Ces concepts japonais à importer de toute urgence #1

18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
je doute que l'air de Tokyo, ville connue pour son taux de pollution élevé, soit rendue particulièrement respirable grâce aux zones fumeurs :lol:

C'est une idée reçue, Tokyo n'est pas franchement plus polluée que Paris, petit check en temps réel : la concentration en PM2.5 est comprise entre 55 et 70 et à Paris entre 24 et 96 (vazy les écart entre les quartiers...) source : http://aqicn.org/map/world/
Le Japon a été un pays très pollué dans les années 60-70 mais ça a beaucoup changé. En revanche on a parfois de gros pic lorsque le vent vient de Chine. Pour souffrir de rhinite chronique j'ai besoin de personne pour m'en informer quand c'est le cas XD
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Bien sûr la ville est polluée, mais ce que je veux dire c'est qu'on ne risque pas d'avancer dans un nuage de fumée de cigarette bien odorante, qui pique les yeux, etc. Je suis fumeuse mais parfois j'ai du mal avec les terrasses bondées ou les arrêts de bus, quand on voit limite une nappe de fumée surplomber les tables... La pollution est bien là mais elle se « sent » moins je trouve que la fumée de cigarette !
Je ne dis pas le contraire et je suis d'accord avec les arguments avancés (je ne peux que être d'accord d'ailleurs, je suis la première à pester contre les mauvaises odeurs infligées par autrui :drama:) je soulignais juste que la formulation (("l'air est respirable" parce que les gens ne fument pas, alors que c'est anecdotique comparé à la pollution des grandes villes; et maintenant que je relis le paragraphe ça vaudrait aussi pour les trottoirs immaculés) est à côté de la plaque. Et c'était plutôt wtf à lire :lol: Mais c'est la forme qui est maladroite, sur le fond bien sûr je vais plutôt dans ce sens là aussi :dunno:
 
12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
Jet maintenant que je relis le paragraphe ça vaudrait aussi pour les trottoirs immaculés
Ah non, non, en fait les trottoirs sont vraiment nickel. C'est pas lié qu'aux zones fumeurs évidemment, et ça aussi ça serait cool à importer. La propreté du Japon, y compris de la rue, c'est ce qui m'a le plus frappé en y arrivant et ce qui me manque le plus ici.
A importer aussi : les restau pas chers ouverts à toute heure de la journée, les konbini évidemment, les marquages au sol du métro pour savoir où vont être les portes et faire la queue au bon endroit, les tatamis dans les maisons (mon carrelage est si froid).

Par contre, en sens inverse, si les boites et les restau pouvaient être non fumeur, ce serait cool (j'ai cru perdre mes poumons quand je suis allée en boite, et pourtant j'ai grandi avec les boites fumeurs en France, mais on s'habitue vite aux bonnes choses), et si la clim pouvait ne pas être réglée sur 18°C en plein été dans tous les magasins (vive l'angine au mois d'aout), ça serait le paradis :) (non ok il y a deux/trois autres détails, mais là tout de suite le Japon me manque trop pour que j'y pense :P)
 
2 Septembre 2013
128
150
4 714
30
Paris
www.flickr.com
Parler du Japon me rend tellement émotionnelle ! J'ai passé 3 semaines là-bas il y a deux ans, juste avec ma petite sœur et 2 amies japonaises, donc loin de ces places touristiques. Bref, j'approuve tellement ton article, et j'ai importé moi-même le fait de laisser les chaussures à l'entrée, c'est devenu un automatisme chez moi.
Sinon, il avait aussi le fait qu'il y ait des toilettes partout, et propres ! Donc super car comme il y a des distributeurs de boissons partout, on goûte tout, et bonjour les envies de faire pipi hahahaha !!!
 
  • Big up !
Réactions : Piotr et LynneCologne
12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
@Grumpy Bunny : tu peux prévoir des petits chaussons souples dans ton sac pour les enfiler dès que tu enlève tes chaussures. Il y a de nombreux endroits où on doit enlever ses chaussures, mais comme le dit Piotr tu vas quand même passer plus de temps chaussée :)
 
C

Crimson_Pando

Guest
J'avoue que j'étais complètement choquée la première fois que je suis allée chez mon copain vu qu'il allait jusque dans sa chambre pour retirer ses chaussures. Chez mes parents, on m'a toujours appris qu'il fallait les retirer dans l'entrée, je trouve que c'est du bon sens perso. Comment ils font les gens qui le font pas quand il pleut dehors ??
J'avoue que c'est sujet de dispute avec mon copain quand il vient chez moi, je refuse qu'il sorte de l'entrée sans avoir retirer ses chaussures ><
 
  • Big up !
Réactions : Meligood
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Mais comment vous faites pour vous baladez chez vous en chaussures ? :surprised: Genre vous gardez vos escarpins toute la journée ? C'est les voisins du dessous qui doivent être contents :moqueur: Chez mes parents c'est le premier truc qu'on fait quand on rentre, au revoir chaussures, bonjour chaussons (ou chaussettes, dans mon cas, ce qui fait râler ma mère) ! Du coup quand je suis chez des amis et que je dois garder mes chaussures... ben je suis pas bien :hesite:
Bon par contre, vu que j'ai quelques chaussettes un peu élimées et des paires faites avec des abandonnées de lessive, le jour où je vais au Japon, va falloir que je fasse gaffe à pas avoir des chaussettes trop transparentes haha
 
10 Septembre 2010
117
109
1 124
Belfaux
Ah, le Japon et certains de ses concepts tellement chouette :)

Je pars pour la seconde fois au Japon du 15 novembre au 8 décembre et ce ne sera sans doute pas mon dernier séjour là-bas !
La bouilloire est chouette mais en effet pas des masses écolo - c'est un peu tout le paradoxe des Japonais d'ailleurs : ils font 12000 efforts sur bien des plans (Tokyo était irrespirable dans les années 70) mais pour d'autres choses, il y a encore du boulot ^^ (je pense notamment au 2500 emballages dès que tu achètes une petite spécialité de bouffe locale, vu que normalement c'est pour offrir)
Pour le thé, je me contenterai de ma bouilloire à température réglable, c'est déjà pas mal !

En ce qui concerne les chaussures, je les fais enlever chez nous aussi ; pour les plus récalcitrants à se balader pieds nus, on met des pantoufles de différentes tailles à disposition. Du coup, en général, les gens sont moins gênés :)

Rah et les combinis ! il y en a aussi à Sydney, en fait. Ça ma sauvé la vie deux fois :
Une fois en fin de séjour au Japon alors que je n'avais plus de culotte propre et qu'on avait renvoyé tous nos habits sales en Suisse pour gagner de la place dans les valises (je vous dis pas la tête de l'employé à la poste de quartier à Osaka ! :yawn:) . Bref, j'ai pu me racheter une culotte à l'arrache avant le départ....!
Une seconde fois à Sydney où mes règles sont arrivées bien trop tôt (une semaine d'avance !) à 5h00 du matin alors que, confiante dans les dates, je n'avais pas emporté ma cup ! (c'est mon mari qui est parti me ravitailler en tampons, du coup :ill:) mais ça m'a servi de leçon, je prends ma cup tout le temps en voyage, maintenant !

Sinon, un concept que j'adore : leurs salles de bains qui permettent de se doucher à côté de la baignoire (merci l'écoulement au sol) avant de prendre un bain que l'on fait couler pendant ce temps. Il y en a même que l'on peut programmer et garder à une certaine température.... c'est le must ! :bain:

Ah et encore, il reste selon moi le kotatsu à mentionner ! cette super table basse chauffante que j'adorerais avoir chez moi pour me glisser sous la couverture les longues soirées d'hiver..... (en été, on retire la couverture et débranche le chauffage ^^)
 
  • Big up !
Réactions : MayuraTama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes