Ces femmes avec des métiers "d'homme"

Sujet dans 'Le Forum à Suggestions' lancé par Meghedi, le 6 avril 2014.

  1. Meghedi

    Meghedi
    Expand Collapse

    En une phrase: "Je suis mécanicienne et je le vis bien"
    Mais ce n'est pas trop ce qu'on m'avais prédit l'année dernière lorsque j'ai dit que je voulais arrêter mes études pour commencer une formation de base de polymécanicienne (fabrication de pièces de précision)

    J'ai eu droit à tout ces arguments réducteurs tels que: "tu te rends compte que tu vas passer toute tes journées dans un univers machiste?", "comment tu vas te trouver un copain avec tes mains noire?", "ils t'engageront pas à mi-temps quand tu voudras avoir des enfants, tu trouveras pas de travail" ou "tu vas quand même pas visser des boulons toute ta vie!?"

    Voilà pour dire que je n'ai reçu le soutient que de quelques amis dans ma démarche qui a pris quelques mois. Et forcément, ça fait un peu douter, j'ai donc cherché sur des forums des témoignages pour avoir de vrais exemples (et non pas des idées pré reçues) sur comment ces femmes évoluent leur profession, vie de famille, etc... Ma foi, je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent!


    Mon caractère borné à suffit à tenir tête à tout ces gens qui voulaient me décourager, je ne regrette pas du tout le choix que j'ai fait ET je n'ai pas encore (trop) rencontré de réel problème, discrimination ou moquerie dans cet univers de mec.

    Serait-il donc possible de pondre un article/interview de quelques femmes qui pourraient parler de leur expérience, intégration dans ces mondes essentiellement masculin? Par ce qu'à ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant:

    - Cela n'existe peu ou pas, et tout le monde ne connais pas une personne pouvant parler de son expérience.

    - Pleins de jeunes filles se retrouvent surement chaque année dans la situation que j'ai vécue à devoir se justifier sans pouvoir donner d'arguments aux raisons qu'on leur donnes. Ce serait dommage qu'elles baissent les bras sous la pression.

    - C'était différent il y a 30 ans! Ce sont quand même des métiers qui se sont beaucoup plus ouverts aux femmes ces dernières années. La génération de nos parents à connu autre chose où l'intégration des femmes se faisait beaucoup moins facilement, l'on manque de témoignages de femmes plus jeunes pouvant dire comment cela se passe maintenant.

    Merci d'avoir pris le temps d'arriver jusque là!
    Pis merci madmoiZelle de faire des articles incroyables déjà autant d'autres sujets =)
     
    #1 Meghedi, 6 avril 2014
    Dernière édition: 6 avril 2014
  2. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

    C'est une super idée, envoie-moi donc un petit mail à melissa@madmoizelle.com : on pourrait commencer avec ton témoignage? :)
     
Chargement...