Ces expressions courantes (pour moi) que bien des gens ne comprennent pas

10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Ca me fait chaud au cœur tout ce wallon :jv: Je trouve personnellement notre accent tellement sympathique :d (y a plein de français dans mon amphis, ils sont sympas mais je trouve que certains ont un accent "hautain" :P)
 
  • Big up !
Réactions : Punker-13
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Thée Je sais bien que vous le faites pas exprès :d Tout comme quand les gens disent "le y savoyard", je les reprends en leur rappelant qu'on le dit dans toute notre région :d (je sais pas si tu l'as mal pris, c'était amical, pas une vrai critique <3)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Et avec mon copain, qui vient de Verviers ('faut s'accrocher, parfois !!), j'en apprends tous les jours :
- On a schtraké hier. J'étais complètement schtrak (On a beaucoup bu. J'étais complètement ivre.)
- Je vais le fraiser (Je vais le frapper)
- Je mange une chique (un bonbon)
- Je mange un bonbon (un biscuit)
- Une caille (une jolie fille)
- Torat' (à tantôt -> à tout à l'heure)
-...
Ah, je confirme, je suis de la région liégeoise et je dis aussi plutôt chique et bonbon ^^ Ce qui est un peu perturbant quand je propose une chique à ma petite cousine, qui habite Bruxelles, et qu'elle s'attend à ce que je lui donne un bonbon x)

J'ai aussi eu le coup à la Japan Expo il y a quelques années, j'étais avec un groupe de Français et une fille nous dit qu'elle a pris un paquet de bonbons pour manger à midi... Je supposais donc qu'elle allait sortir des Petits déjeuners, des Petits princes, des bonbons (biscuits, rôh n'allez nein m'embêter nondidju :P ) genre Lu quoi, et là elle sort un énooorme paquet de chiques (genre chiques sûres, le truc à te coller des sacrées caries) :eh:


- Après la douche, on s'essuie avec un essuie (de bain) et on essuie la vaisselle avec un essuie (de vaisselle)
Et je rajouterais : "on ne mélange pas les torchons et les serviettes" :cretin: On n'essuie pas sa vaisselle avec un torchon, c'est pour faire le sol :nod:
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Oh le mot "chique" <3 J'ai toujours eu du mal à l'expliquer car pour moi "bonbon", c'était TOUT ce qui était plus ou moins petit et sucré (donc biscuit, chique, chewing gum etc) donc à part dire "les trucs comme les schtroumphs, les langues, les cerises... " XD Il parait aussi que les Belges disent le "ui" (comme dans cuit ou huit) de manière étrange pour un français (mes potes parisiennes se foutaient de ma gueule chaque fois que je prononçait ce son :red:)
 
7 Septembre 2015
9
42
74
Brest
dans mon patelin en Bretagne, lol ça veut dire zizi. déclinaisons : lollig, pitilo. j'essaie même pas de dire LOL quand ma mère dit quelque chose de drôle...:zizi:
 
6 Janvier 2016
83
193
104
27
Dijon
paintediamond.tumblr.com
Pas un Bourguignon?

Beaucoup d'expressions du dernier post de @Lunafey

brailler,commass,douiller,couillon (c'est vraiment une expression régionale ça?),se faire carotter,se faire arnaquer/voler,tu t'es fais eu,chourave(comme dans hp),chouiner,chopper la mort,maraver,frisquet,pélo,être refait,monter/descendre,se beugner,se cailler,derch / Miches,causer,j'ai rien becté

Y a sinon tout le vocabulaire de la pluie : je suis gaugé, je suis tripé ( même idée, on est muillé), rabasse pour dire grosse pluie (ragassse chez certains apparement)
Mettre "le" devant tout les noms et "y" partout

Et on a ça...soyez prévenus en cas de mariage dans la région pour éviter la suprise, vous y couperez pas x)
 
  • Big up !
Réactions : MadLulu
23 Mars 2016
183
579
2 264
Des expressions franc-comtoises du type :
"T'as meilleur temps de [faire ça]" à comprendre il est plus avantageux dans les circonstances présentes de faire telle chose plutôt que telle autre
le verbe "escagasser" pour embêter
un "tiquelet" difficile à traduire celui ci, c'est une sorte de système pour fermer qc, qu'il faut pousser/faire glisser pour l'actionner
ah, que je les aime ces expressions :3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes