Ces films qui nous font du bien

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par hellrosa., le 16 février 2018.

  1. hellrosa.

    hellrosa.
    Expand Collapse
    Même sous la pluie.

    Bonjour tout le monde !

    Je vous propose de partager sur ce sujet tous les films qui nous ont fait (ou qui nous font) du bien.

    Au départ je pensais intituler la bête « Images mobiles : vos films doudous » parce que j'aime bien les jeux de mots et parce que cela évoque plus précisément ce à quoi je fais référence.

    Quels sont les films (longs ou courts métrages, dessins animés...) qui vous redonnent foi en l'humanité ? Qui vous apaisent, qui vous réconfortent ? Qui vous font du bien lorsque vous avez un coup de mou (ou pas...) ?

    Ils peuvent être totalement niais, régressifs ou au contraire profonds et poétiques, sur la forme, le fond, peu importe... Parfois c'est l'histoire et les personnages qui nous émeuvent, d'autres fois la photographie magnifique qui nous touche, ou encore la bande originale...

    (Je compte bien vous piquer des références afin d'inonder mon cerveau d'ondes positives alors balancez tout :cretin:).
     
    Aqua, petitegazelle, Whitemountain et 4 autres ont BigUpé ce message.
  2. Astyana

    Astyana
    Expand Collapse
    I have been bent and broken but...I hope...into a better shape

    Super sujet :). Voici ma contribution :
    1) The Full Monty, une comédie britannique sur des chômeurs qui décident de gagner de l'argent en faisant un spectacle de strip-tease. Ce film me fait toujours autant rire XD, sans doute mon film comique préféré, et il y a un beau message sur le body positive.
    2) Une fiancée pas comme les autres, une comédie dramatique sur un jeune homme introverti et mal adapté socialement qui apprend à aller mieux grâce à une poupée gonflable. Je sais que le pitch est bizarre, mais je le recommande chaudement. Mon père, à qui je lui ai fait découvert et qui est du genre à aimer les films d'action, l'adore et le recommande à tout le monde. C'est un excellent film feel good qui fait autant rire qu'il émeut, vraiment une pépite <3. Et si vous voulez voir Ryan Gosling dans un rôle atypique, vous ne serez pas déçu :).
    3) The Lovely Bones, un film fantastique et dramatique sur le deuil, à la fois pour la jeune fille tuée dont on a le point de vue et sa famille qu'elle laisse derrière. Ce n'est pas vraiment un film feel good car le sujet est difficile et vraiment triste, mais c'est mon film préféré et à chaque fois que je le regarde ça me fait du bien. Tout est beau dans ce film, que ce soit l'histoire, la musique, le paradis dans lequel vit Susie, le symbolisme, et j'y vois des liens avec ma vie, alors c'est un peu cathartique pour moi.
    4) Entretien avec un vampire, qui me fait le même effet que The Lovely Bones. Ce n'est pas un film feel good, mais il fait partit de mon top 5 de mes films préférés, j'adore l'histoire, l'ambiance et les personnages, et à chaque fois que je le regarde, je passe un excellent moment. Je pourrais ajouter dans cette catégorie A.I, Le Seigneur des Anneaux et Ouvre les yeux.
    5) A tout jamais, une histoire de Cendrillon, une romance de conte de fée qui revisite le conte de Cendrillon. Ça, c'est pour mon côté fleur bleue :happy:. J'ai un faible pour ce film où les personnages sont attachants et les dialogues savoureux.
    6) Maintenant du côté des films qui redonnent foi en l'humanité, j'en ai quelques uns : Un monde meilleur, un drame où un garçon a une idée utopiste révolutionnaire qu'il décide d'appliquer. Forrest Gump, dont je suis sûre tout le monde connait. My name is Khan, où l'on suit un jeune homme musulman et autiste qui essaye de rester bon et altruiste autour de lui, même après les événements du 11 septembre. Cloud Atlas, qui suit les vies de plusieurs personnes, à des époques différentes, dans des lieux différents.
    7) Pour le côté régressif et nostalgique, Mme Doubtfire et Hook, ainsi que la plupart des Disney et Pixar. Et Shrek et L'Age de glace
    8) Maintenant du côté des films récents que je viens de découvrir : Freak Show, l'histoire d'un adolescent excentrique avec des tenues fantasques et flamboyantes qui décide de devenir reine du bal de lycée. Le personnage est vraiment très attachant et c'est une belle ode à la différence. Patti Cake$, l'histoire d'une jeune femme qui rêve de devenir rappeuse. Ce film m'a agréablement surprise, les personnages sont assez différents de l'image qu'on se fait de ce genre de film.
    Si j'ai d'autres films qui me reviennnent ou que je viens de découvrir, je les ajouterai :)
     
    Nour + Nad, Piitchoun, petitegazelle et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. hellrosa.

    hellrosa.
    Expand Collapse
    Même sous la pluie.

    @Astyana : merci mille fois ! :free: Tant de références. :puppyeyes:

    Je viendrai partager les miennes dès que j'ai plus de dix minutes devant moi à consacrer à Internet, ah ah !
     
    Astyana a BigUpé ce message
  4. Astyana

    Astyana
    Expand Collapse
    I have been bent and broken but...I hope...into a better shape

    @hellrosa. De rien, c'était vraiment agréable à faire :happy:. J'ai hâte de voir d'autres références !
     
    hellrosa. a BigUpé ce message
  5. hellrosa.

    hellrosa.
    Expand Collapse
    Même sous la pluie.

    Je passe en coup de vent pour en donner trois : :supermad:
    • Le huitième jour, de Jaco Van Dormael (1996, belgo-franco-britannique), absolument magnifique. On rit et on pleure.
    • Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001, français), qui fait du bien, du bien, et du bien.
      Le titre original (à la différence de sa traduction anglophone, Amelie) indique bien, en quelque sorte, le registre du film (c'est mon avis) : celui du conte. Comme dans Le huitième jour, on y retrouve les plaisirs simples de la vie, l'amour, l'altruisme, des valeurs humaines (humanistes ?). Il y a des touches d'humour, la photographie est chouette, les comédiens sont très bons et les bandes originales excellentes ! Il n'y a pas de violence, pas d'alcool, de drogue... Les deux films ont été classés « Tous publics » lors de leur sortie. Le handicap y est représenté (chose rare il me semble) sous un angle positif. Ils sont ma-gi-ques !
    • Walk the Line, de James Mangold (2006, américain). Beaucoup plus rock. À regarder en VOST(F) ! Pourquoi ? Parce que. Johnny Cash. June Carter. (Interprétés par Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon). La musique, l'amour. L'espoir et la foi. Une BO au top (je suis fanatique de Johnny Cash & de June Carter, je vous recommande donc de les écouter directement – Phoenix et Witherspoon se sont quand même très bien débrouillés !).
    Leurs points communs : ils sont respectueux, il me semble, de toutes les sensibilités. Et ils sont positifs d'une façon ou d'une autre !

    (Je reviendrai ! :d J'ajoute au passage Edward Scissorhands traduit par Edward aux mains d'argents, de Tim Burton, 1991, américain).
     
    Cocteau, Piitchoun, Léona B. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. petitegazelle

    petitegazelle
    Expand Collapse
    Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir. (Sénèque)

    Wadjda: une petite fille qui veut faire du vélo... Sauf qu'elle vit en Arabie Saoudite et ce n'est pas vraiment bien vu.

    La vie est belle:
    un juif déporté avec son fils tente de lui cacher l'atroce vérité.

    Cake
    (avec Jennifer Aniston): une femme qui reprend lentement goût à la vie après la mort de son enfant.

    Little Miss Sunshine: une petite fille est qualifiée à un concours de beauté et part avec toute sa famille pour y participer. La route ne sera pas de tout repos.

    Thelma et Louise:
    deux amies partent en cavale à travers les Etats Unis.

    Un jour sans fin:
    la journée d'un homme qui se répète jusqu'à ce qu'il change d'optique face à la vie.

    Le premier jour du reste de ta vie:
    l'histoire d'une famille de cinq personnes, à travers cinq jours plus importants que les autres, cinq jours qui changeront leur vie pour toujours.

    Retour vers le futur (surtout le 2):
    Marty et son ami Doc tentent de modifier le cours des choses mais ils vont découvrir tous les risques que cela comporte...

    Anna et le roi: ( avec Jodie Foster)
    une préceptrice anglaise est engagée pour s'occuper des enfants du roi du Siam. Cette expérience va changer leur regard à chacun.

    Et voilà ;)
     
    Aqua, clairebelgato, Astyana et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    "Il n'est d'autre chose à tuer dans cette vie que l'ennemi intérieur, le double au noyau dur."

    Pour les comédies romantiques, rien de bien nouveau, mais je conseille Brooklyn et Orgueils et préjugés. Et pour des choses plus récentes, j'aime beaucoup le film de Téchiné, Quand on a 17 ans, qui parle de pleins de choses pas forcément légères mais est vraiment joli.
    Pour les feel-good movies, Duff : le faire-valoir, Kuzco et tout pleins de Disney, Warm bodies, qui me fait beaucoup rire et Pride.

    Et un court-métrage que je viens de découvrir et qui est chou comme tout : Here's the plan.

    J'en ai pleins d'autres, je reviendrai sûrement :yawn:
     
    Nour + Nad, hellrosa., Astyana et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Piitchoun

    Piitchoun
    Expand Collapse
    J'ai failli attraper un loup, mais il m'a attrapée avant

    Je passe juste conseiller The Breakfast Club et La Folle journée de Ferris Bueller, que je regarde à chaque fois que je déprime, le premier raconte la journée de colle de 5 lycéens que tout sépare, je n’en dis pas plus parce que :jv: :tears: mais <3
    Pour Ferris Bueller c’est du même réalisateur, du feel good à l’état pur parce que TOUT se passe bien : un garçon décide de ne pas aller au lycée et entraîne son meilleur ami et sa copine pour une journée de folie. Les deux films sont du même réalisateur John Hughes (dont je pourrais aussi conseiller Sixteen candles, tout aussi feel good mais un peu plus culcul la praline) et se passent dans les années 80, ce qui donne un petit coté rétro tout à fait délicieux.
    Pour rester dans le teen-movie feel good, je conseille comme @Léona B. The DUFF dont l’héroïne est vraiment super top, et qui est aussi une belle histoire d’amitié, et en plus original peut-être (pas de méchante bombe atomique contre gentille fille mignonne pour garçon bombe atomique) John Tucker Must Die, où l’amitié est aussi très importante et qui est très girl power. Dans la même veine de teen movie, je ne résiste jamais à Wild child, une Américaine richissime de Los Angeles envoyée dans un pensionnat anglais. En un peu plus intello, j’aime tous les films de profs, dont Écrire pour exister et le plus classique Le sourire de Mona Lisa (avec Julia Roberts).
    Dans un autre registre, j’adore La Petite Princesse, dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle je crois, une petite fille dont le papa meurt ruiné et qui de princesse du pensionnat en devient la bonne à tout faire, sans jamais perdre son courage et sa bonne humeur. Il a un vrai aspect de conte de fée, un peu magique sur les bords.
    En vrac pour finir, La revanche d’une blonde, The Notebook, Le journal intime de Georgia Nicholson, Raiponce, Aladdin, et en séries The Good Place et Degrassi : The New Class.

    Bon je comptais juste passer mais en fait j’en ai mis un peu trop hihi :ninja:

    J’ai hâte de découvrir vos merveilles :jv:
     
    hellrosa. et Léona B. ont BigUpé.
  9. kaémalozita

    kaémalozita
    Expand Collapse

    Hello je sais pas si ce sont vraiment tous des films feel good mais j'ai quand même envie de partager mes favs :cretin: ;
    L'amour de ma vie I origin un film qui me bouleverse à chaque fois que je le vois, la bande son est géniale, les acteurs trop biens... c'est une histoire d'amour/ réflexions spirituelles/ rapport entre les sciences et la religion... bref j'adore ce film et suis nulle pour résumer... mais vraiment foncez il est génial.:top:
    Le classique cliché Dirty dancing qui donne envie de remuer son body sur la piste de danse.:pedo:
    The imitation game film historique vraiment génial avec l'acteur de Sherlock.
    Le film qui me fait mourir de rire et que j'adore: crazy stupid love, un film américain pas trop débile pour une fois.
    Après en animé Kuzco... la baaaaaaaaase :jv:
    et comment ne pas citer le voyage de chihiro et le château ambulant... <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3
     
    Thinocephale, hellrosa., Astyana et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. clairebelgato

    clairebelgato
    Expand Collapse
    "Where there's tears, there's hope."

    @kaémalozita : j'ai justement redécouvert Kuzco récemment ! Ce Disney devrait être prescrit comme anti-dépresseur ! En non Disney, il y a aussi La route d'El Dorado, qui est très drôle !
    Sinon, en film il y a :
    Pénélope, avec Cristina Ricci que je trouve très beau et bien foutu comme conte de fée ! Une sorte de Belle et la Bête inversé où la victime de malédiction se sauve (dans les deux sens du terme) par sa prise d'indépendance et non par l'amour d'un Prince charmant !
    Les Goonies, LE film de mon enfance !
    Rush Hour, pour l'action et la rigolade ! Et le duo Chris Tucker et Jackie Chan !
    Le film Légo Aventure, très bonne surprise ! Une animation drôle et très sympa !
    True Lies avec Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis ! Je le préfère dans ce registre comédie/action que dans Terminator !
    Le Roi Scorpion, qui m'a fait découvrir The Rock ! Une sorte de Conan le Barbare en plus moderne !
    Coeur de Dragon, un film de Fantasy encore trop méconnu à mon gout:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Une belle histoire d'amitié façon Dragons de Dreamworks, mais pour adultes et beaucoup plus sombre !
     
    hellrosa., Denderah, kaémalozita et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. hellrosa.

    hellrosa.
    Expand Collapse
    Même sous la pluie.

    Ahh mais super ! Je n'avais pas vu vos réponses ! :joy:
     
    clairebelgato a BigUpé ce message
Chargement...