Ces livres géniaux... qu'on a pas aimé

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Lady_Bird C'est un style de langage assez simple, compréhensif à tous âges (pour preuve, à une dizaine d'années, je n'avais pas la maturité d'aujourd'hui) mais elle arrive à rendre les petits éléments de la vie très touchant, selon moi. Moments tristes comme drôles d'ailleurs. Et elle évoque des sujets sérieux sans en faire des tonnes. Dans Oh Boy, ça parle de suicide, de deuil, de leucémie, d'adoption, d'homoparentalité, d'adolescence, de violences conjugales... Dans un tout petit bouquin. Moi j'ai adoré, mais nous sommes dans le topic des livres géniaux... qu'on a pas aimé alors tout est possible :yawn:
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Ah ! Et j'ai pas spécialement accroché à Nos étoiles contraires non plus :ninja: Disons que l'histoire en elle-même est plutôt originale et j'ai apprécié le fait que le livre ne soit pas larmoyant du genre : "Oh mon Dieu, des petits cancéreux, c'est horriiiiiible, les pauvres, ça doit être atroce, etc." Mais au niveau du style, j'ai trouvé ça quelconque et même plutôt plat (je l'ai lu en VO) et je n'ai pas compris pourquoi il y avait eu un tel engouement pour ce livre. Je n'ai pas détesté au point d'abandonner, j'ai quand même terminé, mais je n'ai pas trouvé ça transcendant non plus.
Tout pareil ! Le seul point positif c'est que je l'avais lu pour me mettre à lire en VO et pour le coup j'ai tout compris :lunette:.

Autre livre, autre style : The Great Gatsby. :ninja: J'ai trouvé ça lent, et ennuyeux ! :red: L'histoire de ce pauvre mec au charisme de papier peint, qui est fasciné par un poseur insipide, lui-même amoureux (et plutôt en mode stalkeur) d'une oisive sans trop de personnalité non plus... Et leurs vies de riches, ah bah oui. Je suis sûrement passé à côté de quelque chose, la critique de la vanité des élites, la beauté mélancolique des sentiments amoureux non partagés, tout ça. Mais je n'ai pas supporté ce livre.

Il fait aussi parti de ma liste des déceptions (lu en VF par contre) je n'ai pas compris l'intérêt de l'histoire :erf:

Et pour finir il y a la trilogie A la croisée des mondes qui m'a déçue. Déjà j'ai lu tout l'intégral sans pause et je pense que ce n'était pas une super idée et je pense qu'en plus de ça j'en attendais vraiment beaucoup trop. Du coup ça restera une lecture sympa mais pas génialissime.
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
AUSSI ! J'ai essayé le Portrait de Dorian Gray en VO (je suis hardcore) et je n'y arrive pas, malgré tous mes essais. Ca part dans tous les sens, c'est compliqué, je dois relire trois fois les phrases pour comprendre, c'est normal ? :ko:
ça m'a fait le même effet en VF :rire:

@MookieA @Ju- Vous me donnez tellement envie de relire Oh Boy et Maïté coiffure ! :puppyeyes: Moi aussi j'avais une dizaine d'années quand je les ai lus, et je les avais adorés.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et MookieA
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
J'ai lu L'attrape-coeurs de J.D. Salinger quand j'étais au collège ou au lycée. Il m'avait été recommandé plein de fois, on m'avait dit "mais siii, tu vas voir, c'est génial, surtout à ton âge :dowant: ". Tu parles :stare:. J'ai détesté ce livre, je l'ai trouvé mal écrit, difficile à lire, le personnage principal m'insupportait, bref j'ai pas accroché du tout.
 
J'ai lu L'attrape-coeurs de J.D. Salinger quand j'étais au collège ou au lycée. Il m'avait été recommandé plein de fois, on m'avait dit "mais siii, tu vas voir, c'est génial, surtout à ton âge :dowant: ". Tu parles :stare:. J'ai détesté ce livre, je l'ai trouvé mal écrit, difficile à lire, le personnage principal m'insupportait, bref j'ai pas accroché du tout.

Ah ! Moi non plus j'ai pas aimé ! Soit disant c'est un livre qui a été censuré parce qu'il incite les jeunes à la révolte ou je ne sais quoi. Ben je cherche encore où est le côté "rebellons-nous contre l'autorité" dans le bouquin (enfin si, vite fait mais rien de bien méchant quoi).
 
  • Big up !
Réactions : Et caetera
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
@MookieA j'avoue ne pas me rappeler très bien des détails de l'histoire, mais j'avais pas trop compris non plus en quoi c'était un roman "pour ados" si ce n'est que le personnage principal est un ado :hesite: Ou alors c'est peut-être le cliché de l'ado tourmenté et dépressif. :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Roppongi et MookieA
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Comme certaines d'entre vous je n'ai pas aimé "La conjuration des imbéciles", je l'ai fini mais à reculons et j'ai trouvé le personnage principal antipathique à souhaits :dunno:
Et là je suis dans "Le Rouge et le Noir" depuis le début de l'année et je ne m'en sors pas! :ko: J'en suis pourtant maintenant à 97% mais ce fut lent et difficile. Je n'aime vraiment pas Julien, ni Mathilde
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
enfin bref j'ai hâte de le finir et de repartir à un rythme de lecture plus "normal" pour moi!
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Je suis en train de lire La conjuration des imbéciles et je comprends pourquoi vous n'avez pas aimé. Il se passe pas grand chose mais j'adhère totalement au cynisme total du bouquin, Ignatus est un personnage détestable et ridicule qui, tout en étant différent des autres personnages, est exactement aussi méprisable et haissable qu'eux. Mais le décalage entre sa propre perception (et d'ailleurs la perception de chaque perso) et les situations vécues est vraiment cruel et drôle. C'est ça que j'adore, mais c'est vrai que le livre n'est pas entraînant parce qu'il est très peu porté sur l'action ou l'évolution, il est plutôt du genre savoureux.

Dans le genre classique que j'ai trouvé chiant, Le Maître et Marguerite... Déjà la littérature russe a du mal à m'accrocher mais le surréalisme m'achève.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes