Ces expressions courantes (pour moi) que bien des gens ne comprennent pas

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Oh, le langage de banlieue...! C'est dans ce dialecte que s'expriment la plupart des jeunes de ma contrée :rire:

Je ne l'ai jamais adopté parce que je considérais que ça risquait d'être handicapant pour m'intégrer dans certains milieux :/
Mais il y a aussi pas mal d'expressions que j'apprécie particulièrement ( big up a miskine/miskina, " etre a la dèche" est pas mal non plus :yawn: )

Maintenant que je vais étudier dans la Grande Ville, je me demande si je ne vais pas ressentir une mini nostalgie aussi ( le neuf quatre c'est là d'où je viens ) !
 
Dernière édition :
W

WeltschmerZ

Guest
Merci, enfin quelqu'un qui parle comme moi! Et en plus de ça ce ne sont que des expressions que j'utilise à l'oral, du coup je sais maintenant comment elles s'écrivent. :coiffe:
 
  • Big up !
Réactions : Quetzalcoalt et Adybou
26 Août 2015
414
1 686
3 014
26
Personnellement j'en connaissais aucun, mais je connais la sensation de pas parler la même langue que les autres, entre les expressions stéphanoise (la famille de on père),nivernaise, et toutes les expressions familiales, comme des mots d'enfants qui ont fait tellement rire qu'on les utilise régulièrement...
Le pire c'est quand on ne sait même pas que ces mots en question ne sont pas dans le dictionnaire ^^
 
29 Juillet 2015
7
35
24
Miskine je connais, et c'est la même chose que toi, je ne pensais pas qu'on pouvait ne pas connaitre !

Sinon en bonne lyonnaise, je parlais quand j'étais au collège/lycée l'argot lyonnais (mais comme personne connaissait en prépa, j'ai arrêté :fear:)

- les verbes en -ave : dicave, tchourave, dicave, banave, rodave, poucaver,...
- les verbes "autres" : trikar, se la racler, avoir les morts, chaber, rouiller, être tchalé, virer, être refait,...
- "cher", qui veut tout dire <3
- et mots divers : une gache, une mouille, un pélo,...

Beaucoup de ces mots viennent du gitan il me semble, mais je dis peut-être une bétise (si quelqu'un s'y connait...)
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
Je HAIS le mot "miskine", j'en peux plus de le voir sur Facebook ou Twitter, avec en plus l'orthographe qui va avec... :slap:(Grammar nazi en vue !)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je les connais toutes XD.
Il est vrai qu'à partir d'un moment j'ai du m'en débarrasser ( surtout dans le monde du travail ) mais quand je retrouve mes amies j'avoue je me lâche niveau expression à deux balles.
Par contre ces expressions sont un peu vielle maintenant quand j'entends parler ma petite soeur il y a tellement de chose que je ne comprend pas :yawn:.
 
1 Avril 2014
11
15
64
Vitry-sur-Seine
Hum...
C'est assez gênant comme article je trouve.
Ca ne fait que stigmatiser le langage (le vocabulaire) de certains "jeunes de banlieue", et propose qu'ils sont déconnectés ou incompris par les habitants de la " grande ville".
Pour info: "mi(e)skin(a)" et "hass" sont des mots arabes. Il me semble que de personnes des "grandes villes" parlent arabe.

D'habitude j'aime beaucoup les articles de Naya, je les trouve très intéressants et précis.
Je suis très déçue.
 
10 Décembre 2012
17
13
374
Toulon
Oula je connais cette situation aussi! Jsuis de Toulon et on a pas mal d'expression bien cognées qui pour moi sont évidentes mais qui me donnent le droit à des regards interloqués quand je sors de mon Var natal! Du genre "Dégun" qui veut dire "personne" l'expression "on craint dégun" est normalement un peu connu
après y'a d'autres truc du genre "Vié" qui veut dire pénis, "tu m'escagasses" pour "tu me saoules" la liste est non exhaustives.
Après on a aussi des expressions très communes mais pas utilisée de la mm façon que ceux qui sont pas du sud! On utilise "ca va" de la mm façon qu'on dirait "d'accord" ou "ca marche"
 
6 Juillet 2015
291
1 806
314
On utilise "ca va" de la mm façon qu'on dirait "d'accord" ou "ca marche"
Oh oui, j'avais un chéri qui disait ça, j'adorais, je trouvais ça "exotique" ! (je suis facile à impressionner ! :cretin: )

On me regarde comme ça :oo: quand je dis "tè, l'autre jour je tchappais* avec bidule et on a bien tcharré**..." ! Fut un temps, je croyais que c'était universel comme mots... et puis j'ai découvert que mon patois est différent de celui du voisin ! :cretin:
Dans la ville où j'habite, on parle de "passe" pour "serre-tête". Moi je ne connaissais pas avant d'arriver ici ; est-ce que c'est répandu comme appellation ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes