Ces femmes turques ne sourient pas seulement : elles résistent

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 4 août 2014.

  1. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

  2. Olimeli

    Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    oui j ai vu l info sur le journal des femmes puis sur le monde, je trouve ca consternant... :eek: y a pas des lois plus intelligentes a faire en turquie? :confused: c est un etat en theorie laique et le vice premier ministre a dit que les femmes n avaient pas le droit de rire fort car c etait noté ds le coran... ou comment instrumentaliser la religion :sick:
     
  3. Ada or ardor

    Ada or ardor
    Expand Collapse
    forever dolphin love ah-ah-ah-ah-ah-ah

    Je trouve géniale la réponse de ces femmes, mais l'intervention d'Emma Watson m'interroge ! (je dis pas que c'est mal hein, mais j'aurai aimé que l'article en dise plus à ce sujet).
    Parce que bon, peut être que ça contribue à faire connaître à l'international la problématique et le mouvement des femmes turques, mais bon ça n'a aucun sens qu'elle se prenne en photo pour sourire (vu que j'imagine qu'elle n'est pas particulièrement visée par les propos du vice-premier ministre).
    C'est à la demande de l'ONU ? ça fait partie de ses "fonctions" (je sais pas comment qualifier ça :/)

    (Et bien sûre interrogation fortement inspirée par la veille permanente racisme, et les discussions que j'ai pu lire sur le forum concernant l'intervention de stars américaines sur le tapis rouge pour soutenir les femmes enlevées par le groupe Boko Haram ..)
     
  4. Fenotte

    Fenotte
    Expand Collapse

    Il n'est pas question de loi interdisant aux femmes de rire (heureusement j'ai envie de dire, même si c'est tout à fait envisageable dans certains pays), ce n'est "que" un propos tenu par le vice-premier ministre, mais ça te donne une idée de la mentalité d'un des bonhommes les plus puissants en Turquie...

    C'est choquant mais en même temps, je me dis d'une certaine façon qu'on est pas forcément si éloignés de cette mentalité dans nos pays qui se prétendent plus "évolués"... Tous les jours, on entend des propos sur ce que les femmes doivent faire ou ne pas faire, sur ce que c'est une "vraie" femme... Des penseurs comme Zemmour expliquent très sérieusement que les femmes ne sont pas faites pour diriger... Je ne serais absolument pas étonnée d'entendre un Français expliquer qu'une femme qui rit fort c'est vulgaire, c'est pas féminin, c'est pas séduisant, blabla. 'Fin bref, ce que je veux dire, c'est que dénoncer le sexisme qui se passe dans les pays de culture musulmane, c'est nécessaire, mais que nos pays ne sont pas forcément des exemples à ce sujet. La différence, c'est peut-être que le politiquement correct empêche pas mal d'opinions gerbantes d'être exprimées (encore que...)
     
  5. Boetia

    Boetia
    Expand Collapse
    Guest


    Moi je pense que c'est plutôt en tant qu'Ema Watson la femme et non pour l'ONU qu'elle le fait. On sent bien le petit acte sans grand moyen mais qui troll un peu le premier ministre. Dans le genre " tu te sens pas un peu concon ?"

    En gros pour montrer qu'on est pas décadente quand on rit...
     
  6. Balkis

    Balkis
    Expand Collapse

    Moi aussi il y a un truc qui me gêne. Ça fait un peu toujours "les blanches occidentales valident" comme si les turques avaient besoin de ça.

    Pour Emma Watson, je pense que c'est vraiment une question de soutien. Je pense que d'une part ce n'est pas n'importe qui, qu'elle est vraiment connue partout dans le monde, et que par sa nouvelle fonction elle ne pouvait pas ne rien faire. Sa photo je la prends plus comme : rions toutes ensembles à la gueule du ministre et des gens comme ça partout dans le monde.
    Par contre j'avais vu la photo d'une femme pas connue qui faisait un éclat de rire mal joué en photo, c'était juste ridicule. (edit : je crois que c'était une journaliste française qui apportait son soutien sur twitter)

    Mais je n'ai pas lu la VP racisme alors je vais voir ce que vous avez dit des stars américaines sur Boko Haram.
     
  7. Nil

    Nil
    Expand Collapse
    SSSS J'AI UN BURGER DANS MA BOUCHE OUECH, TU ME PRENDS POUR QUI ? SSSSS

    Ca m'attriste beaucoup ce qu'il se passe en Turquie .. Déjà avec toutes les merdes qui se sont passées, le gouvernement arrive encore à sortir des trucs absurdes.
    Etre en France et n'avoir pu rien faire pour la Turquie, ça m'énerve :facepalm: (Je suis française, mais aussi turque). Voir ma famille et les amis de mes parents subirent tout ça ..
    La Turquie est encore officiellement un pays laïque, mais le gouvernement essaye de le détourner en pays islamiste. J'espère vraiment que ce gouvernement va dégager. (enfin je dis ça mais le parti a été réélu aux élections municipales …..)
     
  8. Aesma

    Aesma
    Expand Collapse
    The Internet doesn’t just offer opportunities for misogynistic abuse, you know. Penis enlargers can also be bought discreetly.

    Je pense qu'il y a une différence nette entre les #BringBackOurGirls et #kahkaha.

    D'un côté on a un mouvement qui s'est créé en soutien à des jeunes filles enlevées, pleins de bons sentiments, qui concrètement n'a rien pu faire pour les aider et qui a été repris par des stars pour se faire mousser "On est gentils, on soutient ces pauvres filles mais là je suis en robe Channel et j'espère surtout obtenir le prix de la meilleure actrice ce soir"

    De l'autre, on a un mouvement qui s'est créé en réaction à des paroles débiles et qui vise à ridiculiser l'auteur de ces propos et ceux qui pensent la même chose et leur montrer que rire est une chose normale pour une fille. Le fait que Emma Watson ou une personne lambda étrangère réagisse à ce mouvement ça permet de l'étendre dans le monde. Il n'y a pas qu'en Turquie que certains pensent cela, montrons leur ce qu'on pense de leurs idées.

    [Ça me fait penser aux cacas massivement postés sur la page FB de Christine Boutin j'aurais adoré voir Emma Watson laisser une crotte]
     
  9. Mawrcan

    Mawrcan
    Expand Collapse
    J'ai décidé d'être heureuse, c'est meilleur pour la santé

    Mais @va.ni.ada , le fait que Emma Watson fasse une photo pour soutenir les femmes iraniennes est normal, car elle est ambassadrice de l'ONU pour la liberté des femmes! ;)
     
  10. Mawrcan

    Mawrcan
    Expand Collapse
    J'ai décidé d'être heureuse, c'est meilleur pour la santé

    *les femmes turques je veux dire!
     
  11. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Élément important : Erdogan est en pleine campagne électorale. Le populisme rapporte toujours.
     
  12. thedreaming

    thedreaming
    Expand Collapse
    Aime ses cheveux frisés, tant dénigrés. Guest

    Pour reprendre ta réflexion sur les femmes qui rient fort, il me semble que pas mal d'hommes avaient qualifié le rire d'Alessandra Sublet à l'époque de C à vous de "populaire et vulgaire" !!! J'avais trouvé ça vraiment affligeant.
     
Chargement...