Ces livres qui méritent une meilleure adaptation au cinéma

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Un qui m'a traumatisé: Flicka. j'ai vu que la bande annonce en fait. le garçon devient une fille, la jument devient noir (bah oui un cheval noir c'est tellement plus cliché mieux :d) et en fait l'histoire a totalement été changé. Je vois même pas pourquoi ils ont appelé ça Flicka en fait tellement y a pas de rapport.
Bref j'ai même pas envie de le voir tellement c'est n'importe quoi. :facepalm:
 
T

tom-chaton

Guest
oh-simone;4138535 a dit :
Sinon une qui m'a déçue au point que j'ai même pas regardé plus de 5 minutes du film c'est l'adaptation de "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire"
J'ai vu le film avant de lire le livre et ce qui m'avait frappé c'est qu'il était plutôt édulcoré.
Exemple

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mes souvenirs sont flous ceci-dit.
 
18 Novembre 2012
15
8
154
Pour les Orphelins Baudelaire "je veux et j'ordonne" une série TV :yawn::yawn: Je suis tout à fait d'accord, ces livres sont géniaux, drôles (les langages, le ton, toutes leurs péripéties...), parfois un peu effrayants pour des enfants, et l'intrigue très complexe, le rôle ambigu de Lemony Snicket qui s'affirme de + en + dans chaque tome mériterait d'être traité dans une série pour mieux comprendre (bonne idée :) )

 Pour "La croisée des mondes", j'ai été un peu déçue, j'ai même pas fini le 3ème tome tellement je m'ennuyais... mais de là à dire que l'héroïne "lutte[r] contre une Église qui ressemble bien fort à celle que nous connaissons." : là je trouve que l'article est un peu exagéré : en quoi peut-on dire de l'Eglise actuelle qu'elle martyrise et déchire les gens, qu'elle les empêche de faire ce qu'elle veut ? je trouve que cette phrase est un peu gratuite et cliché... 
Sinon globalement, l'article est sympa :)
 
9 Janvier 2007
6 178
4 226
5 894
flyspanish.tumblr.com
Je pense pas que A la croisée des mondes puisse être adapté en film. Je m'étais fait la réflexion en lisant les tome 2 et 3 que vraiment, la série de s'y prêtait pas. Je saurais pas expliquer pourquoi d'ailleurs, mais je la verrais mal adapté en film.
Pour Les Orphelins Baudelaire en revanche c'est vrai qu'il y a probablement matière à faire quelque chose de bien, j'aimerais beaucoup voir l'univers de la série retranscrit en film!
 
14 Septembre 2012
60
28
369
Lille
Les Orphelins Baudelaire... Ces bouquins sont simplement géniaux, à chaque relecture on découvre de nouvelles références, et l'auteur lui-même, le mythe qu'il a construit en s'intégrant à l'histoire sous le pseudonyme de Lemony Snicket...! (ça me rendait folle gamine de pas comprendre s'il existait vraiment ou pas). Même si j'adorerais voir un film à la hauteur des bouquins, je crois qu'ils sont tellement riches qu'ils en deviennent inadaptables !
Par contre je suis entièrement d'accord pour la croisée des mondes, ces livres sont tout aussi géniaux et auraient pu donner des films hallucinants  :puppyeyes:, mais fallait juste pas en faire un film pour gosse !
 
S

sweeteums

Guest
"Beurk", ce film adapté des Orphelins Beaudelaire était juste "Beurk". Je l'ai vu qu'une foi (dieu merci) et j'en étais malade de déception, surtout qu'à cette époque je voulais montrer à ma mère combien cette série était passionnante, riche, réfléchie et intriguant. Je m'en suis mordu les doigts tellement le film était mauvais, rapide et brouillon..... OK l'ambiance était globalement là, c'était plus ou moins comme je l'avais imaginé mais c'est tout.

C'est dommage mais en même temps prévisible, comment faire un film sur une telle série (qui a cette époque n'était pas finie il me semble) sans prévoir d'en faire une trilogie ou tétralogie etc... ? A moins de changer complètement l'histoire, d'en faire un méli mélo comme ce qui s'est passé.
 
L

Lady-Godiva

Guest
minie-c;4138580 a dit :
Pour "La croisée des mondes", j'ai été un peu déçue, j'ai même pas fini le 3ème tome tellement je m'ennuyais... mais de là à dire que l'héroïne "lutte[r] contre une Église qui ressemble bien fort à celle que nous connaissons." : là je trouve que l'article est un peu exagéré : en quoi peut-on dire de l'Eglise actuelle qu'elle martyrise et déchire les gens, qu'elle les empêche de faire ce qu'elle veut ? je trouve que cette phrase est un peu gratuite et cliché... 
Sinon globalement, l'article est sympa :)
C'est vrai que le troisième tome d'A la croisé des mondes" est le plus lourd à assimiler mais aussi le plus intéressant grâce ou à cause du grand nombre d'informations sur ce qu'est vraiment la poussière, les différents monde et le pouvoir de l'Eglise sur chacun d’eux, etc. Il faut le lire lentement et prendre son temps pour tout retenir et analyser ! C’est un excellent livre, au rythme un peu plus lent que les précédents mais qui gagne à être lu !


Je me souviens que quand j'ai lu le troisième livre, vers l’âge de douze ans, je ne comprenais pas tout mais cette trilogie est ma préférée. Je relis chaque tome avec plaisir, chaque année.

Sinon, pour ce qui est de l'Eglise, il faut noter que dans chaque monde, elle prend une forme et une organisation différente. Dans certaines, elle sera violente, d'autres plus infiltrée dans la société. Dans tous les cas, elle cherchera quoiqu'il arrive à régenter la vie des gens. N'oublions pas que la Bible est autant un récit d'anciennes légendes remise à la sauce judéo-chrétienne qu'un texte de loi faisant référence à une époque donnée (et quelques peu obsolète parfois si on le regarde bien). La religion aillant alors un double rôle : spirituel et sociétal qui est notamment décrit à travers le monde de Lyra dans les différents tomes. Une référence aux guerres de religions est faîtes, mais aussi aux différents schismes qui a pu avoir lieu dans l'Histoire. On n'aborde pas directement ces sujets mais tout y est suggérer. Etc.

Je pense qu'il faut prendre la phrase de Myriam non pas en pensant qu'elle fait référence à la religion actuelle mais plutôt à ce que nous savons de l'Histoire de l'humanité et des religions. Le livre ne décrivant pas la religion telle que nous la voyons maintenant mais plutôt comme elle était avant : toute puissante ...
____________________
Cette trilogie ne pourra jamais comme cela a été évoqué précédemment dans un commentaire être adaptée correctement au cinéma. D'une part car l'Histoire est trop complexe pour correspondre aux standard hollywoodien et ensuite parce qu'elle touche à des sujets parfois intime comme la relation à l'autre, ou plus généralement la religion !

Philipp Pullman est pour moi un génie de la littérature !
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : LuhnàTic et Dalaigh

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Moi, j'ai été super déçue par l'adaptation de "Un jour".
J'ai adoré le livre. Dans le film plusieurs scènes m'avaient déçues.

Mais bon, après je pense que c'est difficile d'adapter un livre, on a chacun une vision différente, ce ne sera pas les mêmes passages qui nous bouleverseront...
Mais, parfois, ils pourraient faire un effort.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
28 Avril 2012
7
13
354
Paris
Eragon est de loin la pire adaptation AU MONDE. Du genre, même s'ils avaient voulu faire la suite en film, ils n'auraient pas pu tellement le scénario fait l'impasse sur la moitié du premier roman.

J'avais lu les bouquins au lycée et malgré mon manque de sens critique développé à l'époque, j'ai rarement été aussi déçue au cinéma.
 
29 Novembre 2012
9
8
154
Je rêve d'une nouvelle adaptation moderne du Comte de Monte Cristo parce que la dernière adaptation américaine.........

D'ailleurs j'ai tout le casting en tête pour une adaptation parfaite, notamment Johnny Depp pour jouer Dantès (vachement mieux que Gérard Depardieu qui avait incarné le personnage pour un téléfilm...)
 
  • Big up !
Réactions : GabrielleV
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
Contrairement à beaucoup d'entre vous je n'ai pas été déçue par les Harry Potter, même si évidemment les réalisateurs passent à coté de pans entiers du bouquin je trouve l'adaptation tout à fait satisfaisante (après c'est peut-être parce que ils font d'une certaines façon partie de mon enfance ^^).
Même si comme beaucoup j'ai râlé sur des trucs qu'ils ont fait n'importe comment (genre le miroir de Sirius qui apparait comme ça sans qu'on en ai parlé avant -___-).

Pour A la croisée des mondes je suis surtout TRÈS déçue qu'ils n'aient pas continué la trilogie :gonk: Même si l'adaptation n'avait pas la même puissance que les livres ce n'était que le premier, celui qui (pour moi) est le moins puissant symboliquement. Les deux suivants (et surtout le dernier) sont beaucoup plus forts (les spectres, les anges, l'Autorité...) et complexes (les différents mondes...).
Je milite pour une nouvelle adaptation!!!! :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : LuhnàTic
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
1000 big ups pour à la croisée des mondes et les orphelines baudelaires. C'était mes séries de romans préférées et tellement au dessus de l'adaptation simpliste qu'ils en ont fait (le seul point positif est que Nicole Kidman était physiquement parfaite pour jouer mme Coulter).

Sinon Eragon aussi comme beaucoup... ils ont oublié les nains quoi!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes