Ces détails qui décrédibilisent les scénarios

10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
Ce qui est le plus merveilleux c'est que dans toutes les séries ils partent en claquant la porte parce qu'ils sont pressés. QUI dans la vraie vie ne ferme pas à clé en sortant?
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
mamzellesleepy;3833973 a dit :
Ce qui m'exaspère le plus ce sont dans les films catastrophe, quand un mec se réveille du coma, alors certes on ne sait rarement depuis combien de temps il est dans le coma.
MAIS DEPUIS QUAND un mec qui se réveille du coma et n'a pas eu d'assistance respiratoire ou autre depuis X temps peut se lever en mode "je suis un guerrier ce qu'il y a derrière cette porte je le bute".
Cette incohérence m'énerve. En général quand on sort du coma nos jambes nous lâchent un peu car nos muscles n'ont pas été sollicité depuis X temps. Donc NON on ne se réveille pas frais comme un gardon (oui j'utilise cette expression un peu vieille désolée) après un coma.
Et ben dans Kill Bill, la cohérence post-coma est tout à fait respectée. :lunette:
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
karbankoojay;3835241 a dit :
Ce n'est plus vraiment valable pour les séries actuelles mais auparavant, les acteurs ne portaient jamais les mêmes vêtements alors que nous dans la vraie vie, il y a forcément un jour où on se retrouve à remettre des fringues déjà portées. L'exemple qui m'a le plus marqué, c'était Friends. Jamais jamais jamais ils n'ont porté les mêmes fringues d'un épisode à l'autre. Et je suis quasiment sûre que c'était la même chose dans Dawson et Buffy, mais j'y ai moins fait attention.
Je parlais de ça justement hier avec mon homme. On se fait l'intégral de Dr. House et justement j'ai remarqué qu'il portait genre 10 fois le même t-shirt entre la saison 01 et 02 (on en est qu'à la 2 pour le moment) et pour une fois j'ai trouvé ça cohérent et j'étais contente. (oui il m'en faut peu mdr)

@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Black Mamba[/font] : je me rappelle plus trop de Kill Bill mais c'est vrai que je me rappelle qu'elle galère à marcher...
 
31 Mars 2009
53
159
0
Paris
Et bien moi je n'ai jamais compris pourquoi tant de gens accorde autant d'importance à ce genre de détails. La fiction c'est inventé, pour que ça soit un peu efficace il faut couper les passages chiants de la vraie vie, genre la demie-heure (voire heure voire plus) qu'ils nous faut le matin pour être fonctionnels, toutes les formules de politesse inutiles avant de raccrocher le téléphone qui rallongent une conversation de 10 minutes, le temps de manger ou de boire, bref tout ce qui ne sert pas l'intrigue doit être éludés sinon les films dureraient 3h de plus en moyenne. On ne voit pas TOUTE la vie des personnages dans une fiction, s'pas un docu, ça n'a pas vocation à être exhaustif non plus.
 
26 Octobre 2011
165
349
2 254
Paris
bloglesky.wordpress.com
francis-2;3837573 a dit :
Et bien moi je n'ai jamais compris pourquoi tant de gens accorde autant d'importance à ce genre de détails. La fiction c'est inventé, pour que ça soit un peu efficace il faut couper les passages chiants de la vraie vie, genre la demie-heure (voire heure voire plus) qu'ils nous faut le matin pour être fonctionnels, toutes les formules de politesse inutiles avant de raccrocher le téléphone qui rallongent une conversation de 10 minutes, le temps de manger ou de boire, bref tout ce qui ne sert pas l'intrigue doit être éludés sinon les films dureraient 3h de plus en moyenne. On ne voit pas TOUTE la vie des personnages dans une fiction, s'pas un docu, ça n'a pas vocation à être exhaustif non plus.
T'as complètement raison, ça fait chier de voir le perso se brosser les dents ou aller faire pipi, mais il faut quand même faire la différence entre ellipse et incohérence...
Le mec demande l'addition et la scène d'après il est dans la rue = ellipse, la meuf qui change de chaussures entre deux scènes censées se passer loin de son dressing = incohérence.
 
31 Mars 2009
53
159
0
Paris
paulie-akov;3837789 a dit :
francis-2;3837573 a dit :
Et bien moi je n'ai jamais compris pourquoi tant de gens accorde autant d'importance à ce genre de détails. La fiction c'est inventé, pour que ça soit un peu efficace il faut couper les passages chiants de la vraie vie, genre la demie-heure (voire heure voire plus) qu'ils nous faut le matin pour être fonctionnels, toutes les formules de politesse inutiles avant de raccrocher le téléphone qui rallongent une conversation de 10 minutes, le temps de manger ou de boire, bref tout ce qui ne sert pas l'intrigue doit être éludés sinon les films dureraient 3h de plus en moyenne. On ne voit pas TOUTE la vie des personnages dans une fiction, s'pas un docu, ça n'a pas vocation à être exhaustif non plus.
T'as complètement raison, ça fait chier de voir le perso se brosser les dents ou aller faire pipi, mais il faut quand même faire la différence entre ellipse et incohérence...
Le mec demande l'addition et la scène d'après il est dans la rue = ellipse, la meuf qui change de chaussures entre deux scènes censées se passer loin de son dressing = incohérence.

Certes mais la plupart des exemples cités ici ne sont pas des incohérences, pour moi c'est juste des conventions scénaristiques, si les personnages discutent ils ne peuvent pas être en train de manger et en général ce qu'ils se disent est plus important que de voir les assiettes se vider.
 
17 Janvier 2012
2 568
1 651
5 164
Je vais passer pour une extra-terrestre mais j'ai toujours signé mes sms :shifty: Au moins, la personne n'a rien à redire sur la provenance du msge :cretin:

Sinon, ce qui m'a toujours choqué dans les séries, c'est le brossage de dents qui n'est pas suivi pas un rinçage :oo:
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
krispy;3839443 a dit :
Sinon, ce qui m'a toujours choqué dans les séries, c'est le brossage de dents qui n'est pas suivi pas un rinçage :oo:

Le truc pire pour moi, c'est la nature de leur dentifrice. Il ne mousse pas. C'est absolument prodigieux, ils peuvent tenir des conversations en se brossant les dents. Déjà de base, moi ça mousse de partout et ça colonise le tour des lèvres . Mais alors si on me demande de parler, je bave, je m'étouffe et je suis incompréhensible :yawn:.
 
17 Janvier 2012
2 568
1 651
5 164
caracallas;3840371 a dit :
Le truc pire pour moi, c'est la nature de leur dentifrice. Il ne mousse pas. C'est absolument prodigieux, ils peuvent tenir des conversations en se brossant les dents. Déjà de base, moi ça mousse de partout et ça colonise le tour des lèvres . Mais alors si on me demande de parler, je bave, je m'étouffe et je suis incompréhensible :yawn:.
Ouiiii, ça aussi ! Le truc complètement improbable :yawn: Ça mousse pas, ils se rincent pas, tout va bien ! (tu me diras, ça devient presque logique pour le coup :cretin: mais quand même^^). Mais c'est rigolo de s'imaginer la scène "en vrai" :yawn:
 
18 Août 2008
24
13
4 694
Quand j'étais en Angleterre beaucoup de mes amis ne se rinçaient pas la bouche après le brossage des dents, et plus tard j'ai appris par mon dentiste qu'il ne fallait pas trop se rincer pour ne pas faire partir tout le fluor ou quelque chose du genre, c'est donc pas vraiment une incohérence :)

Idem pour le raccrochage au téléphone, je mets jamais trois plombes non plus à raccrocher et des fois je saute aussi le "salut, comment tu vas?" et passe direct au fait, ça c'est plus quelque chose de culturel, un peu comme le fait de ne pas se faire la bise quand on voit quelqu'un. :)
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Honnêtement, il y a pas mal de détails relevés ici qui ne me choquent pas tellement.
Par exemple, le fait de mentionner le nom d'une personne à laquelle on s'adresse. Bon, ok, peut-être pas dans toutes les phrases, mais ça peut être aussi un moyen de lui montrer qu'on la prend en considération. Le fait est que mes ami-e-s me donnent tout un tas de surnoms et quand ils me parlent ils y recourent plus volontiers qu'à mon prénom. Mais quand ils m'appellent par mon prénom, ça me fait plaisir, j'aime vraiment bien ça...

En fait, les trucs qui me choquent toujours dans les films ou séries, moi, c'est plutôt :
- que quand les personnages vont boire un verre ou manger au resto, ils commandent généralement un truc à boire ou à manger ; le serveur leur apporte leur commande et au mieux ils en boivent une gorgée avant de se casser en laissant le verre ou l'assiette pleine sur la table. Je veux bien que tout au plaisir de la conversation, on en oublie de savourer ses mets, mais tout-de-même. Surtout au prix que coûte un resto, regarder le plat et se barrer au bout de 10 minutes ça ne me parait pas très crédible.
- C'est plus sensible dans des films qui ont déjà 10 ou 20 ans, mais des fois, les personnages féminins ont les cheveux longs en début de film, courts au milieu et de nouveau longs à la fin du film, alors que le laps de temps écoulé est de quelques jours. (Soit elles ont donc les cheveux qui poussent très vite, soit il y a un truc, hein, et je pencherais plutôt pour la 2e solution).
- Enfin, pour le coup des personnages qui ne portent pas 2 fois les mêmes fringues au cours d'une série, ça franchement, ça ne me choque pas des masses. Mais dans certains films ou séries, en l'espace d'une journée, les personnages se changent au moins 3 fois, et là, je trouve ça un tantinet exagéré et pas du tout crédible...
- Mais dans le même genre, on pourrait ajouter la fille qui se prend une pluie diluvienne sur la tronche et qui deux heures plus tard est chez elle avec la permanente à nouveau impeccable, genre je sors tout juste de chez le coiffeur) ou cette manie de nous présenter les personnages féminins, leur journée de boulot à peine finie, troquant leur tailleur-jupe contre un pyjama ou un jogging pour traîner toute la soirée chez soi en mode cocoon. (Bon, alors ok, j'imagine que quand on en a bien marre, on change de fringue effectivement, mais bon, c'est peut-être pas la première chose qu'on fait en arrivant chez soi, non ?)
 
A

astheniasawyer

Guest
Moi ce qui m'énerve, c'est le protagoniste qui passe un coup de fil. Il a toujours son interlocuteur immédiatement. On pourrait imaginer qu'il se trouve au toilettes ou même tout simplement dans une autre pièce mais non, l'interlocuteur dans les séries, passe son temps à côté du téléphone, au cas ou.

Y'a aussi la voiture qui prend feu et explose, ça aussi c'est des conneries.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes