Ces artistes qui n'arrivent pas à finir leurs oeuvres

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
houdimuto;4768388 a dit :
Je sais bien que les journalistes écrivent souvent avec un minimum de subjectivité... mais pour le coup j'ai trouvé l'auteur beaucoup trop négative !!!
Astier fait face à des problèmes juridiques qui l'empêchent de continuer son projet (génial soit dit en passant), donc je trouve ça super injuste de présenter l'absence de suite de Kaamelott comme ça, et encore plus de dénigrer le travail d'Astier comme l'auteure le fait ("Il faut dire qu’Astier a su se créer une horde d’admirateurs apprenant par coeur les répliques de sa série TV et vouant un culte sans faille à son intellect" soit c'est moi qui craque, soit cette phrase est juste hyper méprisante)

Et pour ce qui est de HIMYM... Ben gros scoop, j'ai regardé le final avec 2 amies, et on a toutes les 3 adoré. On a trouvé ça hyper cohérent avec les autres saisons.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, tout ça pour dire à l'auteure qu'on est pas obligée d'être aussi catégorique et méchante ("qui ont uriné sur leur création", "trois fessées humiliantes", "manque de respect")... avant de parler de manque de respect, faisons nous mêmes preuve de respect devant des projets si immenses et ô-combien respectables (si si).

Concernant How I Met je me réserve tout droit de jugement et vu la foule énervée que cette fin à drainée je pense avoir le droit de faire valoir mon avis sans me la jouer "youhou je vais dire que j'ai détesté juste pour faire original" ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Concernant Astier et la phrase que tu soulignes elle n'est absolument pas méprisante, je respecte son travail et je fais parti de ceux qui admirent son intellect, j'aurais sans doute plus insister sur cet aspect et j'éditerais quand j'aurais finis ce message. 
Pour faire simple : je fais partie de ceux qui apprennent ses répliques par coeur. Ca ne m'empêche pas d'être blasée par un manque de communication de sa part d'ailleurs. 

Il faut bien se rendre compte qu'on est face à un phénomène de mode qui doit être nommé comme tel. Lors de cette conférence c'était un hall d'aéroport rempli de fan littéralement hystériques, que je ne juge absolument pas, j'y étais après tout, et Astier, qui est un personnage dont il faut savoir qu'il est assez sûr de lui pour ne pas dire pédant d'après quelques uns que je connais qui l'ont rencontré, Astier donc qui jouait clairement de cet engouement qui n'est pas celui de fans aimant simplement une série mais proche d'un culte de la personnalité. 

Concrétement ils leur demandait de se lever et de faire le tour à cloche pied de leurs chaises ils le faisaient. Et ça m'a mis extrêmement mal à l'aise. 

Je veux dire, oui son projet est génial, mais t'es pas obligé de prendre tes fans pour des amoureuses finie qui attendront leur marin au port ad vitam. 

Concernant la fanatitude dont sa personnalité fait l'objet je te parle pas d'une impression générale issue par exemple de lecture d'interview et je parle pas de ta propre appréciation d'Astier que je ne me permettrais pas de juger mais bien d'une expérience que j'ai vécu physiquement durant les deux heures qu'on durée la conférence. 

Du coup certains vouent un culte à son oeuvre sans aucun recul, ses textes qui étaient présenté par exemple à la Japan Expo était, je suis désolée de le dire mais là encore je base ça sur des critères objectifs comme le rythme, le champ lexical, les "tics" de langage : ces textes étaient mauvais. 

Les idées étaient bonnes hein, mais les textes n'importe qui aurait pu les écrire. Et je peux pas m'empêcher de trouver ça mal poli de compter sur une communauté de fan, de lui proposer une fois de temps en temps un travail inachevé ou de qualité moindre pour le faire patienter. 

Concrétement j'ai l'impression qu'on me lance un susucre en me tapant sur la tête. 

Un fan ça se mérite y compris sur le long terme, c'est pas gagné une fois pour toute. 

Concernant les problèmes juridiques j'en fais mention mais là encore on peut avoir des problèmes juridiques et gérer sa communication : personnellement j'en ai un peu marre d'être teasée une fois par an à coup de "ça va venir bientôt" pour finalement être laissée sans nouvelle pendant un an. Après je dis j'en ai marre mais concrètement ça m'empêche pas de dormir hein :P

Je me doute qu'il ne puisse pas tout dire mais le silence absolu je pense pas qu'on lui impose, on parle pas d'une négociation avec des terroristes non plus. 

C'est un métier de gérer la communication de ce genre de projet, on est pas dans l'affect personnel, en tant que personne je ne lui reproche rien. Il a ce petit côté sur de soi qui s'assume que j'aime bien au final, ça me dérange pas qu'il soit pédant si c'est le cas, ça change rien à la qualité de Kaamelott en soit. D'ailleurs en fin de chronique je reprend : "des problèmes juridiques contre lesquels on ne peut rien". 

Mais j'ai de l'admiration pour Gaudi et Martin justement parce qu'ils assument les difficultés qu'il y a a finir un projet titanesque et qu'ils incluent le spectateur dans leur réflexion et prenne en compte ce facteur. 
Non pas pour leur complaire mais parce que l'art est un échange entre un créateur et un récepteur, c'est pas "je suis tellement doué que même si je fais une nouvelle pourrie dans 10 ans qui contient la suite de l'histoire ça sera génial quand même et les gens suivront". 

Aucune personne ne mérite un tel suivis alors que des petits nouveaux se tuent à percer dans le milieu. 

Sur 5 il y en a deux que j'adore, on est pas si loin du 50/50 :P  Il ne s'agissait donc pas de casser du sucre sur cinq personnalités random  ^^On ne peut donc pas dire qu'il s'agit d'un article purement négatif, ça n'aurait pas été drôle à écrire ^^

En espérant que tu seras plus sensible au style d'un prochain article ^^

@kolerbridg


Bonjour !
Je suis vraiment désolé, n'ayant tout simplement jamais vu une allusion à Naruto sur ce forum je pensais vraiment qu'il n'y avait pas de lectrice ici, et que le manga était tout simplement passé de mode à plus large échelle ^^" Je participais à de gros sites narutos comme captainaruto qui ont coulé faute de participant donc j'imaginais vraiment que le public n'était plus derrière ce manga ^^
J'ai corrigé via des balises et je m'excuse encore pour ce spoil !
 
Dernière édition :
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
lucidite77;4768505 a dit :
Oui mais non je suis pas d'accord. On commence enfin à voir la fin de Naruto, encore un ou deux tomes et ça y est c'est fini. Quant à une potentielle suite (Naruto Akkipuden selon les rumeurs), ça ne reste que des rumeurs et au vu de la tournure que prend la fin du manga, y a peu de chances que ça appelle à une suite.
S'il fallait parlait d'une oeuvre inachevée qui traîne, j'aurai plutôt vu One Piece à la place de Naruto (on s'approche du tome 70 et on n'en voit toujours pas le début de la fin!!).

Ne JAMAIS sous-estimer la capacité des éditeurs de shonen à t'inventer une suite :d

Concrétement ce genre de manga n'est pas vraiment à percevoir avec nos yeux formatés à nos modes de consommation (histoire avec un début un milieu et une fin), j'en ai parlé à beaucoup de japonais qui m'ont appris, et j'étais assez surprise, qu'il s'agit plus d'une "franchise" comme marvel et ses super-héros recyclé depuis les années 70 ou encore Astérix qui est passé l'année dernière à une nouvelle équipe dessinateur/scénariste. Concrétement Tintin et Spiderman ne finiront jamais. 

Tant que y'aura des lecteurs, ils épuiseront le filon. Tout comme Dragon Ball Z a été exploité sous toutes les coutures. 
Et notamment chez Jump qui publie Naruto et qui est friand de la méthode. 

C'est pas mauvais en soi hein, qui sait, Kishimoto va sans doute lâcher le filon vu qu'un humain a ses limites et laissera peut être la place à un créateur avec de nouvelles idées :P

Dans tout les cas 15 ans pour raconter cette histoire là, c'est long quand même non XD ?

Note que la personne qui te dis ça a passé 8 ans de sa vie à fréquenter le forum captainaruto et 4 ans à le modérer donc bon c'est peut être la fan déçue en moi qui parle hein :d

(En fait na, c'est vraiment trop long. Sérieusement. mais on peut pas lui reprocher c'est un modèle économique qui force les mangakas à te sortir un chapitre par semaine donc forcément t'atteint pas le prix nobel de littérature tout les samedi)
 
Dernière édition :
15 Juin 2013
183
192
0
En parlant de manga, on est toujours sans nouvelles de la suite de Nana, dont la publication s'est arrêtée abruptement il y a 5 ans sans qu'on sache trop pourquoi :lol: Les éditeurs japonais sont très discrets sur le sujet mais les fans ont déduit à partir des rares informations lâchées que l'auteur a fait une dépression (elle avait déjà eu des problèmes de santé par le passé). Et il faut croire que ce soit suffisamment grave pour l'empêcher de dessiner pendant des années.

Chaque fois que j'y pense, ça fait mal à mon petit coeur :crying:
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
POur les fanatiques de D.Gray Man... La douleur est aussi intense. Des mois, presque un an qu'on attend la suite ! Hoshino Katsura ! OU EST TUUUUUUU !

Quant à Naruto....Devons-nous vraiment en parler ?

OH MON DIEU PUSHING DAISIES. UN DES MEILLEURES SERIES DE TOUT LES TEMPS !


PS : Personne ne parle de detective Conan ...? ce manga me rend dingue. On parle de One piece avec 70 tomes, mais que dire ce manga policier qui n'approche toujours pas de la fin !?
 
Dernière édition :
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
cecelight;4768817 a dit :
POur les fanatiques de D.Gray Man... La douleur est aussi intense. Des mois, presque un an qu'on attend la suite ! Hoshino Katsura ! OU EST TUUUUUUU !

Quant à Naruto....Devons-nous vraiment en parler ?

OH MON DIEU PUSHING DAISIES. UN DES MEILLEURES SERIES DE TOUT LES TEMPS !


PS : Personne ne parle de detective Conan ...? ce manga me rend dingue. On parle de One piece avec 70 tomes, mais que dire ce manga policier qui n'approche toujours pas de la fin !?

J'ai pensé à Détective Conan mais je pense qu'on est à un niveau bien supérieur dans le genre qui touche presque au génie malsain, je me sentais pas de taille :d
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
cet article m'interpelle. En effet il est revelateur d'un nouveau rapport -que je deplore- de l'artiste au public. Avant le lecteur/spectateur respectait le travail du createur. Alors qu'avec cet article on constate que le createur doit etre "reconnaissant" de ses fans et se mettre au diapasob de leurs envies au risque d'etre conspue. Ajoutez a ca un rapport au temps different(tout, tout de suite) et nous avons une bonne dose d'insatisfaction et de critiques... Je precise que moi meme je participe de ce phenomene.
 
lucidite77;4768505 a dit :
Oui mais non je suis pas d'accord. On commence enfin à voir la fin de Naruto, encore un ou deux tomes et ça y est c'est fini. Quant à une potentielle suite (Naruto Akkipuden selon les rumeurs), ça ne reste que des rumeurs et au vu de la tournure que prend la fin du manga, y a peu de chances que ça appelle à une suite.
S'il fallait parlait d'une oeuvre inachevée qui traîne, j'aurai plutôt vu One Piece à la place de Naruto (on s'approche du tome 70 et on n'en voit toujours pas le début de la fin!!).
Je me permets de répondre pour One Piece (J'ai pas encore commencer Naruto, ça serait juste trop ^^), et je sais pas comment je vais faire le jour ou ça finira :silenced: En fait, je ne lis pas les scans, je regarde l'anime, et Oda a intérêt a écrire une bonne fin, parce que sinon j'aurai trop l'impression qu'on m’enlève ma bande de meilleurs potes. Et j'ai "entendu" que ça se terminerait aux alentours de l’épisode 850. Voila, c’était juste un commentaire d'une fan de One Piece hehe.

(Mais je suis d'accord sur le fait que parfois ça se tire en longueur, notamment a cause de l'industrie du manga qui ne demande que ça).
 
L

ladydandy

Guest
agapanthe7;4768901 a dit :
cet article m'interpelle. En effet il est revelateur d'un nouveau rapport -que je deplore- de l'artiste au public. Avant le lecteur/spectateur respectait le travail du createur. Alors qu'avec cet article on constate que le createur doit etre "reconnaissant" de ses fans et se mettre au diapasob de leurs envies au risque d'etre conspue. Ajoutez a ca un rapport au temps different(tout, tout de suite) et nous avons une bonne dose d'insatisfaction et de critiques... Je precise que moi meme je participe de ce phenomene.
En vérité l'idée du "créateur" est plutôt récente. Historiquement (et du côté vieille Europe) "créer" c'était généralement répondre à une demande précise d'un commanditaire qui avait droit de censure. Fin l'artiste démiurge qui ne doit rien au public c'est une idée XIXème XXème je dirais. Enfin, même au XIXème l'artiste était soumis au public : ya l'exemple de Sherlock Holmes ressuscité. Bref, je ne vois pas de quel "avant" tu parles.
Après c'est sûr qu'avec Internet c'est encore un autre rapport qui s'instaure parce que même sans jouer les mécènes on peut donner son avis mais perso, je vois pas le problème. 
On peut peut-être parler de création à deux vitesses : la création de consommation où effectivement la soumission au public est évidente, et la création peut-être plus élitiste du Prix Nobel de littérature qui aura un public plus restreint mais qui, je suppose, recevra moins de tweet lui demandant d'écrire la suite de son livre aussi excellent soit-il.

... Sinon j'étais aussi allée à la conférence Astier mindieu. Que de souvenirs. L'idée d'une suite prochaine paraissait si réaliste. Mais l'expo j'avais zappé, trop de monde pour un ptit cube. Je suis pas mécontente de ne pas m'être acharnée vue ce que tu en dis du coup @Mircea Austen . 

(Quant à la suite de Nana... je l'appelle dans mon sommeil)
 
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Ça a peut déjà été dis d'autres commentaires mais ..
On en parle des âmes croisées de Pierre Bottero, du manga Nana ( mon cœur se brise un peu plus chaque jour), de pushing daisies, de Terra Nova ? :crying:
 
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
shael;4768989 a dit :
Ça a peut déjà été dis d'autres commentaires mais ..
On en parle des âmes croisées de Pierre Bottero, du manga Nana ( mon cœur se brise un peu plus chaque jour), de pushing daisies, de Terra Nova ? :crying:
Je m'auto-cite mais apparemment l'auteur de Nana ,se serait remise à dessiner l'été dernier, TOUT N'EST PAS PERDU :dowant:
 
13 Janvier 2014
8
4
0
Sinon dans la même optique y a Jojo's Bizarre Adventure, commencé en 1986 et qui compte déjà 109 tomes... Et c'est pas fini ! XD L'auteur, HiroHiko Araki qui a 53 ne semble vraiment pas vieillir (allez checker des images sur Google, vous comprendrez), à tel point que ses fans espèrent vivre assez longtemps pour connaître le fin mot de l'histoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes