Ces chansons au message plus fort qu'il n'y paraît

13 Novembre 2012
82
59
394
bonne sélection !

Dans la famille "chansons avec des paroles fortes" me touchent particulièrement:

Pink - sober (et pleins d'autres mais celle là tellement)

JJ Goldman "un gout sur tes lèvres" (et presque tout l'album "chansons pour les pieds" si on fait pas trop gaffe à la musique)
bon par contre c'est du Goldman, la chanson finit juste jamais ><

Linda Lemay "la centenaire" (prévoyez les mouchoirs)

en fait elle est pas très joyeuse ma sélection, oups désolée!
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Maintenant que j'y pense, il y a aussi "juste après" de Goldman.

Le chanteur regardait un documentaire sur une infirmière qui essayait de ranimer un bébé mort-né dans un dispensaire. La séquence durait un temps fou et il était effaré, il trouvait ça indécent! Et puis, pouf! Le bébé se met à respirer et l'infirmière finit de le soigner. Tout ému, il s'est demandé ce qu'on pouvait faire après un acte aussi fort...

 
2 Mars 2015
4
11
14
Quimper
La chanson "Asleep" du groupe The Smith est aussi une chanson marquante, du moins pour moi. A la première écoute, si on ne comprend pas la chanson, on croirait entendre une berceuse. En réalité, cette chanson parle du sida, un ami du groupe y étant atteint, le groupe a écrite cette chanson pour lui. Au refrain, on entend: "Laisse moi dormir", que l'on pourrait traduire par: "laisse moi mourir, je suis fatigué de me battre contre cette maladie, laisse moi partir".
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
En lisant l'article et tous vos commentaires, je me rend compte que les paroles sont très importantes pour moi (enfin je le savais déjà mais là je m'en rend vraiment compte) ! J'adore quasiment toutes les chansons citées et c'est vrai que j'adore aller voir les significations des chansons que j'apprécie et que, si par malheur, une chanson que j'apprécie n'a pas de sens ou un sens bof, je l'aime moins. Et inversement, sa signification peut renforcer mon amour pour une chanson

D'ailleurs, je ne sais pas si cette chanson à trop sa place dans cette sélection mais je n'avais jamais fait attention à ses paroles jusqu'à il y a peu

 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Carry_On
15 Décembre 2014
60
116
404
32
Saint-Lô
steptothewords.wordpress.com
@Demezia, pour moi, cette chanson raconte l'histoire de femmes quit on du mal à concevoir des enfants et qui sont prêtes à tout afin de pouvoir enfanter. Je trouve même qu'il y a une sacré comparaison entre la Lune (qui est pour moi une femme qui ne peut avoir des enfants) qui demande à la femme de lui donner son premier né et la légende du Nain Tracassin (mais là, ce n'est que mon avis :) ) puisque la Lune ne peut être mère. Mais que l'enfant serait différent d'elle, donc qu'il y aurait un fossé entre eux, un vide que la Lune ne pourrait combler et que finalement, l'enfant est rejeté par la figure paternelle puisqu'il ne lui ressemble pas physiquement. Le père de l'enfant pense alors que la femme l'a trompé avec quelqu'un d'autre et finit par la tuer. Et la Lune finira donc par accueillir l'enfant pour le réconforter.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Demezia
Niveau chanson au message fort, quand j'étais petite j'écoutais souvent François Budet avec mes parents dans la voiture (j'adorais sa voix) par contre, certaines m'échappaient et quand j'ai compris de quoi ça parlait, bah ça m'a fait un choc :
-Le camp de Conlie, sur l'histoire de l'armée volontaire de breton, durant la guerre franco-prussienne de 1870, parquée dans le camp de Conlie, sous ordre de Gambetta qui avait la crainte de voir une armée de chouans se retourner contre lui. Le camp est devenu un mouroir à ciel ouvert et ceux qui sont finalement allés combattre des mois plus tard, malades et surtout équipés de fusils défectueux ont été accusés de ne pas se battre et d'avoir fait perdre la guerre aux français. (Par contre, inutile de chercher sur internet, je n'ai trouvé aucun site hébergeant la musique, et rien non plus au niveau des paroles --')
-Ils sont partis. J'ai toujours aimé cette chanson, mais elle est d'une tristesse, encore aujourd'hui je ne sais pas si elle parle des marins qui partent en mer, des gens du voyage ou tout simplement des personnes disparues...

Ensuite... Jean Ferrat, pour Potemkine et Nuit et Brouillard (mon dieu que j'ai eu des frissons sur ces chansons )
 
13 Novembre 2012
82
59
394
@Patate douce @Demezia @Ghost wind concernant Hijo De la Luna, c'est marrant, le sens que j'y ai toujours vu perso c'est "attention à ce que tu souhaites" - aussi bien pour la lune qui veut un enfant humain alors qu'il y a une raison pour laquelle elle ne peut pas en avoir - elle ne peut s'en occuper- que pour la femme humaine prête à sacrifier son enfant pour se marier.
Bon après j'ai jamais entendu la version FR, que la version d'origine, ça change peut etre?
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Tant que j'y pense, il y a deux interprétations à "Mysterious Ways" de U2.


Selon certains, "She", c'est Dieu, et "Johnny" est un ermite qui prie. Selon d'autres, "She" est une prostituée. La phrase "if you wanna kiss the sky, better learn how to kneel" est vraiment à double sens: ça peut vouloir dire "mets toi à genoux pour prier" ou "mets-toi à genoux pour faire du sexe oral.":pelle:

Peut-être que le double-sens était vraiment intentionnel...:confused:

Oh, et la chanson "Hôtel California" des "Eagles" a été interprétée de cent façons différentes. Les membres du groupe ont fini par avouer qu'elle parlait simplement d'une décennie de gens superficiels et décevants.
 
6 Mai 2014
11
14
64
Très bon article ! Parfois, Sunday Bloody Sunday me fait encore pleurer...
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà cité, mais en écoutant le dernier album de Fall Out Boy, j'ai tilté que Centuries n'était peut-être pas aussi 'positive' que ça.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien Fall Out Boy, c'est un peu l'équivalent musical de la littérature jeunes adultes : ça se marie d'ailleurs très bien avec des livres comme Le Labyrinthe, Divergente, Hunger Games etc. Bref, ça parle souvent d'ados, et des ados de notre époque.
Perso, je suis sur la fin de mon adolescence (quoi, j'ai 26 ans, je suis pas encore adulte... Si ?) et la mienne a été marquée par des événements qui vont peut-être biaiser mon interprétation.
Déjà, la chanson commence par une petite voix qui fait tadada. Ca paraît con, mais j'ai direct pensé à un enfant, ou au moins quelqu'un de jeune. Puis, le refrain. (j'essaie de traduire comme je peux).

"On raconte des légendes,
Où les gens se changent en poussière ou en or,
Mais tu te souviendras de moi,
Tu te souviendras de moi pour des siècles. "

Sur Tumblr, on peut voir ces paroles collées sur des images des héro.ines des livres cités plus haut, ce qui en soi, n'est pas faux. L'interprétation c'est 'tu te souviendras de moi, personnage fictif qui a marqué ta vie, et ce peu importe si je finis roi du monde ou mort à la fin du dernier bouquin'.
Sauf que cet espèce de cri sur le son 'i' me paraissait un peu trop désespéré. Regardons le premier couplet.

"Momifiés, mes rêves d'ado,
Non, il n'y a rien qui cloche chez moi,
Les gamins ne vont pas bien, les histoires sont à côté de la plaque,
Le heavy metal m'a brisé le coeur.

Allez allez, laisse-moi entrer,
Des hématomes sur tes cuisses, mes empreintes digitales,
Ca devrait correspondre
Au mal que tu as ressenti,
Je n'ai jamais voulu que tu te sentes mieux..."


Et hop, refrain encore. Là, plus rien à voir avec nos héro.ines de YA. La première partie du couplet mêle le vrai et le faux : effectivement les ados ne vont pas bien, mais du coup c'est bien qu'il y a quelque chose qui cloche, non ? Ou alors il n'y a rien qui cloche chez eux, alors que la société le voudrait ? Les histoires sont fausses, inexactes : ça veut dire que dès qu'on essaie de parler des ados et de leur malêtre, on tape à côté de la vérité ? Possible. Et on finit par trouver un coupable : le heavy metal.
La deuxième partie semble relater un viol ou au moins une violence (les hématomes, le mal) où le narrateur se place dans la peau de l'agresseur. Peut-être qu'il y était tout à l'heure déjà, mais le 'je' du début est une victime 'le heavy metal m'a brisé le coeur', alors que là 'je n'ai jamais voulu que tu te sentes mieux' : on a quelqu'un qui fait du mal et qui le sait et qui s'en fout. Et on enchaîne sur un refrain où il dit 'souviens-toi de moi'. J'espère que vous voyez où je veux en venir... D'ailleurs j'avais zappé la 2nde partie du refrain :

"Et il suffit d'une seule erreur,
On marquera l'histoire,
Souviens-toi de moi, pour des siècles."


De quelle erreur parle-t-il ? Et je remarque qu'il utilise 'will' et pas 'would' : dans son esprit c'est certain, on va se souvenir de lui. Plus qu'une répétition, à la fin du refrain, c'est un ordre. Alors, victime, ou bourreau ?
Et voilà le 2ème couplet :

"Je ne m'arrêterai pas avant que tout le monde connaisse mon nom,
Car je ne suis né que dans mes rêves.
Jusqu'au moment où tu meurs pour moi,
Tant qu'il y a de la lumière, mon ombre est sur toi,
Car je suis l'opposé de l'amnésie.
Et tu es un bourgeon de cerisier,
Tout prêt à éclore,
Tu es si beau/belle, mais parti.e si tôt..."


Le début de ce deuxième couplet est plutôt clair, mais la question c'est "qu'est-ce qu'il n'arrêtera pas ?" Là, le narrateur est plutôt actif, ce qui le fait directement tomber du côté 'bourreau' mais il enchaîne directement avec quelque chose qui le fait revenir vers la 'victime' : je ne suis né que dans mes rêves. Donc dans la réalité, tu n'existes pas ? Pour l'avoir vécu, c'est une des pires choses à vivre, surtout en étant ado : avoir l'impression de ne pas exister, de n'avoir de réalité que dans ses rêves... Et là, le rêve prend fin avec la mort de quelqu'un. Pas super positif, non. Et à la fin du couplet, on en remet une couche : l'espoir et le renouveau (le bourgeon, les cerisiers, le printemps tout ça) qui prend fin parce que cette personne est déjà morte. On note d'ailleurs que quand le narrateur dit que cette personne est belle, il reste au présent : encore une façon de nier la réalité.

"Nous avons toujours été là, et en voici la preuve glacée.
Je peux crier à jamais. Nous sommes la jeunesse empoisonnée."


La première phrase peut renvoyer au manque d'existence ressenti par le narrateur : 'on a toujours été là', on a toujours existé, et en voici la preuve. Comme ce n'est qu'une chanson, on doit imaginer cette 'preuve'. Vu qu'il enchaîne avec le fait qu'il puisse crier ad vitam eternam et que la jeunesse a été empoisonnée, je doute que cette preuve soit très positive.

Conclusion : on aurait pu penser à une chanson où le narrateur pense au suicide. Toutes les paroles sont traversées de désespoir, d'un sentiment qu'il n'y a pas d'avenir (le printemps est mort, symboliquement) et le narrateur est une victime. Mais, c'est aussi un bourreau, un agresseur. Il fait du mal et il le sait, et d'une certaine manière, il avance le fait qu'il soit une victime pour 'expliquer'. J'extrapole beaucoup, mais cette chanson m'a vraiment fait penser à Eric Harris et Dylan Klebold, les deux tueurs du lycée de Columbine. Et ils ne sont pas seuls, car il y a eu beaucoup de tueries en milieu scolaire pendant les années 2000, soit mes années collège/lycée. Je le précise parce que ça peut aussi guider mon interprétation, d'autant plus que je me suis identifiée à ces tueurs. Même maintenant je pense que 'les histoires sont à côté de la plaque' : on a tout de suite accusé les jeux vidéo, le 'heavy metal qui brise les coeurs', mais tous ceux qui aiment les jv et le heavy metal ne sont pas des tueurs. Ca voudrait aussi dire que les tueries de masse n'existaient pas avant l'apparition de ces deux niches culturelles... Bref, cette chanson m'a marqué un peu plus qu'elle ne l'aurait peut-être dû.

Désolée pour le pavé, au passage.
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes