Centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par AnonymousUser, le 7 janvier 2008.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'hésite sur la place de ce post...:rolleyes:

Mais sur un forum de Madmoizelles, je pense que le sujet s'impose. C'est en effet l'anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir qui aurait eu 100 ans. Que connaissez-vous de son oeuvre? Avez-vous lu des textes de cette femme? Qu'en avez-vous pensé ? Quelle image avez-vous des cette femme ?:d

2. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

j'en profite pour dire à celles que "Simone" intéresse qu'il y a un superbe dossier sur elle dans le Nouvel Obs de la semaine. (et je déplace le sujet dans l'actu en France, puisque l'influence de Simone va bien au-delà de son oeuvre littéraire :))

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Voilà, j'me disais aussi:rolleyes:

4. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Il y a également une interview d'une historienne dans L'Histoire, qui, s'il n'est pas parfait, me semble plus apte à parler de Simone de Beauvoir que le Nouvel Observateur.

5. Elfamelie

Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

Oh, pourquoi Le Nouvel Observateur ne serait pas apte à parler de Beauvoir ? Elle est certes une figure historique, mais c'est intéressant d'avoir plusieurs points de vue de plusieurs disciplines, c'est une figure qui intéresse à la fois l'histoire, la littérature, la philosophie, la sociologie ... et le journalisme !
    Beauvoir était également le sujet de Deux mille ans d'histoire sur France Inter aujourd'hui, réécoutable sur Internet pendant une semaine, je crois.

Sinon, mon sentiment est proche de celui d'Artefact. J'ai l'impression par ailleurs qu'on ne la lit plus beaucoup. Elle a ouvert la voie à beaucoup de choses, mais elle se donnait plutôt des buts philosophiques et littéraires, que l'on délaisse au profit de l'image féministe , qui est tout à fait recommandable au demeurant ! Mais elle semble davantage une figure mythique, indissociable de tous les clichés existentialisme-Sartre-Les Deux Magots-Castor. Est-ce que ses textes servent toujours d'appui théorique majeur dans l'élaboration du féminisme contemporain, on peut se le demander, personnellement je n'en sais rien.

6. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

C'est pas vraiment une question de journalisme en fait, c'est juste Le Nouvel Obs quoi. Déjà je suis pas une grande fan mais quand ils parlent de sujets qui sortent un peu de l'actualité j'ai un peu du mal...

7. Elfamelie

Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

Ah oui, voilà, elle a ouvert la voie aux études de genre mais on ne s'appuie plus vraiment sur ses textes. C'est vrai qu'il y a une continuité, c'est un peu une "figure tutélaire", surtout en France, j'ai l'impression.

Reiyel : cela fait un moment que je n'ai pas lu de supplément du Nouvel Obs, ça ne vaut plus rien alors ?
    J'ai reçu Télérama, je vais voir leur article.

Chargement...