Ces femmes avec des métiers "d'homme"

5 Avril 2014
2
5
64
En une phrase: "Je suis mécanicienne et je le vis bien"
Mais ce n'est pas trop ce qu'on m'avais prédit l'année dernière lorsque j'ai dit que je voulais arrêter mes études pour commencer une formation de base de polymécanicienne (fabrication de pièces de précision)

J'ai eu droit à tout ces arguments réducteurs tels que: "tu te rends compte que tu vas passer toute tes journées dans un univers machiste?", "comment tu vas te trouver un copain avec tes mains noire?", "ils t'engageront pas à mi-temps quand tu voudras avoir des enfants, tu trouveras pas de travail" ou "tu vas quand même pas visser des boulons toute ta vie!?"

Voilà pour dire que je n'ai reçu le soutient que de quelques amis dans ma démarche qui a pris quelques mois. Et forcément, ça fait un peu douter, j'ai donc cherché sur des forums des témoignages pour avoir de vrais exemples (et non pas des idées pré reçues) sur comment ces femmes évoluent leur profession, vie de famille, etc... Ma foi, je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent!


Mon caractère borné à suffit à tenir tête à tout ces gens qui voulaient me décourager, je ne regrette pas du tout le choix que j'ai fait ET je n'ai pas encore (trop) rencontré de réel problème, discrimination ou moquerie dans cet univers de mec.

Serait-il donc possible de pondre un article/interview de quelques femmes qui pourraient parler de leur expérience, intégration dans ces mondes essentiellement masculin? Par ce qu'à ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant:

- Cela n'existe peu ou pas, et tout le monde ne connais pas une personne pouvant parler de son expérience.

- Pleins de jeunes filles se retrouvent surement chaque année dans la situation que j'ai vécue à devoir se justifier sans pouvoir donner d'arguments aux raisons qu'on leur donnes. Ce serait dommage qu'elles baissent les bras sous la pression.

- C'était différent il y a 30 ans! Ce sont quand même des métiers qui se sont beaucoup plus ouverts aux femmes ces dernières années. La génération de nos parents à connu autre chose où l'intégration des femmes se faisait beaucoup moins facilement, l'on manque de témoignages de femmes plus jeunes pouvant dire comment cela se passe maintenant.

Merci d'avoir pris le temps d'arriver jusque là!
Pis merci madmoiZelle de faire des articles incroyables déjà autant d'autres sujets =)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes