiments (les hommes possèdent aussi des sentiments, même s'ils en ont souvent moins conscience).

Dire, comme dans un commentaire précédent, que « tu ne lui devais absolument rien » est une mauvaise idée. Si tu ne dois rien à un possible partenaire sexuel, ce dernier ne te doit rien non plus : de là, on obtient deux personnes « qui ne se doivent absolument rien » et qui s'utilisent uniquement pour assouvir leurs envies sexuelles. Comme des jouets (jetables).
C'est une vision malsaine.

Le sexe n'est pas anodin. Il faut du respect, de l'estime. Et le sexe n'est pas seulement ce qu'il se passe au lit, mais aussi ce qu'il y a avant et après.
Lui et toi aviez un avant : s'embrasser et se trémousser l'un contre l'autre pendant une heure n'est pas neutre. Ensuite, tu dis toi-même l'avoir planté là, puis lui avoir à peine répondu quand tu l'as recroisé.

Le truc « pas cool », ce n'est pas de ne pas coucher avec, ce n'est non plus de refuser de le faire au dernier moment, mais c'est d'avoir esquivé la discussion avec lui ensuite.

Même si tu as une position parfaitement légitime dans ton refus, tu lui devais une explication honnête (pas une excuse : une explication), même si c'était pour lui dire que ton refus est un coup de tête, ou tu jouais avec le feu avant d'arrêter, ou que sa conversation idiote t'a fait réaliser que tu voulais un partenaire sexuel avec un cerveau, etc.

Je ne cherche pas à te faire culpabiliser. Tu ne dois pas. A 18 ans, dans ta situation, tu as bien agi. Maîtriser ta sexualité, ton corps est une étape essentielle dans ta vie. Seulement, ne te limite pas qu'au respect de toi-même, et ménage le prochain à qui tu feras tourner la tête ;-)
 
  • Big up !
Réactions : Raytoku et gingerfish
19 Mars 2018
4
5
174
33
@Folwercream- La notion de respect est mouvante.

Si tu vas chez le boulanger, dire « Bonjour. Un croissant au beurre... Finalement non, j'ai pas de monnaie, désolée. Au Revoir » suffit amplement.

Mais une relation sexualisée comporte des risques physiques (on se faire mal et/ou finir courbatue), immunitaires (maladies), sociaux (réputation / photos), émotifs (on fait confiance à quelqu'un en lui accorder le droit de toucher notre corps). Le sexe n'est absolument pas anodin, et la sexualité n'est donc pas un sujet banal. L'auteure du post a fait un long récit sur la question du droit au refus de l'acte sexuel, pas du droit au refus de l'achat d'un beignet à la fraise.

Pour la notion de « parfait étranger à qui tu ne dois rien », je répondrais que tu vas acheter tes pâtisseries dans n'importe quelle boulangerie, mais que tu ne te laisses pas caresser par n'importe quel homme. Inconnu ou pas, ton partenaire est quelqu'un que tu as choisi parmi plein d'autres, pour plein de raisons, et à qui tu accordes une confiance spéciale dans un domaine extrêmement intime.

Je crois fermement que cette confiance tacite deux individus à un degré intime mérite plus que « Bonjour – Désolée – Au revoir ».
D'ailleurs, les sujets importants donnent toujours lieu à des conversations difficiles, dans lesquelles le respect de façade n'a plus sa place.
 
  • Big up !
Réactions : Raytoku et gingerfish
19 Mars 2018
4
5
174
33
Pour répondre à ta question, il faut repréciser certaines choses :

*Ce qui m'a fait réagir dans le post initial n'est pas temps le récit des événements eux-mêmes mais la conclusion que l'auteure semble en tirer, à savoir qu'elle a tout bien fait tout partout. Ce n'est pas le cas. Bien sûr, rien n'est dramatique et le fait qu'elle ait refusé de poursuivre l'interaction sexualisée parce qu'elle n'en avait plus envie est, de loin, le principal. Aussi, il est très probable que le jeune homme se soit « remis » de l'histoire, même si on ne peut pas définitivement écarter l'hypothèse qu'il l'ait mal vécu. Ce n'est pas parce qu'une histoire finit « bien » qu'on a forcément bien agi.

*Nous ne sommes évidemment pas dans la tête de l'auteure du post, non plus que nous avons vécu les événements. Le discours que je vais formuler en réponse sera donc à partir d'un contexte similaire mais (évidemment) virtuel. D'ailleurs, je partirais du principe que, dans un cas semblable, j'aurais confondu (ou plutôt appris la différence) entre flirter et coucher – et que si l'on est motivée pour l'un, on ne l'est pas forcément pour l'autre.

*Je suis convaincue que l'on vit mieux sa vie, pour soi-même et pour son entourage, quand on parle la vérité, surtout dans les sujets importants. Non pas toujours dire ce que l'on pense, mais penser toujours ce que l'on dit. Le mensonge a souvent tendance à nous enfermer dans d'autres mensonges, qui grossissent au fil du temps jusqu'à nous exploser au visage. Une vérité claire et honnête n'est jamais l'expression de qui tu es.


Nous voilà donc dans le contexte imaginaire inspiré de l'auteure du post. Si j'étais dans ce contexte, et si j'étais animée d'un souci particulier pour ce jeune homme, je chercherais à le recontacter. Une discussion en face serait le meilleur mais, par facilité de retranscriptions, nous allons prendre le cas où je lui écris un SMS/Mail.

Pour être tout à fait franche, c'est un peu pompeux de ma part d'écrire une fausse réponse littérale, mais ça m'amuse ^^ En vrai, ce serait surtout des conseils généraux sur quoi raconter.

« Salut,

C'est Charlotte, la fille que tu as rencontrée l'autre soir à la boîte XXX et qui t'a planté sur le trottoir. Je sais qu'on s'est ensuite recroisés à cette même boîte et que je n'ai pas été plus loquace que la fois d'avant ; c'était la surprise de te voir et je n'ai pas su comment réagir sur le coup.

Après réflexion, je pense que je te dois une explication sur ce qu'il s'est produit pendant cette matinée à 3h.

Je suis étudiante à [grande ville] depuis seulement quelques mois, et j'ai rompu avec mon copain il y a peu de temps. En bref, je découvre la grande vie en même temps que le célibat. Je suis plutôt studieuse et je sors relativement peu en période de partiels (on y est pas encore, mais les examens sont pour bientôt).

Le fameux soir où on s'est rencontrés, c'était donc l’occasion idéale de lâcher prise avant de me replonger à corps perdu dans le travail.

Je ne vais pas revenir sur les détails sur ce qu'il s'est passé dans la boîte, tu le sais aussi bien que moi. Disons simplement que ce soir-là, je me suis découverte d'humeur très joueuse et j'ai apprécié le moment passé avec toi.

Cependant, je ne connaissais pas encore la différence entre flirter et coucher et, même si j'étais très émoustillée par ce qu'il s'est passé entre nous, le fait de sortir marcher dans le silence, le froid, l'alcool qui redescend, puis l'étrangeté de notre relation – parce qu'on nous sommes des inconnus l'un pour l'autre – , tout cela m'a fait réaliser que je ne désirais pas vraiment ce qui allait se produire chez toi. Même si ce n'est pas ce qui m'a décidée, je précise que certains de tes propos n'ont pas aidé à alléger l'ambiance (me parler de viol...).

Bref, pour plein de raisons indépendantes de toi, j'ai décidé de rebrousser chemin et, comme il se faisait tard et qu'avec la sobriété sont venues la fatigue et un peu d'angoisse, j'ai agi brusquement en te plantant sur place. D'habitude, je ne suis pas une girouette, mais la situation était nouvelle pour moi et j'ai pris conscience d'une limite que je ne désirais pas franchir ce soir-là.

Je voulais donc te dire que tu n'y étais pas pour grand-chose, j'aurais probablement pris la fuite avec n'importe qui d'autre. J'ai conscience que cela a pu te paraître très étrange et je suis désolée de ne pas m'être expliquée plus tôt. Le soir même ce n'était pas possible, on était pas en état d'en causer, puis j'avais besoin de temps pour démêler tout ça de mon côté. Voilà toute l'histoire !

J'espère que je ne t'ai pas traumatisé avec tout ça et je te souhaite bonne continuation !

Charlotte »


Après, le jeune homme le prend comme il le veut.

En fait, ce n'est pas vraiment différent de ce que l'auteure du post a fait : revenir sur l'histoire et donner son avis. Seul le destinataire change.
 
  • Big up !
Réactions : Raytoku

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes