Ces attitudes absurdes qu'on adopte quand on fume

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
buho;4504911 a dit :
Pourquoi vouloir à tout prix déculpabiliser les fumeurs ? Pourquoi insister sur le fait que c'est un article perso et sans morale ?
Fumer c'est mal, c'est pas une histoire de faire culpabiliser ou non.
Que se soit pour le budget ou pour la santé c'est mal donc ça peut aussi être un article moralisateur pour essayer de convaincre les Madmoizelles d'arrêter de fumer, vous avez le droit, ça peut être bénéfique.
Oh pitié non, je crois qu'il n'y aurait rien de pire que de me rendre sur un magazine que j'aime pour que l'on me fasse une leçon de morale à deux balles sur quelque chose qui ne regarde et ne fait de "mal" qu'à moi.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi on devrait dire que fumer, c'est mal. Certes, ce n'est pas une façon de s'entretenir le cardio mais on n'est pas non plus en train d'avaler des litres de goudron.

Les fumeurs ne sont pas des gamins que l'on doit blâmer parce qu'ils ont fait une connerie. Fumer, c'est un plaisir pour beaucoup de gens. Alors même si ça crée de la dépendance chez certain-es, je ne pense pas qu'il faille se lancer dans une croisade anti-tabac. Je ne vois pas le but, vraiment.

Dire "Fumer c'est mal" à un-e fumeur-se, c'est comme dire "Le chocolat au lait c'est gras et trop sucré" : on le sait et si on en mange, c'est justement parce que l'on s'en fout un peu et que ça nous fait du bien.

D'ailleurs je ne comprends pas qu'autant de non-fumeurs se permettent de recadrer les fumeurs.
 
Dernière édition :
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
J'ai connu tout ça !

Depuis que je suis semi-passée au vapotage, c'est bien plus zen... J'ai plus de feuille/filtre/tabac un dimanche ? Bah pas grave ça attendra demain. Ou après demain. M'en fiche. (Bon, si j'ai plus ni liquide ni tabac, je crois que je ferais moins la maligne !).


Sinon, pour celles qui fument des roulées et qui cherche une astuce quand on a plus de feuille... Le papier à chaussure. C'est pratiquement du papier à cigarette, ça colle assez bien à la salive... Testé et approuvé un dimanche soir neigeux.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
funkyguane;4505011 a dit :
buho;4504967 a dit :
mymy;4504927 a dit :
buho;4504911 a dit :
Pourquoi vouloir à tout prix déculpabiliser les fumeurs ? Pourquoi insister sur le fait que c'est un article perso et sans moral ?
Fumer c'est mal, c'est pas une histoire de faire culpabiliser ou non.
Que se soit pour le budget ou pour la santé c'est mal donc ça peut aussi être un article moralisateur pour essayer de convaincre les Madmoizelles d'arrêter de fumer, vous avez le droit, ça peut être bénéfique.

(Je sais pas si je me suis bien exprimée :erf: ;)
En tant que fumeuse, je me prends déjà assez bien de moralisation dans la vie à ce sujet, souvent à base de « Fumer c'est mal » (et c'est pas contre toi, mais comme c'est dit dans l'article : comme si je le savais pas déjà !)... du coup j'aime bien lire des articles qui parlent de choses que je connais, sans me juger.

Tout comme j'aime bien lire des articles qui parlent de gueule de bois ou de ce que tu ressens quand t'as fait exploser le buffet à volonté, sans qu'on me dise « En même temps boire trop/manger trop c'est mal ». C'est pas forcément bien, mais c'est des trucs que je fais, que plein de monde fait, et j'aime bien pouvoir en discuter sans qu'on me "fasse la leçon" en gros :fleur:
Je suis d'accord avec toi et en effet je pense que chacun(e) est assez grand(e) pour savoir ce qu'il/elle a à faire. Je n'aime pas non plus les formules toutes faites "fumer c'est mal", "trop manger c'est mal" etc...
Mais trop manger ou se réveiller avec une grosse gueule de bois ça n'influe sur personne d'autre que soi-même alors que (je vais me faire lyncher j'en ai conscience :d) fumer, si.
J'ai de plus en plus de mal à être en compagnie de personnes qui fument, du coup pour moi c'est un peu plus "normal" de faire remarquer à quelqu'un qui fume que c'est mal et qu'il devrait arrêter plutôt que de balancer à quelqu'un qui mange trop que c'est mauvais pour sa santé et que ça serait bien qu'il se calme sur les mars glacés.
Les fumeurs qui fument à côté de moi à l'arrêt de tram, à une terrasse, dans une soirée ou dans ma famille m'impliquent un peu dans leur fumée et j'aime pas trop ça parce que je pense que c'est à eux de faire l'effort de ne pas imposer ça aux autres et je n'ai pas l'impression qu'ils fassent cet effort-là :erf:

@patriarcaca t'es pas obligée d'être aussi agressive ;)


Enfin, c'est vrai que fumer n'implique pas que soi même. Étant très asthmatique, j'ai dû un nombre incalculable de fois mentir à mes copines en leur disant que je rentrais chez moi au beau milieu d'une soirée parce que j'étais trop fatiguée, alors que la vérité, c'est que j'étais en pleine suffocation. Mais quand je leur dit la vraie raison, elles haussent les yeux au ciel comme si je leur annonçais qu'elles allaient aller en enfer parce que fumer, c'est mal.

Mais après, dans la mesure où chez moi, mes copines ne fument pas et qu'elles n'essayent pas de me "convertir" à la clope, je n'ai aucun droit de les en empêcher. Je me contente juste de les encourager vivement lorsqu'elles parlent d’arrêter, c'est tout.
 Je ne comptais pas spécialement répondre à cet article mais je me retrouve pas mal dans ton post. Je ne suis pas asthmatique mais depuis quelques années, je ne supporte plus du tout la fumée de cigarette. Alors je pense qu'il y a là-dedans une composante physiologique (problèmes respiratoires et cardiaques) et psychologique (la cigarette a fait beaucoup de mal dans ma famille), mais le résultat est le même, quand je respire de la fumée, je me mets à tousser et à avoir des nausées. Or en société, quand la cigarette me gène, c'est toujours mon problème à moi, jamais celui des fumeurs. Je pense que les fumeurs ont bien compris, oui, que la cigarette c'est mauvais pour leur santé et que ça ne sert à rien de leur répéter. Par contre, j'ai pas l'impression qu'ils aient vraiment compris que c'était mauvais aussi pour les autres qui ne l'ont pas choisi, et ça reste très mal vu pour un non fumeur de se plaindre de devoir subir la cigarette des autres. Après tout, ça fait vraiment pas très longtemps qu'on parle du tabagisme passif: y'a encore 15-20 ans d'ici, c'était une notion totalement inconnue.

C'est pour ça que moi, à titre perso, je suis pour la cigarette électronique. De 1), si elle comporte des risques, ça m'étonnerait vachement qu'elle soit plus dangereuse qu'une clope normale. et de 2), ça permettrait au moins aux non-fumeurs de ne pas devoir subir la fumée qu'ils n'ont pas choisi. Freedom for all.

@June.a.peur : tu valides complètement mon post. "qui ne fait de mal qu'à moi": ben non justement, à moins que tu n'arrives à t'isoler complètement des non-fumeurs, ça ne fait pas de mal qu'à toi. Ta comparaison avec le chocolat au lait est complètement absurde. En mangeant du chocolat au lait, tu n'influes pas sur la santé des autres. (Ni sur la tienne d'ailleurs. Vive le chocolat). Et quand les non-fumeurs se "permettent" de recadrer les fumeurs, c'est que les fumeurs se permettent de recadrer l'air que les non-fumeurs respirent.
Et juste un dernier point sur le fait que la clope ne fait du mal "qu'à soi", j'en ai trop gros sur la patate pour ne pas le dire... Je t'assure que pour les proches qui perdent quelqu'un à cause de cette censurée de clope, non, la cigarette ne fait pas de mal "qu'à soi".
 
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie
29 Octobre 2013
50
35
1 569
32
Toulouse
J'ai du avoir plus d'un traumatisme, mais mon addiction me les supprime de façon à rester là; vicieuse!

J'en ai quand même 2 qui me reviennent.

La fois où j'étais en sur découvert monstrueux et j'avais rendez vous avec ma banquière. Je ne vous raconte pas le stress qui m'envahissait et par conséquent l'envie de fumer. Pendant la conversation je dis à ma banquière qu'il y a au moins un effet positif là dedans: Je suis obligée de ne plus fumer. Je pense qu'entre ma voix et mes gestes je suis passée pour une telle toxico, qu'elle en est arrivée à m'en proposer une..

Et le jour où j'étais en supra découvert (encore) et où ma voiture était à sec aussi, que j'ai fait les fonds de sacs, de tirelire, et de me demander si je me payais des clopes ou de l'essence.. Au final je suis allée chercher un paquet et ai mis ce qu'il me restais dans la voiture (moins de 4€). Le mec qui est passé derrière moi m'a regardé bizarrement, comme si j'étais pauvre :'(.

Je n'ai jamais eue le soucis du manque de clope le dimanche, dans ma ville il y avait des tabacs ouverts tous les jours et tard le soir. Depuis que j'ai changée de ville par contre j'ai intérêt de prévoir (mais mon chéri fumant aussi il veille <3 )
 
1 Décembre 2012
69
54
214
Et le drame du briquet qui ne marche plus/ qu'on ne retrouve pas, on en parle? Combien de fois sur le parking en sortant du boulot je retourne mon sac en maudissant la terre entière.

Je me souviens d'un dimanche soir, où je découvre avec horreur que mon paquet est vide. Je passe donc en mode désespérée et je récupère tout le tabac de mes mégots pour rouler tant bien que mal une clope, dans une feuille froissée trouvée au fond d'un sac. J'étais assez fière de moi, et là, DRAME mon briquet ne fait que des étincelles, je m'acharne dessus au point d'avoir le pouce tout rouge.

J'ai donc joué à MacGyver, version fait du feu avec ce que tu as dans ton appart. Coller sa clope sur la résistance qui chauffe dans le four, ça ne marche pas.

Finalement j'ai toqué chez mes voisins avec ma roulée en état de décomposition, leur seul feu disponible était... les gaz de cuisine.

Depuis j'ai déménagé, il y a un tabac dans ma rue ouvert de 6h à 22h 7j/7 :free:
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
juneapeur;4505322 a dit :
buho;4504911 a dit :
Pourquoi vouloir à tout prix déculpabiliser les fumeurs ? Pourquoi insister sur le fait que c'est un article perso et sans morale ?
Fumer c'est mal, c'est pas une histoire de faire culpabiliser ou non.
Que se soit pour le budget ou pour la santé c'est mal donc ça peut aussi être un article moralisateur pour essayer de convaincre les Madmoizelles d'arrêter de fumer, vous avez le droit, ça peut être bénéfique.
Oh pitié non, je crois qu'il n'y aurait rien de pire que de me rendre sur un magazine que j'aime pour que l'on me fasse une leçon de morale à deux balles sur quelque chose qui ne regarde et ne fait de "mal" qu'à moi.

Ensuite, je ne vois pas pourquoi on devrait dire que fumer, c'est mal. Certes, ce n'est pas une façon de s'entretenir le cardio mais on n'est pas non plus en train d'avaler des litres de goudron.

Les fumeurs ne sont pas des gamins que l'on doit blâmer parce qu'ils ont fait une connerie. Fumer, c'est un plaisir pour beaucoup de gens. Alors même si ça crée de la dépendance chez certain-es, je ne pense pas qu'il faille se lancer dans une croisade anti-tabac. Je ne vois pas le but, vraiment.

Dire "Fumer c'est mal" à un-e fumeur-se, c'est comme dire "Le chocolat au lait c'est gras et trop sucré" : on le sait et si on en mange, c'est justement parce que l'on s'en fout un peu et que ça nous fait du bien.

D'ailleurs je ne comprends pas qu'autant de non-fumeurs se permettent de recadrer les fumeurs.
En fait je suis assez d'accord avec toi, les fumeurs font comme ils veulent sincèrement ça m'importe peu et je l'ai dis précédemment, chacun est assez grand pour savoir ce qu'il fait (surtout que peu de personnes fument dans mon entourage donc ce n'est pas quelque chose qui me touche personnellement). (Enfin soit dit en passant j'ai quand même perdu un grand oncle suite à un cancer fulgurant des poumons du à la cigarette, donc en fait si ça me touche).
Je pense que mon commentaire était plus orienté "ok tu veux fumer très bien ça m'est égal mais pas sur moi, pas dans mon espace vital, pas sur le quai du RER alors que c'est écrit INTERDIT, pas sur la terrasse ou je prends pénarde mon café".
Je ne fais pas une croisade anti-tabac, je fais une croisade "jetez vos mégots dans un cendrier de poche et pas par terre" :d

Mais tu as raison il faut certainement le dire autrement et plus clairement, ça fera moins discours moralisateur (je n'aime pas non plus les discours moralisateurs).

J'essaye pas de généraliser hein, je suppose (et j'aime à penser) que les Madmoizelles sont propres et respectueuses vis à vis des non-fumeurs, j'explique seulement mon point de vu par rapport à des situations vécues de la vie de tous les jours.
 
Dernière édition :
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
juneapeur;4505322 a dit :
buho;4504911 a dit :
Pourquoi vouloir à tout prix déculpabiliser les fumeurs ? Pourquoi insister sur le fait que c'est un article perso et sans morale ?
Fumer c'est mal, c'est pas une histoire de faire culpabiliser ou non.
Que se soit pour le budget ou pour la santé c'est mal donc ça peut aussi être un article moralisateur pour essayer de convaincre les Madmoizelles d'arrêter de fumer, vous avez le droit, ça peut être bénéfique.


Dire "Fumer c'est mal" à un-e fumeur-se, c'est comme dire "Le chocolat au lait c'est gras et trop sucré" : on le sait et si on en mange, c'est justement parce que l'on s'en fout un peu et que ça nous fait du bien.

Et juste comme ça, t'es au courant le chocolat n'est pas cancérigène hein ? :d :fleur:
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
je crois que je vais m'encadrer cet article pour les jours où j'ai envie de flancher et d'en rallumer une, pourtant ça va faire 3 ans que j'ai arrêté.
 
5 Décembre 2013
2
1
154
Traverser la ville à la recherche d'un tabac ouvert le dimanche soir ou l'équivalent de la quête du saint Graal.

Je me suis retrouvée dans cette situation beaucoup trop souvent... :facepalm:
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
charuru;4505560 a dit :
je crois que je vais m'encadrer cet article pour les jours où j'ai envie de flancher et d'en rallumer une, pourtant ça va faire 3 ans que j'ai arrêté.

Idem ! Moi ça fait six ans, et même si je suis "repentie" je ne dois pas avoir la mémoire courte, c'est pour mon bien. Que je garde toujours, toujours en tête à quelle point la dépendance pouvait me rendre ridicule. Je crois même que c'est réaliser la situation qui m'a fait vraiment arrêter pour toujours. Un déclic.
 
24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
buho;4505555 a dit :
juneapeur;4505322 a dit :
buho;4504911 a dit :
Pourquoi vouloir à tout prix déculpabiliser les fumeurs ? Pourquoi insister sur le fait que c'est un article perso et sans morale ?
Fumer c'est mal, c'est pas une histoire de faire culpabiliser ou non.
Que se soit pour le budget ou pour la santé c'est mal donc ça peut aussi être un article moralisateur pour essayer de convaincre les Madmoizelles d'arrêter de fumer, vous avez le droit, ça peut être bénéfique.


Dire "Fumer c'est mal" à un-e fumeur-se, c'est comme dire "Le chocolat au lait c'est gras et trop sucré" : on le sait et si on en mange, c'est justement parce que l'on s'en fout un peu et que ça nous fait du bien.

Et juste comme ça, t'es au courant le chocolat n'est pas cancérigène hein ? :d :fleur:

Si c'est de l'humour c'est pas très drôle :shifty:

Et oui on est au courant merci.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je reviens quand même sur un truc, celles qui disent que c'est MON problème : absolument pas le tabac est un problème de santé publique qui coûte bien plus qu'il ne rapporte. A partir du moment où la sécu prend en charge les pathologies liées au tabac, c'est le problème de TOUS.

Un article qui cite ses sources ici : http://www.planetoscope.com/comptes-publics/669-ce-que-coute-le-tabac-a-la-societe-francaise.html
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes