Ces livres que vous avez étudiés... et aimés?

7 Août 2007
126
1
2 869
BORDEAUX
j'ai adoré Phèdre, la tragédie de Racine, je l'ai étudié en Première, pour le bac de français, du coup j'ai lu toutes les autres pendant l'été !
 
28 Septembre 2007
180
0
2 877
V.d'Ascq
liin-daa.skyrock.com
Eeighties a dit :
Petite question que je me pose depuis quelques temps... J'adore lire, tout ce qui concerne la littérature aussi, mais je dois trouve que ce qu'on étudie au lycée est d'un plat -___-" Maupassant, Zola, tous ces "classiques" si on peut dire... me sont vraiment barbants :o Même si tout ça dépend des choix du prof en général, et puis ces fameux livres sont là pour le côté "technique" & non pas forcément pour le reste de l'oeuvre... mais quand je vois qu'une amie à lu l'Ecume des jours de Boris Vian tandis que nous avons du lire Pierre et Jean de Maupassant...

Mais venons-en à la question: Quels livres avez-vous étudiés & aimés?

Je ne suis pas de ton avis concernant Pierre et Jean de Maupassant. Ce livre est trés bien écrit et il porte une morale remarquable. L'histoire est trés attachante, je me suis vite plongée dans cette nouvelle.
J'ai bien aimé Antigone de Jean Annouilh. Premier Amour d'un russe (Ivan quelque chose, j'ai un trou de mémoire, si vous pouvez m'aider!). Un secret de Philippe Grimbert. La vénus d'ile de Prosper Mérimée. Sans feu ni lieu de Fred Vargas.
J'en oublie d'autres bien sûr. J'aime beaucoup les livres que l'on nous propose de lire !
 
A

Ancien membre

Guest
La bête humaine, de Zola
Ravages, de Barjavel
Le roi se meurt, de Ionesco.

Ce sont les trois seuls qui me viennent en tête assez rapidemment.

Ah, si : Une vie, de Maupassant. Beaucoup plus que Madame Bovary,de Flaubert, que l'on avait analysé plus ou moins ensemble.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Supplément au voyage de Bougainville - Diderot
Une enfance créole I et II (♥) -Patrick Chamoiseau
Ce sont les trois livres que je citerais d'emblée. Mais, sinon j'ai trop aimé les livres du collège (comme du lycée) genre Le Cid,Antigone, Boule de Suif et plus généralement tout ce que j'ai pu lire de Maupassant (nouvelles comme romans, donc), Madame Bovary. Etc, etc.
En fait, je crois avoir presque tout aimé. C'était vraiment trop bien l'école.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Alors... Antigone que j'ai lu au collège est le premier qui me vient à l'esprit, avec bien sûr La fée Carabine (Pennac).
Oh, et Le bourgeois gentilhomme, évidemment !
Mais c'est drôle, il me semble avoir lu très peu de livres avec l'école. La plupart des classiques, si j'en ai bien sûr étudié des extraits en classe, je les ai lus par moi-même (mes préférés : Flaubert, Maupassant, Balzac pour rester dans les français ; sinon Dostoievski, Tolstoi, Gogol).
 
Mon premier coup de coeur en matiere de livre étudié en classe, ça a été Mon Bel Oranger, de José Mauro de Vasconcelos ^^

J'adooooore Molière et Voltaire aussi, je dois connaitre plein de passages par coeur du Misanthrope (:cupidon:) et de Candide, que j'ai étudié plusieurs fois (dommage ça par contre, on pourrait faire preuve d'originalité ..:sad:)

Je sais pas si ça compte, mais j'ai été jury au Prix Littéraire de Lycéen de ma région, et j'étais completement accro à La Peau Froide de Albert Sanchez Pinol.
Et cette année, les livres qui m'auront marqué auront été Roméo et Juliette , de Shakespeare, que je ne pensais pas si drôle comme auteur (pourtant qu'est ce que je me suis marrée ^^), Le Guépard de Lampudesa, meme si il a fallu s'accrocher, il vallait le coup, et The Brooklyn Folies, de Paul Auster (:tears:.

On a étudié Harry Potter pendant la moitié de mon année de 6eme...suite à la glorieuse décision de Jack Lang de ne plus rendre obligatoire l'étude des classiques de la littérature au collège..Bon, j'aime ce livre, mais je trouve qu'il n'avait pas trop sa place en cours de français, dont le rôle serait plutot de nous faire connaitre de choses qu'on aurait pas lu spontanément...:shifty:
 
28 Septembre 2007
180
0
2 877
V.d'Ascq
liin-daa.skyrock.com
Le Sushi Masqué a dit :
Mon premier coup de coeur en matiere de livre étudié en classe, ça a été Mon Bel Oranger, de José Mauro de Vasconcelos ^^

J'adooooore Molière et Voltaire aussi, je dois connaitre plein de passages par coeur du Misanthrope (:cupidon:) et de Candide, que j'ai étudié plusieurs fois (dommage ça par contre, on pourrait faire preuve d'originalité ..:sad:)

Je sais pas si ça compte, mais j'ai été jury au Prix Littéraire de Lycéen de ma région, et j'étais completement accro à La Peau Froide de Albert Sanchez Pinol.
Et cette année, les livres qui m'auront marqué auront été Roméo et Juliette , de Shakespeare, que je ne pensais pas si drôle comme auteur (pourtant qu'est ce que je me suis marrée ^^), Le Guépard de Lampudesa, meme si il a fallu s'accrocher, il vallait le coup, et The Brooklyn Folies, de Paul Auster (:tears:.

On a étudié Harry Potter pendant la moitié de mon année de 6eme...suite à la glorieuse décision de Jack Lang de ne plus rendre obligatoire l'étude des classiques de la littérature au collège..Bon, j'aime ce livre, mais je trouve qu'il n'avait pas trop sa place en cours de français, dont le rôle serait plutot de nous faire connaitre de choses qu'on aurait pas lu spontanément...:shifty:

Je pense que le fait d'alterner livre classique/livre actuel, nous permet d'avoir une culture plus enrichissante et il s'avère que lorsque l'on lit des livres plus récents, beaucoup plus de personnes sont intéréssées. Tu peux lire par toi même certains classiques ;)
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Sans hésitation, le premier livre qui me vient à l'esprit, c'est Le Procés de Kafka. Je l'aurais sans doute jamais lu de moi-même, et même si au début c'était assez obscure, l'étudier a été vraiment très interressant, ça fait partie des bouquins que je n'oublierai pas.

J'ai aussi aimé Antigone de Anouilh, ceux de Ionesco, Le jour d'échec de Zweig, Les mots et Huis clos de Sartre et beaucoup d'autres...
 
A

AnonymousUser

Guest
Les fleurs du mal, de Beaudelaire.

Raaah, quelle atmosphère de douce mélancolie... Ces poèmes sont à eux seuls des univers uniques.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
J'ai adoré Si c'est un homme de Primo Levi, Les Métamorphoses d'Ovide, l'Etranger de Camus, et Le Procès de Kapka (on a vu le film en cours aussi, et forcément, Anthony Perkins ...). J'avais adoré étudier Racine, mais je ne sais plus lequel c'était vu que j'en ai lu d'autres depuis, ça a été un gros coup de foudre. J'avais vraiment aimé Bel Ami de Maupassant, Le Parfum de Süskind, et je ne sais plus si on a étudié Antigone d'Anouilh mais c'est un bouquin que j'adore. Par contre Voltaire et Molière c'est vraiment ce que j'ai détesté le plus. :errf:
Et j'aurais adoré étudier Beckett.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Mon Bel Oranger, de José Mauro de Vasconcelos j'avais beaucoup aimé aussi, avec la gloire de mon pere de Pagnol. Ca c'était en primaire.
Au college c'était les âmes grises, mais on l'a pas etudié, c'était une lecture conseillée en 3eme.
Au lycée j'ai adoré Cyrano de Bergerac et bien aimé un roi sans divertissement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes