Ces expressions qui n'ont aucun sens

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Pour "baleine sous gravier", je savais pas que c'était (relativement) connu comme expression ! Mais j'adore cette expression ! Quand y'a "anguille sous roche", on suspecte quelque chose, sans forcément en être sur...

Que Baleine sous gravier ou gravillon c'est vraiment "me prends pas pour une buse (lolilol), je SAIS ce qui se passe" :flappie:

Sinon y'a tout bêtement "prendre son pied"... "oh ouii, oh ouiii, ooohh ouiiii atteeeends que j'attraaaape mon pieeeed" !!!!!!!!!
 
10 Janvier 2012
26
15
364
Lislet
hawley;3926805 a dit :
Je dois vivre dans un bunker, je n'ai jamais, jamais, jamais entendu "baleine sous gravier" de ma vie. D'ailleurs je pensais que l'expression avait été inventée pour l'article et j'allais venir demander le pourquoi du comment ici, mais vu que ça ne choque personne, c'est que ça doit exister :silenced: Mais euh. C'esr sorti d'un tome de Georgia Nicolson inconnu du public ? Ca existe depuis longtemps ?

Mais bon maintenant j'ai l'estomac dans les talons, la nécessité de casser la croûte s'annonce, mais comme j'ai plus de fromage, j'ai peur que ça ne tourne court. J'espère que ça se passera comme sur des chapeaux de roue. Mais si j'ai plus de pain, alors là je pourrai dire que les carottes sont cuites.
Je crois que Georgia Nicholson dit bel et bien "il y a cachalot sous gravillon". Je me goure ou je me goure ?
 
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
alice3107;3926928 a dit :
hawley;3926805 a dit :
Je dois vivre dans un bunker, je n'ai jamais, jamais, jamais entendu "baleine sous gravier" de ma vie. D'ailleurs je pensais que l'expression avait été inventée pour l'article et j'allais venir demander le pourquoi du comment ici, mais vu que ça ne choque personne, c'est que ça doit exister :silenced: Mais euh. C'esr sorti d'un tome de Georgia Nicolson inconnu du public ? Ca existe depuis longtemps ?

Mais bon maintenant j'ai l'estomac dans les talons, la nécessité de casser la croûte s'annonce, mais comme j'ai plus de fromage, j'ai peur que ça ne tourne court. J'espère que ça se passera comme sur des chapeaux de roue. Mais si j'ai plus de pain, alors là je pourrai dire que les carottes sont cuites.

Je crois que Georgia Nicholson dit bel et bien "il y a cachalot sous gravillon". Je me goure ou je me goure ?
C'est pas mammouth sous gravillon ?
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
"Il a pas inventé le fil à couper le beurre"

Pardon mais qui exactement utilise un fil à couper le beurre? Sait-on a quoi ça ressemble? Le type qui l'a inventé était-il si intelligent et son invention si révolutionnaire qu'on en a fait une expression?

"C'est la pôele qui se fout du chaudron" Même délire que la baleine et le gravier, dérivé de l'hôpital qui se fout de la charité, mais il dit qu'il voit pas le rapport.
 
M

Membre supprimé 116050

Guest
Chère Alfrédette, j'ai une confession à faire: J'AIME les expressions. Et je vis cet amour au quotidien, tant mon vocabulaire en est rempli. Je ne me limite pas aux expressions "classiques", style "se retourner dans sa tombe", ni aux spécialités régionales comme "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" (j'irai revoir ma Normandiiie), ni même à celle que je tiens de mes potes, genre "y'a pas un pèlerin" (dédicace à mon collègue). Non, il faut aussi que j'en invente, et si possible que je les transmette. Ainsi, s'il y en a bien une que j'ai réussi à faire passer à la postérité, c'est "j'ai le sens de l'orientation d'une loutre bourrée". Ce qui n'a, comme tu le dis si bien, ni queue, ni tête, ni rien entre les deux (d'ailleurs, j'aime!). Est-ce qu'on peut mesurer l'aptitude d'une loutre à se repérer dans l'espace? Est-ce que les les loutres ont tendance à abuser de la boutanche? Ce penchant affecte-t-il leur boussole intérieure? Autant de mystères scientifiques dont je doute que l'on puisse répondre par l'affirmative. Mais j'adore cette phrase, d'autant que j'ai vraiment un sens de l'orientation catastrophique, et c'est ce qui me pousse à lancer ce cri d'amour aux expressions plus cheloues et incohérentes les unes que les autres. Et à m'engager formellement à répertorier es expressions, tics de langage et autres jurons anthologiques -ce qui facilitera peut-être mes relations sociales.
Tout plein de bisous grands comme l'univers,
Une lectrice qui attend tes articles comme son café du matin.
P.S merci pour le "ça va pas casser trois pattes à un canard", je ne connaissais pas mais j'adopte!
 
  • Big up !
Réactions : Ed-chan
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
miawou;3927043 a dit :
"Il a pas inventé le fil à couper le beurre"

Pardon mais qui exactement utilise un fil à couper le beurre? Sait-on a quoi ça ressemble? Le type qui l'a inventé était-il si intelligent et son invention si révolutionnaire qu'on en a fait une expression?
Justement, quand on dit de quelqu'un qu'il a pas inventé le fil à couper le beurre, on le traite d'idiot, comme "il a pas inventé l'eau tiède", parce que ce serait une """invention""" très stupide. C'est ironique.

(et si ton commentaire était au 2nd degré, bah c'était pas le jour :ninja:)
 
16 Mai 2012
8
5
354
Alors désolée de contredire une des expressions de l'article, mais mon ami a trouvé ceci sur internet :

"Saviez-vous par ailleurs que l’expression « casser trois pattes à un canard » ne fait pas référence aux canards que vous imaginez, mais bel et bien aux chevaux dont c’était auparavant le nom en argot ? J’ai longtemps cru que lorsque quelque chose ne cassait pas trois pattes à un canard, cela voulait dire que cela n’avait rien exceptionnel (car ce serait tout de même extraordinaire de casser trois pattes à un canard non mutant !) ; et bien non : ne pas casser trois pattes à un canard, cela  signifie en réalité que l’on a ménagé sa monture, que l’on n’a pas fait d’effort particulier."

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial]http://www.culture-generale.fr/histoire/5135-mythes-chevalins
[/font]


:attaque:
 
16 Mai 2012
8
5
354
Heu, mon message est tout bizarre, je retente la citation :

"[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial]Saviez-vous par ailleurs que l’expression « casser trois pattes à un canard » ne fait pas référence aux canards que vous imaginez, mais bel et bien aux chevaux dont c’était auparavant le nom en argot ? J’ai longtemps cru que lorsque quelque chose ne cassait pas trois pattes à un canard, cela voulait dire que cela n’avait rien exceptionnel (car ce serait tout de même extraordinaire de casser trois pattes à un canard non mutant !) ; et bien non : ne pas casser trois pattes à un canard, cela  signifie en réalité que l’on a ménagé sa monture, que l’on n’a pas fait d’effort particulier."[/font]


[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial]C'est plus lisible...[/font]
 
17 Novembre 2012
352
197
484
L'expression que j'adore c'est "tu me cours sur le haricot". A chaque fois que je l'entends j'imagine un bonhomme qui court sur un haricot géant et ça me fait rire :shifty: (oui il m'en faut peu, mais bon que voulez-vous).
 
18 Octobre 2012
12
3
664
@BillBoard pour l'expression "prendre son pied", avant on mesurait en pied, et quand les corsaires revenaient aux port, suivant le "pied" d'or qu'ils avaient (le tas d'or) ils pouvaient se payer des prostitués (merci à mon prof de philo pour cette explication c'est l'une des seules choses que j'ai dû retenir de son cours, avec l'expression "casser 3 pattes à un canard" qu'il employait régulièrement :) )

et pareil je n'avais jamais entendu l'expression "baleine sous gravier" mais j'adore je sens que je vais l'employer assez souvent maintenant :)
 
12 Février 2013
4
0
152
Super article, vraiment! :top:

De mon côté, je me suis toujours demandé d'où venait l'expression "poser un lapin"... Si quelqu'un a une idée! :)
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
billboard;3927241 a dit :
miawou;3927043 a dit :
"Il a pas inventé le fil à couper le beurre"

Pardon mais qui exactement utilise un fil à couper le beurre? Sait-on a quoi ça ressemble? Le type qui l'a inventé était-il si intelligent et son invention si révolutionnaire qu'on en a fait une expression?

Justement, quand on dit de quelqu'un qu'il a pas inventé le fil à couper le beurre, on le traite d'idiot, comme "il a pas inventé l'eau tiède", parce que ce serait une """invention""" très stupide. C'est ironique.

(et si ton commentaire était au 2nd degré, bah c'était pas le jour :ninja:)
Ha non pas de 2nd degré!!
Mais je comprends toujours pas!^^Je sais bien que quand on dit de quelqu'un "il a pas inventé le fil à couper le beurre" ça veut dire qu'il est idiot, mais du coup pour moi ça sous entend qu'il est donc moins intelligent que le type qui lui, a inventé ce fameux fil... Je suis pas sûre d'être bien claire :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes