Cérémonie des Césars 2010 - Commentaires

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Flo, le 25 janvier 2010.

  1. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Les César 2010 : c'est ce soir !.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
  2. Altheea

    Altheea
    Expand Collapse
    20, 24 hours to go, I wanna be sedated

    Comme d'habitude , je suis plutôt pas d'accord avec les Césars notamment sur le film "Un prophète", quitte à me faire jeter des cailloux, si j'ai trouvé le jeux des acteurs assez fin, je me suis carrément fait chier en voyant ce film. :-s

    Puis comme d'habitude à part peut-être dans la sélection films étranger je trouve que comme toujours ça fait très ciné "pas destinés à la masse" les césars.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    En même temps moi, ça me fait bien marrer de voir Avatar ou Les Beaux Gosses aux nominations des césar. Bon ok Les beaux gosses je l'ai pas vu donc c'est du gros préjugé.... Mais Avatar, pour moi c'est pas un "grand film".
     
  4. Linka

    Linka
    Expand Collapse

    J'ai peu fréquenté les salles obscures cette année, surtout quand il s'agit de films français. Y'a pas grand chose qui m'intéresse dans les nominations, sauf Gran Torino et Tahar Rahim, j'aimerais qu'ils remportent un César dans leur catégorie.

    Faut croire que si, il a gagné le Golden Globe également. *roulement d'yeux"
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mwé, faut croire que ce qu'ils veulent réellement, avec ce film, c'est faire le plus de records possibles. Et plus ils lui donnent des récompense plus je trouve ce film mauvais.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    La liste me donne simplement l'impression qu'il y a eu genre six films en France cette année. En fait ce qui me gonfle avec les Césars c'est qu'au final on a l'impression qu'ils ont chopé une pile de magazines et de journaux qu'ils ont fait la liste des films les plus cités et qu'ils les ont nominés. Ils pourraient pas, je sais pas, essayer de mettre en valeur un réalisateur qui n'a pas déjà été cité par tous les magazines de la planète ? Évidemment je dis pas qu'il faut choisir des films nuls et obscurs dont personne n'a jamais entendu parler pour le principe, mais je trouve leur sélection assez froide, prévisible, on ne sent aucune réelle démarche et c'est dommage.
     
  7. Gavanza

    Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

    C'est vrai que ce sont toujours les mêmes films nommés, et c'est sur que c'est très prévisible. Mais en même temps, les Césars sont censés récompensés les meilleurs films de l'année, et on aura forcément beaucoup entendu parler de ces films-là dans les médias, s'ils sont bons.
    Les films jugés bons sont très cités et très présents dans les magazines spécialisés, c'est assez normal que ce soit eux que l'on retrouve parmi les nommés.
    Je ne pense pas que les Césars soient destinés à mettre en valeur de "nouveaux" réalisateurs. Je trouverais ça anormal qu'on découvre parmi les nommés un film dont on a absolument pas entendu parler. Si c'est un bon film, on en aura forcément parlé dans les médias. Et ce, même si le réalisateur est un petit nouveau. Je pense entre autre à "J'ai tué ma mère" réalisé par un tout jeune québécois et qui est nommé pour le meilleur film étranger. Je ne sais pas si ce que je dis est très compréhensible, j'ai un peu de mal à m'exprimer, mais tout ça pour dire, que ça ne me gène pas qu'on retrouve les mêmes films dans la liste, et que ce soit les films dont on a le plus entendu parler durant l'année. Je trouve ça même plutôt logique.

    Sinon, je suis tiraillée entre Welcome et Un prophète pour beaucoup de catégorie. Notamment meilleur espoir, car Firat Ayverdi et Tahar Rahim sont tous les deux très très bons. Tout comme Vincent Lindon pour meilleur acteur. J'espère que la musique repartira à Welcome.
    Pour la meilleure actrice , je n'ai vu qu'Audrey Tautou. Je suppose que les autres comédiennes sont toutes excellentes, mais j'aimerais beaucoup qu'Audrey remporte le prix. Juste parceque je ne me suis jamais remise qu'elle ne l'obtienne ni pour Amélie Poulain, ni pour Un long Dimanche... Mais j'ai la sensation qu'Adjani repartira avec le César.
    Meilleur film étranger, je vote Harvey Milk, car j'adore Gus Van Sant et Sean Penn. Même si le film m'a un peu déçue (j'en attendais trop), il est tout de même très bon, et le casting est absolument merveilleusement superbe ! (Jaaames, Emiiile, Jooosh, etc)
    Même si Niels Arestrup est, je pense, imbatable, ça me plairait que Poelvoorde gagne le second rôle, car il est sensas' dans Coco avant Chanel.
    J'espère que Soko n'aura pas le meilleur espoir féminin. Car avec elle plus ça va, moins ça va. Elle semble avoir un chou énorme. Et ça commence à vraiment m'agacer.

    Enfin, j'ai l'impression que Tahar Rahim est bien parti pour rafler le meilleur espoir, et le meilleur acteur, même si je trouve la double-nomination assez étrange. J'ai élaboré une théorie assez développée, à l'aide de calculs hautement scientifiques, et les résultats m'ont affirmé qu'il remporterait les deux.:coiffe:
     
  8. Gat.

    Gat.
    Expand Collapse
    Tree hugger

    J'espère juste qu'ils vont pas de nouveau donner la quasi-totalité des prix au même film (comme ils l'ont fait pour l'Esquive, Séraphine l'an dernier...), c'est vraiment lassant...
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je pense simplement qu'il y a une marge entre "en entendre parler" et que ce soit des films qui ont vraiment été présents dans tous les médias, des Cahiers à Femme Actuelle. Là, on aurait tous pu prévoir leur sélection, c'est un peu facile. Je ne suis pas sûre que la couv médiatique et la qualité d'un film sont nécessairement proportionnels, loin de là. Je ne dis pas qu'il faut boycotter des films parce qu'ils sont populaires ou que les acteurs ont fait des milliers d'interviews, ce serait idiot. Mais que beaucoup des films/acteurs en questions ne me semblent pas avoir eu une telle couverture médiatique parce qu'ils étaient bons, qu'ils offraient de nouvelles perspectives ou une démarche intéressante, mais simplement parce qu'ils allaient plaire. Ce n'est pas du snobisme hein, c'est juste que leur sélection me semble s'inscrire dans la même démarche sans vraiment s'interroger sur la qualité des films en question.
    Et je ne pense pas qu'il faut mettre en valeur de nouveaux réalisateurs pour le principe mais avoir une sélection un peu moins démago, un peu plus centrée sur le cinéma et non pas le divertissement (pas spécialement par rapport à cette sélection mais en général) me semblerait un minimum. Sinon on fait des NRJ Awards du ciné, c'est sympa cinq minutes mais ça me semble quand même une perte de temps.
     
  10. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Les César sont une perte de temps et ressemblent pas mal aux NRJ Awards... ;) Je n'ai pas trop d'espoir que ça change.
     
  11. Bleuenn

    Bleuenn
    Expand Collapse
    For death and glory.

    Pareil, c'est un peu lassant ces nominations de quelques films dans toutes les catégories, mais bon ça m'étonnerait que ça change, ça fait quand même pas mal d'années que c'est la même chose. Quelqu'un sait comment se fait la sélection ?

    Sinon j'ai rien vu de la liste à part Un Prophète et les nommés de la catégorie meilleur film étranger, j'espère que Tahar Rahim gagnera quelque chose, peut-être meilleur espoir puisque c'est son premier film je crois. J'aimerais que Milk gagne pour meilleur film étranger mais je pense que ce sera Le Ruban Blanc.
    Et pour meilleur espoir féminin j'espère que ce sera Florence Loiret-Caille juste parce que je l'aime bien haha. En revanche ça me semble bizarre que Mélanie Thierry soit nommée dans cette catégorie, c'est plus vraiment un espoir quand même...

    Je pense regarder la cérémonie avec un pote, du popcorn et de la langue-de-pute ("oh mais quelle robe trop moche !" :d), mais la perspective de Marion Cotillard et Gad Elmaleh ne m'enchante pas du tout.
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Il devait créer un César de la "Meilleure comédie" ou quelque chose dans ce genre suite au coup de gueule de Dany Boon qui n'avait reçu que deux nominations pour les C'htis non ?

    Comme tous les ans, les films de la liste sentent bon l'estampillage Inrock/Télérama ce qui n'en font pas forcèment des bons films. Il suffirait donc d'avoir une critique élogieuse et de créer un buzz pour obtenir une nomination ? Enfin, ce qui me dérange avec cette cérémonie, c'est le fait que c'est toujours un "film d'auteur" (et généralement le même) qui est récompensé dans les meilleures catégories.

    Je n'ai pas vu grand chose cette année. Audrey Tautou ne m'a pas vraiment marqué en Coco Chanel. D'ailleurs, le film ne m'a pas marqué du tout. J'ai moyennement aimé Les Beaux Gosses et Avatar en meilleur film étranger, c'est une grosse blague.
     
Chargement...