Ces expressions courantes (pour moi) que bien des gens ne comprennent pas

27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Hum...
C'est assez gênant comme article je trouve.
Ca ne fait que stigmatiser le langage (le vocabulaire) de certains "jeunes de banlieue", et propose qu'ils sont déconnectés ou incompris par les habitants de la " grande ville".
Pour info: "mi(e)skin(a)" et "hass" sont des mots arabes. Il me semble que de personnes des "grandes villes" parlent arabe.

D'habitude j'aime beaucoup les articles de Naya, je les trouve très intéressants et précis.
Je suis très déçue.

Bah je me stigmatise moi même alors :)

Et franchement (je parle de ma propre expérience), oui j'ai du réadapter mon langage en venant à Paris, c'est un fait. Bien sur qu'il y a des gens qui parlent arabe à Paris... Mais je parle de ces mots devenus des expressions populaires connues, qui ne le sont pas de certains parisiens.

Je dis ces expressions encore parfois, et quand quelqu'un me demande ce que ça veut dire, je lui explique, et souvent il/elle se met à l'utiliser ;) Je ne hiérarchise pas les manières de parler mais je dis qu'on ne parle pas pareil partout. Moi je connais certaines "expressions populaires" en ayant grandi en banlieue (et banlieue plutôt aisée) d'autres à la campagne, d'ailleurs j'aimerais lire un article avec les expressions propres aux régions, ça serait tellement cool !

Bisou tout doux.
 
23 Avril 2015
106
157
204
33
Miskine je connais, et c'est la même chose que toi, je ne pensais pas qu'on pouvait ne pas connaitre !

Sinon en bonne lyonnaise, je parlais quand j'étais au collège/lycée l'argot lyonnais (mais comme personne connaissait en prépa, j'ai arrêté :fear:)

Quand je suis arrivée à Lyon, je comprenais rien de ce qu'mon me disait !! Vos expresions sont trop bizzarres !! (et vous n'articulez pas beaucoup... :ninja:)

Chez nous on dit " y'a dégun", " c'est tarpin chaud", "la gadji/ le gadjo", " les pitchounets/pitchounettes", " ça pègue", " tu m'emboucannes", et le fameux : " tu veux du pastaga ?" ... Là au moins c'est plus clair ! ..

Poutoux aux Madz de Marseille et du Sud :fleur: (Arrêtez les Lyonnais.es de croire que vous faites partie du sud de la France... :cretin: )
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Haha ce topic me fait trop marrer.
Je suis de banlieue, donc les expressions courantes c'est "être en chien" (=être en galère) "avoir le seum" (=être dégoûté) "se faire carotte" (=se faire avoir) et autre "crari" (=faire semblant) "golri" (=rigoler) michto (=pute) 'boul" (=fesses) "schnek" (=chatte). Récemment je me suis fait de nouvelles potes parisiennes, et elles disent "taro" (=baiser) et "faire la boule" (=faire semblant) des expressions qui apparemment sont courantes mais que je n'ai jamais entendues avant. J 'étais déroutée :confused::confused::confused: Un nouveau monde s'ouvrait à moi!! Comme quoi, à 10 km de distance on parle une autre langue!
 
Dernière édition :

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
@MookieA T'as raison, je me suis trompée dans ma traduction! :yawn::yawn::yawn:
Quoique, non, je cherche et il y a bien deux sens possibles pour l'expression.
A la base je pense que c'est surtout par rapport au sexe, et puis après ça peut s'étendre à l'argent, aux clopes, au manque d'occasions en général. Ou alors, je l'utilise vraiment mal!
A confirmer :cretin:
 
26 Janvier 2015
3
7
354
29
J'aime bien ce genre d'expressions, et j'aime bien aussi quand on me demande ce que je raconte quand j'en utilise, en oubliant qu'ils ne comprennent pas en face. Ce sont des expressions de chez moi ou qu'on utilise beaucoup, et comme je suis fière de ma région... :taquin:
Chez moi, on parle de barrer la porte ou clencher, couper la télé et fermer la lumière, passer la toile, on dit que la porte est froide, on dit "à tanto", que tchi, heulo/heula, avoir de la goule, à la quart de la rue...
Bon selon le contexte, j'essai de modérer l'usage des expressions, mais parfois c'est compliqué de contrôler.. :)
 
  • Big up !
Réactions : candyclown et Oh
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
En fait je me rend compte que j'utilise plein d'expressions de plein de régions depuis toujours sans savoir comment elles ont pus arriver dans mon langage courant :

Chouraver pour voler, mais plus dans le sens "je te pique tes chaussettes en pilou hein!" "j'te chourave tes chaussettes en pilou hein!"
Grailler manger, mais plus manger gras, "ca sent le graillons" ca veux dire "ca sent la friture".
On utilise aussi "ca va" pour dire ok ou d'accord, "On se rejoins sur la grand place?" "ca va!"
On monte en haut, on sort dehors, on descend en bas.
Embaucher le matin a 8h.
La liche je l'ai deja entendu en bar "hé, resert moi de la liche!", et evidament, on "tise" nos verre "a'fond"
"Tu viens avec faire les courses" pour 'tu viens avec moi faire les courses"
Nareuse, pour "personne qui ne passe pas sa cuillère a son voisin"
A Liège on "descend en ville", on "remonte chez sois" (géographiquement, la ville est dans une vallée entourée de cotaux)
"Je tiens avec l'équipe trucmuche", je supporte cette équipe.
Les portes on des clanches.
On "choppe la mort" en restant dehors par moins vingt.
On dit couillon pour designer quelqu'un qui est con et peureux "quel couillon celui la, il a peur de son ombre!"
Maraver, "je me suis fait maraver la gueule par deux connards" "celui la un jour je vais lui tomber dessus et lui marav sa face"
On dit "a tanto" pour "a plus" ou "au revoir"

Mais d’où me viens ce meltingpot de patois de toute la France et la Navarre?!
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
En Sarthe (rpz) j'ai pas l'impression qu'on ait des expressions qui nous sont propres. (Ou alors on a mais je dois les penser courantes.)

Le seul truc qui me vient à l'esprit c'est "Heuuuula". Ou "heuuuulabadi". C'est comme une onomatopée qui exprime la surprise/le choc/l'étonnement. Exemple "heulaba l'aut' I vient d'se viander". C'est à peine un mot c'est plus un truc irrépressible. Et du coup on passe régulièrement pour des beaufs.
Et y'a aussi le tantôt. "heulaba t'as raison j'suis popo je fais ça absolument tantôt."

(on m'a dit que les parisiens ne disaient pas "popo", ni "bluetac" info? Intox ?)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Gadda et Oh
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
C'est drôle de voir toutes vos expressions et de remarquer les ressemblances sans avoir été dans la même région :happy:
Après avoir vécu en Belgique, je reconnais beaucoup des expressions du Nord et de la Lorraine apparemment aussi! (les clinches <3) Et maintenant que je suis en Suisse je reconnais encore d'autres expressions lorraines (décidément), cette fois-ci plutôt par l'influence allemande. On dit aussi les schlaps, et "il fait cru" (qui m'a beaucoup perturbé au début mais que je trouve assez parlant finalement :cretin: ).

J'aime bien les régionalismes :nod:
 
  • Big up !
Réactions : Denis et Oh
1 Novembre 2014
803
3 617
3 064
Je profite de ce sujet pour vous demandez , le mot" frare" ( je ne suis pas certaine de l'orthographe désolé) vous connaissez ? Quand un enfant parle mal à ses parents on dit qu'il est frare par exemple.
Certaines personnes me comprennent et d'autres pas, du coup je me demande si c'est une expression régionale ou pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes