Ces époques auxquelles j'aurais aimé vivre

26 Septembre 2014
81
380
414
lebulletinbleu.wordpress.com
Article cool et original !

J'ai tellement de mal à faire un choix. Je crois que si je pouvais je visiterai tous les pays à toutes les époques, futur inclus. Trop de curiosité en moi.

Bon si je me force vraiment, je dirais que j'aurais aimé vivre à l'époque des civilisations précolombiennes (Mayas, Incas, Aztèques, Olmèques...), dans le Japon du Moyen-Age et dans les années folles.
 
24 Juin 2014
91
953
2 934
@Crazy : Je me dis la même chose....!

"Bon, t'es une femme, tu es noire, de condition moyenne.... Tu n'aurais jamais pu aspirer à mieux dans le passé."
Rien ne me fait rêver dans le passé, surtout que je m'imagine difficilement vivre à une époque où la médecine est moins développée, je ne sais pas comment les gens peuvent envisager ça (ils sont en bonne santé et optimistes) XD
Dans le futur peut être !

Bah après c'est pas sûr ! Certes pour l'Athènes antique par exemple les femmes n'avaient pas le droit de sortir quand elles étaient riches donc bon pas top top :goth: Mais l'évolution vers l'équalité n'est pas aussi linéaire qu'on essaie de nous faire croire ! Genre perso j'aimerais trop visiter Sparte, qui, contrairement à sa rivale Athénienne, était une ouf puisque les femmes se battaient aux côtés des hommes à la guerre et était quasiment totalement égales, de même pour les vikings plusieurs siècles plus tard :rockon: Et pour le fait que tu sois noire : je te conseille vivement le tumblr medievalpoc, en anglais, qui est une source d'or pour voir que y'avait bien des poc et surtout des noirs au moyen-âge dans toute l'Europe, et pas du tout en tant qu'esclaves ! Franchement je trouve ça génial :puppyeyes::supermad:

Sinon cool l'article ! Moi j'adorerais voir Mary Queen of Scotts au 16e siècle, assister à une pièce de Molière et de Shakespeare, et discuter avec Oscar Wilde :loveeyes:
En revanche j'avoue je n'ai jamais ressenti ce feeling par rapport aux vies antérieures :hesite: L'une de vous saurait m'expliquer ce que vous voulez dire par là ? :ninja:
 
L

Lothiriel

Guest
Bah après c'est pas sûr ! Certes pour l'Athènes antique par exemple les femmes n'avaient pas le droit de sortir quand elles étaient riches donc bon pas top top :goth: Mais l'évolution vers l'équalité n'est pas aussi linéaire qu'on essaie de nous faire croire ! Genre perso j'aimerais trop visiter Sparte, qui, contrairement à sa rivale Athénienne, était une ouf puisque les femmes se battaient aux côtés des hommes à la guerre et était quasiment totalement égales, de même pour les vikings plusieurs siècles plus tard :rockon: Et pour le fait que tu sois noire : je te conseille vivement le tumblr medievalpoc, en anglais, qui est une source d'or pour voir que y'avait bien des poc et surtout des noirs au moyen-âge dans toute l'Europe, et pas du tout en tant qu'esclaves ! Franchement je trouve ça génial :puppyeyes::supermad:

Sinon cool l'article ! Moi j'adorerais voir Mary Queen of Scotts au 16e siècle, assister à une pièce de Molière et de Shakespeare, et discuter avec Oscar Wilde :loveeyes:
En revanche j'avoue je n'ai jamais ressenti ce feeling par rapport aux vies antérieures :hesite: L'une de vous saurait m'expliquer ce que vous voulez dire par là ? :ninja:
Les Vikings et les Celtes avaient effectivement une organisation sociale progressiste pour l'époque (droit au divorce, à la propriété et à l'héritage, exemples de dirigeantes...). Ça pourrait même s'étendre aux Germains: j'ai déjà lu que la seule différence entre les Celtes et les Germains, c'était la rive du Rhin sur laquelle ils étaient. Bref, les Romains ont fait beaucoup plus de mal que de bien en imposant leur organisation sociale.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Mowette : Décidément, j'apprends beaucoup de choses aujourd'hui x)

Quand je m'imagine dans le passé, en général c'est toujours en suivant le parcours familial. Genre, je ne m'imagine pas au XVe siècle en Russie mais plutôt dans un village au fin fond de l'Afrique Centrale, dans la ville (toujours au bled) puis en France x)
Donc quand je recule dans le temps, rien ne s'arrange ._.
Et puis il y a toujours ce problème de médecine :/

Mais je vais regarder le Tumblr que tu m'as conseillé !
 
14 Juillet 2007
548
1 596
4 894
Granville
Depuis le collège et les cours d'histoire, il y a une époque enfin plutot courte période que j'adorais étudier, et à laquelle j'aurai adoré vivre.
1936, le front populaire, Léon Blum, les premiers congès payés, etc
 
  • Big up !
Réactions : Primula
15 Février 2015
485
1 495
824
Bon, peu importe à quelle époque j'irai, ça serait bien entendu avec la garantie que je serais protégée des maladies, de la pauvreté, de la violence et de la misogynie. Voilà, j'ai posé mes conditions. :lunette:

Alors avant tout, l'époque 1900-1920, malgré la guerre, car je trouve que c'est une des dernières périodes "préservée" où on a un bon rapport entre les bons côtés de la modernité (téléphone, électricité, luttes féministes...) et les mauvais côtés de la modernité (peu de nourriture industrielle, pas de plastique, peu de voitures....). Ça et j'adore la mode de l'époque, si je pouvais porter ça tous les jours je le ferai, même avec le corset ! Particulièrement entre 1908 et 1918 car c'est moins froufrouteux et col serré que 1900 mais ça garde des robes longues et les épaules couvertes.

Sinon, influence Orgueil et Préjugés, ça serait l'Angleterre des années 1800 à 1815, pour les belles robes, l'atmosphère romantique, la vie un peu comme l'Ancien Régime mais sans l'être réellement.

Si je devais partir plus loin, je me verrais bien à la fin du 15ème siècle, donc au début de la Renaissance, et je serai mécène pour des explorateurs ou des savants !

L'idéal serait quand même de faire un jour par époque, pour balayer du néolithique à aujourd'hui, en mode voyage organisé (on se l'organise alors ce tour historique ? :dowant:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes