Ces endroits que tu aimes à Paris.

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par AnonymousUser, le 24 mai 2011.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Étrangement, si j'ai trouvé ce sujet je n'ai pas mis la main sur son pendant positif.

    Cela permettra aux curieuses de la capitale de se créer une carte mentale de ce qui serait chouette à visiter ou à voir, et d'exprimer un peu ton ressenti sur tes coups de cœur ou les endroits non-désagréables de cette ville. Je précise que j'élargis géographiquement Paris à sa banlieue, comme ça l'offre est plus vaste.

    Tout peut être entendu : musée, restaurant, jardin, quartier, ligne de métro, maison, bâtiment, gare, etc.
     
  2. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Je vais commencer en faisant ma flemmarde, en recopiant un post que j'avais écrit sur mon quartier dans un autre topic, mais je reviendrais parler d'autres endroits de Paris que j'aime plus tard.


    Je suis dans un ancien quartier populaire du XXème, qui s'embourgeoise, mais bordé par des quartiers plus pauvres.
    J'aime le fait que mon quartier soit peuplé de petits commerçants, des fromagers à foison, des charcutiers, des poissonniers, des traiteurs, des boulangers, des fleuristes. J'aime descendre de chez moi et être plongée dans cet univers. Je m'émerveille chaque dimanche quand je flâne dans ma rue à la recherche de ce que je vais manger, sentir les odeurs de saumon, de poulet rôti, de fruits qui se mêlent au parfum du printemps. J'aime cet esprit de convivialité latent relatif à mon quartier.
    J'aime aller un peu plus loin et plonger dans un univers tout autre en contemplant cet immense mur tagué par des artistes de rue :
    [​IMG]
    [​IMG]

    Mon quartier c'est celui où Gainsbourg et Piaf ont passé leur enfance. Mon quartier est empli de ce charme suranné des vieux quartiers de Ménilmontant/Lachaise/Belleville, le bon Paris des années 30-40.
    J'aime regarder ces images ...
    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    ... et reconnaître presque chaque pierre, car mon Paris à moi n'est pas si différent du Paris d'il y a cent ans.
    J'aime avoir un appartement au calme dans Paris, car oui c'est possible. Je vis dans un tout petit immeuble au fond d'une cour fleurie. On n'y entend que les oiseaux, et c'est un délice de pouvoir regarder le vert des arbres, le rose et le jaune des fleurs juste devant ma fenêtre, sans jamais entendre une seule voiture.
    J'aime poser un orteil hors de chez moi et 25 minutes plus tard être en train de faire du shopping rue de Rivoli ou en train de boire un café à Étienne Marcel, alors que je vis dans un coin reculé de la ville. J'aime avoir absolument tout à proximité. A moins de 200 m de chez moi j'ai un grand théâtre, un cinéma, une bibliothèque, une piscine (où je peux aller nager, comme dans toutes les piscines parisiennes pour 1,70 euros), une salle de concert connue.
    J'aime pouvoir plonger dans un livre d'Histoire en un clin d'?il dans chaque quartier parisien. On passe de Lutèce à la Renaissance, à Napoléon à Mitterrand, de 1789 à 2011 quand on le veut.
    J'aime être sur l'île de la Cité et à peine passé Notre-Dame bifurquer sur une petite rue où soudainement il n'y a plus personne alors que la place était bondée. J'aime aller hors des sentiers battus et découvrir ici un immeuble datant de 1600, ici une plaque m'indiquant que la crue de 1910 culminait à 1,70 m à cet endroit précis, là un nom de rue disparu gravé dans la pierre. J'aime savoir qu'on ne pourra jamais tout connaître de la belle Paris et ses innombrables secrets.
    J'aime que chaque quartier soit comme un nouveau pays tellement ils sont différents, il y en a pour tous les goûts, les envies, les humeurs, tous les besoins. A Paris on voyage, même si on y vit depuis 50 ans.
    J'aime que tout cela constitue mon Paris à moi, qu'elle me rassure par ses charmes et ses défauts.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'habite à 20 minutes de Paris en rer et pourtant j'y vais très rarement.

    J'ai quand même 2-3 endroits de prédilection :

    Le quartier Latin: j'adore, quand les beaux jours arrivent, me promener en soirée dans les ruelles près de St Michel. Y'a plein de restos grecs, les restaurateurs cassent les assiettes à l'arrivée des passants, au début c'est surprenant ! Généralement, je prends une pita grecque et je vais la manger devant Notre-Dame de Paris à la tombée de la nuit <3
    J'aime aussi beaucoup me promener sur les quais de Seine.
    Dans ce coin, il y a le théâtre de la Huchette, qui est minuscule. C'est vraiment un endroit sympa !
    Pas loin se trouve la rue Mouffetard, pittoresque et sympa à parcourir.

    La butte Montmartre et la place du Tertre : J'aime me balader dans les ruelles, regarder les artistes-peintres en action, je pourrai rester des heures à contempler leur travail. Après, je vais toujours faire un tour vers le Sacré-Coeur.
    Je me rappelle d'une soirée d'été où on parcourait les ruelles de Montmartre, c'était désert. Il y avait juste un restaurant d'ouvert d'où s'échappaient des rires et de la musique. Je me serai vraiment crue dans un petit village du sud de la France. J'aime.


    Bon, ce que je viens de citer, ce sont des coins très touristiques, mais comme l'a si bien dit Lavana, visiter Paris est un vrai voyage. J'aime me sentir dépaysée en passant d'un quartier à un autre, d'une rue à l'autre...
     
  4. CalamityJenn

    CalamityJenn
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    - le quartier de Montmartre, derrière le Sacré Coeur, (la place du Tertre :jv:) c'est bohème/artistique, on voit toujours plein de touristes dont ça parle toutes les langues, l'ambiance qui se dégage est vraiment "magique" -> donc pour le côté romantique/magique (il faut y aller de jour, mais aussi quand le soleil se couche, les lumières s'allument...c'est tip-top !!)

    - la Villette (la Cité des Sciences) dans son tout (bâtiments, canal, jardins, etc..); ça me rappelle mes souvenirs d'enfance... où je jouait au cerf-volant sur l'herbe et où on faisait des parties de rami avec mes parents.. :cretin: -> donc, pour le côté enfantin.

    - le Louvre. Calme, reposant, tant le musée que la Cour Carrée comme disait Sibérie :d --> pour le côté culturel/riche


    et puis tellement d'autres endroits... mais qui ne sont pas forcément à Paris-même.

    Ahhh...Paris... :jv:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  5. Piou.Bleu

    Piou.Bleu
    Expand Collapse

    En vrac, les première choses qui me passent par la tête... J'aime :

    Le quartier latin, parce que ça me rappelle l'époque (lointaine ?) où j'étais étudiante.

    La rue Oberkampf (et autour), avec ses petits commerces (alimentation, fleuristes, fringues...), ses bars (un peu trop) remplis d'étudiants et les petits restos.

    Le quartier parc de Bercy/Cour St Emilion, pour se promener le dimanche. Et les quais de Seine (vers Bibliothèque), avec les restos au bord de l'eau où on a l'impression de plus vraiment être à Paris.

    Le bus 96 quand il n'est pas bondé (parce qu'il passe par plein de coins chouettes).

    La tour Eiffel, de loin quand elle clignotte (enfin de près aussi quand il n'y a pas trop de monde).
     
  6. Jazzxthieves

    Jazzxthieves
    Expand Collapse
    Girl on the Moon

    Abbesses/montmartre, c'est mon quartier de coeur :)

    Rue Oberkampf pour les bars et les restos !

    Le parc Monceau, trop de bons souvenirs ^^

    Rue de Rennes pour le shopping, je deviens folle pendant les soldes haha

    Puis les petites rues ou impasses sur lesquelles on tombe une fois par hasard et qu'on kiffe haha
     
  7. cherrypop

    cherrypop
    Expand Collapse
    What would Blair Waldorf do ?

    Vos posts me donnent tellement envie de vivre à Paris :tears:
    Je suis amoureuse de cette ville depuis toute petite. C'est là que mes parents se sont rencontrés, là où vit ma s&#339;ur, j'y ai pleins de souvenirs :jv:

    Pour les petits endroits pleins de charme, je repense à une petite rue (dont je ne me rappelle plus le nom :facepalm: ), très près du Parc Montsouris, absolument magnifique. Bordée de jolies maisons toutes accolées les unes aux autres, avec des rosiers grimpants sur les façades, des petits jardinets très verts, le sol pavé, des balcons en fer forgé... Bref un endroit où je rêverais d'habiter !

    J'adore l'Opéra Garnier. Je le trouve vraiment très beau, et le petit magasin à la sortie avec les tutus de danseuses, ça fait rêver.

    Je pense aussi à la Coulée Verte, vers Bastille. Je trouve ça hyper agréable de s'y balader. On est hauteur, avec plus d'air, on voit mieux l&#8217;architecture des bâtiments, des rues, les plantes offrent de la fraîcheur...

    Et j'aime beaucoup Montmartre, mais plutôt les petites ruelles qui descendent plus que les rues touristiques :happy:

    Je repasserais, mais j'ai aussi de très bonnes adresses de restaurants ;)
     
  8. Youlie.

    Youlie.
    Expand Collapse
    Everything was beautiful and nothing hurts.

    Ce topic est une merveille, j'y serais souvent car je pourrais en parler des heures et des heures de Paris.

    Si je devais commencer par décrire un endroit que j'aime, c'est sans hésiter le quartier d'Odéon/St Michel. Cet endroit est remplie de monde, à n'importe quelle heure de la journée et à quelque soit le jour de la semaine. Et c'est ça que j'aime, pouvoir marcher dans les ruelles de ce quartier et se rendre compte qu'il ne fait qu'une ville à lui seul. Ses rues sont remplies de cafés ou de bars, s'arrêter n'importe quand et n'importe où, il y aura toujours une nouvelle terrasse à exploiter, car vous avez beau fréquenter souvent cet endroit et penser que vous connaissez les moindres coins, il y aura toujours un lieu que vous n'aurez pas essayer.
    La Rue de Seine regorge de galerie qui sont toutes aussi belles les unes que les autres, les vernissages y sont fabuleux et les artistes divins. Cette rue donne au quartier une touche d'art et de poésie. Il y a également au bout de la rue dauphine quelques galeries sympa. On y trouve également énormément de commerçant : Le boulanger, le poissonnier, le boucher, le marchant de légume et la supérette, je vous l'ai dis, une vraie petite ville à elle seule.
    Le quai de Conti est mon préféré car il se situe entre le pont des arts et le pont neuf, deux ponts historiquement marqués. Et en plus, il y a toujours des petits étudiants beaux gosses :jv: qui viennent dessiner le pont des arts, la façade de la cours carrée ou la superbe vue qui se dégage faisant apparaître le bout de l'ile de la cité et un bout de la samaritaine. Ce quai est calme, essentiellement fréquenté par des étudiants ou des pompiers (leur caserne y est implantée). Ce que j'aime aussi, quand j'attends quelqu'un, c'est de me poser sur la place de la statut Danton, cette place est géniale, tu as l'impression d'etre au centre de tout et de tout voir. La rue Saint André des Arts est toujours très fréquentée mais c'est parce que c'est une mine à merveille ! Bars, restaurants, café, galerie, vendeurs de tout et rien ! C'est cool. Beaucoup de gens ne fréquentent pas Odéon parce que "ca pue le fric" (truestory), il est vrai qu'Odéon est un quartier assez "branché-huppé" mais c'est en s'avançant un peu mieux qu'on découvre que c'est un trésor. Et puis, oui je ne nie absolument pas que ce quartier est assez prospère mais après tout, s'il ne l'était pas il en perdrait de son charme. Et ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un endroit "branché" qu'on y trouve que des personnes vaniteuses, loin de là c'est un quartier très cosmopolite.

    Finalement je me suis attardée sur Odéon, mais je n'en ai pas fini je reviendrais pour Saint Michel ! :winky:
     
  9. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Les Buttes chaumont, le parc de Belleville, le parc de Bercy, les jardins d'Eole, le Luxembourg, le Jardin des plantes
    L'esplanade de la BNF et l'architecture du quartier
    Le canal St-Martin et le bassin de la Villette
    Le 104
    Les parties aériennes du métro, ligne 2 au-dessus des voies ferrées, ligne 6 devant les bureaux du Monde, ligne 5 quai de la Rapée
    La gare d'Austerlitz qui est minuscule
    Les puces de Montreuil
    ... je reviendrai !
     
  10. Cyalenwë

    Cyalenwë
    Expand Collapse
    Gnagnagna. I'm a submarine. 

    J'habite actuellement pas loin de la Butte aux Cailles, et je trouve aussi que c'est super sympa pour se balader. Je suis dans la "cité des fleurs", et j'adore passer dans ces quelques petites rues très fleuries où les oiseaux chantent, on a l'impression d'être en dehors de la ville.

    J'adore aussi aller vers Montmartre, mais ça c'est parce qu'il y a pleins de magasins de tissus ^^

    Je n'habite à Paris que depuis deux ans, et peu à peu j'apprends à me défaire du côté "je hais cette ville" et à profiter de ses avantages, même si un retour aux sources est nécessaire périodiquement !

    Je reviendrais aussi plus tard pour développer, en tout cas très bonne idée !
     
  11. mllePeluche

    mllePeluche
    Expand Collapse
    Chantier en cours

    Personne n'a encore parlé du parc Montsouris je crois, et il est vraiment très beau :) J'y suis allée très régulièrement l'année dernière et je passe là bas fréquemment encore maintenant.

    Les arbres sont vraiment splendides, énormes, variés, certains sont impressionnants... et l'aménagement est très joli (des vieux escaliers de pierres bordés d'arbres près d'un petit ruisseau par exemple, des compositions rocailles-fleurs, des cascades...). On peut y voir aussi pas mal de sculptures, et certains arbres ont leur petit panneau explicatif...

    [​IMG]


    [​IMG]

    Sur le chemin que j'emprunte d'habitude, j'aime beaucoup la vue. Je la prendrai en photo pour la montrer sur ce topic :)
     
  12. Kitt4a

    Kitt4a
    Expand Collapse

    J'adore Paris, j'y suis tout le temps !
    Pour mon shopping j'aime aller aux halles de chatelet, même si je n'apprécie pas trop toute la population qui s'y trouve, il y a un grand nombre de magasins regroupés .
    Pour un pique nique ou une pause tranquille, je suis très souvent aux jardin du louvre : les tuileries . D'ailleurs tout l'été il y a une fête foraine !
    Sinon j'adore le quartier du marais, c'est sympa de se promener là-bas, sur la place des vosges aussi.
    Le canal de bastille pas mal pour une petite balade.
    Le jardin des plantes, pour passer une agréable après-midi, le jardin d'acclimatation mais accompagné d'enfants .. La rue rivoli .
     
Chargement...