Ces livres géniaux... qu'on a pas aimé

28 Mars 2014
15
81
1 064
Oh... Marie-Aude Murail :loveeyes:
Jeune j'étais archi fan. Si "Oh Boy" était vraiment bien, j'aimais aussi beaucoup "Ta vie va changer". MAM était d'ailleurs venue dans mon collège pour rencontrer des élèves qui l'avaient étudiée. Ma prof de français savait que je l'aimais beaucoup du coup elle m'avait permis de sécher son cours pour y aller. Je connais encore sa dédicace par coeur: sous "Ta vie va changer" (Dernière page du livre), elle avait répondu: "Et la tienne aussi, prends bien soin de ton elfe!". Un grand moment!

Pour coller davantage au sujet, je suis complètement passée à côté de "50 shades of Grey". Ce n'est vraiment pas de la grande littérature mais vu tout le tapage médiatique qu'il y a eu autour j'ai voulu y jeter un oeil. En VO, histoire de bosser malgré tout. Quelle daube!! Même mon niveau d'anglais ne méritait pas ça!
 
11 Avril 2010
59
117
2 914
Je sais que les goûts les couleurs tout ça, mais j'aime tellement Lolita que ça me brise le cœur que des gens n'aient pas aimé :rire:

Haha ben moi je l'ai lu il y a quelques années et j'avais pas trop aimé, mais ça m'intéresse bien de savoir pourquoi tu tu l'aime.
Si mes souvenirs sont bon le style m'avait pas vraiment gênée mais l'histoire était tellement glauque que ben je voyais pas trop comment je pouvais aimer... :hesite:
Et j'avais l'impression que des gens étaient fans parce qu'ils trouvaient que c'était une super histoire d'amour subversive... :sick: (mais je sais pas d'où je sors ça, j'ai peut-être interprété)

C'est peut-être juste que pour moi si une histoire est "immorale" j'ai besoin de savoir clairement que l'auteur est contre sinon j'ai l'impression qu'il cautionne :hesite:
 
11 Avril 2010
59
117
2 914
Ben dans un sens c'est une histoire d'amour, à sens unique, malsaine et immorale, mais j'y vois de l'amour :ninja:

En fait étant donné que c'est une fiction, je ne ressens pas vraiment de dégoût ou d'horreur en le lisant. Si c'étaient de vraies confidences d'un pédophile, j'aurais pas du tout le même regard dessus, mais là j'arrive à le considérer comme une oeuvre à part entière ... après c'est compliqué de dire pourquoi j'aime ce roman, je trouve que c'est beau, cruel, cynique, j'aime la fresque de l'histoire américaine qui est dépeinte au second plan, j'aime l'épopée en voiture qui constitue une grosse partie de l'histoire, j'aime sa façon de dépeindre des personnages avec leurs défauts et leurs lâchetés (et le narrateur en premier hein) ... 'fin voilà :shifty:

Du coup tu me donne envie de le relire :top:
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_19
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Comme d'autres l'ont évoqué, Tara Ducan m'a énormément déçue (j'ai quand même fini le livre mais par pur défi "je dois le finir" :lunette:).

La Promesse de l'Aube de Romain Gary m'a ennuyé, je détestais tout le monde dans le bouquin (y compris l'auteur du coup vu que c'est une autobiographie).

Dans un autre registre, Dracula de Bram Stocker (c'est d'ailleurs le premier livre que je n'ai pas terminé :rire:) je l'ai trouvé très très ennuyeux. Aucun des personnages ne me plaisait, je m'ennuyais, je trouvais le style lourd et plein de trucs inutiles.

Enfin, dans la catégorie Pavé, Le Seigneur des Anneaux a été lui aussi une immense déception. Je les ai lus après avoir vu les films (une fois) et si j'ai terminé la trilogie, c'est encore une fois uniquement par défi, parce qu'honnêtement après les 30 premières pages, ça me saoulait déjà. Je me souviens qu'à la fin je me suis dit qu'il aurait largement pu condenser ses trois hénaurmes bouquins en un.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
8 Août 2014
29
85
174
36
Paris
www.rue-camille.fr
Sans conteste "Fifty shades of Grey".... (même si je ne peux parler que pour le premier tome... je n'ai pas eu le courage de m'attaquer aux deux autres).... Pour moi, c'est de la littérature Harlequin avec des scènes érotiques en plus...
Attention, je n'ai rien contre le style Harlequin, j'en ai moi-même beaucoup lu pendant ma période midinette :lalala: .... mais je n'ai jamais considéré ces livres comme des chefs d'œuvres....
Je n'ai pas du tout compris cet engouement médiatique pour une histoire où la fille se fait maltraiter par un mec parce qu'il est beau et riche..... :rolleyes:

Sinon "La Bible" j'ai trouvé ça chiant aussi !!! XD (je ne suis pas masochiste, j'étais juste en Lettres Modernes!)
 
29 Décembre 2012
1 256
1 997
2 484
www.pinterest.com
@Terra Incognita Mais ce n'est même pas le sentiment de malaise qui m'a le plus dérangée. J'ai vraiment trouvé l'histoire ennuyante. Je n'ai pas réussi à accrocher du tout. J'étais très déçue parce que j'avais souvent entendu de bonnes critiques sur ce livre. Mais bon comme quoi c'est bien vrai que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas!
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Ha ha, je vais me faire haïr de plein de gens.
Je me suis fait mortellement chier en lisant Harry Potter. D'ailleurs, je suis pas allée jusqu'au bout (sept tomes, mon dieu, déjà au premier je m'ennuyais à mourir...). L'histoire, les personnages, bof.
Mais attendez un peu avant de me jeter des cailloux.
Parce que je ne suis pas non plus fan du Seigneur des Anneaux. Bon, là, c'est différent. J'aime beaucoup l'histoire, les personnages aussi, mais pourquoi environ QUARANTE MILLIONS DE PAGES pour raconter ça ? Ah oui, parce qu'il faut bien passer des pages et des pages de remplissage à énumérer les ancêtres de l'un, ou à ce que l'autre recense toutes les herbes qu'il croise dans la forêt. Han mais stop. Bref, je l'ai lu en entier parce que l'histoire était prenante. Et par "en entier", j'entends "en sautant des passages entiers".
Là vous pouvez me jetez 2 fois plus de cailloux :d
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Sans hésiter Da Vinci Code, je l'ai trouvé tellement nul ce bouquin. L'intrigue est tellement prévisible, les personnages tellement stéréotypés ... j'avais l'impression d'être devant un mauvais téléfilm sur FR3 un dimanche après-midi ...
Heureusement que j'ai déboursé que 2 euros pour l'acheter dans un vide-grenier ...
Je ne comprends pas l'engouement pour le coup.
 
  • Big up !
Réactions : Schmutz et ChocoliNa

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
- @MookieA et @loy : Personnellement je ne vous comprends pas trop pour Le Portrait de Dorian Gray, parce que pour moi ça a été un vrai plaisir de lecture surtout dans les descriptions, les couleurs... Chacun ses goûts ;)
Après, ce n'est pas le livre le plus maso que j'ai lu, et pour sa défense, le contexte joue beaucoup. Il faisait partie d'un corpus de lecture au bac blanc il me semble, donc il fait partie de quelques bouquins que j'ai eu à lire à toute vitesse alors que je n'en avais pas particulièrement l'envie ni le temps. Forcément, ça rebute.
Je ne m'en souviens pas très bien, mais il y avait quand même du bon dans mon avis sur l'histoire. Il fait partie de ma liste "à relire un jour ... peut-être".


A vous lire toutes, je me dis que j'ai bien fait de rester sur un avis construit uniquement sur la quatrième de couverture pour Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Terra Incognita
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Hooo ce topic va me plaire, grande lectrice de mon état. :cretin: :puppyeyes: (qui traîne toujours en sous-marin sur ces topics là :ninja:)
Je HAIS Jane Austen, franchement. Je ne vois pas du tout ce que l'on trouve à ses bouquins et pourquoi cela fait tant de bruit, je trouve cela tellement convenu et j'ai du mal avec l'écriture (alors que je l'ai lu en vo, c'est pas un souci de traduction).
Bon sinon, j'ai beau aimer John Green d'amour, je galère avec Nos étoiles contraires. C'est le truc qui est teeellement fait pour te faire chialer, les ficelles sont un peu énormes (les cancéreux qui s'aiment, ça rate jamais). En même temps j'avoue préférer les livres plus sombres/cyniques/tragiques donc je suis clairement pas dans la cible de ce genre de livres.
 
@You.be.good.now : Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'un roman. Mais justement, j'ai un peu l'impression que parce que c'est le journal intime d'une fille au destin tragique, tout le monde se croit obligé d'aimer et qu'on n'a pas le droit de dire qu'on n'a pas aimé. Ben je suis désolée, j'adore les témoignages sur la deuxième guerre mondiale, l'Occupation, la déportation (si on peut dire qu'on adore des livres traitant de ce sujet) mais celui-là très fortement agacée JUSTEMENT parce qu'il ne parle pas de la vie cachée, de la peur, du risque, etc. C'est presque un journal intime d'adolescente "normale" avec ses peines de coeurs et ses clashes avec ses parents. Je m'attendais à un récit sur la peur, le désespoir, l'incertitude du lendemain, la difficulté de vivre dans un espace aussi réduit et ce n'est pas du tout ça.
C'est probablement pour ça que je n'ai pas vraiment aimé. :fleur:
 
Dernière édition :
8 Août 2014
29
85
174
36
Paris
www.rue-camille.fr
Je HAIS Jane Austen, franchement. Je ne vois pas du tout ce que l'on trouve à ses bouquins et pourquoi cela fait tant de bruit, je trouve cela tellement convenu et j'ai du mal avec l'écriture (alors que je l'ai lu en vo, c'est pas un souci de traduction).

@Solstice , as-tu regardé la série de la BBC (avec le formidable Colin Firth en Marc Darcy) ? Quelques fois quand on accroche pas avec l'auteure, l'adaptation télévisuelle ou cinématographique peut mieux passer.
Perso, je suis une inconditionnelle de Jane Austen donc je ne peux que te conseiller la mini-série de la BBC (beaucoup beaucoup mieux que le film avec Keira Knigthley) !!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes