Ces expressions courantes (pour moi) que bien des gens ne comprennent pas

1 Avril 2015
1
1
4
25
Il est vrai qu'on retrouve toutes ses expressions chez les jeunes, je les connais toutes sauf "boug", et certaines sont très utilisées autour de moi, ça m'a assez choquée de voir que c'est assez peu connu par rapport à ce que je m'imaginais !

[Mircea Austen, ouiiiii vive la Lorraine !]
 
  • Big up !
Réactions : Mircea Austen
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
J'aimerais profiter de cet article pour lancer un grand appel à tout les Lorrains :

Unissons nous ! Le reste du peuple de france et de navarre finira bien par nous lâcher la grappe lorsqu'on dit « je monte en haut » « va voir là bas s'il y est » ou encore « On se faire un déj entre midi »

Peuple Lorrain appuie sur les clanches de ton esprit et défait les flots des rubans qui enchainent ta conscience, LORRAINE INDEPENDAAAAAAANTE

...

Je m'emballe.


T'as d'jà beûgné ta tire en sortant d'chouille à cause que t'étais schlass ?
 
11 Septembre 2014
43
186
3 699
Bruxelles
Je les connais tous <3

Je me suis déjà fait regarder avec des yeux remplis d'incompréhension en utilisant michto (trop bien), zinda (équivalent de miskine) ou encore l'expression "j'étais égarée!" (j'étais super surprise/choquée).

C'est vrai que c'est désarçonnant de voir que notre interlocuteur ne comprend pas du tout une expression qu'on utilise tous les jours ou presque ;)
 
  • Big up !
Réactions : Oh
E

Eylise

Guest
Moi j'ai longtemps cru que ma "drache" nordiste était répandu partout, et j'ai appris récemment que "décarocher" venait aussi du nord :rire:
"Monter en haut" et ses copains, on l'utilise aussi, mais y a toujours quelqu'un pour rappeler que c'est un pléonasme :cretin:
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
@xHappyTogether : c'est marrant, pour moi "emboucaner" ça veut dire "puer"..(exemple : il m'a emboucané la voiture avec ses pieds :cretin:) Mais par contre, s'emboucaner (avec...) ça a le même sens que pour toi. Et payot, ça veut dire paysan, bouseux, cul-terreux quoi...
 
  • Big up !
Réactions : Truit
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
T'as d'jà beûgné ta tire en sortant d'chouille à cause que t'étais schlass ?

Oh ce fou rire XDDD Beugné c'est de chez nous-chez nous ? haha

@Eylise Ah ben tu vois, j'étais persuadée que "embaucher" était un mot connu de tous !

@Mircea Austen "Je monte en haut" et ses copains "je descends en bas" et "je sors dehors", c'est très répandu dans mon sud ! La Lorraine aurait-elle envahi la France ? :cretin:

Bah...
En général c'est plutôt nous qui nous faisons envahir TT Je sais pas si ça revient au même haha

Bon sur ce je vais bouillave sous la couette, on se caille le derch' :dDDD
 
  • Big up !
Réactions : Tératogène et Denis
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Quand j'étais petite, je ne connais ais pas l’existence des belgicisme, et je pensais très naturellement que tous les francophones du monde s’interpelaient a grand renfort de "pey", "valé" et autres "vi' cou", s’exclamaient d'un grand "tcheeeuuuti!" ou d'un "oufti'di" et s’énervaient en ronchonnant "nondidjudinondidjudiNONDIDJU!".

J'ai été tellement étonnée que les français ne bitent pas la moitier de c'que j'tchoukais, que je parlais aux français très lentement, en détachant bien les mots.

Sinon, kénovèl chez vos? On tchouk une chti brin d'wallin ici nous ot'?:highfive:
 
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Je ne vois aucune trace de patois poitevin ici alors je depose mon patois :drama: Ici on embauche, puis on debauche, on passe la since(serpillière), barre la porte, utilise des poches, on parle aussi de droles/drolieres (enfants), de couillons, d'ouailles (moutons), de tanto (l'après-midi), tire-chaille (lance-pierre) et de tire-jus (mouchoir)(tellement glamour). J'en oubli surement alors ami du poitou, partageons ensemble notre culture :yawn:

greve-tracteur10-L.jpg.jpg
 
12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
Ok @Moonshade on est voisines :)
@Dana Scully : Question de génération je crois, je suis du même coin que Moonshade visiblement mais meskina est arrivé dans les cours de récré après mon passage perso.

Mais @Eylise embaucher ça existe partout ! Rassurez moi, ça me fait toujours bizarre de découvrir ce genre de trucs...
 
  • Big up !
Réactions : Moonshade
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Haha ! Ces expressions de chacun ! Je n'en connaissais aucune de l'article par contre à part "go" :oo:
Dans mon Anjou natal, on dit souvent "je monte/descends en ville/à la fac/etc..." pour dire que l'on va quelque part, tout dépend du sens et de l'ordre dans lequel tu vas ! On m'a regardé bizarrement quand j'ai dit ça dans le Nord !
Et du Nord j'ai attrapé le "je tiens avec machin" pour un jeu en équipe, ou "tu tiens pour qui ?" en parlant de d'équipe de sport.
Et pour les Lorraines présentes, un copain me fait rire avec ses "là haut" pour dire là-bas ! ^^
 
  • Big up !
Réactions : MookieA et Denis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes