Ces livres que vous avez étudiés... et aimés?

27 Mars 2007
531
12
2 929
corenc
cendresombre.canalblog.com
La morte amoureuse de Gautier
Les fleurs du mal de Baudelaire
Candide de Voltaire
La métamorsphose de Kafka
Boule de suif de Maupassant
L'île au trésor de Stevenson


Je crois que c'est tout, je me suis rendue compte, en farfouillant dans mes carnets, que je n'avais pas lu grand chose en cours au collège/lycée. :eek:
 
2 Octobre 2005
572
3
4 749
Lille
L'étranger de Camus et Ravage de Barjavel, au collège.
Les mains sales de Sartre, Le désert de Le Clezio, Les Métamorphoses d'Ovide, Les Contes de Perrault (^^) et Les Planches Courbes de Bonnefoy, au lycée.

Je dois en oublier peut être un ou deux, mais en général, je n'ai pas aimé ce que j'étudiais.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Bel-Ami de Maupassant, en seconde, c'était plutôt sympathique! Puis Phédre aussi, toujours en seconde, mais c'était déjà une piéce que j'adorais alors...Cette année, j'ai relu Candide et j'ai beaucoup plus aimé que la première fois, j'ai trouvé ça très sympathique...Et là je lis L'Illusion comique et c'est pas trop mal, en fait. Bon dans tout ça, rien qui m'ait vraiment transcendée, c'est plus les lectures complémentaires qui m'ont vraiment plu. (W ou le souvenir d'enfance - Perec surtout!). Après j'attends l'an prochain et les bouquins du bac, il y aura sûrement des trucs qui me plairont là dedans.
Sinon, j'ai vraiment beaucoup aimé un recueil qui était au programme du bac il y a pas longtemps, mais que je n'ai pas étudié, enfin je l'ai connu grâce à des amies qui l'avaient étudié : Les planches courbes de Bonnefoy. Merveille!
 
1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
L'année dernière j'ai eu un immense coup de coeur pour Antigone d'Anouilh. C'est le livre que j'ai le plus aimé de toute ma scolarité je crois.
En 3ème j'ai bien aimé Le Cid de Corneille et Au bonheur des dames de Zola.
En 2nd, j'ai également eu un coup de coeur énorme pour L'étranger d'Albert Camus (et pour Camus tout court !), j'ai pas mal apprécié La machine infernale de Jean Cocteau et Dom Juan de Molière.
En 1L, j'ai aimé Le sabotage amoureux d'Amélie Nothomb, La chute d'Albert Camus et Les fleurs du mal de Baudelaire, que j'ai d'ailleurs étudié avec un très grand plaisir. J'ai aussi bien apprécié Le collier de griffes de Charles Cros.
Et en TL, j'ai adoré lire La psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, je l'ai trouvé très intéressant. Relire Les contes de Charles Perrault m'a fait plaisir. Et j'ai eu un grand coup de coeur pour La morte amoureuse Théophile Gautier.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Je n'arrive pas à me souvenir d'un livre que j'aurais étudié et pas aimé (en général, un livre que j'étudie finit toujours par me plaire). Voici ceux qui me viennent en tête :
Des oeuvres du XVIe siècle en hypokhâgne et en khâgnes, Les Amours de Ronsard, La Sepmaine de Du Bartas, et Les Regrets de Du Bellay, les lire dans le cadre scolaire m'a beaucoup aidée et j'affectionne désormais tout particulièrement la poésie de cette époque.
Pour le XVIIe, La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, je l'ai lu pour la première fois en seconde, et j'ai adoré, je l'ai réétudié en hypokhâgne avec encore plus d'intérêt ! Et bien sûr, certaines pièces du théâtre classique, Phèdre et Britannicus de Racine, L'Illusion comique de Corneille (euh non celle-là je ne l'ai pas étudiée, mais je l'adore !).
Et pour le XVIIIe, j'avais le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot au programme de TL, qui m'a fait aimer Diderot, en revanche je suis un peu barbée par Voltaire, honte à moi, mais je n'ai pas adoré Candide ni L'Ingénu. Il faudrait que j'essaie d'autres "contes philosophiques". Et Rousseau, j'ai eu Les Rêveries du promeneur solitaire au programme en khâgne, j'ai appris à aimer, mais bon, c'est Rousseau.
Pour le XIXe, j'ai étudié Lorenzaccio de Musset en hypokhâgne, j'ai adoré ce travail, ça m'a aidé à aimer cette pièce, et hors du théâtre, c'est encore l'hypokhâgne qui m'a fait découvrir un recueil de jeunesse de Hugo, Les Orientales, que je trouve magnifique. J'ai aussi eu au programme de khâgne Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, génial, un travail passionnant, honnêtement je ne m'y attendais pas !
Et le XXe, j'avais Si c'est un homme de Primo Levi et Nadja d'André Breton au programme de TL (ce dernier livre m'a vraiment aidée à comprendre le surréalisme, et à aller lire beaucoup de poésie dans ce courant), et plus tard, en khâgne aussi, Exil de Saint-John Perse, dont l'étude a fini par être douloureuse (c'est très très obsédant, au bout d'un moment), mais elle m'a aussi beaucoup apporté.

J'ai tendance à oublier pas mal d'oeuvres lues au lycée, hormis en terminale, car je retiens surtout toutes les oeuvres que j'ai étudiées en prépa, qui m'a appris à réellement travailler sur un livre, en découvrir les ficelles et les qualités, les significations, et beaucoup d'oeuvres ainsi abordées restent pour moi tout à fait marquantes.
Bon, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour répondre à ce sujet, car j'ai toujours adoré le français, les oeuvres qu'on étudiait en cours, je n'ai rien détesté, et j'ai eu l'impression de retirer quelque chose de toutes.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Cette année, je dois en lire plus d'une trentaine pour mon cours d'histoire de la littérature, mais le manque de temps m'empêche d'en profiter. Alors je vais piocher dans mes souvenirs, en en oubliant sûrement:

Gulliver's Travels, Jonathan Swift
Madame Bovary, Gustave Flaubert
Tartuffe, Les fourberies de Scapin, Molière
MacBeth, Shakespeare
L'attentat, Yasmina Khadra
Lettres à l'absente, Patrick Poivre d'Arvor
Antigone, Henri Bauchau
La rage au coeur, Ingrid Bétancourt
Odyssée, Homère
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Mmh, en vrac :
L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprun, W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec, Le Procès de Kafka, Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Alcools d'Apollinaire, Antigone de Jean Anouilh, Le Mur de Sartre, Sa Majesté des Mouches de William Golding, Un roi sans divertissement de Jean Giono, Corps et biens de Desnos, En attendant Godot de Beckett, Candide de Voltaire, Bérénice de Racine, le Dom Juan de Molière, La Peau de Chagrin de Balzac, et d'autres...
Il y a vraiment beaucoup d'oeuvres que j'ai étudiées en cours et que j'ai aimées.
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Ceux que j'ai vraiment, vraiment aimés ?
Au collège, je ne me rappelle que de L'Âne Culotte de Henri Bosco.
Au lycée, On ne badine pas avec l'amour de Musset,L'Assommoir de Zola, Le Joueur d'échecs de Zweig, et Les Fleurs du mal. En fait au lycée j'ai à peu près tout aimé, sauf Si c'est un homme de Primo Levi et Antigone de Sophocle, j'ai vraiment détesté les deux.
Pour ce qui est des livres étudiés en licence de lettres, ça serait trop long, d'abord parce que je lis beaucoup plus, et puis parce que comme Elfamelie, j'ai l'impression que depuis que j'ai appris à "mieux" lire, je ne peux pas ne pas apprécier du tout un livre. Mais si je sélectionne juste la crème de la crème : Le Père Goriot de Balzac, Hernani de Hugo, Les Brigands de Schiller, Bérénice de Racine, La Nuit et le moment de Crébillon, Quartett de Heiner Müller, Les Mots de Sartre, Zayde de Madame de Lafayette, Micromégas de Voltaire, et La Bête humaine de Zola. Ah si, il y a un livre qui m'a ennuyée, en deuxième année, c'est un recueil de Théophile de Viau (un poète du début du XVIIè). :confused:
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Aucun, je crois que mes profs avaient des goûts de chiotte (ou soyons plus diplomate, des goûts différents des miens). Pourtant, Dieu sait que j'aime les classiques...
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Ah et j'apprends que je vais étudier La Condition Humaine de Malraux, je l'ai lu il y a bien longtemps maintenant et j'avais kiffé ma race, genre il était dans le top 5 de mes préferés et tout, mais il en est sorti depuis, on verra bien ce que ça va donner à la relecture.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes