Ces livres géniaux... qu'on a pas aimé

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par adita, le 27 janvier 2015.

  1. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Après les posts de @Lethal Submission et @Lady_Bird parlant du fait qu'elles avaient trouvé très chiant La Conjuration des imbéciles dont tout le monde dit du bien, je me suis dis que ça serait pas mal d'avoir un endroit pour confesser tout ces livres recommandés par des amis/encensés par la critiques/bien notés... qu'on a trouvé très chiant, ou qu'on a détesté!

    Perso, j'ai été très déçue par La Balade de l'Impossible de Haruki Murakami. On me l'avait présenté comme le meilleur livre de cet auteur et comme un super bouquin... je l'ai trouvé vraiment ennuyeux :ninja:

    Voilà, donc n'hésitez pas à parler de vos déceptions ici! :cretin:
     
    MilanKey, Coq', Thedreaming et 9 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lady_Bird

    Lady_Bird
    Expand Collapse
    Lost in translation

    Haha ! Ouiiii ! Super idée ! Je vais pouvoir cracher mon venin sur Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ! Plusieurs personnes m'avaient recommandé ce bouquin, en me disant que c'était génialissime, que c'était hyper drôle (voire même le livre le plus drôle qu'ils avaient lu), que c'était différent, etc. Bref, une merveille apparemment.

    Et puis on me l'a offert pour mon anniversaire l'an passé. J'ai donc commencé ma lecture avec avidité...et la déception a été rapide.
    D'abord, je n'ai pas trouvé ce livre drôle. J'ai trouvé le personnage exécrable au possible et particulièrement chiant. L'histoire est répétitive et suivre un personnage blasé de la vie dès la naissance, que rien n'atteint, rien n'émeut, rien n'enthousiasme et tout indiffère, ça m'a un tout petit peu gavée... J'ai trouvé ça interminable et je ne suis même pas sûre d'avoir ne serait-ce que souri une seule fois pendant ma lecture.

    Voilà, fallait que je vide mon sac. Navrée pour celles et ceux qui ont adoré...
     
    Roppongi, MilanKey, Cornélie et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Odd-Key

    Odd-Key
    Expand Collapse

    Bonne idée de topic!
    Personnellement, je n'ai jamais accroché à La recherche du temps perdu de Proust.Je me suis ennuyée, et je ne l'ai jamais finit, j'ai même vraiment regretté de l'avoir acheté. Evidemment, quand j'ai osé le dire à voix haute, je me suis pris une vague de regards méprisants : "Parce que bon, enfin Proust quoi! ":annoyed: La même chose avec L'Espoir de Malraux, qu'on m'avait vendu comme étant le plus beau roman du monde, le plus poétique porteur d'un message tellement profond.... Tellement profond que je ne l'ai pas trouvé visiblement. J'ai du m'accrocher pour essayer de le finir. Résultat, j'ai laissé tomber avant la deuxième partie. C'était trop incompréhensible pour moi, alors que d'habitude j'aime bien les romans qui partent dans tous les sens. Mais là, c'était juste pas possible! Et ennuyeux en plus! Et bref... regards méprisants encore...

    Hé ben mince, je suis retournée lire Harry Potter sous ma couette et c'était aussi bien! No shame! :top:
     
    Coq' a BigUpé ce message
  4. loy

    loy
    Expand Collapse
    Give love to haters.

    Je ne sais pas si ce sont des livres encensés par la critique, mais un jour j'ai voulu lire un peu de Tatiana de Rosnay, et comme je suis une rebelle je n'ai pas choisi le plus populaire (j'aurais peut-être dû). C'était donc A l'encre russe. J'ai eu l'impression de lire Closer et d'être forcée d'attendre que l'histoire commence.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Mais j'ai ri sur la fin.

    Il y a aussi Kafka sur le rivage de Haruki Murakami que je n'ai jamais réussi à finir. Je ne suis pas du tout familière de ce genre d'écrit, ce qui n'aide pas du tout, et malheureusement j'y suis restée complètement hermétique. Je n'étais peut-être aussi pas assez mature, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait une allusion gratuite au sexe à chaque page à peu près, et ça m'a achevée.
     
    MilanKey et Djinn ont BigUpé.
  5. Lady_Bird

    Lady_Bird
    Expand Collapse
    Lost in translation

    Ah ! Et j'ai pas spécialement accroché à Nos étoiles contraires non plus :ninja: Disons que l'histoire en elle-même est plutôt originale et j'ai apprécié le fait que le livre ne soit pas larmoyant du genre : "Oh mon Dieu, des petits cancéreux, c'est horriiiiiible, les pauvres, ça doit être atroce, etc." Mais au niveau du style, j'ai trouvé ça quelconque et même plutôt plat (je l'ai lu en VO) et je n'ai pas compris pourquoi il y avait eu un tel engouement pour ce livre. Je n'ai pas détesté au point d'abandonner, j'ai quand même terminé, mais je n'ai pas trouvé ça transcendant non plus.

    Je n'ai pas non plus aimé Sa Majesté des mouches que j'ai trouvé interminable (pourtant il doit faire à peine 300 pages). J'ai trouvé que l'idée de base était plutôt sympa mais il ne se passe pas grand chose pendant les deux tiers du bouquin et c'est seulement à un tiers de la fin que des choses commencent à se passer, à s'accélérer...et puis c'est fini. Au moment où ça devenait intéressant, c'est la fin.

    Et j'ai un énorme problème avec Le journal d'Anne Frank. J'ai trouvé ça chiant comme la pluie et j'ai eu envie de lui mettre des claques tout le long... :sweatdrop:
     
    _Lena, Tubbs, angeloub et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lady_Bird

    Lady_Bird
    Expand Collapse
    Lost in translation

    @Flotsam Ouiii ! Copine ! À chaque fois que les gens en parlent, je commence toujours par dire : "Oui, c'était pas mal" pour sonder le terrain et voir s'il y a d'autres avis mitigés mais il fait tellement toujours l'unanimité que c'en est désespérant... Je me sens seeeeeeuuuuuule :gonk:
     
    AncienneMembre_19 et Akhaten ont BigUpé.
  7. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    Olala, Nos étoiles contraires ! J'ai détesté ce bouquin, ca m'a mis en rage (presque) que tout le monde l'adore et le décrive comme original et tout ! Alors que d'autres passent inaperçues et sont bien meilleurs.
    Surtout dans la littérature adolescente !

    J'ai trouvé les personnages plats, clichés, peu réaliste, les dialogues convenus, l'histoire banale.
     
    MilanKey, doudouillitsa et vanessavanille ont BigUpé ce message.
  8. Patrickbateman

    Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

    "Avant d'aller dormir". Cette lecture m'a profondément ennuyé...
     
    JoySHE a BigUpé ce message
  9. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    DumbDumbDumbDumb :headbang:

    D'autres ont déjà parlé de Nos étoiles contraires avant moi, à ce que je vois :yawn: C'est la même critique : je reconnais des bonnes idées, des personnages intéressants, et pas de passages larmoyants pour être larmoyants. Et même s'ils m'ont touché et que j'ai pleuré à certains passages... saperlipopette, le style d'écriture :ko: Moi aussi j'ai lu en VO. C'est plat, répétitif, aucune description... Au final, c'est plus ma propre expérience qui m'a fait pleurer que le livre, car je trouve qu'il partage très mal les sentiments. Ou je suis insensible à ce style. C'est possible :drama:
    Pour les livres parlant de cancer (entre autres), rien ne détrônera Oh Boy pour moi :drama:

    Autre livre, autre style : The Great Gatsby. :ninja: J'ai trouvé ça lent, et ennuyeux ! :red: L'histoire de ce pauvre mec au charisme de papier peint, qui est fasciné par un poseur insipide, lui-même amoureux (et plutôt en mode stalkeur) d'une oisive sans trop de personnalité non plus... Et leurs vies de riches, ah bah oui. Je suis sûrement passé à côté de quelque chose, la critique de la vanité des élites, la beauté mélancolique des sentiments amoureux non partagés, tout ça. Mais je n'ai pas supporté ce livre.

    AUSSI ! J'ai essayé le Portrait de Dorian Gray en VO (je suis hardcore) et je n'y arrive pas, malgré tous mes essais. Ca part dans tous les sens, c'est compliqué, je dois relire trois fois les phrases pour comprendre, c'est normal ? :ko:

    Tout ça n'est que sentiment personnel. J'ai sûrement adoré des livres que vous avez trouvé insipide, chacun ses goûts :happy:

    @Épopée Moi qui adore le Seigneur des Anneaux, pfff, qu'est-ce qu'il est lent ! Je sautais au moins la moitié des pages lorsque je l'ai lu pour la première fois, sacrilège :ninja:
     
    annamatejovie, MilanKey, Coq' et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. madmoizelle N
    Réponses :
    39
    Affichages:
    22246
  2. Ginger.
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1000
  3. Reiyel
    Réponses :
    91
    Affichages:
    13783
  4. lisa-loup
    Réponses :
    362
    Affichages:
    33896