Ces clichés littéraires qui me gonflent

28 Janvier 2014
205
338
124
QUOI?!? Mais Eragon, c'est génial!!! C'est bien écrit, l'histoire est prenante, même si des fois on s'attend à ce qui va se passer, l'écriture rend le tout intéressant quand même, les interactions entre les personnages sont riches, les personnalités sont développées en profondeur, c'est une blague...? Mmmpff. :drama:
 
  • Big up !
Réactions : NatArocas

nnk

4 Septembre 2014
28
51
3 674
30
J'ai un peu de mal avec les articles comme ça qui portent des jugements de valeur sur des bouquins. Je trouve que ça sonne un peu comme "moi je lis de la grande littérature et pas ceux qui lisent ces livres".
On ne lit pas forcément pour être surpris(es) à chaque page avec un style parfait et des héros super complexes des fois c'est juste pour passer un bon moment même si l'histoire est prévisible.
Et je ne suis pas vraiment d'accord pour la qualification de Tara Duncan (elle ne veut pas être liée avec l'impératrice, au début elle veut juste sauver sa mère les autres elle s'en fiche un peu) sur les premiers tomes j'ai lâché après 8 tomes, ni pour celle d'Eragon qui comme il a été dit s'est complexifié au fur et à mesure des tomes pour devenir imprévisible dans le dernier tome surtout à la fin !
 
  • Big up !
Réactions : Sandie19
21 Février 2015
128
676
1 154
Non seulement Tara Duncan sera restée une Mary Sue jusqu'au bout (on le sait maintenant que la série est terminée) mais les livres ne se seront pas arrangés pendant ce temps, bien au contraire, la qualité des derniers a encore baissé .

Certains clichés me gonflent aussi et j'en répertoriés certains: http://culturinaa.blogspot.fr/search/label/La boîte à outils de l'écrivain

pour le moment dans le cadre du genre romantique.
 
17 Août 2015
72
442
114
Alors, c'est vrai que certains clichés sont parfois agaçants... Par exemple, ce qui m'avait un peu énervée dans les deux trilogies de Bottero (Ewilan), c'est la manière dont sont décrits certains personnages, comme Edwin et Ellana.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et aussi, dans le genre cliché du bien contre le mal, si je suis une fan incontestée de Harry Potter depuis le CE2, je n'ai jamais vraiment apprécié le côté un peu manichéen du gentil Gryffondor contre le vilain Serpentard, pour ne citer que ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pourquoi dans beaucoup de sagas littéraires (auteurs de fantasy, je m'adresse à vous) c'est toujours soit tout blanc, soit tout noir, sans jamais vraiment de nuances?
C'est d'ailleurs un peu ce qui fait le succès des sagas comme Game of Thrones, pour citer la plus connue.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
9 Janvier 2016
211
604
1 164
29
queenie-shuu.tumblr.com
*Déterrage de topic car je suis une archéologue*
Beaucoup de clichés qu'on tente d'éviter mais qui au final on finit par tomber dedans...
Quoique certains me font moins tiquer que les autres. Celui du Monomythe doit être celui qui me dérange le moins, voire pas du tout, car même s'il est présent, il pourrait constituer une base pour beaucoup de livres de Fantasy (voire même d'autres médias :surprised: ), enfin je suis désolée mais Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux a quand même cette idée qui se véhicule dans les bouquins.
Limite pour moi le Monomythe n'est même pas un cliché mais plus un code universel... au même titre de ce qui définit un super-héros, je pense notamment au point culture sur les Motifs de super-héros de Linksthesun. Donc en conclusion ça ne me dérange pas.
Cependant (Oui il faut un mais à tout), il faut que cela soit bien amené. Et c'est peut-être ce que je reprocherais à la saga Harry Potter (Bon ça fait un moment que je n'ai pas lu les livres, à vrai dire je me suis arrêtée à la moitié du 5 tome depuis je n'ai plus continué), même si cela est un monomythe, je trouve qu'il tombe assez facilement dans la facilité.
Les chutes superficielles avec des points de suspension j'en suis assez... Meh. (Je viens d'en faire un sans le vouloir :magic:)
Faut que ça soit bien amené c'est tout.Et ça marche aussi dans les séries, une bonne chute à un épisode peut vraiment surprendre et émouvoir le spectateur, mais sinon ça n'apporte rien.
Pour ce cliché mon opinion est assez indécise.
Et personnellement je suis une férue des points de suspension :lol:

"L'amour résout tout", un cliché qui me saoule pas mal également. Parce que c'est quelque chose de facile, BEAUCOUP trop facile. Un méchant qui fait son méchant car il n'est pas aimé? Le pouvoir de l'amour, ou de l'amitié ça dépend (Coucou Fairy tail), et Hop, soit il est annihilé, soit il devient gentil. Bravo :facepalm: C'est peut être pour ça que je HAIS les histoires d'amûûûûrs mielleuses à souhait au point que ça en devienne vomitif. Peut-être aussi pour ça que j'ai du mal aussi (décidément) avec Harry Potter, vu que (de ce que j'ai compris), l'amour résout le problème Voldemort... (mais là encore je peux me tromper).
Et ce genre de cliché se retrouve aussi dans les Mangas (ou séries) et des fois c'est abusé (Fairy Tail je te regarde). C'est clairement dommage que des trucs aussi importants doivent se résoudre à l'amitié ou l'amour é_è

Enfin la Mary-sue (Gary-sue aussi). Le cliché que je HAIS de tout mon être. Comment est-il possible de créer des personnages tellement parfaits que cela en devient absolument répugnant?!
BFhoLi5.gif

Enfin je ne sais pas mais faut faire un effort quoi é_è faut donner des défauts qui se voient à ses personnages quand on veut écrire une histoire. Les personnages cités correspondent bien à ce que peut être une Mary-Sue mais en vraie il y en a plein et ce dans tous les médias... (Livres, mangas, série et même jeux vidéos)
Mais je pense que le pire pour un personnage de ce genre c'est quand TOUS ces détails s'accumulent les uns à la suite des autres pour montrer à quel point le personnage en question est beau, intelligent et tout le tintouin qui va avec. Certains persos perdent ce statut au fil de l'histoire (Hermione), mais pour d'autres ça s'accumule de manière sans fin et le personnage en devient raté et au final absolument pas crédible (ERZA SCARLET! t'étais cool au début mais là c'est plus possible). Après t'en a qui étaient déjà insupportables au début et le restent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au final il y en a tellement qu'on pourrait faire une giga liste de tous ces persos (pour ma part je vais peut-être écrire un article dessus, si cela vous intéresse, en tout cas moi ça me botte bien)

Fort heureusement il y a des persos qui échappent à ce cliché :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes