Centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
J'hésite sur la place de ce post...:rolleyes:

Mais sur un forum de Madmoizelles, je pense que le sujet s'impose. C'est en effet l'anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir qui aurait eu 100 ans. Que connaissez-vous de son oeuvre? Avez-vous lu des textes de cette femme? Qu'en avez-vous pensé ? Quelle image avez-vous des cette femme ?:d
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
j'en profite pour dire à celles que "Simone" intéresse qu'il y a un superbe dossier sur elle dans le Nouvel Obs de la semaine. (et je déplace le sujet dans l'actu en France, puisque l'influence de Simone va bien au-delà de son oeuvre littéraire :))
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Il y a également une interview d'une historienne dans L'Histoire, qui, s'il n'est pas parfait, me semble plus apte à parler de Simone de Beauvoir que le Nouvel Observateur.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Oh, pourquoi Le Nouvel Observateur ne serait pas apte à parler de Beauvoir ? Elle est certes une figure historique, mais c'est intéressant d'avoir plusieurs points de vue de plusieurs disciplines, c'est une figure qui intéresse à la fois l'histoire, la littérature, la philosophie, la sociologie ... et le journalisme !
Beauvoir était également le sujet de Deux mille ans d'histoire sur France Inter aujourd'hui, réécoutable sur Internet pendant une semaine, je crois.

Sinon, mon sentiment est proche de celui d'Artefact. J'ai l'impression par ailleurs qu'on ne la lit plus beaucoup. Elle a ouvert la voie à beaucoup de choses, mais elle se donnait plutôt des buts philosophiques et littéraires, que l'on délaisse au profit de l'image féministe , qui est tout à fait recommandable au demeurant ! Mais elle semble davantage une figure mythique, indissociable de tous les clichés existentialisme-Sartre-Les Deux Magots-Castor. Est-ce que ses textes servent toujours d'appui théorique majeur dans l'élaboration du féminisme contemporain, on peut se le demander, personnellement je n'en sais rien.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Elfamelie a dit :
Oh, pourquoi Le Nouvel Observateur ne serait pas apte à parler de Beauvoir ? Elle est certes une figure historique, mais c'est intéressant d'avoir plusieurs points de vue de plusieurs disciplines, c'est une figure qui intéresse à la fois l'histoire, la littérature, la philosophie, la sociologie ... et le journalisme !

C'est pas vraiment une question de journalisme en fait, c'est juste Le Nouvel Obs quoi. Déjà je suis pas une grande fan mais quand ils parlent de sujets qui sortent un peu de l'actualité j'ai un peu du mal...
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
OuvreLesYeux a dit :
Quel féminisme contemporain?
Les théories Queer, transgenre, le féminisme radical, et même les luttes LGBT (qui luttent aussi contre le sexisme, forcément) s'appuient et sont dans la continuité des idées non-essentialistes de Beauvoir.
Elle fait partie des théoriciens qui ont fait avancer les études de genres, qui ont ouvert des pistes de reflexion. De là à parler d'"appui théorique majeur" aujourd'hui... je pense qu'on est passé à autre chose de plus approfondit et de plus large (mais qui a toujours une base non-essentialiste)... Du Butler, du Wittig, par exemple.

Ah oui, voilà, elle a ouvert la voie aux études de genre mais on ne s'appuie plus vraiment sur ses textes. C'est vrai qu'il y a une continuité, c'est un peu une "figure tutélaire", surtout en France, j'ai l'impression.

Reiyel : cela fait un moment que je n'ai pas lu de supplément du Nouvel Obs, ça ne vaut plus rien alors ?
J'ai reçu Télérama, je vais voir leur article.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes