Ces clichés littéraires qui me gonflent

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Rha mais cet article est tellement vrai ! En tant que bookaholic convaincu, ce genre de clichés au final, ça fatigue. :yawn: (Mais bon, pour moi des bouquins comme ça, ça se repère dans les vingt premières pages donc je m'évertue pas à les lire du coup ! :yawn:)
En revanche pour les chutes géniales, je conseille Someone Like You (ou Bizarre, Bizarre dans son affreux titre français) de Roald Dahl qui est une vrai pépite du genre ou bien L'Arbre des Possibles de Bernard Werber, vraiment excellent également. <3
 
1 Octobre 2011
77
87
1 094
Rha mais complètement d'accord pour l'épée de vérité, cette série est bourrée de défauts et à mon sens, elle regroupe AU MOINS deux clichés de la liste, monomythe et mauvaises chutes (en + du fait que c'est vachement tiré par les cheveux et que ça se vautre dans le pathos).
J'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à prolonger la saga à tout prix avec ses fins genre "Tu as prononcé combien de fois l'incantation pour sortir [le héro au coeur pur blabla] de sa mouise ? TANT DE FOIS ? Voilà, le monde court à sa perte mais on réglera ça dans un énième tome inutile".
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 396
43 138
5 684
Versailles
"Mais souvent, hélas, l’amour demeure une notion vague, mystique."

Je ne trouve pas que ce soit le cas. Il y a énormément de livres qui parlent d'amour, on ne peut pas le nier, mais je ne crois vraiment pas que ce soit une notion si vague que ça dans absolument tous les romans. Au contraire, ça a été abordé tellement de fois et de tellement de points de vue différents sur les différents aspects que peut prendre l'amour que je trouve que c'est un sujet complexe et détaillé plus qu'une "notion vague".
Même si après, ça reste, comme n'importe quel autre sentiment, difficile à expliquer concrètement.

Et je trouve ça dommage que ce soit autant "bashé", j'ai l'impression de lire tous les deux jours "l'amour c'est nul, on n'en a pas besoin, on veut de la baston" (bon, j'exagère hein :ninja:) alors que bon, parler d'amour, ce n'est pas non plus la plaie de l'humanité, il y a des choses plus irritantes quand même :lol:
 
14 Décembre 2013
155
121
404
Super article, bien documenté et tout et tout j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire! :) J'ai ri en voyant le résumé de la 4ème de couverture pour les livres parlant d'amour, c'est tellement vrai! :rire:

Il n'y a rien de plus énervant pour moi que les chutes qui sortent de nulle part ou comme tu expliques qui semblent nécessaires à chaque fin de chapitre, ça me donne simplement envie de balancer le livre au travers de la pièce! x) Le 4ème tome de Twilight m'en a (presque) donné des boutons, je ne sais toujours pas aujourd'hui comment j'ai réussi à finir de le lire...
Sinon dans le genre Mary-Sue il y a aussi Artemis Fowl, je les ai lus il y a un moment (au collège je crois ^^) et je trouve que le personnage principal correspond assez à ta description.
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Je défendrais Tara Duncan jusqu'à la mort !!!!
Tout comme Ewilan (et même plus) !!!

Parce que (et je parle pour les deux livres ) Tara Duncan a évolué, l'histoire aussi, les personnage secondaires deviennent moins secondaire.
Et même s'il y a des clichés l'univers que développe l'auteur vaut réellement le détoure.
L'auteur crée vraiment son propre monde, loufoque ou lyrique.

Et puis Ewilan est l'amour de ma vie. POINT
(Tara Duncan est dans le top 10)
 
  • Big up !
Réactions : wolfgirl
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
A une époque, j'aurais totalement approuvé cet article. Aujourd'hui, après une discussion houleuse avec une mordue de romance, je préfère prendre du recul et me dire qu'il en faut pour tous les gouts.

Et justement, les clichés, c'est juste une question de goût (et d'habitude - on ne réagit pas de la même façon à un cliché la première fois et à la vingtième). J'aurai tendance à hurler sur Twilight, mais si ça peut faire lire des adolescents, où est le mal ? Pareil pour 50 Shades of Grey, les Harlequin, et tous ces trucs mièvre que, personnellement, je déteste.
(J'aime bien L'épée de Vérité, et je vous embête :ninja:)

Je crois que se lasser de ce qui est récurent est normal, surtout quand on est gros lecteur. Heureusement, il y a énormément de nouveaux titres qui paraissent chaque semaine, donc tout le monde doit pouvoir trouver son bonheur. Et si les titres les plus largement diffusés ne suffisent pas, il reste toujours la petite édition. (Dixit la petite éditrice.:taquin: )

Ah, et je ne suis pas d'accord sur le sexisme de la Mary-Sue. D'aussi loin que je me souvienne - j'ai connu les fics en 2001 - j'ai toujours entendu parler des Gary-Stu, le pendant masculin de la Mary-Sue. Si River est accusée de Mary-Sue, pour moi, ce n'est pas par sexisme. C'est parce que le fait que le Docteur est un Gary-Stu est acquis depuis longtemps dans l'esprit des fans, qui voient dès lors en River une rivale susceptible de lui faire de l'ombre. (Si un autre perso à sa hauteur débarque, tout de suite, il parait moins brillant.) ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LottieTho
6 Février 2014
13
13
164
Maintenant que tu le dis c'est carrément vrai surtout pour Tara Duncan. J'aimais bien les première tomes.Mais le fait qu'il y a un triangle amour dans les derniers tomes ...je peux pas m’empêcher de penser à Twilight ou journal d'un vampire :stressed: , les dernier tomes me donne envie de brûler ces livres !!
 
28 Novembre 2012
42
32
2 179
29
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord ... En fait il y a des clichés qui me saoulent et d'autres non. Par exemple, l'amour sauveur de la galaxie ça m'énerve, mais les monomythes non, d'ailleurs Eragon fait parti des livres que j'aime bien relire (ceci dit, je sais pas si c'est juste parce que c'est un peu un livre doudou qui me replonge dans mon adolescence, ou si j'aime vraiment bien ce livre :dunno:). Mais voilà, les livres clichés me servent de vidage de tête, comme un bonne grosse comédie romantique de base : on sait ce qui va se passer, et on comate devant en attendant que ça arrive. Evidemment, à côté je lis d'autres bouquins, "meilleurs", mais les livres bourrés de clichés ne sont pas forcément à jeter au feu ;)
 
M

melle-kiwi

Guest
Rien ne m’énerve plus que les héros à qui tout réussi. Il est souvent un peu simplet et particulièrement agaçant. Mais comme c'est le héros, tout lui réussi et tout va bien pour lui. Ca m’énerve.
:evil: (Harry Potter en est un trés bon exemple)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes