Ces clichés littéraires qui me gonflent

31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
@GrosseTruffe je ne pense pas qu'on puisse dire qu'Ariane est une Mary-Sue : Cohen a construit un personnage complexe, qui a énormément de névroses si on lit bien ses monologues et si on comprend son histoire. C'est une fille de bonne famille qui a eu une aventure lesbienne sans vouloir se l'avouer, qui s'est laissée porter par le courant jusqu'à sa rencontre avec Solal, qu'elle rejette pour énormément de raisons avant de se laisser sombrer dans une folie narcissique et auto-érotique.
C'est tout le contraire d'un "flat character" comme la Mary-Sue. D'ailleurs, Cohen n'est pas tendre avec elle, il est loin de lui donner tous les pouvoirs, et s'il la rend puissante c'est pour mieux la faire déchoir.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Hahaha j'ai tout de suite pensé à Tara Duncan avant même que tu cites ! en fait c'est l'univers entier qui repose sur le principe du "tout est facile et merveilleux" un peu ennuyeux : facile de manger des choses incroyable, tout est beau, accessible... Et Tara rassemble tout ça, son truc qui l'habille et la maquille m'énerve particulièrement ! Et puis, très puissant, encore plus, et encore... c'est agaçant au possible ! Sinon dans le genre "bourré de clichés mais qui en fait s'en moque très bien" les Orphelins Baudelaire, qu'il ne faut pas lire enfant si on veut saisir tout le second degré, et alors ça devient très drôle
 
  • Big up !
Réactions : griknot3
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
loup-noir;4626712 a dit :
Je défendrais Tara Duncan jusqu'à la mort !!!!
Tout comme Ewilan (et même plus) !!!

Parce que (et je parle pour les deux livres ) Tara Duncan a évolué, l'histoire aussi, les personnage secondaires deviennent moins secondaire.
Et même s'il y a des clichés l'univers que développe l'auteur vaut réellement le détoure.
L'auteur crée vraiment son propre monde, loufoque ou lyrique.

Et puis Ewilan est l'amour de ma vie. POINT
(Tara Duncan est dans le top 10)

EWILAAAAAAAAAAAAAAAAN. :supermad:
(Et euh, pourquoi tu la sens visée ? Personne n'en parle, Haha.)
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
AgatheK

Le pire dans Twilight c'est pas les clichés littéraires (et le fait qu'il soit lu par des ados est vraiment un problème) :
 
http://www.lecinemaestpolitique.fr/saga-twilight-violence-conjugale-et-glorification-du-patriarcat/

Et 50 Shades of grey est bourré de méga clichés sur les pratiques SM (d'ailleurs c'est plus de la maltraitance que du SM) :

http://www.youtube.com/watch?v=o92hv7La9Sk


En fait le clichés du grand Amoooooour ne ma gêne pas parce que c'est mièvre (après tout si je n'aime pas j'ai qu'à lire autre chose), ça me gêne parce que c'est quasiment la seule façon dont l'amour est représenté dans les films/livres/séries/chansons... c'est vraiment trop demander d'avoir plusieurs visions de l'amour et du couple. (voire même envisager la possibilité que l'on puisse être heureux sans trouver l'âme sœur, et même sans la cherchée).
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
muteprincess;4626880 a dit :
loup-noir;4626712 a dit :
Je défendrais Tara Duncan jusqu'à la mort !!!!
Tout comme Ewilan (et même plus) !!!

Parce que (et je parle pour les deux livres ) Tara Duncan a évolué, l'histoire aussi, les personnage secondaires deviennent moins secondaire.
Et même s'il y a des clichés l'univers que développe l'auteur vaut réellement le détoure.
L'auteur crée vraiment son propre monde, loufoque ou lyrique.

Et puis Ewilan est l'amour de ma vie. POINT
(Tara Duncan est dans le top 10)

EWILAAAAAAAAAAAAAAAAN. :supermad:
(Et euh, pourquoi tu la sens visée ? Personne n'en parle, Haha.)


Parce que Ewilan correspond parfaitement à ce cliché, tout le monde gravite autour d'elle.

Mais je l'aime quand même.
Parce qu'elle est cool.
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Oparu > J'ai envie de dire que les ados peuvent très bien réfléchir aux messages d'un livre (ou d'un film). Ok, quand on voit les groupies hystériques devant Robert Pattinson, on peut se poser des questions ^^ Mais bon, je lisais des fics vraiment trash étant ado, et c'est pas pour autant que je suis devenue déphasée (Huuum... quoique... XD) C'est juste un moyen de se divertir. C'est le même problème avec d'autres supports comme les jeux vidéo et l'éternel débat "Rendent-ils violent?"

Après, pour les messages de soumission de la femme, de glorification du patriarcat etc, j'ai le sentiment que c'est plus global et que ça touche la romance dans son ensemble. Dans ce cas, la question que je me pose, personnellement, c'est : pourquoi ça plait ? Pourquoi l'histoire d'une fille folle amoureuse d'un mec jaloux/possessif/random-qualité-de-mec-viril fait fantasmer à ce point ?

(Le pire, c'est quand des fois, on ne s'en rend même pas compte. Je lisais beaucoup d'Urban Fantasy à une époque, et notamment, j'adore Mercy Thompson et le couple Mercy/Adam. Pourtant, leur relation, on peut pas dire qu'elle soit forcément très saine...)
 
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
loup-noir;4626934 a dit :
muteprincess;4626880 a dit :
loup-noir;4626712 a dit :
Je défendrais Tara Duncan jusqu'à la mort !!!!
Tout comme Ewilan (et même plus) !!!

Parce que (et je parle pour les deux livres ) Tara Duncan a évolué, l'histoire aussi, les personnage secondaires deviennent moins secondaire.
Et même s'il y a des clichés l'univers que développe l'auteur vaut réellement le détoure.
L'auteur crée vraiment son propre monde, loufoque ou lyrique.

Et puis Ewilan est l'amour de ma vie. POINT
(Tara Duncan est dans le top 10)

EWILAAAAAAAAAAAAAAAAN. :supermad:
(Et euh, pourquoi tu la sens visée ? Personne n'en parle, Haha.)


Parce que Ewilan correspond parfaitement à ce cliché, tout le monde gravite autour d'elle.

Mais je l'aime quand même.
Parce qu'elle est cool.

Alors oui. Mais c'est Ewilan.
Donc oui, je suis la première à dire qu'elle est chiaaante, mais tout ne lui arrive pas tout cuit dans la bouche directement, et puis il l'écrit lui même Bottero qu'au final c'est un peu le noyau du groupe, ils sont tous organisés autour d'elle etc, pour autant comme y'a pas mal d'accents sur les autres personnages, et ça passe mieux je trouve. :)


Et puis bon, elle a LE POUVOOOIR, et puis parfois elle a des coups de têtes marrants, donc on lui pardonne. Et puis voilà, c'est Ewilan. On ne touche pas à Ewilan. C'est LA figure qui bougera jamais de son piédestal dans ma tête rien que pour le symbole qu'elle représente. (Et pas pour son caractère, hein, cela va sans dire.)

Donc voilà, pour résumer, Ewilan est relouuu, mais c'est par elle que transite l'histoire, donc forcément tout est un peu centré sur elle-même, mais c'est NORMAL, il faut un héros à chaque histoire aussi. :fleur:

C'est du Bottero, aie pitié. :puppyeyes:

(Ceci est une critique absolument non-objective assumée, Haha.)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Bel article!

Ce que je déteste aussi, ce sont les situations où les gentils sont forcément beaux et les méchants forcément laids, avec en option le/la moche qui devient beau/belle à la fin parce qu'il/elle est méritant-e.

J'ai aussi du mal avec les auteurs qui écrivent dans le but de faire passer un message. C'est normal que les idées des auteurs transparaissent dans leurs oeuvres mais quand l'auteur nous répète toutes les trois lignes, mettons, que les gentils de son histoire sont contre tel truc, que les méchants sont pour, que l'intrigue devient peu crédible pour qu'on comprenne bien que tel truc, c'est pas bien... quelle que soit son opinion sur le sujet, on finit par en avoir marre!
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
muteprincess;4627344 a dit :
loup-noir;4626934 a dit :
muteprincess;4626880 a dit :
loup-noir;4626712 a dit :
Je défendrais Tara Duncan jusqu'à la mort !!!!
Tout comme Ewilan (et même plus) !!!

Parce que (et je parle pour les deux livres ) Tara Duncan a évolué, l'histoire aussi, les personnage secondaires deviennent moins secondaire.
Et même s'il y a des clichés l'univers que développe l'auteur vaut réellement le détoure.
L'auteur crée vraiment son propre monde, loufoque ou lyrique.

Et puis Ewilan est l'amour de ma vie. POINT
(Tara Duncan est dans le top 10)

EWILAAAAAAAAAAAAAAAAN. :supermad:
(Et euh, pourquoi tu la sens visée ? Personne n'en parle, Haha.)


Parce que Ewilan correspond parfaitement à ce cliché, tout le monde gravite autour d'elle.

Mais je l'aime quand même.
Parce qu'elle est cool.

Alors oui. Mais c'est Ewilan.
Donc oui, je suis la première à dire qu'elle est chiaaante, mais tout ne lui arrive pas tout cuit dans la bouche directement, et puis il l'écrit lui même Bottero qu'au final c'est un peu le noyau du groupe, ils sont tous organisés autour d'elle etc, pour autant comme y'a pas mal d'accents sur les autres personnages, et ça passe mieux je trouve. :)


Et puis bon, elle a LE POUVOOOIR, et puis parfois elle a des coups de têtes marrants, donc on lui pardonne. Et puis voilà, c'est Ewilan. On ne touche pas à Ewilan. C'est LA figure qui bougera jamais de son piédestal dans ma tête rien que pour le symbole qu'elle représente. (Et pas pour son caractère, hein, cela va sans dire.)

Donc voilà, pour résumer, Ewilan est relouuu, mais c'est par elle que transite l'histoire, donc forcément tout est un peu centré sur elle-même, mais c'est NORMAL, il faut un héros à chaque histoire aussi. :fleur:

C'est du Bottero, aie pitié. :puppyeyes:

(Ceci est une critique absolument non-objective assumée, Haha.)


Nan Ewilan est pas reloue :sad:
Elle est cool.
(Je suis encore moins objective)
Mais comme toi je pense qu'elle ne correspond pas complètement à ce cliché, parce qu'elle évolue et l'histoire aussi.
(C'est ce que je disait précédemment)
 
lafeemandarine;4627377 a dit :
Bel article!

Ce que je déteste aussi, ce sont les situations où les gentils sont forcément beaux et les méchants forcément laids, avec en option le/la moche qui devient beau/belle à la fin parce qu'il/elle est méritant-e.

J'avais trouvé ça très flagrant dans Harry Potter (Dumbledore et son nez noble et aquilin / Snape et son affreux nez crochu, Narcissa qui serait belle si elle grimaçait pas...).

Mais l'histoire étant toujours écrite de son point de vue à lui (sauf un ou deux chapitres), ça ne m'avait pas dérangée, parce que c'est une espèce de réflexe qu'on a tou·te·s de trouver nos meilleur·e·s ami·e·s agréables à regarder (ou en tout cas pas forcément moches, on n'y fait pas attention) et les gens qu'on détestent vilains.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
Autre Mary-Sue: Rhapsody de la Symphonie des siècles. Je sais pas comment j'ai pu autant aimé les bouquins avec comme personnage principal quelqu'un qui m'exaspère à ce point, en plus avec son pendant masculin Gwydion (vive Achmed<3).
 
  • Big up !
Réactions : Leass

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes