Ces livres qui ont marqué mon enfance

16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Shield;3026547 a dit :
Et aussi les contes des trois chardons (et j'avais eu le droit à un spectacle de marionnettes en maternelles). D'ailleurs j'ai appelé mon chat Pitou (il est mort en janvier :sad: il avait 19 ans)

Pitou-enfant-roi.jpg

Oh moi j'avais vu Leila et la Baleine et j'avais le livre et la cassette audio ! Ma soeur avait Pitou l'enfant roi !
 
17 Août 2011
2 578
1 992
1 144
Aix-en-Provence
J'ai toujours été une grande dévoreuse de livres alors ça va être dur de choisir ! Je dirais:

Roald Dahl (comme de nombreuses Madz à ce que je vois), c'était mon auteur préféré étant petite: Matilda, Charlie et la Chocolaterie, Fantastique Maître Renard, Sacrées sorcières, la potion magique de Georges Bouillon, ... <3

L??il du loup de Daniel Pennac m'avait beaucoup touché.

Un classique: Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, ce livre représente énormément pour moi, je l'emporte un peu partout, j'ai du le lire des dizaines de fois et ma mère me le lisait quand je n'étais encore qu'un bébé.

Comme beaucoup j'ai aussi adoré les histoires du Petit Nicolas, j'ai tout les livres dans ma bibliothèque.

La Belle lisse poire du prince Motordu de Pef, qu'est ce que j'ai pu rigoler en lisant ce livre !

J'étais également fan des deux romans de Pierre Gripari: La sorcière de la rue Mouffetard, le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca.

Je me rappelle avoir adoré Les contes rouges et bleus du chat perché de Marcel Aymé.

J'étais aussi abonnée à J'aime Lire et je possédais tout les Tom-Tom et Nana.

Je collectionnais également les Imageries Fleurus, comme celle-ci par exemple:

e648daad13babf4ace2ba9dee77b3e7f-livre-l-imagerie-des-dino_GD.jpg


Enfin, j'avais une passion pour les Fables de La Fontaine, je me rappelle que pour un des mes anniversaires je rêvais d'avoir cet énorme livre illustré par Born (que j'ai eu d'ailleurs, j'étais la plus heureuse au monde à ce moment là :cretin:):

67420971.jpg



26879-gb.jpg
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
J'ai lu pratiquement tous les commentaires mais ne crois pas avoir vu THE livre de mon enfance...
Superman contre CE2, de Catherine Missonnier
Une trépidante histoire d'espionnage avec des bambins de 7 ou 8 ans, je me suis inventé des aventures pas croyables avec ce livre!
D'ailleurs des années plus tard, quand j'étais vendeuse à la FNAC, je l'ai commandé et l'ai vendu à au moins 4 ou 5 gamins, c'était mon objectif pour mon stage d'été, ils ont tellement du aimer ! :)

Sinon j'ai lu (bien évidemment) les Comtesse de Ségur, les Chair de Poule, les Harry Potter (mais ça n'a commencé que quand j'ai eu 13-14 ans les HP)...

Sinon, plus vers l'adolescence, j'ai adoré Maire-Aude Murail et bien sur les aventures de Georgia Nicolson...

Ah souvenirs souvenirs!
 

Kik

1 Février 2012
86
34
379
Lyon
Dites moi que quelqu'un a lu quand il était petit (et relu relu relu, comme moi) L'histoire d'une mouette et du chat qui lui appris à voler ? De Luìs Sepulveda! Ce livre est juste magnifique, et drôle en plus :) Surtout que le titre est court en plus. (ha, ha, ha :lunette:)
 
  • Big up !
Réactions : Kféine
16 Février 2010
61
14
1 079
Saintes
Les malheurs de Sophie, premier livre en tant que lectrice débutante.
Ce livre m'a captivé et j'en garde encore des souvenirs sans l'avoir relu.
Par la suite, j'allais régulièrement à la bibliothèque chercher les nouveaux J'aime lire avec une histoire différente chaque semaine et, à la fin, Tom-Tom et Nana :happy:

Le plaisir de lire ne m'a pas quitté puisque j'ai fait toute ma scolarité au côté des livres.
Je me retrouve maintenant en fac de Lettres moderne et je suis bien contente d'avoir découvert de bons auteurs avant de les étudier au point de m'en dégouter!
 
R

rhea-2

Guest
Toute petite LE livre que j'adorais c'était "les douze princesses" j'écoutais en boucle la cassette audio qui allait avec vu que je savais pas encore lire!
En ce1 je mon maître ( que j'aime toujours d'amour Pcq il m'a en quelques sorte initiè à la lecture) nous avait emmenè au salon du livre et la j'ai dècouvert THE livre " les lettres de mon petit frère" de Chris Donner un vrai régal, j'ai du le lire une centaine de fois au moins entre le ce1 et la 6eme.
Ensuite en cm1 j'ai découvert Harry Potter, le seul bouquin que je relis toujours au moins 2fois par an (enfin je me tape toute la collection (2 fois par an), c'est à ce moment que j'ai voulu devenir une sorcière et je me suis mise à lire tous les bouquin ou il y avait le mot sorcière dans le titre.
Après au collège il y a eu comme pas mal d'entre vous:
-Danse.
-Le journal de Georgia Nicholson.
Mais aussi 4 filles et un jean et tous les Agatha Christie!
Voilà comment est nè mon amour pour la lecture!
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Le premier que j'ai lu en entier toute seule : le petit Prince, de Saint-Exupéry. Ma mère a une très vieilles édition, aux pages toutes abîmées sur les bords. Elle l'adore et c'était un tel plaisir d'en tourner les pages... Plus tard on a acheté le CD-rom, où on pouvait écouter l'histoire lue par un vieux monsieur. Quand je relis ce livre, j'entends toujours sa voix =) Mais elle est très triste cette histoire, on ne peut pas vraiment en comprendre le sens quand on est enfant je crois.
Sinon James et la pêche géante, et bien sûr Mathilda que j'ai dévoré une bonne dizaine de fois (je lisais tellement vite que j'avais coutume de relire plusieurs fois les mêmes bouquins ^^). J'étais une pro de la lecture à l'époque, c'est dommage que je n'aie pas profité de cette avance.
 
5 Août 2011
1 208
855
1 344
Bruxelles
J'avais oublié "Sans famille" d'Hector Malot. J'étais trop jeune pour connaître la série mais les deux parties m'ont arraché bien des larmes..

Et moi le livre qui m'a dégoûté de la drogue avant même de pouvoir en avoir envie c'est l'"Herbe bleue".
 
  • Big up !
Réactions : Kféine
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Je ne sais plus qui a cité Complot à Versailles mais y a quelques mois à peine, j'étais à cours de livre donc je l'ai relu. Et du coup, j'me suis achetée la suite. :cretin:

J'ai été aussi abonnés 2 ans aux J'aime lire puis 3 ans aux Dlire. (Je leur avais envoyé un dessin et il a été publié. :rockon:)
 
23 Janvier 2011
181
181
4 744
Wahou, en lisant tout ça j'ai eu envie d'aller fouiller dans ma vieille bibliothèque avec tous mes livres d'enfant. A l'époque, je lisais vraiment énormément, malheureusement maintenant je lis moins, mais ça me donne envie de m'y remettre sérieusement !

Dans les livres qui m'ont le plus marqué, j'ai trouvé un recueil de conte que je lisais en boucle : "Histoires pour tous les jours", mais ça, c'était quand j'étais vraiment jeune. Sinon j'avais beaucoup aimé Mon bel oranger, Le royaume de Kensuké de Michael Morpugo, Coraline, qui m'a terriblement foutu les jetons. Ces deux derniers livres, je me souviens les avoir lu en boucle !

Sinon avant je me rappelle que j'avais lu l'Illiade et l'Odyssée plusieurs fois, j'étais passionnée de Grèce antique (mais j'ai pas dû y comprendre grand chose au final). J'ai lu aussi quelques romans d'aventures qui se passaient en Egypte antique, vu que j'étais également passionnée par cette civilisation. J'aimais bien aussi les romans historiques d'Annie Pietri, mais à part ceux de cette auteur, les autres périodes que l'antiquité grecque et égyptienne ne m'intéressait pas du tout...

Enfin, j'aimais surtout les séries fantastiques, d'aventure ou d'héroic fantasy : je me suis englouti les Harry Potter, les Peggy Sue, Les Chroniques du bout du monde, Sally Lockhart, Hermux Tantamoq, Narnia, La quête d'Ewilan, plus tard Le clan des Otori aussi (bon c'est pas du tout pour enfant, mais je les ai lu pour la première fois assez tôt, du style 12-13 ans :lol: )
Mon but principal en lisant, c'était de trouver l'univers qui allait me permettre de m'évader, du coup je multipliai les séries de romans avec un univers bien particulier, au final, il y en a pas mal qui m'ont marquées... :d
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Shield;3026547 a dit :
Je lisais toute seule les Triplés, les J'aime lire, les Martine, les Caroline.
Et aussi les contes des trois chardons (et j'avais eu le droit à un spectacle de marionnettes en maternelles). D'ailleurs j'ai appelé mon chat Pitou (il est mort en janvier :sad: il avait 19 ans)

Pitou-enfant-roi.jpg

J'adore!!!
Les livres des Trois Chardons ont bercé mon enfance à la maternelle <3. Bien sûr y avait Pitou et aussi:

3760132180076.jpg


51pSTPtI3iL._AA300_.jpg


livre_leila_et_la_baleine.jpg




A la même époque c'était Arc-en-ciel et Elmer :)

9783314219252FS.gif


elmer.jpg



Et plus tard au primaire:
charlie+et+la+chocolaterie.jpg


Les cacatoès de Quentin Blake :jv:
9782070547999FS.gif


ou encore La belle lisse poire du Prince de Motordu:
9782070548064.jpg


Et j'adorais jouer/lire les questionnaires des Incollables
arton61.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes