Ces chansons qui ont marqué ma (courte) vie

11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Rock'n'Roll suicide de David Bowie (BO du film Marock) et certaines chansons de Goldfrapp (BO du film My summer of love) me rappellent une de mes meilleures potes, à une période où on allait tout le temps au cinéma à deux et qu'on passait des heures à discuter de la vie par après... On était jeunes et on avait l'impression qu'on découvrait le monde... :)

Eminem-Lose yourself: je me rappelle d'être allé voir 8mile au cinéma avec deux copines, ça avait été le choc émotionnel, cette tension avant qu'il monte sur scène ça m'avait vraiment marquée. A cette époque là j'étais obsédée par les USA en plus, mon rêve ultime était de voir New-York et tout ce qui concernait les banlieues américaines me fascinait...

Louisse Attaque et Renaud (et surtout "Because you are" de Renaud, chanson qui me fait tjrs rigoler d'ailleurs) me rappellent l'Australie parce qu'on les écoutait tout le temps dans la voiture qu'on avait louée...

Tout l'album de Mika me fait penser à mon ex (en particulier Happy Ending que j'écoutais après notre rupture pour me persuader d'avoir fait le bon choix...).

Island in the sun de Weezer me fait penser aux vacances aussi...

Soulstorm de Patrice et This is the Life d'Amy Mc Donald me font penser à certains de mes camps scouts...

Etre le premier de Goldmann me fait toujours penser à une de mes tantes qui m'avait dit qu'elle associait tjrs des chansons aux gens et que cette chanson lui faisait penser à son chien... Je sais pas pourquoi ça m'a marquée. haha

J'entends siffler le train et L'éducation sentimentale me font penser aux trajets en voiture quand j'étais petite. :)
 
J'en ai beaucoup.

- Coffee and TV, Blur : Une chanson pour moi remplie de doutes. Je l'écoutais pour me donner un genre, pour affirmer ma personnalité, en allant en cours le mercredi matin.

- Heroes, David Bowie : C'était la première fois que je tombais vraiment amoureuse d'une chanson, je regardais " Moi, Christiane F, .. " assise devant mon ordinateur, et je pleurais, je ne sais pas pourquoi. Mon premier amour pour un chanteur, et pour un film traumatisant.

- Just like Heaven, The Cure : Cette chanson annonçait le meilleur été de ma vie, le bonheur. Les vacances.

- No es Amor, Aventura : Le doute, le manque de confiance en moi, la première rupture, la rentrée.

- Mi ultima carta, Prince Royce : La mort de mon chat : c'est stupide, mais c'est vrai. La chanson que j'ai beaucoup de mal à écouter, parce qu'elle me rappelle combien il me manque, et combien je me sens seule.

- London Calling, The Clash : Le doute, le stress, mon premier voyage à Londres.

- Station to Station, David Bowie : le stress de rater mon année, la souffrance, la peur, l'exclusion, le bonheur de se démarquer.

- You can't always get what you want, The Rolling Stones : Mon voyage à Biarritz. L'amour, le bonheur, le stress, l'amitié, la joie.

- She's so cold, The Rolling Stones : La déception amoureuse, le bonheur. Cette chanson représente ma personnalité, ma vivacité, à quel point je suis coincée.

- Help !, The Beatles : Les départs en vacances, depuis mes cinq ans.

- Antisocial, Trust : mon déménagement à Bordeaux, la perte de tous mes amis, de toute ma vie, ma reconversion de pauvre petite bourgeoise démunie à adolescente pourrie gatée révoltée contre la pop.

- Ooh la, The Kooks : la première fois que j'ai visité la république dominicaine, l'anxiété, l'envie de devenir une jeune femme accomplie, joyeuse, heureuse de vivre.

- I'm so excited, The Pointers Sisters : Le bonheur, le stress, la joie, l'accomplissement, la confiance, la fin.

- Creep, Radiohead : La dernière fois que j'ai revu mes amies. Les vacances. Le doute.

En fait, toutes les chansons de ma playlist ont une histoire, tout particulièrement les stones, David bowie, les Kooks et Matronomy. Cet article est très enrichissant je trouve :)
 
3 Février 2012
2 733
1 827
1 554
Besançon
freevagina.tumblr.com
Man of the World de Fleetwood Mac et Blue Valentine de Tom Waits me feront toujours toujours penser à mon papa, le ski, les galères, les longs trajets en voitures .. Ainsi que le morceau de guitare Derviche Tourneur qu'il me jouait quand j'étais petite ... De toute façon mon éveil musical me vient quasi exclusivement de lui et de tous ces retours de vacances bercées de ses compils ... (auteur de mes jours, je t'aime, voilà c'est dit)

Les Cages en Métal de Stupeflip me fait penser à ma maman qui conduit comme une dingue avec ça à fond devant le lycée, et des tas de chansons aussi. Toutes les chansons un peu old school comme Véronique Sanson, Amoureuse par exemple, Jonasz, Nostalgie, trop de bons souvenirs avec mon loukoum adoré ...

Two Weeks de Grizzly Bear me fait penser à mon "indépendance'' post crise d'ado, la perception de l'espoir et de la beauté de la vie, tout ça ...
 
9 Février 2012
22
10
374
Taninges
_Bruises de Chairlift, notre chanson avec le mec qui m'a guérit des mecs, une semaine intense ensemble, un amour impossible = les hommes ne te feront plus de mal, tu as touché le bonheur

_Should I stay or should I go des Clash, ma chanson du pétage de cable avant une soirée importante, sur laquelle je danse à moitié à poil dans mon salon

_Sexual Healing de Marvin Gaye, la chanson sur laquelle au moins un mec dans ta vie t'as dragué, mais toujours au top

_You can't always get what you want des Rolling Stones, parce que c'est ma musique préférée de tous les temps et que je veux qu'on m'enterre dessus...

_Every breath you take de The Police, parce que putain de merde c'est vrai, y a rien d'autre à dire, je ne l'aime plus mais l'homme que j'ai cité dans le premier point, je le regarderai toujours...

_ Tell me baby des RHCP parce que ça représente le plus beau concert que j'ai put voir de ma vie, avec un de mes meilleurs amis qui m'avait payé la place et l'hotel à Paris pour les voir

Bon si je veux pas rester sur cette liste jusqu'à minuit je dit plus rien, ça c'est le début de la liste
 
M

monoi

Guest
alors dans l'ordre chronologique:
Alizée "L'alizé"
j'avais 9 ans et cette chanson, les paroles et les sons m'ont directement touché, et correspondaient vraiment à ce que j'avais déjà conscience d'être, mon identité.

The Libertines "Up the bracket
j'avais pas 15 ans je crois, c'était en pleine période Nouvelle Scène Rock Parisienne, baby rockers et tout ça, nous avec mes potes on kiffait sur les Libertines, c'était juste très joyeux comme période, on était insouciants, et cette chanson m'a vraiment accompagnée, c'est ma préférée des Libertines, je la trouve sublime

Foo Fighters "Everlong"
on a toutes une chanson qui nous fait penser à un mec pas vrai ? et ben moi c'est celle là, on l'adorais tous les 2, je me souviens chez lui on se tripotait en l'écoutant, on l'adorais, je l'adore toujours même au-delà du souvenir, cette sublime intro toute douce à la guitare, pour moi c'est la plus belle chanson des Foo Fighters et une des + belles chansons rock tout court...

Klaxons "Gravity's Rainbow (Soulwax remix)"
cette chanson, c'est pas compliqué, c'est moi de nuit. elle représente vraiment dans les paroles ce que je ressens quand je sors, et je me souviens la première fois où je l'ai entendue en boîte c'était dans un mix, quand elle a joué vraiment il se passait quelquechose, on a tous superbien réagi, je l'ai adoré tout de suite, je me souviens je m'étais dit genre"cette chanson c'est toute ma vie!!" lol et je l'adore tjrs aujourd'hui, pour moi elle parle de la Nuit tout simplement, des aventures qu'on a quand on sort beaucoup, malgré le fait qu'n soit un peu blasé il y a toujours, je trouve une "embellie" à un moment, que ce soit sonore où par-rapport à une personne, et mon embellie de ce soir, là, c'était ce remix :)

Blink 182 "Whats my age again ?"
alors c'est tout simplement le concept de rester jeune, con et gamin toute sa vie et surtout la prise de conscience de ça. quand je l'ai entendue les paroles collaient vraiment à mon état d'esprit, je me disait mais enfait je resterai une ado toute ma vie dans ma tête ! LOL personne ne m'avais prévenue mais je sentais que je ne cesserait jamais d'être une barge doublée d'une grosse gamine inconsciente, et les paroles de cette chanson m'ont un peu rassurée-je n'étais pas la seule- et confortée - My friends say I should act my age, I never wanna act my age, what's my age again ? LOL ça parle juste des délires. et d'en avoir rien à foutre de tout.
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
Du coup ça m'a un peu obligée à fouiller dans mes souvenirs pour trouver des chansons marquantes, parce que j'ai beau dire que je ne suis pas musique, il y en a quand même, de ci de là, pour moi toujours liées à des expériences douloureuses mais bon... La première en tête étant :

- Little Dolls d'Indochine : cette chanson est liée a une période horrible de mon lycée, où ma meilleure amie est sorti avec le garçon dont j'étais amoureuse sans me l'avouer après qu'elle se soit faite plaquer. J'aimais beaucoup cette chanson, et eux aussi... Du coup, ça faisait leurs statuts Facebook, leurs phrases persos MSN, et moi, je finissais par l'écouter d'une manière un peu sado-masochiste, avec les larmes qui revenaient dès que les premières notes commençaient. Je crois que ça pourrait me faire le même effet si je la réecoutais...
- The Last Time de Keane : Au collège j'étais désespérément amoureuse du playboy alors que j'étais moins même la petite grosse moche bizarre, aucun espoir autant le dire, et sur cette chanson, je m'imaginais des scénarios de notre relation, ou après m'avoir rejetée il courrait me prendre la main alors que je m'éloignais les larmes aux yeux... Hum pitoyable :shifty:
- Breaking the Habit de Linkin Park : collège également, j'étais une mordue de clips, et celui là m'a foutu un uppercut, mais pareil, c'est toujours lié à mes scénarios de collégienne, ou je rêvais de devenir une super-héroïne, qui enverrait tout chier (parce que bon, je me faisais pas mal persécuter)
- She Will be Loved de Maroon 5 : pour moi aussi, collège, je trouvais que cette chanson me ressemblait, d'une manière triste, toujours. Le collège a pas été la meilleure période quand j'y repense...

Pas trop d'autres qui me viennent en tête pour le moment, mais bon, si c'est pour raviver d'autres mauvais souvenirs... :cretin:
 
1. celle qui me rappelle mon premier voyage avec Mr Poilu [NewYork]
Where is my mind? de PIXIES

2. celle qui me fait repenser à ma rencontre avec et toujours Mr Poilu ^^
Falling Slowly de THE FRAMES

3. celle qui me rappelle ma adolescence (lycée, premières sorties, premiers amours, premiers chagrins d'amour).
Kiss Me de SIXPENCE NONE THE RICHER

Des moments ROCK !!!!
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Je viens de me rendre compte d'un truc trop nul... J'ai pas de chansons marquantes... :sad:
 
9 Décembre 2010
1 127
888
4 894
Noyal sur Vilaine
Je le trouve trop triste cet article, et les commentaires qui l'accompagnent. J'ai toujours été très sensible à propos de la nostalgie et du temps qui passe et là ça fait 5 minutes que je pleure devant mon ordi et je sais même pas vraiment pourquoi :facepalm:
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Chop Suey, de System of a down, mon premier coup de foudre musical, la première fois que j'ai écouté une chanson pas parce qu'elle était à la mode, qu'elle passait à la radio ou à la télé. Une seule de mes copines connaissait, elle m'a dit "c'est bien, tu commence à avoir du goût" (et aujourd'hui, dix ans après, c'est ma meilleure amie... ha ha)

Outside, de Staind : qu'est-ce que j'ai pu pleurer dessus ! Mon adolescence, les grandes crises existentielles à propos des garçons-méchants-comment-a-t-il-pu-me-faire-ça-bouhouhou et dans la foulée, l'été dans les parcs, les bêtises, les imprudences, les fous rires, le lycée et tout ça...

Je l'aime à mourir, de Cabrel : parce que c'était notre chanson, qu'il me la murmurait au tout début, et même quand je l'entends massacrée par Shakira, ça me fait toujours un petit truc au coeur

What a wonderful world, celle chantée par Ray Charles, parce qu'elle me fait sourire et me remonte le moral même quand j'ai envie de me jeter sous un train

Someone Like you, d'Adele, parce que ça a été dur ces derniers temps et que je fondais en larmes dans la voiture quand je rentrais du boulot et qu'elle passait à la radio... et elle passait souvent.

Bien bien bien, bah je vais aller mettre Ray Charles, parce que ça m'a déprimé du coup.
 
19 Mars 2011
68
31
704
Beauvais
- The Script - The man who can't be moved. Vers 13 ans, quand j'ai quitté mes amis pour un etablissement inconnu.

- The Connells 74/75. Mon premier amoureux :cretin:

- Saez - Putains vous m'aurez plus. Bande son d'une de mes pires relations, très difficile, faut croire que j'aimais me faire du mal, à écouter comme ça des chansons déprimantes !

- Yeah yeah yeahs - Skeletons . Premier voyage en espagne avec des amis, à écouter de préférence quand le jour se lève sur les montagnes, c'était un très joli moment. :)

C'est à peu près tout ce qui me vient là ... et c'est deja bien :cretin:

EDIT : http://www.youtube.com/watch?v=LafUQYHSnhU parce que.. Parce que !
 
26 Mars 2015
140
219
104
23
Tignes
Il y en a tellement ! Mais je dirais Lose Yourself d'Eminem. Je me rappelle que je l'écoutais en boucle elle me boostait et me remontait le moral !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes