Ces endroits que tu aimes à Paris.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Étrangement, si j'ai trouvé ce sujet je n'ai pas mis la main sur son pendant positif.

Cela permettra aux curieuses de la capitale de se créer une carte mentale de ce qui serait chouette à visiter ou à voir, et d'exprimer un peu ton ressenti sur tes coups de cœur ou les endroits non-désagréables de cette ville. Je précise que j'élargis géographiquement Paris à sa banlieue, comme ça l'offre est plus vaste.

Tout peut être entendu : musée, restaurant, jardin, quartier, ligne de métro, maison, bâtiment, gare, etc.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je vais commencer en faisant ma flemmarde, en recopiant un post que j'avais écrit sur mon quartier dans un autre topic, mais je reviendrais parler d'autres endroits de Paris que j'aime plus tard.


Je suis dans un ancien quartier populaire du XXème, qui s'embourgeoise, mais bordé par des quartiers plus pauvres.
J'aime le fait que mon quartier soit peuplé de petits commerçants, des fromagers à foison, des charcutiers, des poissonniers, des traiteurs, des boulangers, des fleuristes. J'aime descendre de chez moi et être plongée dans cet univers. Je m'émerveille chaque dimanche quand je flâne dans ma rue à la recherche de ce que je vais manger, sentir les odeurs de saumon, de poulet rôti, de fruits qui se mêlent au parfum du printemps. J'aime cet esprit de convivialité latent relatif à mon quartier.
J'aime aller un peu plus loin et plonger dans un univers tout autre en contemplant cet immense mur tagué par des artistes de rue :


Mon quartier c'est celui où Gainsbourg et Piaf ont passé leur enfance. Mon quartier est empli de ce charme suranné des vieux quartiers de Ménilmontant/Lachaise/Belleville, le bon Paris des années 30-40.
J'aime regarder ces images ...




... et reconnaître presque chaque pierre, car mon Paris à moi n'est pas si différent du Paris d'il y a cent ans.
J'aime avoir un appartement au calme dans Paris, car oui c'est possible. Je vis dans un tout petit immeuble au fond d'une cour fleurie. On n'y entend que les oiseaux, et c'est un délice de pouvoir regarder le vert des arbres, le rose et le jaune des fleurs juste devant ma fenêtre, sans jamais entendre une seule voiture.
J'aime poser un orteil hors de chez moi et 25 minutes plus tard être en train de faire du shopping rue de Rivoli ou en train de boire un café à Étienne Marcel, alors que je vis dans un coin reculé de la ville. J'aime avoir absolument tout à proximité. A moins de 200 m de chez moi j'ai un grand théâtre, un cinéma, une bibliothèque, une piscine (où je peux aller nager, comme dans toutes les piscines parisiennes pour 1,70 euros), une salle de concert connue.
J'aime pouvoir plonger dans un livre d'Histoire en un clin d'?il dans chaque quartier parisien. On passe de Lutèce à la Renaissance, à Napoléon à Mitterrand, de 1789 à 2011 quand on le veut.
J'aime être sur l'île de la Cité et à peine passé Notre-Dame bifurquer sur une petite rue où soudainement il n'y a plus personne alors que la place était bondée. J'aime aller hors des sentiers battus et découvrir ici un immeuble datant de 1600, ici une plaque m'indiquant que la crue de 1910 culminait à 1,70 m à cet endroit précis, là un nom de rue disparu gravé dans la pierre. J'aime savoir qu'on ne pourra jamais tout connaître de la belle Paris et ses innombrables secrets.
J'aime que chaque quartier soit comme un nouveau pays tellement ils sont différents, il y en a pour tous les goûts, les envies, les humeurs, tous les besoins. A Paris on voyage, même si on y vit depuis 50 ans.
J'aime que tout cela constitue mon Paris à moi, qu'elle me rassure par ses charmes et ses défauts.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'habite à 20 minutes de Paris en rer et pourtant j'y vais très rarement.

J'ai quand même 2-3 endroits de prédilection :

Le quartier Latin: j'adore, quand les beaux jours arrivent, me promener en soirée dans les ruelles près de St Michel. Y'a plein de restos grecs, les restaurateurs cassent les assiettes à l'arrivée des passants, au début c'est surprenant ! Généralement, je prends une pita grecque et je vais la manger devant Notre-Dame de Paris à la tombée de la nuit <3
J'aime aussi beaucoup me promener sur les quais de Seine.
Dans ce coin, il y a le théâtre de la Huchette, qui est minuscule. C'est vraiment un endroit sympa !
Pas loin se trouve la rue Mouffetard, pittoresque et sympa à parcourir.

La butte Montmartre et la place du Tertre : J'aime me balader dans les ruelles, regarder les artistes-peintres en action, je pourrai rester des heures à contempler leur travail. Après, je vais toujours faire un tour vers le Sacré-Coeur.
Je me rappelle d'une soirée d'été où on parcourait les ruelles de Montmartre, c'était désert. Il y avait juste un restaurant d'ouvert d'où s'échappaient des rires et de la musique. Je me serai vraiment crue dans un petit village du sud de la France. J'aime.


Bon, ce que je viens de citer, ce sont des coins très touristiques, mais comme l'a si bien dit Lavana, visiter Paris est un vrai voyage. J'aime me sentir dépaysée en passant d'un quartier à un autre, d'une rue à l'autre...
 
- le quartier de Montmartre, derrière le Sacré Coeur, (la place du Tertre :jv:) c'est bohème/artistique, on voit toujours plein de touristes dont ça parle toutes les langues, l'ambiance qui se dégage est vraiment "magique" -> donc pour le côté romantique/magique (il faut y aller de jour, mais aussi quand le soleil se couche, les lumières s'allument...c'est tip-top !!)

- la Villette (la Cité des Sciences) dans son tout (bâtiments, canal, jardins, etc..); ça me rappelle mes souvenirs d'enfance... où je jouait au cerf-volant sur l'herbe et où on faisait des parties de rami avec mes parents.. :cretin: -> donc, pour le côté enfantin.

- le Louvre. Calme, reposant, tant le musée que la Cour Carrée comme disait Sibérie :d --> pour le côté culturel/riche


et puis tellement d'autres endroits... mais qui ne sont pas forcément à Paris-même.

Ahhh...Paris... :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
En vrac, les première choses qui me passent par la tête... J'aime :

Le quartier latin, parce que ça me rappelle l'époque (lointaine ?) où j'étais étudiante.

La rue Oberkampf (et autour), avec ses petits commerces (alimentation, fleuristes, fringues...), ses bars (un peu trop) remplis d'étudiants et les petits restos.

Le quartier parc de Bercy/Cour St Emilion, pour se promener le dimanche. Et les quais de Seine (vers Bibliothèque), avec les restos au bord de l'eau où on a l'impression de plus vraiment être à Paris.

Le bus 96 quand il n'est pas bondé (parce qu'il passe par plein de coins chouettes).

La tour Eiffel, de loin quand elle clignotte (enfin de près aussi quand il n'y a pas trop de monde).
 
15 Janvier 2010
424
218
1 154
Clichy
Abbesses/montmartre, c'est mon quartier de coeur :)

Rue Oberkampf pour les bars et les restos !

Le parc Monceau, trop de bons souvenirs ^^

Rue de Rennes pour le shopping, je deviens folle pendant les soldes haha

Puis les petites rues ou impasses sur lesquelles on tombe une fois par hasard et qu'on kiffe haha
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
Vos posts me donnent tellement envie de vivre à Paris :tears:
Je suis amoureuse de cette ville depuis toute petite. C'est là que mes parents se sont rencontrés, là où vit ma s&#339;ur, j'y ai pleins de souvenirs :jv:

Pour les petits endroits pleins de charme, je repense à une petite rue (dont je ne me rappelle plus le nom :facepalm: ), très près du Parc Montsouris, absolument magnifique. Bordée de jolies maisons toutes accolées les unes aux autres, avec des rosiers grimpants sur les façades, des petits jardinets très verts, le sol pavé, des balcons en fer forgé... Bref un endroit où je rêverais d'habiter !

J'adore l'Opéra Garnier. Je le trouve vraiment très beau, et le petit magasin à la sortie avec les tutus de danseuses, ça fait rêver.

Je pense aussi à la Coulée Verte, vers Bastille. Je trouve ça hyper agréable de s'y balader. On est hauteur, avec plus d'air, on voit mieux l&#8217;architecture des bâtiments, des rues, les plantes offrent de la fraîcheur...

Et j'aime beaucoup Montmartre, mais plutôt les petites ruelles qui descendent plus que les rues touristiques :happy:

Je repasserais, mais j'ai aussi de très bonnes adresses de restaurants ;)
 
12 Août 2008
1 337
385
2 474
Versailles
Ce topic est une merveille, j'y serais souvent car je pourrais en parler des heures et des heures de Paris.

Si je devais commencer par décrire un endroit que j'aime, c'est sans hésiter le quartier d'Odéon/St Michel. Cet endroit est remplie de monde, à n'importe quelle heure de la journée et à quelque soit le jour de la semaine. Et c'est ça que j'aime, pouvoir marcher dans les ruelles de ce quartier et se rendre compte qu'il ne fait qu'une ville à lui seul. Ses rues sont remplies de cafés ou de bars, s'arrêter n'importe quand et n'importe où, il y aura toujours une nouvelle terrasse à exploiter, car vous avez beau fréquenter souvent cet endroit et penser que vous connaissez les moindres coins, il y aura toujours un lieu que vous n'aurez pas essayer.
La Rue de Seine regorge de galerie qui sont toutes aussi belles les unes que les autres, les vernissages y sont fabuleux et les artistes divins. Cette rue donne au quartier une touche d'art et de poésie. Il y a également au bout de la rue dauphine quelques galeries sympa. On y trouve également énormément de commerçant : Le boulanger, le poissonnier, le boucher, le marchant de légume et la supérette, je vous l'ai dis, une vraie petite ville à elle seule.
Le quai de Conti est mon préféré car il se situe entre le pont des arts et le pont neuf, deux ponts historiquement marqués. Et en plus, il y a toujours des petits étudiants beaux gosses :jv: qui viennent dessiner le pont des arts, la façade de la cours carrée ou la superbe vue qui se dégage faisant apparaître le bout de l'ile de la cité et un bout de la samaritaine. Ce quai est calme, essentiellement fréquenté par des étudiants ou des pompiers (leur caserne y est implantée). Ce que j'aime aussi, quand j'attends quelqu'un, c'est de me poser sur la place de la statut Danton, cette place est géniale, tu as l'impression d'etre au centre de tout et de tout voir. La rue Saint André des Arts est toujours très fréquentée mais c'est parce que c'est une mine à merveille ! Bars, restaurants, café, galerie, vendeurs de tout et rien ! C'est cool. Beaucoup de gens ne fréquentent pas Odéon parce que "ca pue le fric" (truestory), il est vrai qu'Odéon est un quartier assez "branché-huppé" mais c'est en s'avançant un peu mieux qu'on découvre que c'est un trésor. Et puis, oui je ne nie absolument pas que ce quartier est assez prospère mais après tout, s'il ne l'était pas il en perdrait de son charme. Et ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un endroit "branché" qu'on y trouve que des personnes vaniteuses, loin de là c'est un quartier très cosmopolite.

Finalement je me suis attardée sur Odéon, mais je n'en ai pas fini je reviendrais pour Saint Michel ! :winky:
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Les Buttes chaumont, le parc de Belleville, le parc de Bercy, les jardins d'Eole, le Luxembourg, le Jardin des plantes
L'esplanade de la BNF et l'architecture du quartier
Le canal St-Martin et le bassin de la Villette
Le 104
Les parties aériennes du métro, ligne 2 au-dessus des voies ferrées, ligne 6 devant les bureaux du Monde, ligne 5 quai de la Rapée
La gare d'Austerlitz qui est minuscule
Les puces de Montreuil
... je reviendrai !
 
1 Avril 2011
269
68
694
PARIS
Queen Bitch;2303237 a dit :
J'habitais dans le 13ème dans un quartier juste sous la Butte aux cailles mais pas tout à fait dedans et j'adorais cet endroit. D'un côté il y avait l'Avenue d'Italie, très parisienne, encombrée, pleines de commerçants et tout, et puis il suffisait de traverser une rue pour se retrouver dans un petit coin pavillonnaire à l'anglaise, très tranquille, mignon comme tout. J'adore ce contraste.

Sinon j'aime beaucoup le quartier de la Bourse où je travaille, j'ai vraiment l'impression d'être au coeur de Paris, proche de tout.

J'habite actuellement pas loin de la Butte aux Cailles, et je trouve aussi que c'est super sympa pour se balader. Je suis dans la "cité des fleurs", et j'adore passer dans ces quelques petites rues très fleuries où les oiseaux chantent, on a l'impression d'être en dehors de la ville.

J'adore aussi aller vers Montmartre, mais ça c'est parce qu'il y a pleins de magasins de tissus ^^

Je n'habite à Paris que depuis deux ans, et peu à peu j'apprends à me défaire du côté "je hais cette ville" et à profiter de ses avantages, même si un retour aux sources est nécessaire périodiquement !

Je reviendrais aussi plus tard pour développer, en tout cas très bonne idée !
 
13 Juillet 2011
135
62
1 604
Pontoise
Personne n'a encore parlé du parc Montsouris je crois, et il est vraiment très beau :) J'y suis allée très régulièrement l'année dernière et je passe là bas fréquemment encore maintenant.

Les arbres sont vraiment splendides, énormes, variés, certains sont impressionnants... et l'aménagement est très joli (des vieux escaliers de pierres bordés d'arbres près d'un petit ruisseau par exemple, des compositions rocailles-fleurs, des cascades...). On peut y voir aussi pas mal de sculptures, et certains arbres ont leur petit panneau explicatif...

800px-Parc_Montsouris_le_lac.JPG



800px-Parc_Montsouris_c%C3%A8dre_du_Liban.JPG


Sur le chemin que j'emprunte d'habitude, j'aime beaucoup la vue. Je la prendrai en photo pour la montrer sur ce topic :)
 
28 Août 2011
23
2
684
kk
J'adore Paris, j'y suis tout le temps !
Pour mon shopping j'aime aller aux halles de chatelet, même si je n'apprécie pas trop toute la population qui s'y trouve, il y a un grand nombre de magasins regroupés .
Pour un pique nique ou une pause tranquille, je suis très souvent aux jardin du louvre : les tuileries . D'ailleurs tout l'été il y a une fête foraine !
Sinon j'adore le quartier du marais, c'est sympa de se promener là-bas, sur la place des vosges aussi.
Le canal de bastille pas mal pour une petite balade.
Le jardin des plantes, pour passer une agréable après-midi, le jardin d'acclimatation mais accompagné d'enfants .. La rue rivoli .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes