Ces habitudes alimentaires à découvrir (et adopter) dans le monde

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Bon, je suppose que tout le monde connaît le principe des tapas ! Je vis en Espagne, et oui c'est vrai qu'on en mange pas mal (c'est pas cher quand on est avec des amis!). Sinon on a les pintxos (ou pinchos), des sortes de petites tartines avec plein de choses dessus ! Ça coûte environ 1€ l'un, et c'est vraiment trop bon
San-Sebastian-1a-Pintxos-Bar1.jpg

On a aussi une chaîne qui s'appelle 100 Montaditos : ce sont de petits sandwichs à 1 ou 2€, il y a une carte gigantesque, et franchement c'est pas mal !
wpid-montaditos5.jpg

En Catalogne, il y a une spécialité qui s'appelle les calçots, c'est un légume au croisement entre un poireau et un oignon vert : ça se mange cuit à la braise, servi sur une tuile, et accompagné d'une sauce à la tomate et aux amandes (on appelle ça une calçotada). C'est tout un truc, parce que comme on s'en fout partout (avec le charbon), les restaurants fournissent une sorte de tablier/bavoir à s'attacher autour du cou pour s'essuyer. Et comme on a les mains sales, le vin ne se sert pas au verre,, mais se boit directement à la carafe (elle a une forme spéciale pour qu'on puisse boire directement, comme on peut le voir sur la photo). C'est une tuerie, surtout que souvent c'est aussi servi avec des artichauts à la braise, de la viande, de la charcuterie... Bref, un bon moyen de se péter le bide !

calsots-cocinillas.jpg


Sinon mon amoureux est réunionnais, alors que je découvre plein plein de choses de chez lui ! Et je me demande comment j'ai pu vivre toutes ces années sans connaître le rougail d'oeuf ! J'ai aussi un très bon ami guyanais, et ce qui m'impressionne dans leur cuisine (la Réunion et la Guyane), c'est que c'est jamais pour deux, toujours pour au moins 15 personnes :rire:

Je suis espagnole, et c'est vrai que les tapas, c'est juste la vie. L'avantage, c'est que même quand on n'a pas faim/pas envie de cuisiner, on se fait des tapas et c'est parti ! En plus, même si une bonne partie peut être très grasse (tout ce qui est beignets, charcuterie, etc), on peut aussi faire très light, et ça, c'est pratique quand on surveille son poids ! C'est très conviviale, les goûts sont variés, on peut en faire des infinités, c'est juste parfait, et on peut faire marcher son imagination autant qu'on veut (même si j'avoue que chez moi on est plutôt traditionnels, donc ça tourne autour du jambon pata negra, du lomo, du chorizo, du fromage, de la tortilla et des tomates à la croc'sel <3 <3)
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley et Gadda
30 Septembre 2013
6
0
152
pour le dernier : okonomiyaki ?? (apparemment la variante tokyoïte s'appelle "monjayaki")
 
12 Mars 2015
38
31
184
30
Bordeaux
@Gadda il est que 10h du matin et tes photos me donnent déjà tellement faim ! Je suis réunionnaise aussi et le carri d'oeufs (carri d'zoeufs) est tellement bon ! Mais encore mieux dans la cuisine réunionnaise, les rougails saucisse, les carri poulet... le tout accompagné de lentilles (de cilaos sinon NON) et d'un bon rougail mangue ... Malheur ça me donne envie de rentrer à la Réunion tiens !

Sinon à part ça, à la Réunion il y'a tellement de mixité qu'on a aussi beaucoup de restaurant chinois @Shinigamylle ! Je pense pas que ce soit aussi traditionnels qu'en Nouvelle Calédonie par contre. Nous nos restaurants chinois sont marqués par la cuisine réunionnaise du coup c'est assez différent mais ça reste tellement tellement TELLEMENT bon ! genre ça ! Des bouchons (pâtes de riz + garniture diverse) Capture d’écran 2015-06-15 à 10.12.06.png

Des bouchons les pieds dans le sable avec une bonne boissons rafraîchissante = paradis sur terre :nomnom:.

Et tout aussi bon la cuisine marocaine ! Ma maman est marocaine et une très grande partie de ma famille y vit encore du coup quand j'y suis l'été et qu'on mange tous ensemble sur une grande table en mosaïque face à l'océan c'est le bonheur totale ! Les salades marocaines sont excellentes et les plats ... ne parlons même pas des plats !:puppyeyes:
 
12 Mars 2015
38
31
184
30
Bordeaux
@Gadda oui c'est vrai que c'est compliqué ! A chaque fête de fin d'année quand je retourne chez moi, je me rempli le bide de cuisine réunionnaise, vivement fin 2015 :dowant:
Ouiiii les bichiques ! Je suis pas super méga fan mais c'est très rigolo comme plat je trouve, c'est des minis minis minis poissons.
Si tu y vas, tu voudras plus en repartir :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
Je passe par ici parce que je suis allée en Chine il y a quelques mois maintenant (bouhouhouh ça me manque), et j'ai écrit un loooooooooong article sur mon blog avec pleiiiiins de photos sur toutes les découvertes culinaires que j'y ai faites, notamment le plateau tournant ! Mais j'ai aussi découvert les restaurants de fondue, la tradition du ganbei, des plats chelous (nan, j'ai pas mangé d'os de serpent frits :ninja:), les chaînes de desserts aux fruits :bave:
Enfin voilà, je mets le lien pour ceux que ça intéresse. C'pas très exhaustif mais ça fait découvrir un peu autre chose que le poulet aigre-doux et le canard laqué ! :)
http://flamingurl.weebly.com/accueil/category/chine
 
  • Big up !
Réactions : Luchsi
28 Juillet 2014
37
289
3 699
Vivant actuellement à Buenos Aires, ce que j'adore ici est l'asado qui permet de réunir tout le monde famille ou amis, autour d'un bon repas avec du vin rouge délicieux et évidemment de la bière. A goûter, le choripan !! Bon, à éviter pour les végétariens et végan.
Par ailleurs, le cérémonial du maté est aussi une tradition des plus conviviales. L'un apporte le maté (le récipient) et la yerba (sorte d'herbe ressemblant à du thé), l'autre le thermos avec de l'eau bouillante. Puis, on se passe le maté qu'on boit à la paille ou bombilla, on le redonne au détenteur du thermos pour qu'il remplisse à nouveau d'eau bouillante, et il le fait passer à ton voisin.
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes